Ensemble Spécimen ou Hors-Circulation?

Discussions sur les produits de la Monnaie royale canadienne, non destinés à la circulation.
Avatar de l’utilisateur
krok8
Messages : 43
Inscription : Sam Jan 16, 2010 8:38 pm
Description : Bonjour,
je suis novice en la matière mais j'aime bien regarder la monnaie que je recoit et mes billets afin de garder ceux qui sortent de l'ordinaire. :-D

Merci
Localisation : Lévis, Québec

Ensemble Spécimen ou Hors-Circulation?

Messagepar krok8 » Mar Mars 27, 2012 1:09 pm

Bonjour,

J'ai fait queleques recherches sur le forum mais je n'arrive pas à trouver la réponse exacte à ma question alors désolé si un sujet similaire est présent sur le forum.

J'aimerais faire l'acquisition d'un ensemble de pièces de mon année de naissance (1981). Sur le site de l'Imaginaire, j'ai trouvé 2 ensembles:
- 1 ensemble hors-circulation (9.99$)
- 1 ensemble spécimen (14.99$)

Mis à part le boitier de présentation vendu avec l'ensemble spécimen pour l'année 1981, quelle est la différence entre c'est 2 ensemble (spécimen Vs hors-circulation).

Sur une 2e note, j'aimerais aussi faire l'acquision d'un ensemble similaire pour mes enfants (2006 & 2011).

2006
J'hésites entre l'ensemble HC 10e anniversaire (24.99$) et l'ensemble Double Date (17.99$). Lequel me conseiller vous?

Merci :)
Tiawenk!

Squad-G
Messages : 442
Inscription : Mar Fév 07, 2012 1:34 pm
Localisation : Vaudreuil-Dorion, QC

Re: Ensemble Spécimen ou Hors-Circulation?

Messagepar Squad-G » Mar Mars 27, 2012 1:22 pm

Bonjour,

Pour ta première question je te répond comme suit :
- Hors-Circulation : n'a jamais circulé dans les poches de quelqu'un ou d'un magasin par exemple. Provient directement d'un rouleau neuf qui vient de la MRC via une banque ou des kits que la MRC vendent chaque année (24,95$ en ce moment pour 2012) qui contiennent une pièce de chaque valeur (exemple : http://www.mint.ca/store/coin/uncircula ... lang=fr_CA)
- Spécimen : a déjà circulé dans les poches de quelqu'un ou d'un magasin, peut-être pendant 1 minute ou 100 ans.

Voilà !

Avatar de l’utilisateur
krok8
Messages : 43
Inscription : Sam Jan 16, 2010 8:38 pm
Description : Bonjour,
je suis novice en la matière mais j'aime bien regarder la monnaie que je recoit et mes billets afin de garder ceux qui sortent de l'ordinaire. :-D

Merci
Localisation : Lévis, Québec

Re: Ensemble Spécimen ou Hors-Circulation?

Messagepar krok8 » Mar Mars 27, 2012 2:24 pm

Je viens de voir qu'il existe aussi un ensemble épreuve numismatique qui contient une pièce de monnaie de plus que les 2 autres ensembles. Quelle est la différence entre celui-ci et les 2 autres? Est-ce l'équivalent d'un ensemble HC de luxe produit par la MRC?

Hors-Circulation: jamais circulé
Spécimen: peut avoir circulé 1min ou 100ans
Numismatique: ???

Note: L'ensemble spécimen vendu a la boutique L'Imaginaire semble être vendu dans un boitier de la MRC. Ce serait donc les gens de la boutique qui ont mis les pièces dans ce boitier?

Merci
Tiawenk!

automne
Messages : 62
Inscription : Ven Fév 10, 2012 6:38 pm
Description : même une horloge que ne fonctionne pas donne l'heure exacte au moins deux fois par jour
Localisation : drummondville

Re: Ensemble Spécimen ou Hors-Circulation?

Messagepar automne » Mar Mars 27, 2012 2:32 pm

bonjour
je crois que squad g a seulement une partie de la réponse
un ensemble specimen porte une valeur nominale mais n'est aucunement destinée à la circulation.
car les ensembles spécimen sont d'une plus grande qualité , elle peuvent être frappées jusqu'à trois fois et bien souvent dans un ensemble spécimen , il a une pièce différente ex: ensemble spécimen 2009 avec dollar heron
ensemble specimen 2010 avec dollar la chouette

Avatar de l’utilisateur
Tortue
Messages : 569
Inscription : Dim Sep 05, 2010 10:35 pm

Re: Ensemble Spécimen ou Hors-Circulation?

Messagepar Tortue » Mar Mars 27, 2012 4:55 pm

Pour Krok8,
Si tu consultes le "Glossaire" sous la lettre "E" pour "Ensemble", tu auras un complément d'informations.

