COA manquant?

Discussions sur les produits de la Monnaie royale canadienne, non destinés à la circulation.
GastonDeGatineau
Messages : 437
Inscription : Sam Jan 08, 2011 12:31 pm
Description : Collectionneur amateur qui s'intéresse aux "belles" pièces émises par la MRC. La plupart de mes pièces sont de 2000 à aujourd'hui.
Localisation : Gatineau

COA manquant?

Messagepar GastonDeGatineau » Jeu Mai 03, 2012 12:46 pm

J'ai acheté une pièce numismatique numéroté sur eBay. Je viens de la recevoir, et le COA est manquant. Pourtant, la description sur eBay disait bel et bien que le COA était inclus. Toutefois, le vendeur a également pris soin de spécifier qu'il n'acceptait pas les retours.

Ma question est de savoir si en l'absence de COA, ma pièce a perdu sa valeur numismatique.

Merci.

Nicolas F
Messages : 484
Inscription : Mer Fév 04, 2009 12:50 pm
Description : J'ai toujours eu de l'intérêt pour la monnaie. Au début, je donnais mes pièces rares à ma mère, qui a aussi cette passion.

J'ai commencé à collectionner la monnaie pour moi il y a de cela peu de temps (2007).

J'ai cependant toujours aimé apprendre et collectionner les objets qui me fascinent. J'ai d'ailleurs une bonne collection de disques que je vendrai probablement sous peu.

Certains collectionneurs le font pour le plaisir uniquement. Je le fait aussi pour le plaisir mais je choisis mes intérêts en fonction de laisser un héritage à mes enfants (à venir). Quelque chose qui prendra donc un peu de valeur. Alors oui, j’essaie d’y trouver une valeur ajoutée.

J'ai découvert Numicanada en 2008. J'ai appris beaucoup sur ce site et je continue d'apprendre. Évidemment, je fais des erreurs de débutants mais j’apprends de ces erreurs.

Ce que j'aime de Numicanada c'est l'expertise et le constructivisme de plusieurs membres.

J’espère que la qualité du français ira en s’améliorant… Je vois ceci comme un héritage à conserver… Mais il faut y mettre l’effort, surtout qu'avec tous les outils disponibles, il n'y a pas d'excuse pour avoir une faute par mot !

Décembre 2009.
Localisation : Québec

Re: COA manquant?

Messagepar Nicolas F » Jeu Mai 03, 2012 1:01 pm

BOnjour Gaston,

Voici ce que je ferais si j'étais vous.

1) Je contacterais le vendeur, lui mentionnerais votre grande déception de recevoir un produit qui n,est pas conforme à la description faite et que vous apprécieriez qu'il vous poste le certificat d'authenticité.

2A) S'il n'est pas capable de le faire, demandez un remboursement partiel ou retourner la pièce pour un remboursement complet, incluant vos frais de poste (envoyez le tout en courrier enregistré car il pourra toujours vous dire qu'il ne l'a pas reçu; chat échaudé craint l'eau froide).

2B) S'il ne répond pas, vous avez au moins 30 jours afin d'ouvrir une plainte sur le site d'Ebay. Le processus de plainte et souvent à l'avantage de l'acheteur.

GastonDeGatineau
Messages : 437
Inscription : Sam Jan 08, 2011 12:31 pm
Description : Collectionneur amateur qui s'intéresse aux "belles" pièces émises par la MRC. La plupart de mes pièces sont de 2000 à aujourd'hui.
Localisation : Gatineau

Re: COA manquant?

Messagepar GastonDeGatineau » Jeu Mai 03, 2012 3:33 pm

Merci Nicolas,

D'après ta réponse, j'en conclu que tu crois que sans le COA, ma pièce ne vaut plus grand chose (numismatiquement parlant).

J'ai déjà contacté le vendeur. Il reconnaît son erreur, et m'offre de la reprendre et un remboursement complet (sans mention des frais de poste).

Personnellement, j'évite d'acheter des pièces sans le COA (à moins de l'obtenir pour un prix ridicule).

Et vous, en achetez-vous des pièces sans COA?

Merci.

aqua
Messages : 28
Inscription : Lun Mars 05, 2012 9:50 am
Localisation : Gatineau

Re: COA manquant?

