Set 2011

Discussions sur les produits de la Monnaie royale canadienne, non destinés à la circulation.
Avatar de l’utilisateur
AndreT
Messages : 1876
Inscription : Lun Sep 05, 2011 11:52 am
Description : Je collectionne plus sérieusement depuis août 2011 la monnaie de circulation et les pièces d'argent.

Je suis très peu actif côté échanges. Cliquez sur Mon compte Numista pour voir ce que j'ai en double, on ne sait jamais.
Localisation : Chambly, Québec, Canada
Contact :

Set 2011

Messagepar AndreT » Mer Sep 14, 2011 11:10 am

Bonjour à tous,

Même si je mettais des sous de côté depuis longtemps, je m'intéresse à la numismatie plus sérieusement depuis peu, très peu même.

Je me décide à acheter un set 2011 malgré les commentaires pas très élogieux sur sa qualité. Tous le monde s'entend pour dire que ce n'est pas du PL et la MRC ne le vend pas comme tel (en tk pas cette année) mais plutôt comme "hors circulation" dans ma tête sa veut dire UNC (UNCirculated ou incirculé).

Alors j'ai 4 questions de débutant pour vous. SVP ne me laissez pas dans l'ignorance !

1- Si j'achête, à la MRC, un set hors circulation 2011 pour 24,95$, je m'attend à avoir des pièces incirculées, de même qualité que l'argent de circulation, et que je pourrai donc classer MS-XX car ces pièces ne sont pas vendu comme épreuves numimatique PL ou SP comme d'autres produits qu'ils offrent à la MRC. Vrai ou faux ?

2- Dans certains messages que je lis, certains ne sont pas d'accord avec le point 1, et ils disent de chercher la monnaie MS dans les rouleaux neuf de la banque. Ma question est : ça existe à la banque des rouleaux de 50 cents ?

3- Si vous répondez Vrai au point 1, cet argent n'a jamais circulé alors est-ce que le grade sera le MS le plus élevé qui existe, sinon comment grader? Si vous avez répondu Faux, alors selon vous, j'ai acheté un set PL mais je me suis fait avoir car la qualité PL n'est pas là ?

4- Est-ce que la MRC vend des set PL ou SP 2011 ? J'aimerais voir la différence en un set 2011 hors circulation, un PL et un SP...question de me faire l'oeil.

Merci de m'éclairé et me permettre de comprendre.

J'inclu la définition en référence.

La valeur des pièces de 1 cent 2010 circulées concernent généralement les pièces dont une certaine usure dû à la circulation est apparente. Ces pièces conservent rarement leur lustre original.

La valeur des pièces de 1 cent 2010 incirculées concernent généralement les pièces ayant très peu d'usure visible à l'oeil nu. Ces pièces conservent généralement leur lustre original.

La valeur des pièces de 1 cent 2010 PL concernent les pièces provenant généralement des ensembles hors circulation. Elles sont frappées par des coins de travail neufs et sélectionnées pour avoir un fini de la meilleure qualité possible. Les pièces PL sont classées fini brillant (ou PL pour Proof Like).

La valeur des pièces de 1 cent 2010 SP concernent les pièces ayant un procédé de fabrication différent des pièces de circulation, étant plus raffiné. Les coins et les flans d'une pièce SP sont spécialement polis afin de donner un effet de type caméo. De plus, elle est généralement frappée à deux reprises pour rendre le plus fidèlement possible le moindre détail qu'il y a sur le coin.


Avatar de l’utilisateur
Lightw4re
Site Admin
Messages : 6561
Inscription : Jeu Juil 07, 2005 10:08 am
Description : Administrateur
Contact :

Re: Set 2011

Messagepar Lightw4re » Mer Sep 14, 2011 1:03 pm

Voici quelques réponses rapides. D'autres pourront compléter.

AndreT a écrit :1- Si j'achête, à la MRC, un set hors circulation 2011 pour 24,95$, je m'attend à avoir des pièces incirculées, de même qualité que l'argent de circulation, et que je pourrai donc classer MS-XX car ces pièces ne sont pas vendu comme épreuves numimatique PL ou SP comme d'autres produits qu'ils offrent à la MRC. Vrai ou faux ?


Se seront des pièces PL-XX.

AndreT a écrit :2- Dans certains messages que je lis, certains ne sont pas d'accord avec le point 1, et ils disent de chercher la monnaie MS dans les rouleaux neuf de la banque. Ma question est : ça existe à la banque des rouleaux de 50 cents ?


