on parle ici d'un jeune George Washington, lieutenant-colonel de l'armée britannique de 22 ans en 1754. Donc 29 ans avant la révolution américaine.
Je cite Wiki:
''Claude-Pierre Pécaudy de Contrecœur, commandant du Fort Duquesne, envoie un détachement de 500 hommes pour capturer Washington et en confie le commandement au propre frère de Jumonville, Louis Coulon de Villiers. Les poursuivants, qui trouvent les cadavres des victimes abandonnés aux loups, parviennent à leurs fins plus d'un mois plus tard, à Fort Necessity, lors de la bataille de Great Meadows, le 3 juillet 1754. George Washington évite le jugement pour meurtre, et donc l'exécution, en échange de sa reddition et d'aveux signés complets où il s'accuse être l'assassin de l'officier français. Il est remis en liberté.
Il nia plus tard les faits, arguant ne pas comprendre le français, langue dans laquelle est rédigé le texte, par ailleurs portant sur plusieurs sujets. Il affirma que la traduction qu'on lui donna pour qualifier l'acte était « death of » (« mort de ») ou « killing » (« tuerie ») mais pas « assassination » (« assassinat »). Une copie du document figure au musée de Fort Necessity National Battlefield, en Pennsylvanie.
L'affaire fit du bruit jusqu'en Europe, où la guerre s'emballa en même temps que l'arrivée de la nouvelle. Le meurtre de Joseph de Jumonville fit scandale en France. Voltaire, pourtant anglophile, s'indigna : « Je ne suis plus Anglais depuis que les Anglais sont pirates sur mer et assassinent nos officiers en Nouvelle-France ». En Angleterre, le politicien et écrivain Horace Walpole dépeint laconiquement l'affaire : « The volley fired by a young Virginian in the backwoods of America set the world on fire. » (« Ce coup de feu tiré par un jeune Virginien dans les forêts d'Amérique a mis le Monde en feu »).
La réputation de George Washington en sera ternie, momentanément.''
Guerre de 1812
- François_le_Français
- Description :
D'accord! Je ne connais pas bien l'histoire américaine.
Vous nous utilisez bon gré mal gré pour arriver sur la fin!
Comptoir Numismatique de Bourgogne
Comptoir Numismatique de Bourgogne
Revenir vers « Produits de la MRC »