Branches ou brindilles ?

Discussions sur les erreurs et variétés des pièces de monnaie
Avatar de l’utilisateur
za75
Messages : 6470
Inscription : jeu. févr. 01, 2007 3:57 pm
Description : Issu d'une famille souche de la région de La Pocatière, les Pelletier, je suis marié et père de Vincent qui, présentement, s'intéresse encore peu à la collection de monnaie, mais qui sait......

Amateur de baseball, j'ai collectionné, pendant mes jeunes années, des cartes de joueurs qui se sont "envolées" depuis, et des pierres de toutes sortes qui m'ont toujours fasciné.
Initié à la collection de monnaie par un de mes oncles qui, à l'époque, vivait à Champigny, près de Québec, je dois cependant vous avouer qu'au cours des quarante dernières années, la diversité des monnaies étrangères m'a beaucoup plus passionné que les monnaies canadiennes.


Encore jeune agronome, j'ai eu l'opportunité d'aller vivre au Maroc avec mon épouse pendant quatre ans, en tant que coopérant. La collection de monnaie et les nombreuses excursions, à travers le pays, ne furent jamais réellement dissociées. Ce fut une avenure palpitante, constamment remplie d'opportunités et de surprises : à titre d'exemple, j'ai découvert près de la mer Méditerranée, dans un petit village nommé Oued Laou, lors d'un souk, étalée avec d'autres pièces sur un tapis berbère posé sur le sol, une pièce en excellent état de conservation, frappée dans ce même village, en AH441 (1050 de notre ère) : cette pièce demeure encore aujourd'hui ma pièce fétiche. C'est d'ailleurs en découvrant les monnaies du Maroc que j'attrapai la piqûre pour les variétés.

Les vingt années qui suivirent, au Québec, me permirent de consolider cette collection et de parfaire mes connaissances. En début de retraite, il y a douze ans, après avoir classé cette collection grâce à un Corpus de très grande qualité, étude en trois volumes, produite au Maroc, j'entrepris la mise à jour des catalogues de Krause, section Maroc, afin notamment de donner une meilleure vitrine à ces monnaies assez peu connues. Dans cette même veine, je fis en sorte que le Musée de la Monnaie, à Ottawa, soit doté d'une collection représentative des monnaies marocaines (1650 à nos jours ).

Et...., ce qui devait arriver, arriva : depuis au moins cinq ans, je me suis plongé dans les variétés non répertoriées des monnaies canadiennes. Au début de cette autre aventure, non moins passionnante, mon action fut surtout reliée aux activités de l'ANPB, soit par des articles, échanges, sensibilisation et information. J'ai découvert Numicanada depuis environ quinze mois et il m'est apparu que ce site et surtout son forum m'offraient une excellente opportunité pour partager avec d'autres membres mon intérêt pour ces variétés. Lorsque je regarde le chemin que nous avons parcouru sur ce site, depuis quelques mois seulement, je suis porté à croire que cet objectif a été réalisé en grande partie. Qui plus est, il me fait encore plus plaisir de constater que la relève est là, qu'elle est de plus en plus structurée et de plus en plus efficace ! À la veille de mes soixante-dix ans, je n'ai donc pas à m'inquiéter, car les membres de ce merveilleux site me semblent très motivés et de mieux en mieux outillés pour aller de l'avant !
Longue vie à Numicanada !

06/2008
Localisation : Rive-sud de Montréal

Branches ou brindilles ?

Messagepar za75 » dim. août 22, 2010 2:57 pm

Bonjour,

Pour faire suite à une demande formulée sur le sujet " Rencontre des Numicanadiens ??? ", vous pourrez lire bientôt, ci-dessous, le point de vue que j'ai soumis aux membres présents, lors de cette rencontre.

La loutre
Messages : 5270
Inscription : ven. nov. 17, 2006 11:21 am
Localisation : Québec

Re: Branches ou brindilles ?

Messagepar La loutre » dim. août 22, 2010 3:40 pm

Voici le texte de la présentation de za75 à Drummondville:


"Branches ou brindilles ?

Merci André !

En premier lieu, quelques petits points de clarification

D’une part, je suis persuadé que ce sujet, relié aux E et V, n’a pas le même degré d’intérêt pour tous les participants, compte tenu que nos collections sont diversifiées , et c’est donc en tenant compte de cette réalité que je vais vous donner mon pdv, tout en étant le plus clair et le plus bref possible.