Messagepar aqua » Jeu Mai 03, 2012 4:37 pm

Réflexion : à quoi sert un COA ? Quelqu'un pourrait très bien fabriquer une fausse pièce et la vendre avec un vrai COA ? donc, je ne vois pas ce que ça prouve... Qu'en pensez-vous ?

cent60
Messages : 1785
Inscription : Mer Mai 04, 2011 12:10 pm
Description : Intérest pour la monnaie
Localisation : Montreal

Re: COA manquant?

Messagepar cent60 » Jeu Mai 03, 2012 10:39 pm

Question intéressant je risque ma réponse:

Un certificat d'authenticité ne me sert absolument pas pour ma part.

Dans le temps, il n'y avait pas de certificat. Une question de marketing ? C'est comme la boîtier qui vient avec!

A part pour le revendre plus tard.

Mais la description histoire de la pièce qui est intéressant et ses spécifications.
:D

Avatar de l’utilisateur
Jumpy
Messages : 4489
Inscription : Mar Jan 16, 2007 10:30 am
Description : J'ai 40 ans, je suis marié et père de deux jeunes garçons.

Je collectionne la monnaie de circulation en général mais plus particulièrement les pièces de 1 cent et les pièces de cuivres de la reine victoria.
Localisation : Laval Beach

Re: COA manquant?

Messagepar Jumpy » Jeu Mai 03, 2012 11:14 pm

Si c'est une pièce canadienne, je vois pas l'intérêt d'avoir un certificat...

GastonDeGatineau
Messages : 437
Inscription : Sam Jan 08, 2011 12:31 pm
Description : Collectionneur amateur qui s'intéresse aux "belles" pièces émises par la MRC. La plupart de mes pièces sont de 2000 à aujourd'hui.
Localisation : Gatineau

Re: COA manquant?

Messagepar GastonDeGatineau » Ven Mai 04, 2012 2:56 pm

Salut Jumpy,

"Si c'est une pièce canadienne, je vois pas l'intérêt d'avoir un certificat..."

C'est bien la question que je me pose.

Comme collectionneur de pièces commémoratives de la MRC, j'ai toujours pris pour acquis que cela était important, et évitait l'achat de pièce sans ce document.

Si la majorité des collectionneurs de pièces de la MRC agissent comme moi, il y aura peu d'intérêt pour ces pièces "orphelines", et leur prix sera affecté par la faible demande.

Tu me dis que le COA n'a pas d'importance pour toi. Mais, est-ce que tu collectionnes ce genre de pièces, ou tu te limites aux pièces de circulation?

Merci.

Avatar de l’utilisateur
Jumpy
Messages : 4489
Inscription : Mar Jan 16, 2007 10:30 am
Description : J'ai 40 ans, je suis marié et père de deux jeunes garçons.

Je collectionne la monnaie de circulation en général mais plus particulièrement les pièces de 1 cent et les pièces de cuivres de la reine victoria.
Localisation : Laval Beach

Re: COA manquant?

Messagepar Jumpy » Ven Mai 04, 2012 4:45 pm

Quand j'achète une pièce et que je suis sûr de son authenticité, je ne me préoccupe pas du certificat...

C'est plus facile de faire un faux certificat que de faire une fausse pièce...

Par exemple, j'ai un 50 cents fleurs avec placage sélectif sans le certificat; j'ai pas d'angoisse par rapport à ma pièce.

CarSpotter
Messages : 102
Inscription : Mar Mai 08, 2012 9:31 pm
Localisation : Montréal, QC
Contact :

Re: COA manquant?

Messagepar CarSpotter » Sam Mai 12, 2012 6:25 pm

J'ai une question : qu'est-ce qu'un COA?
Jonathan- Mai 2012

Nicolas F
Messages : 484
Inscription : Mer Fév 04, 2009 12:50 pm
Description : J'ai toujours eu de l'intérêt pour la monnaie. Au début, je donnais mes pièces rares à ma mère, qui a aussi cette passion.

J'ai commencé à collectionner la monnaie pour moi il y a de cela peu de temps (2007).

J'ai cependant toujours aimé apprendre et collectionner les objets qui me fascinent. J'ai d'ailleurs une bonne collection de disques que je vendrai probablement sous peu.

Certains collectionneurs le font pour le plaisir uniquement. Je le fait aussi pour le plaisir mais je choisis mes intérêts en fonction de laisser un héritage à mes enfants (à venir). Quelque chose qui prendra donc un peu de valeur. Alors oui, j’essaie d’y trouver une valeur ajoutée.

J'ai découvert Numicanada en 2008. J'ai appris beaucoup sur ce site et je continue d'apprendre. Évidemment, je fais des erreurs de débutants mais j’apprends de ces erreurs.

