Erreur sur pièce de 20$ en argent ?

Discussions sur les produits de la Monnaie royale canadienne, non destinés à la circulation.
Avatar de l’utilisateur
Anaïs
Messages : 3343
Inscription : Dim Juin 08, 2008 11:15 pm
Description : collectionne la monnaie depuis quelques années.
Localisation : Ste-Marie

Re: Erreur sur pièce de 20$ en argent ?

Messagepar Anaïs » Jeu Oct 11, 2012 12:50 am

bonsoir,

Pour Roblor, c'est le reflet de la lumière. Il y a un renflement naturel de la pièce. Et j'ai vérifié les 3 pièces que j'ai.

Voici des photos additionnelles pour les marques sur l'avers.

J'ai des marques d'entrechoque des deux côtés.
J'ai réussi avec manipulation de ressortir les marques sur l'avers pour que je puisse vous montrer ce que je vois. J'ai mis mon microscope à 10X.

voici les photos.
Les 3 pièces ont les mêmes marques sous la nuque, mon garçon en a vu une autre sous le menton. Les 3 pièces l'ont aussi. Elle est minime cependant. Est-ce que vos pièces ont ces marques aussi?

Il me reste à étudier quelle partie des feuilles c'est, selon le montage à Castor que je remercie grandement.

Excusez-moi pour les parties blanches, mais si je rognais la photo, j'enlevais de la qualité.
Anaïs (bonne nuit)
Pièce 1
sous la nuque
Image

Sous le menton
Image

pièce 2

Image

pièce 3
Image

Avatar de l’utilisateur
Mike67
Messages : 1231
Inscription : Ven Mars 09, 2012 8:43 pm
Localisation : Québec

Re: Erreur sur pièce de 20$ en argent ?

Messagepar Mike67 » Jeu Oct 11, 2012 3:01 pm

Aucune sur 3 pour moi.
Mike67

Avatar de l’utilisateur
AndreT
Messages : 1876
Inscription : Lun Sep 05, 2011 11:52 am
Description : Je collectionne plus sérieusement depuis août 2011 la monnaie de circulation et les pièces d'argent.

Je suis très peu actif côté échanges. Cliquez sur Mon compte Numista pour voir ce que j'ai en double, on ne sait jamais.
Localisation : Chambly, Québec, Canada
Contact :

Re: Erreur sur pièce de 20$ en argent ?

Messagepar AndreT » Jeu Oct 11, 2012 3:22 pm

Merci Mike donc 6 en 42!

Avatar de l’utilisateur
Tougï
Messages : 142
Inscription : Sam Nov 13, 2010 1:13 pm
Localisation : Laurentides

Re: Erreur sur pièce de 20$ en argent ?

Messagepar Tougï » Jeu Oct 11, 2012 5:48 pm

Yeahhh....
J'en ai 1 sur 2
Merci pour cette belle découverte
Mes pièces à échanger sur Numista : http://fr.numista.com/echanges/membre.php?id=26094

mysterious_dr_x
Messages : 1930
Inscription : Mer Avr 04, 2007 7:57 pm
Description : Je suis pharmacien à Gatineau. J'habite maintenant Ottawa et j'ai terminé mes études. Je suis âgé de 30 ans et j'ai commencé à collectionner la monnaie il y a environ 18 ans. J'ai commencé sérieusement depuis que j'ai découvert Numicanada il y a 8 ans. Je collectionne surtout la monnaie canadienne de circulation et les pièces avec anomalies. J'ai aussi une petite collection de jetons et de monnaie internationale, et une collection plus petite encore de billets canadiens et internationaux. Je n'avais pas mis à jour mon profil depuis 6 ans... Je suis maintenant père de 2 enfants et ma collection tourne au ralenti depuis.
Localisation : Ottawa
Contact :

Re: Erreur sur pièce de 20$ en argent ?

Messagepar mysterious_dr_x » Jeu Oct 11, 2012 6:19 pm

Bon j'en ai acheté quelques unes au bureau de poste, et ça y est, j'ai la pièce. 2 sur 7. Je n'ai pas vu de marques à l'avers par contre, je vais regarder ma 2e au cas où.

cristou_r
Messages : 227
Inscription : Lun Juil 26, 2010 9:45 pm
Localisation : Lanaudière
Contact :

Re: Erreur sur pièce de 20$ en argent ?