D’autre part, il ne sera pas question, dans mon propos sur ce sujet, ni de rareté, ni de valeur : la rareté étant reliée à la disponibilité des pièces sur le marché et la valeur étant en lien avec l’offre et de la demande des pièces.

De plus, si vous avez des questions ou des commentaires, il me fera plaisir de les recevoir et d’échanger avec vous, à la fin de cette présentation.


- En fév. 2009, lors d’une réponse à de Sou-franc, sur le forum, j’avais donné les définitions suivantes :

1- Une branche, quelque soit son # de type, sur la liste des E et V, se situe habituellement dans le plus : plus déviée, plus marquée par un entrechoc, plus décentrée…..

2- Une brindille, quelque soit son # de type, sur la même liste, se situe habituellement dans le moins : moins coupée, moins pivotée, moins doublée, peu d’accumulation, petit fendillement…..

Comme vous l’aurez deviné, la distinction que je fais entre branche et brindille est subjective, c’est pourquoi je me contenterai aujourd’hui de vous donner mon point de vue, à l’aide d’exemples, sans plus.

Même si je sais, pour y avoir participé, que ce sujet a été abondamment discuté sur le forum, j’ai accepté la demande d’André de venir vous en dire un mot.

Bien sûr, je constate, tout comme vous, que les E et V présentent jusqu’ici des statistiques impressionnantes sur le forum, en ce qui concerne le nb de sujets et le nb de messages, mais il n’en demeure pas moins qu’elles risquent de subir bientôt une diminution d’intérêt de la part des membres de Numicanada, à moins que l’on n’y prête attention.

Pourquoi, me direz-vous ?

Vous avez sans doute déjà entendu la petite phrase suivante : « Trop, c’est comme pas assez ! «, et cette phrase incite à une réflexion si on la relie au présent sujet.

Il faut bien voir que Zoell, au cours des années 60 à 70, a publié 7 brochures sur les E et V, brochures qui identifiaient une très grande quantité d’E et de V. Malheureusement, il n’a pu réaliser une synthèse de ses travaux, synthèse qui aurait pu mettre en lumière ce qui lui semblait important, tout en laissant de côté l’accessoire.

Que s’est-il passé par la suite, au cours de années 1970 à 2005 ?

Inondés par cette mer d’E et de V, les marchands et les collectionneurs se sont désintéressés de ce type de pièces et se sont limités à suivre les balises fixées par Charlton et le Trends dans leurs listes respectives.

Heureusement depuis quelques années, suite aux travaux publiés par Charest, par M.K. Blais, sur Numicanada et de plusieurs articles dans le CCN et dans le journal de l’Association Royale de Numismatique du Canada, les Erreurs et Variétés « reprennent du poil de la bête « !

Mais, je n’en crois pas moins que l’affirmation suivante : « Trop c’est comme pas assez « risque de nous rejoindre bientôt, à moins que nous n’y prêtions attention.

Même s’il est vrai, qu’au début d’une collection de ces pièces, la moindre petite découverte ( brindille) peut stimuler notre intérêt, il n’en reste pas moins qu’il faut que cette découverte demeure transitoire jusqu’au jour ou une branche viendra prendre sa place dans une collection, de la même façon qu’une pièce VG sera éventuellement remplacée par une EF.

Voilà pourquoi, j’ai décidé de prendre comme exemple la liste des 39 types d’E et de V, afin de clarifier, avec du concret, mon point de vue sur les brindilles et les branches."


za75
21/08/2010

La loutre
Messages : 5270
Inscription : ven. nov. 17, 2006 11:21 am
Localisation : Québec

Re: Branches ou brindilles ?

Messagepar La loutre » dim. août 22, 2010 3:44 pm

Voici la division entre "brindilles" et "branches" telle que proposée par za75 à la dernière rencontre de Drummondville:



"Branches et/ou Brindilles

( Liste des erreurs et variétés )


1- Branches :


# 2 Coin cassé et retenu

# 7 Surplus de métal

# 12 Harpe

# 13 Guitare

# 16 Forme des chiffres

# 17 Coin re-poinçonné

# 21 Coins interchangés ( Mule )

# 23.2 Dommage au coin par le poinçon

# 28 Flan non frappé

# 29 Éjection ralentie

# 30 Pièce ridée

# 31.1 Effet miroir partiel

# 31.2 Effet miroir complet

# 32 Coin doublé

# 34.1 Virole partielle

# 34.2 Frappe hors de la virole
# 35 Flan non-conforme

# 36 Flan partiellement coupé

# 37.1 Double frappe : avers sur avers

# 37.2 Double frappe : revers sur avers

# 38 Coin bouchon

# 39 Empreinte de flan



2- Branches ou brindilles * :