Ce que j'aime de Numicanada c'est l'expertise et le constructivisme de plusieurs membres.

J’espère que la qualité du français ira en s’améliorant… Je vois ceci comme un héritage à conserver… Mais il faut y mettre l’effort, surtout qu'avec tous les outils disponibles, il n'y a pas d'excuse pour avoir une faute par mot !

Décembre 2009.
Localisation : Québec

Re: COA manquant?

Messagepar Nicolas F » Sam Mai 12, 2012 7:17 pm

Re-bonjour GastondeGatineau,

Je crois qu'une pièce de monnaie sans certificat d'authenticité, c'est comme un disque sans sont insert. Donc l'usage principal de l'objet n'est pas modifié. Cependant, il manque quelque chose. Évidemment, si j'ai le choix, pour le même prix, entre un CD avec son insert et un CD sans insert, j'irai sans aucun doute pour celui qui est complet, surtout si je collectionne une série. Voilà le pourquoi de la démarche que je vous avais suggéré.
Dernière édition par Nicolas F le Sam Mai 12, 2012 7:21 pm, édité 1 fois.

Nicolas F
Messages : 484
Inscription : Mer Fév 04, 2009 12:50 pm
Description : J'ai toujours eu de l'intérêt pour la monnaie. Au début, je donnais mes pièces rares à ma mère, qui a aussi cette passion.

J'ai commencé à collectionner la monnaie pour moi il y a de cela peu de temps (2007).

J'ai cependant toujours aimé apprendre et collectionner les objets qui me fascinent. J'ai d'ailleurs une bonne collection de disques que je vendrai probablement sous peu.

Certains collectionneurs le font pour le plaisir uniquement. Je le fait aussi pour le plaisir mais je choisis mes intérêts en fonction de laisser un héritage à mes enfants (à venir). Quelque chose qui prendra donc un peu de valeur. Alors oui, j’essaie d’y trouver une valeur ajoutée.

J'ai découvert Numicanada en 2008. J'ai appris beaucoup sur ce site et je continue d'apprendre. Évidemment, je fais des erreurs de débutants mais j’apprends de ces erreurs.

Ce que j'aime de Numicanada c'est l'expertise et le constructivisme de plusieurs membres.

J’espère que la qualité du français ira en s’améliorant… Je vois ceci comme un héritage à conserver… Mais il faut y mettre l’effort, surtout qu'avec tous les outils disponibles, il n'y a pas d'excuse pour avoir une faute par mot !

Décembre 2009.
Localisation : Québec

Re: COA manquant?

Messagepar Nicolas F » Sam Mai 12, 2012 7:19 pm

CarSpotter a écrit :J'ai une question : qu'est-ce qu'un COA?


Bonjour CarSpotter, COA est un acronyme anglais qui signifie certificate of authenticity. Il devrait être remplacé par CdA, signifiant certificat d'authenticité.

CarSpotter
Messages : 102
Inscription : Mar Mai 08, 2012 9:31 pm
Localisation : Montréal, QC
Contact :

Re: COA manquant?

Messagepar CarSpotter » Sam Mai 12, 2012 9:47 pm

Nicolas F a écrit :
CarSpotter a écrit :J'ai une question : qu'est-ce qu'un COA?


Bonjour CarSpotter, COA est un acronyme anglais qui signifie certificate of authenticity. Il devrait être remplacé par CdA, signifiant certificat d'authenticité.


D'accord merci beaucoup !
Jonathan- Mai 2012

Avatar de l’utilisateur
Line
Messages : 3555
Inscription : Dim Nov 12, 2006 6:04 am
Description : Je collectionne la monnaie depuis 10 ans
Mais plus intensément ces dernières années avec la découvertes des erreurs et variétées .Mon but est d'offrir une collection a chacun de mes petits enfants
Localisation : val-des-monts

Re: COA manquant?

Messagepar Line » Lun Mai 14, 2012 9:06 am

Bon matin :)
Je m'assure d'avoir toujours le certificat quand j'achète des ensembles ou des pièces de collections
Il y as un numéro de certification sur le certificat ainsi la composition le poids, le diamètre le nombres de pièces frappés
Sa prend un certificat et quand tu achète tes pièces directement de la mint
et bien pas de trouble :wink: et t'as une facture en bonus
Que les sous soit avec vous


Revenir vers « Produits de la MRC »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 325 invités