Messagepar cristou_r » Jeu Oct 11, 2012 8:32 pm

Eh bien... aucune erreur sur ma pièce... :(
--------------------
Cri :)

Avatar de l’utilisateur
AndreT
Messages : 1876
Inscription : Lun Sep 05, 2011 11:52 am
Description : Je collectionne plus sérieusement depuis août 2011 la monnaie de circulation et les pièces d'argent.

Je suis très peu actif côté échanges. Cliquez sur Mon compte Numista pour voir ce que j'ai en double, on ne sait jamais.
Localisation : Chambly, Québec, Canada
Contact :

Re: Erreur sur pièce de 20$ en argent ?

Messagepar AndreT » Jeu Oct 11, 2012 8:42 pm

9 sur 52!

Avatar de l’utilisateur
lamothe
Légende
Messages : 1077
Inscription : Sam Fév 18, 2012 1:52 pm
Description : Richard pensionné curieux j`'aimerais connaitre vos opi nions sur mes découvertes Je vous remercie à l'avance,
Localisation : Montréal

Re: Erreur sur pièce de 20$ en argent ?

Messagepar lamothe » Jeu Oct 11, 2012 9:51 pm

aucune sur 3
Richard

Avatar de l’utilisateur
Tougï
Messages : 142
Inscription : Sam Nov 13, 2010 1:13 pm
Localisation : Laurentides

Re: Erreur sur pièce de 20$ en argent ?

Messagepar Tougï » Jeu Oct 11, 2012 10:56 pm

AndreT a écrit :9 sur 52!

Salut André,
Je suis étonné des résultats primaires...
A date ça donne presque une pièce sur cinq...
Je trouve ça énorme... Et dommage... :wink:
Mes pièces à échanger sur Numista : http://fr.numista.com/echanges/membre.php?id=26094

Avatar de l’utilisateur
AndreT
Messages : 1876
Inscription : Lun Sep 05, 2011 11:52 am
Description : Je collectionne plus sérieusement depuis août 2011 la monnaie de circulation et les pièces d'argent.

Je suis très peu actif côté échanges. Cliquez sur Mon compte Numista pour voir ce que j'ai en double, on ne sait jamais.
Localisation : Chambly, Québec, Canada
Contact :

Re: Erreur sur pièce de 20$ en argent ?

Messagepar AndreT » Jeu Oct 11, 2012 11:08 pm

Tougï a écrit :Je trouve ça énorme... Et dommage... :wink:

9 sur 55 à ce jour soit 16.3%, effectivement c'est énorme. Mais quand une erreur se glisse!!!

Ce qui me surprend ce n'est pas que l'erreur se produise, c'est qu'ils laissent sortir les pièces ainsi. Il me semble avoir vu un reportage vidéo sur la production des pièces en argent de bas tirage et on voyait un homme avec une loupe qui était responsable de vérifier la qualité des pièces produites. Il faisait ça à intervalles réguliers pour assurer la qualité du début à la fin de la production.

Quand ils ont fait cette série de pièce, il devait être absent ou alors son poste a été coupé après le reportage. :wink:

Patrick R
Messages : 151
Inscription : Dim Avr 01, 2012 7:08 am
Description : Je collectionne les 25c et tout ce qui s'y rattache.
Localisation : Ste-Sophie

Re: Erreur sur pièce de 20$ en argent ?

Messagepar Patrick R » Ven Oct 12, 2012 2:50 am

AndreT a écrit :
Tougï a écrit :Je trouve ça énorme... Et dommage... :wink:

9 sur 55 à ce jour soit 16.3%, effectivement c'est énorme. Mais quand une erreur se glisse!!!

Ce qui me surprend ce n'est pas que l'erreur se produise, c'est qu'ils laissent sortir les pièces ainsi. Il me semble avoir vu un reportage vidéo sur la production des pièces en argent de bas tirage et on voyait un homme avec une loupe qui était responsable de vérifier la qualité des pièces produites. Il faisait ça à intervalles réguliers pour assurer la qualité du début à la fin de la production.