( Exemples de brindilles )

# 1 Coin fendillé ( À l’extrémités des feuilles sur le 1 cent )

# 3 Coin brisé ( Sur le listel seulement )

# 4 Éclat de coin ( Petit éclat accolé à un chiffre ou …..)

# 5 Accumulation ( Sur la base du buste des 1 cent )

# 6 Points ( À différents endroits dans le champs )

# 8 Dépôt de métal ( Sur ou près d’une feuille )

# 9 Dépôt sur lettrage ( mortar ) ( Partiel sur quelques lettres )

# 10 Coins entrechoqués ( Une seule marque près d’un chiffre )

# 11 Coin détérioré ( Sur 1 ou 2 chiffres seulement )

# 14 Coin décalé ( Identifiable vs # 11 et # 32, sans plus )

# 15 Espacement des chiffres ( Écart à peine perceptible )

# 18 Lettres incomplètes ( Une ou deux lettres seulement, 1cte Vict.)

# 19 Coins obstrué ( Une lettre à l’avers, à peine lisible )

# 20 Frappe faible ou manquante ( Devise des 50 cents : sur 1ou 2 lettres )

# 22 Placage absent ou déficient ( Placage partiel sur certains 5 cents )

# 23.1 Dommage au coin ( Petits traits linéaires près du listel )

# 24 Coin pivoté ( 15 degrés ou moins )

# 25 Mal centré ( 10 % ou moins )

# 26 Flan coupé ( 10 % ou moins )

# 27 Défaut de flan ( Identifiable sans plus )

# 33 Frappé à travers de la graisse ( Petit trou, hab. dans le champs )

* Note : d’une façon générale, les photos de pièces sur la liste sont des branches.


- Photos de brindilles sur la liste :


# 6 Point : 25 cents 1999

# 10 Coins entrechoqués : 1 cent 1963

# 20 Frappe faible : 50 cents 1974

# 24 Coin pivoté : 25 cents 1967

# 26 Flan coupé : 5 cents 1973 ( presque branche )."

Avatar de l’utilisateur
za75
Messages : 6470
Inscription : jeu. févr. 01, 2007 3:57 pm
Description : Issu d'une famille souche de la région de La Pocatière, les Pelletier, je suis marié et père de Vincent qui, présentement, s'intéresse encore peu à la collection de monnaie, mais qui sait......

Amateur de baseball, j'ai collectionné, pendant mes jeunes années, des cartes de joueurs qui se sont "envolées" depuis, et des pierres de toutes sortes qui m'ont toujours fasciné.
Initié à la collection de monnaie par un de mes oncles qui, à l'époque, vivait à Champigny, près de Québec, je dois cependant vous avouer qu'au cours des quarante dernières années, la diversité des monnaies étrangères m'a beaucoup plus passionné que les monnaies canadiennes.


Encore jeune agronome, j'ai eu l'opportunité d'aller vivre au Maroc avec mon épouse pendant quatre ans, en tant que coopérant. La collection de monnaie et les nombreuses excursions, à travers le pays, ne furent jamais réellement dissociées. Ce fut une avenure palpitante, constamment remplie d'opportunités et de surprises : à titre d'exemple, j'ai découvert près de la mer Méditerranée, dans un petit village nommé Oued Laou, lors d'un souk, étalée avec d'autres pièces sur un tapis berbère posé sur le sol, une pièce en excellent état de conservation, frappée dans ce même village, en AH441 (1050 de notre ère) : cette pièce demeure encore aujourd'hui ma pièce fétiche. C'est d'ailleurs en découvrant les monnaies du Maroc que j'attrapai la piqûre pour les variétés.

Les vingt années qui suivirent, au Québec, me permirent de consolider cette collection et de parfaire mes connaissances. En début de retraite, il y a douze ans, après avoir classé cette collection grâce à un Corpus de très grande qualité, étude en trois volumes, produite au Maroc, j'entrepris la mise à jour des catalogues de Krause, section Maroc, afin notamment de donner une meilleure vitrine à ces monnaies assez peu connues. Dans cette même veine, je fis en sorte que le Musée de la Monnaie, à Ottawa, soit doté d'une collection représentative des monnaies marocaines (1650 à nos jours ).