Avatar de l’utilisateur
krok8
Messages : 43
Inscription : Sam Jan 16, 2010 8:38 pm
Description : Bonjour,
je suis novice en la matière mais j'aime bien regarder la monnaie que je recoit et mes billets afin de garder ceux qui sortent de l'ordinaire. :-D

Merci
Localisation : Lévis, Québec

Re: Ensemble Spécimen ou Hors-Circulation?

Messagepar krok8 » Mar Mars 27, 2012 5:26 pm

Je n'avais pas pensé d'aller voir là en 1er! :oops:

Merci :lol:
Tiawenk!

Avatar de l’utilisateur
JCMichaud
Messages : 2411
Inscription : Dim Avr 15, 2007 2:09 pm
Description : Message de Numicanada : JCMichaud est décédé en décembre 2016. Merci pour tout ce qu'il a fait au cours des années pour la communauté numistmatique. Repose en paix.
--------
Je suis originaire du bas du fleuve, plus précisément de Matane. Nous avons déménagés et j'ai demeuré dans la ville de Gagnon durant 13 ans et cette ville a été fermé en 1985 malheureusement. Je fais aussi de la généalogie et mes ancêtres viennent de Nôtre-Dame-de-Fronteney-le-Comte en Pointou et se sont établis dans la région de Kamouraska. Je suis membre de L'Association des Familles Michaud et nous sommes une des familles souche. Je collectionne que depuis 10 ans donc j'avais 45 ans L'intérêt m'est venu lorsque j'avais 12 ans environ (a Gagnon durant une exposition) en voyant une très belle collection de pièces et papiers canadien et d'autres pays qu'un collectionneur avait montrer. Mais ce n'est qu'en 1999 que j'ai mis ce rêve a exécution car il y avait plusieurs beaux dessins. J'adore également les vieilles pièces et leur histoire. Je collectionne les pièces canadienne seulement. Les pièces commémorative si je trouve un attrait pour elles. Les PL set, je viens de les commencés et je vais embarquer pour les 25 cents en papier bientôt.
Mon but est de terminer chaque dénomination.
Localisation : Centre du Québec

Re: Ensemble Spécimen ou Hors-Circulation?

Messagepar JCMichaud » Mar Mars 27, 2012 9:16 pm

Squad-G a écrit :Bonjour,

Pour ta première question je te répond comme suit :
- Hors-Circulation : n'a jamais circulé dans les poches de quelqu'un ou d'un magasin par exemple. Provient directement d'un rouleau neuf qui vient de la MRC via une banque ou des kits que la MRC vendent chaque année (24,95$ en ce moment pour 2012) qui contiennent une pièce de chaque valeur (exemple : http://www.mint.ca/store/coin/uncircula ... lang=fr_CA)
- Spécimen : a déjà circulé dans les poches de quelqu'un ou d'un magasin, peut-être pendant 1 minute ou 100 ans.

Voilà !


Je ne crois pas que tu as la bonne définition de specimen Squad-G :| Tu as peux être mélanger avec pièce en circulation ou circulé.
Donc:
Pièces frappées de très belles qualité et misent dans un coffret pour les collectionneurs. Ne sont pas des pièces pour la circulation.
voir ce lien de la Mint Canada.
http://www.mint.ca/store/coin/ensemble- ... rod1230008
JC

Alexcee
Messages : 498
Inscription : Dim Avr 08, 2012 7:19 pm
Localisation : Québec

Re: Ensemble Spécimen ou Hors-Circulation?

Messagepar Alexcee » Dim Avr 08, 2012 7:41 pm

Voici la différence entre les différents ensembles :

- Hors-circulation : Ensembles émis depuis 1961 dans des emballages de plastique (exception pour l'année 2010 où ces ensembles sont dans un emballage plastifié sous un carton plus beau esthétiquement mais moins pratique!). Toutes les pièces sont scellées dans ces emballages ne laissant pas pénétrer l'air. Contient toutes les pièces émises durant l'année, incluant le 50 cents. Chacune des pièces a été frappée pour la collection par la MRC et ne contient aucun défaut.

- Spécimens : Ensembles émis depuis 1981 dans des coffrets ayant changés de couleur selon les années. Contient toutes les pièces émises durant l'année, incluant le 50 cents. À partir de 2002 (sauf pour 2003), le dollar représente un autre oiseau que le huart traditionnel et n'est inclus que dans cet ensemble. À partir de 1998, les pièces sont frappées d'une manière à rendre le dessin de la pièce très brillant, mais le fond de la pièce mât. Chacune des pièces a été frappée pour la collection par la MRC et ne contient aucun défaut.