Non, à moins d'être chanceux.

AndreT a écrit :3- Si vous répondez Vrai au point 1, cet argent n'a jamais circulé alors est-ce que le grade sera le MS le plus élevé qui existe, sinon comment grader? Si vous avez répondu Faux, alors selon vous, j'ai acheté un set PL mais je me suis fait avoir car la qualité PL n'est pas là ?


Se seront des pièces PL et elles ne seront pas au grade le plus élevé qui existe (PL-70), mais plutôt PL-63 à PL-67.

Avatar de l’utilisateur
Lightw4re
Site Admin
Messages : 6561
Inscription : Jeu Juil 07, 2005 10:08 am
Description : Administrateur
Contact :

Re: Set 2011

Messagepar Lightw4re » Mer Sep 14, 2011 1:05 pm


Avatar de l’utilisateur
AndreT
Messages : 1876
Inscription : Lun Sep 05, 2011 11:52 am
Description : Je collectionne plus sérieusement depuis août 2011 la monnaie de circulation et les pièces d'argent.

Je suis très peu actif côté échanges. Cliquez sur Mon compte Numista pour voir ce que j'ai en double, on ne sait jamais.
Localisation : Chambly, Québec, Canada
Contact :

Re: Set 2011

Messagepar AndreT » Mer Sep 14, 2011 2:09 pm

Bonjour Lightw4re,

Premièrement, merci pour ta réponse.

Une dernière question...

Un 50 cents MS-XX n'existe pas si le seul moyen de s'en procurer un est dans un Set, il sera toujours PL à la base et devrait être étiqueté comme tel, non?

En tk moi, j'en vois pas en circulation.

Hummm, je suis confus.

Pour ce qui est des 3 types de set, je pensais que la MRC faisait ça justement pour prendre le contrôle des pièces non-circulées de bonne qualité et aussi faire plus d'argent en vendant les 3 types (UNC, PL et SP).

1- Ensemble-specimen-avec-piece-de-2--edition-speciale-bebe-wapiti-2011- prod1060001 (SP)

2- Ensemble-epreuve-numismatique-centenaire-de-parcs-canada-2011-prod1050006 (PL)

3- Ensemble-horscirculation-2011-prod1050005 (UNC ou PL???)

Donc, si je comprend bien, en achetant un set 2011 à 24,95, c'est du PL automatiquement, même s'ils font un set SP qui lui est plus cher et un set PL qui lui aussi est plus cher.

Ah les débutants... ils ne comprennent rien hahaha!

Il me semble que la MRC pourrait simplifier la vie de tous en faisant et identifiant comme il faut les set qu'ils vendent.

Encore une fois merci, même si ça rentre pas dans ma tête, telles sont les lois numismatiques...!

Avatar de l’utilisateur
castor
Légende
Messages : 5970
Inscription : Mer Juin 06, 2007 10:34 am
Description : J'ai commencé vers 12 ans à collectionner des cartons d'allumettes, badges, timbres, épinglettes pour en arriver à la monnaie de circulation.

Une partie d’étude en géologie m’a fait connaitre les minéraux (J'ai toujours ma même loupe 10 X avec moi en forêt) et je ne peux m’empêcher de ramasser des pierres qui m'intéressent.

L'horticulture est aussi une de mes occupations.

REV: oct.2016
Localisation : Chicoutimi

Re: Set 2011

Messagepar castor » Mer Sep 14, 2011 3:24 pm

AndreT a écrit :1- Si j'achête, à la MRC, un set hors circulation 2011 pour 24,95$, je m'attend à avoir des pièces incirculées, de même qualité que l'argent de circulation, et que je pourrai donc classer MS-XX car ces pièces ne sont pas vendu comme épreuves numimatique PL ou SP comme d'autres produits qu'ils offrent à la MRC. Vrai ou faux ?

Merci de m'éclairé et me permettre de comprendre.


Bonjour AndreT

Même si ce sont pour des pièces USA, la gradation est identique pour les pièces de la MRC dans les mêmes conditions.

http://coins.about.com/od/Coin-Collecti ... d-Coin.htm
Image
BYE.
Suivi liste E&V
Glossaire
Numicanada "Le livre"
Liste des E&V-Informations supplémentaires

Ne jamais classer une pièce avec défaut, tant que celui-ci n'est pas compris.

Avatar de l’utilisateur
AndreT
Messages : 1876
Inscription : Lun Sep 05, 2011 11:52 am
Description : Je collectionne plus sérieusement depuis août 2011 la monnaie de circulation et les pièces d'argent.