Et...., ce qui devait arriver, arriva : depuis au moins cinq ans, je me suis plongé dans les variétés non répertoriées des monnaies canadiennes. Au début de cette autre aventure, non moins passionnante, mon action fut surtout reliée aux activités de l'ANPB, soit par des articles, échanges, sensibilisation et information. J'ai découvert Numicanada depuis environ quinze mois et il m'est apparu que ce site et surtout son forum m'offraient une excellente opportunité pour partager avec d'autres membres mon intérêt pour ces variétés. Lorsque je regarde le chemin que nous avons parcouru sur ce site, depuis quelques mois seulement, je suis porté à croire que cet objectif a été réalisé en grande partie. Qui plus est, il me fait encore plus plaisir de constater que la relève est là, qu'elle est de plus en plus structurée et de plus en plus efficace ! À la veille de mes soixante-dix ans, je n'ai donc pas à m'inquiéter, car les membres de ce merveilleux site me semblent très motivés et de mieux en mieux outillés pour aller de l'avant !
Longue vie à Numicanada !

06/2008
Localisation : Rive-sud de Montréal

Re: Branches ou brindilles ?

Messagepar za75 » lun. août 23, 2010 7:37 am

Bonjour,

Comme vous pouvez le constater une fois de plus, on trouve toujours quelqu'un pour nous dépanner, dans la grande équipe des numicanadiens :)

Je tiens à remercier bien sincèrement La loutre d'avoir greffé, à ce sujet, mon " texte de présentation " et les " exemples de branches et brindilles " qui sont en fait l'expression de mon point de vue :!: :D

Ce matin, j'aimerais apporter quelques petites clarifications concernant les exemples retenus :

1- Selon moi, toutes les pièces qui correspondent réellement aux # de types de la section 1- Branches, qu'elles soient en photos sur le site ou dans dans vos collections, sont des branches.

2- D'autre part, en ce qui concerne les # de types listés dans la section 2- Branches ou brindilles, on peut retrouver des pièces correspondant à ces #, soit comme branches ou soit comme brindilles. Pour faciliter leur identification, je vous réfère aux définitions dans mon texte de présentation et aux exemples de brindilles, entre ( ), pour chaque # de type concerné.
Sur la liste des " Erreurs et variétés ", la quasi totalité des photos qui y apparaissent sont de branches, à l'exception de quelques photos de brindilles que vous retrouverez en bas de la page présentée par La loutre, ci-dessus.

J'espère que ces quelques explications, qui se veulent complémentaires au point de vue que j'ai présenté, faciliteront votre compréhention.

Avatar de l’utilisateur
Dot36
Messages : 1554
Inscription : dim. avr. 27, 2008 3:58 pm
Description : Dans la soixantaine, marié et père de 3 enfants tous des garçons, dont un seul s'intéresse à la numismatie, grand-père de 5 petits-enfants quatre filles et un garçon comme quoi la nature retrouve toujours son point d'équilibre. J'ai oeuvré pendant plus de 30 ans dans le domaine du transport terrestre de personnes et voyagé pour le travail surtout en Europe et aux USA. Tout jeune ( à l'age de 8 ans) je collectionnai déjà. Lorsque j'ai élevé ma famille j'ai vendu 80% de toutes les pièces en argent que je possédai. Puis en 1995 j'ai recommencé à collectionner. En avril 2008 j'ai découvert ce site et j'aime bien partager ma passion avec tous les membres. Mon épouse aussi collectionne. Elle ce sont les dés à coudre il y en a en bois,en ivoire, en verre, en porcelaine et en bien d'autres matières c'est aussi passionnant mais tout à fait différent.
Localisation : Rive-Nord

Re: Branches ou brindilles ?

Messagepar Dot36 » mer. août 25, 2010 2:56 pm

Pour avoir assisté à ta présentation à Drummondville je dois avouer qu'avec du recul ta conclusion me frappe encore plus.

Tu nous as dit:

"Vous avez sans doute déjà entendu la petite phrase suivante : « Trop, c’est comme pas assez ! «, et cette phrase incite à une réflexion si on la relie au présent sujet.

Il faut bien voir que Zoell, au cours des années 60 à 70, a publié 7 brochures sur les E et V, brochures qui identifiaient une très grande quantité d’E et de V. Malheureusement, il n’a pu réaliser une synthèse de ses travaux, synthèse qui aurait pu mettre en lumière ce qui lui semblait important, tout en laissant de côté l’accessoire.

Que s’est-il passé par la suite, au cours de années 1970 à 2005 ?