- Numismatiques : Ensemble émis depuis 1971 dans des coffrets ayant changés de couleur selon les années (maintenant de la même couleur que les ensembles spécimens). Contient toutes les pièces émises durant l'année, incluant le 50 cents. Contient également une pièce de 1 dollar en argent (à différents degrés d'argent selon les années) commémorant un événement au Canada (comme le 100ème anniversaire de Parcs Canada pour 2011). Doublement frappées, ces pièces, à partir de 1981, ont un fond très brillant, mais leur dessin est mât (le contraire de l'ensemble spécimen). Chacune des pièces a été frappée pour la collection par la MRC et ne contient aucun défaut. À partir de 1996, toutes les pièces de l'ensemble sont en argent sterling (sauf le 1 cent et le 1 dollar).

Dans les trois cas, ces ensembles ont été émis directement par la Monnaie royale canadienne avec des pièces neuves seulement.

Avatar de l’utilisateur
jojo007
Messages : 1089
Inscription : Mer Avr 20, 2011 8:33 pm
Description : Le monde numismatique m'émerveille à chaque jour car j'y découvre toujours quelque chose de nouveau !
Localisation : Trois-Rivières

Re: Ensemble Spécimen ou Hors-Circulation?

Messagepar jojo007 » Dim Avr 08, 2012 8:09 pm

Alexcee, je voudrais d'abord te souhaiter bienvenu sur ce site et je voudrais te féliciter pour tes explications très claires sur les 3 types d'ensemble que l'on retrouve à la MRC :Chinois:

Alexcee
Messages : 498
Inscription : Dim Avr 08, 2012 7:19 pm
Localisation : Québec

Re: Ensemble Spécimen ou Hors-Circulation?

Messagepar Alexcee » Dim Avr 08, 2012 8:25 pm

Merci ! Je suis souvent venue sur le site et j'ai enfin décidé de m'inscrire !!

Je m'y connais beaucoup en produits de la Monnaie royale canadienne, j'adore ça, alors pourquoi pas faire profiter mes connaissances aux autres :)

Alexcee
Messages : 498
Inscription : Dim Avr 08, 2012 7:19 pm
Localisation : Québec

Re: Ensemble Spécimen ou Hors-Circulation?

Messagepar Alexcee » Dim Avr 08, 2012 8:28 pm

krok8 a écrit :Sur une 2e note, j'aimerais aussi faire l'acquision d'un ensemble similaire pour mes enfants (2006 & 2011).

2006
J'hésites entre l'ensemble HC 10e anniversaire (24.99$) et l'ensemble Double Date (17.99$). Lequel me conseiller vous?

Merci :)


Personnellement, j'irais avec l'ensemble 2006 double date puisque ce 2 dollars est plus rare que le 2 dollars 10ème anniversaire. Je crois d'ailleurs qu'il n'est disponible que dans les ensembles de collection et non en circulation. Pour l'ensemble 2011, je prendrais la régulière puisque l'ensemble de Parcs Canada ne contient pas toutes les pièces de 2011, mais seulement celles de Parcs Canada.

Avatar de l’utilisateur
onyx
Messages : 1724
Inscription : Ven Mars 23, 2012 10:40 pm
Description : Collectionneur de monnaie depuis l'enfance, mais plus assidu depuis une dizaines d'années.
Localisation : Côte-Nord

Re: Ensemble Spécimen ou Hors-Circulation?

Messagepar onyx » Dim Avr 08, 2012 11:25 pm

Bonjour alexcee, et bienvenue parmi nous.

Merci pour les explications claires dont tout le monde peut bénéficier.

Une nouveauté aussi s'ajoute pour 2012, il existe maintenant 2 différents ensembles épreuves. Celui avec toute les pièces en argent pur à 99.99% avec le un dollar commémoratif plaqué or qui est en vente présentement à 224,95 $ et celui avec frappe épreuve mais en alliage massif de nickel (0.05 $, 0.10 $, 0.25 $, 0.50 $ et l'anneau extérieur du 2 $) de laiton (1 $ et le disque central du 2$) et de cuivre (0.01 $) accompagné du dollar commémoratif argent pur mais non plaqué qui sera en vente prochainement 99,95 $.

Avatar de l’utilisateur
onyx
Messages : 1724
Inscription : Ven Mars 23, 2012 10:40 pm
Description : Collectionneur de monnaie depuis l'enfance, mais plus assidu depuis une dizaines d'années.
Localisation : Côte-Nord

Re: Ensemble Spécimen ou Hors-Circulation?

Messagepar onyx » Lun Avr 09, 2012 9:14 am

Le nouvel ensemble a été mis en vente au grand public aujourd'hui par la MRC.


Revenir vers « Produits de la MRC »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 47 invités