Je suis très peu actif côté échanges. Cliquez sur Mon compte Numista pour voir ce que j'ai en double, on ne sait jamais.
Localisation : Chambly, Québec, Canada
Contact :

Re: Set 2011

Messagepar AndreT » Mer Sep 14, 2011 5:35 pm

Merci Castor pour ta réponse.

J'ai suivi le lien que tu as ajouté à ton message.

Je lis assez bien l'anglais mais je n'ai pas vu qu'eux côteraient les pièces PL bien au contraire ils ne parle que du MS dans cet article.

Alors mon questionnement persiste, le set Hors circulation 2011 à 24,95$ se classe MS ou PL ?

Moi, je pensais que la MRC voulait nous éviter de courir aux banques pour avoir des rouleaux neufs en achetant un set comme celui là.

Dans ma tête, la pièce dans le rouleau neuf à la banque et celle du Set sont pareils; la MRC ne les a pas fait avec un procédé spécial comme pour les Épreuves ou les Spécimen, est-ce que je me trompe ?

Je me vois pas acheter des rouleaux aux banques en essayant de frapper un rouleaux 2011 neuf et ce pour chaque dénomination et à chaque année.

Est-ce ça que vous faites vous autres ???

Pis vous faites quoi pour les 50 cents ???

Hummm peut-être je vais me mettre à "cruiser" les caissières alors!

Avatar de l’utilisateur
castor
Légende
Messages : 5970
Inscription : Mer Juin 06, 2007 10:34 am
Description : J'ai commencé vers 12 ans à collectionner des cartons d'allumettes, badges, timbres, épinglettes pour en arriver à la monnaie de circulation.

Une partie d’étude en géologie m’a fait connaitre les minéraux (J'ai toujours ma même loupe 10 X avec moi en forêt) et je ne peux m’empêcher de ramasser des pierres qui m'intéressent.

L'horticulture est aussi une de mes occupations.

REV: oct.2016
Localisation : Chicoutimi

Re: Set 2011

Messagepar castor » Mer Sep 14, 2011 6:51 pm

AndreT a écrit :Merci Castor pour ta réponse.

Alors mon questionnement persiste, le set Hors circulation 2011 à 24,95$ se classe MS ou PL ?

Dans ma tête, la pièce dans le rouleau neuf à la banque et celle du Set sont pareils; la MRC ne les a pas fait avec un procédé spécial comme pour les Épreuves ou les Spécimen, est-ce que je me trompe ?

Rebonjour

En te lisant je vois que tu n'as pas regardé encore dans le glossaire de Numicanada :oops:

Voir : Ensemble hors circulation (Incirculated Sets) et Épreuve numismatique (Proof)
Image
BYE.
Suivi liste E&V
Glossaire
Numicanada "Le livre"
Liste des E&V-Informations supplémentaires

Ne jamais classer une pièce avec défaut, tant que celui-ci n'est pas compris.

Avatar de l’utilisateur
AndreT
Messages : 1876
Inscription : Lun Sep 05, 2011 11:52 am
Description : Je collectionne plus sérieusement depuis août 2011 la monnaie de circulation et les pièces d'argent.

Je suis très peu actif côté échanges. Cliquez sur Mon compte Numista pour voir ce que j'ai en double, on ne sait jamais.
Localisation : Chambly, Québec, Canada
Contact :

Re: Set 2011

Messagepar AndreT » Mer Sep 14, 2011 7:23 pm

Ah ben là j'avoue...je n'ai pas lu le glossaire au complet encore.

Mais je vais le voir à l'occasion.

Là, je vois bien que la classification du Set Hors circulation est PL, c'est clair et sans appel.

Depuis 2 semaines, j'ai lu beaucoup de choses; j'ai trié et vérifié beaucoup de ma monnaie. Je dois avoir passé 80 heures là-dessus.

Merci Castor pour m'avoir guidé dans la bonne direction.

Mais alors pour les 50 cents, qu'est-ce que vous faites pour avoir du MS ?

Il doivent sortir d'un Set non ? Et selon moi étiqueté PL un jour, PL pour toujours, non ?

Dans le cas du Set 2010 et 2011 dont la qualité ne semble pas être au rendez-vous, un "arnaqueur", ou un débutant qui ne sait pas, pourrait prendre une pièce de son Set et la repasser pour un pièce MS en excellent état. C'est sûrement déjà arrivé et à arrivera encore, il y a trop de gens qui ne sont intéressés que par les $$$. Y a t'il un moyen de se protéger contre ça?