Inondés par cette mer d’E et de V, les marchands et les collectionneurs se sont désintéressés de ce type de pièces et se sont limités à suivre les balises fixées par Charlton et le Trends dans leurs listes respectives.

Heureusement depuis quelques années, suite aux travaux publiés par Charest, par M.K. Blais, sur Numicanada et de plusieurs articles dans le CCN et dans le journal de l’Association Royale de Numismatique du Canada, les Erreurs et Variétés « reprennent du poil de la bête « !

Mais, je n’en crois pas moins que l’affirmation suivante : « Trop c’est comme pas assez « risque de nous rejoindre bientôt, à moins que nous n’y prêtions attention.

Même s’il est vrai, qu’au début d’une collection de ces pièces, la moindre petite découverte ( brindille) peut stimuler notre intérêt, il n’en reste pas moins qu’il faut que cette découverte demeure transitoire jusqu’au jour ou une branche viendra prendre sa place dans une collection, de la même façon qu’une pièce VG sera éventuellement remplacée par une EF. " (fin de ta citation)

Comme tu l'as sûrement lu sur le site j'ai entrepris une démarche pour faire reconnaître de nouvelles variétés et je te rejoins sur l'importance pour ne pas dire l'urgence de démêler cet océan que sont devenus "erreurs et variétés" et où tout est présenté sans jamais relativiser la nature de l'erreur et/ou de la variété. Je pense tout comme toi qu'avant que le désintéressement nous gagne tous il est temps de démêler les "BRANCHES" des "BRINDILLES". Bien sûr que ce ne sera pas facile et bien sûr qu'il y aura des déceptions car tous lorsque nous trouvons une erreur nous voyons plus notre découverte comme une "BRANCHE" plutôt qu'une "BRINDILLE" mais je crois que tôt ou tard nous devrons en arriver là et reconnaître que tout n'est pas "BRANCHE" et en faire la différence à défaut de quoi nous répéterons tout comme lui "l'oeuvre de Zoell" sans l'achever et dans notre cas ça ne sera pas par manque de temps. Si un projet ou une étude allant dans ce sens à savoir définir les "BRANCHES et les "BRINDILLES" voyait le jour je serai prêt à y donner un peu de temps comme participant.

Avatar de l’utilisateur
za75
Messages : 6470
Inscription : jeu. févr. 01, 2007 3:57 pm
Description : Issu d'une famille souche de la région de La Pocatière, les Pelletier, je suis marié et père de Vincent qui, présentement, s'intéresse encore peu à la collection de monnaie, mais qui sait......

Amateur de baseball, j'ai collectionné, pendant mes jeunes années, des cartes de joueurs qui se sont "envolées" depuis, et des pierres de toutes sortes qui m'ont toujours fasciné.
Initié à la collection de monnaie par un de mes oncles qui, à l'époque, vivait à Champigny, près de Québec, je dois cependant vous avouer qu'au cours des quarante dernières années, la diversité des monnaies étrangères m'a beaucoup plus passionné que les monnaies canadiennes.


Encore jeune agronome, j'ai eu l'opportunité d'aller vivre au Maroc avec mon épouse pendant quatre ans, en tant que coopérant. La collection de monnaie et les nombreuses excursions, à travers le pays, ne furent jamais réellement dissociées. Ce fut une avenure palpitante, constamment remplie d'opportunités et de surprises : à titre d'exemple, j'ai découvert près de la mer Méditerranée, dans un petit village nommé Oued Laou, lors d'un souk, étalée avec d'autres pièces sur un tapis berbère posé sur le sol, une pièce en excellent état de conservation, frappée dans ce même village, en AH441 (1050 de notre ère) : cette pièce demeure encore aujourd'hui ma pièce fétiche. C'est d'ailleurs en découvrant les monnaies du Maroc que j'attrapai la piqûre pour les variétés.

Les vingt années qui suivirent, au Québec, me permirent de consolider cette collection et de parfaire mes connaissances. En début de retraite, il y a douze ans, après avoir classé cette collection grâce à un Corpus de très grande qualité, étude en trois volumes, produite au Maroc, j'entrepris la mise à jour des catalogues de Krause, section Maroc, afin notamment de donner une meilleure vitrine à ces monnaies assez peu connues. Dans cette même veine, je fis en sorte que le Musée de la Monnaie, à Ottawa, soit doté d'une collection représentative des monnaies marocaines (1650 à nos jours ).