Quand ils ont fait cette série de pièce, il devait être absent ou alors son poste a été coupé après le reportage. :wink:


J'ai été en visite a la MRC d'Ottawa il y a 2 semaines et ces gens là sont biens là ;) ils devaient dormir au gaz :)
Pour mes pièces hé bien je suis... stock en attente, j'espère les recevoirs un jour.

Avatar de l’utilisateur
Chemicalpete
Messages : 1959
Inscription : Dim Mai 02, 2010 9:23 am
Localisation : Shawinigan

Re: Erreur sur pièce de 20$ en argent ?

Messagepar Chemicalpete » Ven Oct 12, 2012 8:39 am

J'ai vérifié soigneusement les 4 pièces que j'ai et malheureusement, elles sont toutes parfaites! :wink: :wink: :wink:

Donc: 0/4

Avatar de l’utilisateur
AndreT
Messages : 1876
Inscription : Lun Sep 05, 2011 11:52 am
Description : Je collectionne plus sérieusement depuis août 2011 la monnaie de circulation et les pièces d'argent.

Je suis très peu actif côté échanges. Cliquez sur Mon compte Numista pour voir ce que j'ai en double, on ne sait jamais.
Localisation : Chambly, Québec, Canada
Contact :

Re: Erreur sur pièce de 20$ en argent ?

Messagepar AndreT » Ven Oct 12, 2012 9:03 am

Désolé Chemicalpete alors 9 sur 59 ou 15.25%.

Je me demande comment ou si on doit attribuer une valeur plus grande à cette pièce non-circulante avec erreur que celle dite "normal". Oui le tirage est limité mais l'erreur est quand même assez fréquente...Hummm!

Dommage, cette erreur ne c'était jamais produit sur ce type de pièce avant (selon certains ici). On aurait pût se servir d'un exemple passé pour extrapoler la valeur de celle-ci.

Une chose est certaine, moi je la conserve surtout si vraiment on a jamais vu une erreur de ce type sur ce genre de pièce.

Si quelqu'un veut commenter ou essayer d'avancer un théorie sur la façon de mettre un prix sur cette pièce, allez-y.

A+

Avatar de l’utilisateur
castor
Légende
Messages : 5970
Inscription : Mer Juin 06, 2007 10:34 am
Description : J'ai commencé vers 12 ans à collectionner des cartons d'allumettes, badges, timbres, épinglettes pour en arriver à la monnaie de circulation.

Une partie d’étude en géologie m’a fait connaitre les minéraux (J'ai toujours ma même loupe 10 X avec moi en forêt) et je ne peux m’empêcher de ramasser des pierres qui m'intéressent.

L'horticulture est aussi une de mes occupations.

REV: oct.2016
Localisation : Chicoutimi

Re: Erreur sur pièce de 20$ en argent ?

Messagepar castor » Ven Oct 12, 2012 10:21 am

Bonjour

Des coins entrechoqués sur des pièces hors circulation, cela existe mais comme plusieurs en font mention, ce n'est pas quelque chose d'ordinaire et j'en ai très rarement vu sur le WEB.

Pour mieux aider j'ai situé l'endroit de l'entrechoque soit; les cheveux, le cou et le haut de la robe.


Image
Image
BYE.
Suivi liste E&V
Glossaire
Numicanada "Le livre"
Liste des E&V-Informations supplémentaires

Ne jamais classer une pièce avec défaut, tant que celui-ci n'est pas compris.

Avatar de l’utilisateur
Anaïs
Messages : 3343
Inscription : Dim Juin 08, 2008 11:15 pm
Description : collectionne la monnaie depuis quelques années.
Localisation : Ste-Marie

Re: Erreur sur pièce de 20$ en argent ?

Messagepar Anaïs » Ven Oct 12, 2012 11:32 am

Merci Castor pour cet excellent montage, très très apprécié.
Cela prouve que c'est bel et bien une marque d'entrechoque du côté avers.

Pour la marque sous la gorge, peut-être la pointe de la feuille, je veux reprendre des photos, ainsi je verrai peut-être mieux. Et je vous reviendrai. Ce sera pour la semaine prochaine, car je pars pour Charlevoix avec mon conjoint, fêter nos 28 ans de mariage.

Questionnement :
Je serais curieuse à savoir si les pièces avec les entrechoques se retrouvent plus au bureau de poste? :?: :?: :?:

Anaïs


Revenir vers « Produits de la MRC »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 334 invités