Avatar de l’utilisateur
Felkin
Messages : 388
Inscription : Lun Juin 29, 2009 10:55 am

Re: Set 2011

Messagepar Felkin » Mer Sep 14, 2011 7:52 pm

AndreT a écrit :Ah ben là j'avoue...je n'ai pas lu le glossaire au complet encore.

Mais je vais le voir à l'occasion.

Là, je vois bien que la classification du Set Hors circulation est PL, c'est clair et sans appel.

Depuis 2 semaines, j'ai lu beaucoup de choses; j'ai trié et vérifié beaucoup de ma monnaie. Je dois avoir passé 80 heures là-dessus.

Merci Castor pour m'avoir guidé dans la bonne direction.

Mais alors pour les 50 cents, qu'est-ce que vous faites pour avoir du MS ?

Il doivent sortir d'un Set non ? Et selon moi étiqueté PL un jour, PL pour toujours, non ?

Dans le cas du Set 2010 et 2011 dont la qualité ne semble pas être au rendez-vous, un "arnaqueur", ou un débutant qui ne sait pas, pourrait prendre une pièce de son Set et la repasser pour un pièce MS en excellent état. C'est sûrement déjà arrivé et à arrivera encore, il y a trop de gens qui ne sont intéressés que par les $$$. Y a t'il un moyen de se protéger contre ça?


Pour les 50 cent tu peux en acheter des rouleau a la MRC ou sur leur site internet.Il m en reste quelque un a vendre si tu veux laisse moi un mp

Avatar de l’utilisateur
AndreT
Messages : 1876
Inscription : Lun Sep 05, 2011 11:52 am
Description : Je collectionne plus sérieusement depuis août 2011 la monnaie de circulation et les pièces d'argent.

Je suis très peu actif côté échanges. Cliquez sur Mon compte Numista pour voir ce que j'ai en double, on ne sait jamais.
Localisation : Chambly, Québec, Canada
Contact :

Re: Set 2011

Messagepar AndreT » Mer Sep 14, 2011 8:15 pm

Je viens d'aller voir le rouleau de 50 cents sur le site de la MRC.

En plus d'être épuisé, ils vendent un rouleau à 24,95$ et il y en a seulement pour 12,50$ dans le rouleau. Hummm!

J'ai vu des 25c Coquelicot au prix normal de 25c.

Si les 50c sont de l'argent de circulation, pourquoi il double le prix ?

Ah que j'en ai des questions hein!

Recomputeca
Messages : 192
Inscription : Jeu Nov 18, 2010 8:30 pm
Description : Salut a tous :)
Localisation : Salaberry-de-Valleyfield

Re: Set 2011

Messagepar Recomputeca » Mer Sep 14, 2011 8:30 pm

Salut a toi Andret!

Tu sais les 50 cent ont toujour été la pour la circulation, le probleme c'est que les gens ont toujour gardé ca comme si c'était de l'or dans leurs poche !!(le gouvernement et les banques ont essayé de mettre cette pièce en circulation a plusieur reprise) C'est pour ca que tu en trouve en rouleaux ! Je crois que c'est en 2010 ou 2011 qu'ils ont abandonné et maintenant tu dois payé le prix pour en avoir(Plus chere que la valeur faciale)

A+

recomputeca

Avatar de l’utilisateur
AndreT
Messages : 1876
Inscription : Lun Sep 05, 2011 11:52 am
Description : Je collectionne plus sérieusement depuis août 2011 la monnaie de circulation et les pièces d'argent.

Je suis très peu actif côté échanges. Cliquez sur Mon compte Numista pour voir ce que j'ai en double, on ne sait jamais.
Localisation : Chambly, Québec, Canada
Contact :

Re: Set 2011

Messagepar AndreT » Ven Sep 16, 2011 6:00 pm

Merci Recomputeca,

Je viens d'aller à la caisse et j'ai demandé à la dame si elle avait un 50 cents parce que je voulais en montrer un à mon fils.

Elle m'en a trouvé un de 1972 ainsi qu'un dollar 1973.

J'ai acheté les 2 pièces pour 1,50$ au total.

J'ai pas été assez audacieux, j'aurais dû lui demander si elle en avait d'autres.

À la Banque Nationale, la dame m'a dit qu'elle n'avait pas ça et qu'ils n'acceptaient plus la monnaie. Hummm toute une banque!


Revenir vers « Produits de la MRC »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 102 invités