Et...., ce qui devait arriver, arriva : depuis au moins cinq ans, je me suis plongé dans les variétés non répertoriées des monnaies canadiennes. Au début de cette autre aventure, non moins passionnante, mon action fut surtout reliée aux activités de l'ANPB, soit par des articles, échanges, sensibilisation et information. J'ai découvert Numicanada depuis environ quinze mois et il m'est apparu que ce site et surtout son forum m'offraient une excellente opportunité pour partager avec d'autres membres mon intérêt pour ces variétés. Lorsque je regarde le chemin que nous avons parcouru sur ce site, depuis quelques mois seulement, je suis porté à croire que cet objectif a été réalisé en grande partie. Qui plus est, il me fait encore plus plaisir de constater que la relève est là, qu'elle est de plus en plus structurée et de plus en plus efficace ! À la veille de mes soixante-dix ans, je n'ai donc pas à m'inquiéter, car les membres de ce merveilleux site me semblent très motivés et de mieux en mieux outillés pour aller de l'avant !
Longue vie à Numicanada !

06/2008
Localisation : Rive-sud de Montréal

Re: Branches ou brindilles ?

Messagepar za75 » mer. août 25, 2010 6:05 pm

Dot36 a écrit :Pour avoir assisté à ta présentation à Drummondville je dois avouer qu'avec du recul ta conclusion me frappe encore plus.

Comme tu l'as sûrement lu sur le site j'ai entrepris une démarche pour faire reconnaître de nouvelles variétés et je te rejoins sur l'importance pour ne pas dire l'urgence de démêler cet océan que sont devenus "erreurs et variétés" et où tout est présenté sans jamais relativiser la nature de l'erreur et/ou de la variété. Je pense tout comme toi qu'avant que le désintéressement nous gagne tous il est temps de démêler les "BRANCHES" des "BRINDILLES". Bien sûr que ce ne sera pas facile et bien sûr qu'il y aura des déceptions car tous lorsque nous trouvons une erreur nous voyons plus notre découverte comme une "BRANCHE" plutôt qu'une "BRINDILLE" mais je crois que tôt ou tard nous devrons en arriver là et reconnaître que tout n'est pas "BRANCHE" et en faire la différence à défaut de quoi nous répéterons tout comme lui "l'oeuvre de Zoell" sans l'achever et dans notre cas ça ne sera pas par manque de temps. Si un projet ou une étude allant dans ce sens à savoir définir les "BRANCHES et les "BRINDILLES" voyait le jour je serai prêt à y donner un peu de temps comme participant.



Le projet est amorcé, suite aux prémices dont je vous ai fait part, et ta collaboration sera un plus pour aller de l'avant et faire en sorte que le brouillard se dissipe peu à peu :wink:

Avatar de l’utilisateur
Lightw4re
Site Admin
Messages : 6307
Inscription : jeu. juil. 07, 2005 9:08 am
Description : Administrateur
Contact :

Re: Branches ou brindilles ?

Messagepar Lightw4re » jeu. août 26, 2010 8:24 am

Très intéressant za75! Il est vrai qu'il y a une façon subjective de faire la comparaison entre une branche et une brindille. Par contre, je crois bien que dans la majorité des cas (au-delà de 80%), la distinction se fait très bien et n'a pas d'autres choix que d'être unanime.

À titre informatif, je prépare un petit quelque chose à ce sujet. ;)

Avatar de l’utilisateur
za75
Messages : 6470
Inscription : jeu. févr. 01, 2007 3:57 pm
Description : Issu d'une famille souche de la région de La Pocatière, les Pelletier, je suis marié et père de Vincent qui, présentement, s'intéresse encore peu à la collection de monnaie, mais qui sait......

Amateur de baseball, j'ai collectionné, pendant mes jeunes années, des cartes de joueurs qui se sont "envolées" depuis, et des pierres de toutes sortes qui m'ont toujours fasciné.
Initié à la collection de monnaie par un de mes oncles qui, à l'époque, vivait à Champigny, près de Québec, je dois cependant vous avouer qu'au cours des quarante dernières années, la diversité des monnaies étrangères m'a beaucoup plus passionné que les monnaies canadiennes.


Encore jeune agronome, j'ai eu l'opportunité d'aller vivre au Maroc avec mon épouse pendant quatre ans, en tant que coopérant. La collection de monnaie et les nombreuses excursions, à travers le pays, ne furent jamais réellement dissociées. Ce fut une avenure palpitante, constamment remplie d'opportunités et de surprises : à titre d'exemple, j'ai découvert près de la mer Méditerranée, dans un petit village nommé Oued Laou, lors d'un souk, étalée avec d'autres pièces sur un tapis berbère posé sur le sol, une pièce en excellent état de conservation, frappée dans ce même village, en AH441 (1050 de notre ère) : cette pièce demeure encore aujourd'hui ma pièce fétiche. C'est d'ailleurs en découvrant les monnaies du Maroc que j'attrapai la piqûre pour les variétés.

Les vingt années qui suivirent, au Québec, me permirent de consolider cette collection et de parfaire mes connaissances. En début de retraite, il y a douze ans, après avoir classé cette collection grâce à un Corpus de très grande qualité, étude en trois volumes, produite au Maroc, j'entrepris la mise à jour des catalogues de Krause, section Maroc, afin notamment de donner une meilleure vitrine à ces monnaies assez peu connues. Dans cette même veine, je fis en sorte que le Musée de la Monnaie, à Ottawa, soit doté d'une collection représentative des monnaies marocaines (1650 à nos jours ).

Et...., ce qui devait arriver, arriva : depuis au moins cinq ans, je me suis plongé dans les variétés non répertoriées des monnaies canadiennes. Au début de cette autre aventure, non moins passionnante, mon action fut surtout reliée aux activités de l'ANPB, soit par des articles, échanges, sensibilisation et information. J'ai découvert Numicanada depuis environ quinze mois et il m'est apparu que ce site et surtout son forum m'offraient une excellente opportunité pour partager avec d'autres membres mon intérêt pour ces variétés. Lorsque je regarde le chemin que nous avons parcouru sur ce site, depuis quelques mois seulement, je suis porté à croire que cet objectif a été réalisé en grande partie. Qui plus est, il me fait encore plus plaisir de constater que la relève est là, qu'elle est de plus en plus structurée et de plus en plus efficace ! À la veille de mes soixante-dix ans, je n'ai donc pas à m'inquiéter, car les membres de ce merveilleux site me semblent très motivés et de mieux en mieux outillés pour aller de l'avant !
Longue vie à Numicanada !

06/2008
Localisation : Rive-sud de Montréal

Re: Branches ou brindilles ?

Messagepar za75 » jeu. août 26, 2010 10:04 am

Bonjour Lightw4re,

Lightw4re a écrit :Très intéressant za75! Il est vrai qu'il y a une façon subjective de faire la comparaison entre une branche et une brindille. Par contre, je crois bien que dans la majorité des cas (au-delà de 80%), la distinction se fait très bien et n'a pas d'autres choix que d'être unanime.

À titre informatif, je prépare un petit quelque chose à ce sujet. ;)



J'aimerais bien qu'on en puisse en discuter, car je comptais te soumettre bientôt le projet que je suis en train de structurer concernant ce sujet.

Line
Messages : 3373
Inscription : dim. nov. 12, 2006 6:04 am
Description : Je collectionne la monnaie depuis 10 ans
Mais plus intensément ces dernières années avec la découvertes des erreurs et variétées .Mon but est d'offrir une collection a chacun de mes petits enfants
Localisation : val-des-monts

Re: Branches ou brindilles ?

Messagepar Line » jeu. nov. 18, 2010 6:44 am

Salut bon matin :)
J'ai vraiment perdu un bout mais ce sujet m'intèresse
Y as t'il une suite ? :Lecture:
Que les sous soit avec vous

Avatar de l’utilisateur
za75
Messages : 6470
Inscription : jeu. févr. 01, 2007 3:57 pm
Description : Issu d'une famille souche de la région de La Pocatière, les Pelletier, je suis marié et père de Vincent qui, présentement, s'intéresse encore peu à la collection de monnaie, mais qui sait......

Amateur de baseball, j'ai collectionné, pendant mes jeunes années, des cartes de joueurs qui se sont "envolées" depuis, et des pierres de toutes sortes qui m'ont toujours fasciné.
Initié à la collection de monnaie par un de mes oncles qui, à l'époque, vivait à Champigny, près de Québec, je dois cependant vous avouer qu'au cours des quarante dernières années, la diversité des monnaies étrangères m'a beaucoup plus passionné que les monnaies canadiennes.


Encore jeune agronome, j'ai eu l'opportunité d'aller vivre au Maroc avec mon épouse pendant quatre ans, en tant que coopérant. La collection de monnaie et les nombreuses excursions, à travers le pays, ne furent jamais réellement dissociées. Ce fut une avenure palpitante, constamment remplie d'opportunités et de surprises : à titre d'exemple, j'ai découvert près de la mer Méditerranée, dans un petit village nommé Oued Laou, lors d'un souk, étalée avec d'autres pièces sur un tapis berbère posé sur le sol, une pièce en excellent état de conservation, frappée dans ce même village, en AH441 (1050 de notre ère) : cette pièce demeure encore aujourd'hui ma pièce fétiche. C'est d'ailleurs en découvrant les monnaies du Maroc que j'attrapai la piqûre pour les variétés.

Les vingt années qui suivirent, au Québec, me permirent de consolider cette collection et de parfaire mes connaissances. En début de retraite, il y a douze ans, après avoir classé cette collection grâce à un Corpus de très grande qualité, étude en trois volumes, produite au Maroc, j'entrepris la mise à jour des catalogues de Krause, section Maroc, afin notamment de donner une meilleure vitrine à ces monnaies assez peu connues. Dans cette même veine, je fis en sorte que le Musée de la Monnaie, à Ottawa, soit doté d'une collection représentative des monnaies marocaines (1650 à nos jours ).

Et...., ce qui devait arriver, arriva : depuis au moins cinq ans, je me suis plongé dans les variétés non répertoriées des monnaies canadiennes. Au début de cette autre aventure, non moins passionnante, mon action fut surtout reliée aux activités de l'ANPB, soit par des articles, échanges, sensibilisation et information. J'ai découvert Numicanada depuis environ quinze mois et il m'est apparu que ce site et surtout son forum m'offraient une excellente opportunité pour partager avec d'autres membres mon intérêt pour ces variétés. Lorsque je regarde le chemin que nous avons parcouru sur ce site, depuis quelques mois seulement, je suis porté à croire que cet objectif a été réalisé en grande partie. Qui plus est, il me fait encore plus plaisir de constater que la relève est là, qu'elle est de plus en plus structurée et de plus en plus efficace ! À la veille de mes soixante-dix ans, je n'ai donc pas à m'inquiéter, car les membres de ce merveilleux site me semblent très motivés et de mieux en mieux outillés pour aller de l'avant !
Longue vie à Numicanada !

06/2008
Localisation : Rive-sud de Montréal

Re: Branches ou brindilles ?

Messagepar za75 » jeu. nov. 18, 2010 4:11 pm

Bonjour Line,

J'ai tout lieu de croire qu'une " suite " viendra.

Il faut rester confiant et patient :wink:

Avatar de l’utilisateur
Pako
Messages : 2201
Inscription : mar. avr. 22, 2008 10:11 pm
Description : ____________________________
Référence Erreurs & Variétés
www.5centscanada.ca
.
Localisation : Rive-Nord Mtl
Contact :

Re: Branches ou brindilles ?

Messagepar Pako » lun. déc. 20, 2010 9:32 am

..........Branches......../.........Brindilles........

Image

http://www.coinscan.com/err/fdvl.html
5centscanada.ca
Votre référence en "Erreurs & Variétés"

Avatar de l’utilisateur
Pako
Messages : 2201
Inscription : mar. avr. 22, 2008 10:11 pm
Description : ____________________________
Référence Erreurs & Variétés
www.5centscanada.ca
.
Localisation : Rive-Nord Mtl
Contact :

Re: Branches ou brindilles ?

Messagepar Pako » ven. janv. 14, 2011 4:37 pm

Lightw4re a écrit :...À titre informatif, je prépare un petit quelque chose à ce sujet. ;)
za75 a écrit :J'aimerais bien qu'on en puisse en discuter, car je comptais te soumettre bientôt le projet que je suis en train de structurer concernant ce sujet.
Y-a-t-il du nouveau à ce sujet :?:

merci,
5centscanada.ca
Votre référence en "Erreurs & Variétés"

Line
Messages : 3373
Inscription : dim. nov. 12, 2006 6:04 am
Description : Je collectionne la monnaie depuis 10 ans
Mais plus intensément ces dernières années avec la découvertes des erreurs et variétées .Mon but est d'offrir une collection a chacun de mes petits enfants
Localisation : val-des-monts

Re: Branches ou brindilles ?

Messagepar Line » lun. juil. 09, 2012 6:33 am

Bon matin :)
Je me demandais ?
Si depuis la parution du livre sur les branches et brindilles
Avez vous changer votre façon d'examiné et de classer vos pièces
Vous attardez vous, moins a ce qui ne parrait pas a l'oeil nu ou d'une loupe 10x
Que les sous soit avec vous


Revenir vers « Erreurs et variétés »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité