# 11 et # 32

Discussions sur les erreurs et variétés des pièces de monnaie
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za75
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Description : Issu d'une famille souche de la région de La Pocatière, les Pelletier, je suis marié et père de Vincent qui, présentement, s'intéresse encore peu à la collection de monnaie, mais qui sait......

Amateur de baseball, j'ai collectionné, pendant mes jeunes années, des cartes de joueurs qui se sont "envolées" depuis, et des pierres de toutes sortes qui m'ont toujours fasciné.
Initié à la collection de monnaie par un de mes oncles qui, à l'époque, vivait à Champigny, près de Québec, je dois cependant vous avouer qu'au cours des quarante dernières années, la diversité des monnaies étrangères m'a beaucoup plus passionné que les monnaies canadiennes.


Encore jeune agronome, j'ai eu l'opportunité d'aller vivre au Maroc avec mon épouse pendant quatre ans, en tant que coopérant. La collection de monnaie et les nombreuses excursions, à travers le pays, ne furent jamais réellement dissociées. Ce fut une avenure palpitante, constamment remplie d'opportunités et de surprises : à titre d'exemple, j'ai découvert près de la mer Méditerranée, dans un petit village nommé Oued Laou, lors d'un souk, étalée avec d'autres pièces sur un tapis berbère posé sur le sol, une pièce en excellent état de conservation, frappée dans ce même village, en AH441 (1050 de notre ère) : cette pièce demeure encore aujourd'hui ma pièce fétiche. C'est d'ailleurs en découvrant les monnaies du Maroc que j'attrapai la piqûre pour les variétés.

Les vingt années qui suivirent, au Québec, me permirent de consolider cette collection et de parfaire mes connaissances. En début de retraite, il y a douze ans, après avoir classé cette collection grâce à un Corpus de très grande qualité, étude en trois volumes, produite au Maroc, j'entrepris la mise à jour des catalogues de Krause, section Maroc, afin notamment de donner une meilleure vitrine à ces monnaies assez peu connues. Dans cette même veine, je fis en sorte que le Musée de la Monnaie, à Ottawa, soit doté d'une collection représentative des monnaies marocaines (1650 à nos jours ).

Et...., ce qui devait arriver, arriva : depuis au moins cinq ans, je me suis plongé dans les variétés non répertoriées des monnaies canadiennes. Au début de cette autre aventure, non moins passionnante, mon action fut surtout reliée aux activités de l'ANPB, soit par des articles, échanges, sensibilisation et information. J'ai découvert Numicanada depuis environ quinze mois et il m'est apparu que ce site et surtout son forum m'offraient une excellente opportunité pour partager avec d'autres membres mon intérêt pour ces variétés. Lorsque je regarde le chemin que nous avons parcouru sur ce site, depuis quelques mois seulement, je suis porté à croire que cet objectif a été réalisé en grande partie. Qui plus est, il me fait encore plus plaisir de constater que la relève est là, qu'elle est de plus en plus structurée et de plus en plus efficace ! À la veille de mes soixante-dix ans, je n'ai donc pas à m'inquiéter, car les membres de ce merveilleux site me semblent très motivés et de mieux en mieux outillés pour aller de l'avant !
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# 11 et # 32

Messagepar za75 » Mer Jan 20, 2010 12:16 pm

Bonjour,

En lisant, dans le CCN, le dernier article de John Regitko, j'ai constaté qu'il faisait un retour sur quelques-uns de ses articles antérieurs concernant le # 11 " Coin détérioré " et le # 32 " Coin doublé ". Je vous suggère de lire son dernier article, si vous en avez l'opportunité. J'ai pu constater que c'est grâce aux observations transmises par un collection, bien de chez nous, que l'auteur a pu remettre les pendules à l'heure :)

J'ai retenu quelques caractéristiques que je crois utile de vous communiquer :

1- " Coins détériorés ", # 11 :
-- Le " doubling " est habituellement inégal et rugueux
-- Le " doubling " se produit dans toutes les directions
-- Le " doubling " se présente seulement sur les 1 cent et les 5 cents
-- Le " doubling " se voit régulièrement, à la fois, sur le revers et l'avers.

Les exemples de ce type, que l'auteur présente avec photos d'accompagnement, sont ceux de pièces suivantes : 1 cent 1979 et du 5 cents 1962.

2- " Coins doublés ", # 32 :
-- Le " doubling " est habituellement lisse
-- Le " doubling " se produit dans une seule direction
-- Le " doubling ", quoique moins fréquent, peut se retrouver sur toutes les dénomination
-- Le " doubling " apparaît normalement sur un seul côté d'une pièce.

Les exemples de ce type, que l'auteur présente avec photos d'accompagnement, sont ceux de pièces suivantes : 1 cent 1962, 10 cents 1951 et 25 cents 1955.

Bonne chasse :!: :wink:
--

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za75
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Et...., ce qui devait arriver, arriva : depuis au moins cinq ans, je me suis plongé dans les variétés non répertoriées des monnaies canadiennes. Au début de cette autre aventure, non moins passionnante, mon action fut surtout reliée aux activités de l'ANPB, soit par des articles, échanges, sensibilisation et information. J'ai découvert Numicanada depuis environ quinze mois et il m'est apparu que ce site et surtout son forum m'offraient une excellente opportunité pour partager avec d'autres membres mon intérêt pour ces variétés. Lorsque je regarde le chemin que nous avons parcouru sur ce site, depuis quelques mois seulement, je suis porté à croire que cet objectif a été réalisé en grande partie. Qui plus est, il me fait encore plus plaisir de constater que la relève est là, qu'elle est de plus en plus structurée et de plus en plus efficace ! À la veille de mes soixante-dix ans, je n'ai donc pas à m'inquiéter, car les membres de ce merveilleux site me semblent très motivés et de mieux en mieux outillés pour aller de l'avant !
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Re: # 11 et # 32

Messagepar za75 » Ven Jan 22, 2010 11:08 am

Bonjour,

Est-ce que vous êtes à l'aise pour identifier ces deux types de pièces :?:

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Re: # 11 et # 32

Messagepar Anaïs » Ven Jan 22, 2010 12:35 pm

Bonjour Za75,

Pour le #32, j'en ai pas entre les mains, mais je crois que ce genre de doublure est sûrement reconnaissable. Les informations que tu nous transmets ici sont très appropriées.

Moi, j'ai de la difficulté à différencier quelquefois le # 11 (détérioré) et le #14 (décalé). Mais à force, d'en regarder et d'en posséder et d' en rechercher :Rechercher: , de les étudier :Étudiant: , cela va venir.

Je crois que le #14 (décalé) peut seulement être d'un côté? :?:

Mais, si on regarde la photo de la pièce 1962, section #32 (coin doublé) dans Erreurs et variétés, le 9 ressemble à un coin décalé. C'est cela qui devient un peu compliqué.

Aussi, est-ce qu'une pièce peut avoir en même temps le #11 et le #14 ? :?:

merci.
Anaïs

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Les vingt années qui suivirent, au Québec, me permirent de consolider cette collection et de parfaire mes connaissances. En début de retraite, il y a douze ans, après avoir classé cette collection grâce à un Corpus de très grande qualité, étude en trois volumes, produite au Maroc, j'entrepris la mise à jour des catalogues de Krause, section Maroc, afin notamment de donner une meilleure vitrine à ces monnaies assez peu connues. Dans cette même veine, je fis en sorte que le Musée de la Monnaie, à Ottawa, soit doté d'une collection représentative des monnaies marocaines (1650 à nos jours ).

Et...., ce qui devait arriver, arriva : depuis au moins cinq ans, je me suis plongé dans les variétés non répertoriées des monnaies canadiennes. Au début de cette autre aventure, non moins passionnante, mon action fut surtout reliée aux activités de l'ANPB, soit par des articles, échanges, sensibilisation et information. J'ai découvert Numicanada depuis environ quinze mois et il m'est apparu que ce site et surtout son forum m'offraient une excellente opportunité pour partager avec d'autres membres mon intérêt pour ces variétés. Lorsque je regarde le chemin que nous avons parcouru sur ce site, depuis quelques mois seulement, je suis porté à croire que cet objectif a été réalisé en grande partie. Qui plus est, il me fait encore plus plaisir de constater que la relève est là, qu'elle est de plus en plus structurée et de plus en plus efficace ! À la veille de mes soixante-dix ans, je n'ai donc pas à m'inquiéter, car les membres de ce merveilleux site me semblent très motivés et de mieux en mieux outillés pour aller de l'avant !
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Re: # 11 et # 32

Messagepar za75 » Ven Jan 22, 2010 4:36 pm

Bonjour Anaïs,

Afin de bien répondre à tes questions, je compte sur la collaboration de notre ami castor, qui pourra t'éclairer beaucoup mieux que je ne saurais le faire :!: :wink:

D'autre part, je suis porté à croire que même dans le cas d'un # 32, une longue utilisation du coin peut occasionner, sur celui-ci, un fendillement du chrome qui fera en sorte que le résultat sur la pièce, pourra s'apparenter, en partie, à l'effet retrouvé sur un # 11. Mais si on étudie la pièce dans sa globalité, le # 32 demeurera le type qui sera retenu.

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Une partie d’étude en géologie m’a fait connaitre les minéraux (J'ai toujours ma même loupe 10 X avec moi en forêt) et je ne peux m’empêcher de ramasser des pierres qui m'intéressent.

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Re: # 11 et # 32

Messagepar castor » Ven Jan 22, 2010 7:41 pm

Bonsoir Anaïs et je répond en bleu

Anaïs a écrit :Bonjour Za75,

Pour le #32, j'en ai pas entre les mains, mais je crois que ce genre de doublure est sûrement reconnaissable. Les informations que tu nous transmets ici sont très appropriées.

Moi, j'ai de la difficulté à différencier quelquefois le # 11 (détérioré) et le #14 (décalé). Mais à force, d'en regarder et d'en posséder et d' en rechercher :Rechercher: , de les étudier :Étudiant: , cela va venir.

Je crois que le #14 (décalé) peut seulement être d'un côté? :?:

Oui, tout ce que tu vas voir de décalé sur un des côtés le sera dans la même direction.

Mais, si on regarde la photo de la pièce 1962, section #32 (coin doublé) dans Erreurs et variétés, le 9 ressemble à un coin décalé. C'est cela qui devient un peu compliqué.

Il faut que tu comprennes que c'est une photo avec ses qualités et défauts. Ce n'est pas comme avoir cette pièce en main. Sur cette pièce il n'y a que le 962 qui est doublé.

Comme je le disais à quelqu'un dernièrement, pour bien comprendre cette doublure (la doublure seulement) Il faut prendre mentalement le 962, le soulever, le tasser vers le haut puis vers la droite. Ceci fait, toute la doublure est caché. Ce que tu ne pourrais faire avec un coin décalé car il ne va que dans un sens.

As-tu fait le petit exercice avec les mains comme expliqué au #14, c'est surprenant l'effet de torsion.

Mais je ne sais pas si ceci va répondre à la question.


Aussi, est-ce qu'une pièce peut avoir en même temps le #11 et le #14 ? :?:

Oui c'est possible car même un coin #11 peut aussi devenir un #14 (coin lousse). Mais dans ce cas il réajuste le coin plus rapidement, car cela peut être la cause de bris sévere à l'équipement, contrairement à un #11.

merci.
Anaïs
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Re: # 11 et # 32

Messagepar Anaïs » Sam Jan 23, 2010 1:22 am

Merci à vous deux,

Je crois que je comprends mieux maintenant.

Je comprends très bien vos explications.
#32 coin doublé : c'est un flan qui est frappé deux fois avec le coin et ainsi double superposition.
#14 coin décalé : juste d'un côté, comme un étirement, l'effet de torsion. Peut être à gauche ou à droite mais pas des deux côtés.

#11 coin détérioré, peut être des deux côtés, ici et là sur la pièce. Et les doublures peuvent être inégales.

Alors, si je prends ma pièce ici sur ce message : viewtopic.php?f=23&t=6991 qui au début je pensais à un coin décalé #14

ce serait un #11 coin détérioré pour le revers, et l'avers m'intrigue, je retourne voir ma pièce durant le jour (yeux fatigués ce soir) et je vous donne mon avis.


merci à vous deux.


anaïs

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Re: # 11 et # 32

Messagepar Anaïs » Sam Jan 23, 2010 9:24 am

Rebonjour,

Pour l'avers, je ne suis plus certaine, je regarde ma pièce ce matin et je vais étudier à nouveau les explications de la section "Erreurs et variétés" et je vous reviens là-dessus. Sur la queue et les perles on remarque plus un coin détérioré. Mais sur le contour de la peau du castor (dos et tête), les marques sont comme étirées comme un coin décalé.

Merci
Anaïs

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Les vingt années qui suivirent, au Québec, me permirent de consolider cette collection et de parfaire mes connaissances. En début de retraite, il y a douze ans, après avoir classé cette collection grâce à un Corpus de très grande qualité, étude en trois volumes, produite au Maroc, j'entrepris la mise à jour des catalogues de Krause, section Maroc, afin notamment de donner une meilleure vitrine à ces monnaies assez peu connues. Dans cette même veine, je fis en sorte que le Musée de la Monnaie, à Ottawa, soit doté d'une collection représentative des monnaies marocaines (1650 à nos jours ).

Et...., ce qui devait arriver, arriva : depuis au moins cinq ans, je me suis plongé dans les variétés non répertoriées des monnaies canadiennes. Au début de cette autre aventure, non moins passionnante, mon action fut surtout reliée aux activités de l'ANPB, soit par des articles, échanges, sensibilisation et information. J'ai découvert Numicanada depuis environ quinze mois et il m'est apparu que ce site et surtout son forum m'offraient une excellente opportunité pour partager avec d'autres membres mon intérêt pour ces variétés. Lorsque je regarde le chemin que nous avons parcouru sur ce site, depuis quelques mois seulement, je suis porté à croire que cet objectif a été réalisé en grande partie. Qui plus est, il me fait encore plus plaisir de constater que la relève est là, qu'elle est de plus en plus structurée et de plus en plus efficace ! À la veille de mes soixante-dix ans, je n'ai donc pas à m'inquiéter, car les membres de ce merveilleux site me semblent très motivés et de mieux en mieux outillés pour aller de l'avant !
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Re: # 11 et # 32

Messagepar za75 » Sam Jan 23, 2010 10:22 am

Bonjour Anaïs,

Anaïs a écrit :
#32 coin doublé : c'est un flan qui est frappé deux fois avec le coin et ainsi double superposition.



Je te suggère de revoir la description du # 32 dans la liste des " Erreurs et variétés " et, s'il y a lieu, de revenir avec d'autres questions :wink:

Selon moi, ta description ci-dessus, s'apparente plutôt à celle du # 37.1

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Re: # 11 et # 32

Messagepar castor » Sam Jan 23, 2010 10:34 am

Anaïs a écrit :Merci à vous deux,

Je comprends très bien vos explications.
#32 coin doublé : c'est un flan qui est frappé deux fois avec le coin et ainsi double superposition.merci à vous deux.
anaïs


Bon matin Anaïs

Il y a un petit problème en rouge.

Ce genre de doublure, #32, ne provient pas de la frappe d'une pièce de monnaie mais de l'enfonçage du coin.

Au #32 il est écrit :

Description

Pièces qui présentent un doublage soit sur les chiffres, soit sur les lettres et occasionnellement sur le dessin. Doublage qui était déja présent sur le coin avant la frappe.

Ceci veut dire que la doublure est permanente sur le coin et est très légerement "concave" sur ce dernier. Lors de la frappe cette doublure sera à son tour très légerement "convexe" cette fois sur la pièce frappé.C'est ce que tu peux voir sur le dessin au #14.

La différence lorsque c'est un #14, ce n'est pas convexe sur la pièce frappé. Ce défaut se produit à la toute fin de la frappe, autrement dit le coin revers est rendu au bout de sa course et n'écrase plus le métal. Étant lousse il tasse le métal toujours sur le même côté du à cet effet de torsion. C'est pourquoi les reliefs sont coupé sur un seul côté à la surface du champ. Sur l'autre côté il glisse sur le champ et l'on ne voit rien.

Je te mets des liens ou tu peux en apprendre beacoup sur les doublures.

Ici les liens sont dans mon message du 29 mars 2009 à 11hrs07 am.en page 10.

viewtopic.php?f=22&t=2006&p=48908#p48908

Voici un 25¢ 1953 #32 avec beaucoup de photos.

http://numicanada.com/forum/viewtopic.p ... 46&start=0

za75 a parlé dans son message initial qu'il y avait eu des erreurs dans le C.C.N. en mentionnant un collectionneur qui a signalé ces erreurs à John Regitko. Pour être franc avec vous tous, J'étais le coupable :oops: :wink:

Je vais t'envoyer cet article par couriel ou tu vas retrouver beaucoup d'informations sur toutes ces fameuses doublures.

Bonne lecture et tu nous diras si le ciel s'est un peu éclairci suite à ces :Lecture:
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Re: # 11 et # 32

Messagepar Anaïs » Sam Jan 23, 2010 12:33 pm

Bonjour à vous,

castor a écrit :Ce genre de doublure, #32, ne provient pas de la frappe d'une pièce de monnaie mais de l'enfonçage du coin.


Cela je le comprends.

castor a écrit :Ceci veut dire que la doublure est permanente sur le coin et est très légerement "concave" sur ce dernier. Lors de la frappe cette doublure sera à son tour très légerement "convexe" cette fois sur la pièce frappé.C'est ce que tu peux voir sur le dessin au #14.


En relisant la description du no #32, je viens de comprendre.Je m'imaginais pas comment un coin pouvait être doublé. C'est le coin qui laisse son empreinte sur le flan mais c'est le poinçon maître (l'original, le premier de tous) qui laisse son empreinte sur le coin.

Je vois cela comme ceci en ordre.

1. Le poinçon maître est le premier de tous (dessin original).
2. Celui-ci fait des copies de lui (coin).
3. Et c'est le coin qui lui fait des copies sur le flan.

Alors, si le coin a été frappé par le poinçon maître et qu'il est désaligné, il laissera des doublures.
:Étudiant: contente

Merci Castor de ces précisions.
je reviendrai faire mon suivi sur mon 5 cents 1974 un peu plus tard et je vais m'empresser de lire les liens que tu as indiqués.
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Re: # 11 et # 32

Messagepar castor » Sam Jan 23, 2010 12:38 pm

Bravo, là je te donne 100% :D

As-tu reçu ton MP :?:
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Re: # 11 et # 32

Messagepar Anaïs » Ven Fév 05, 2010 10:11 am

Rebonjour,
J'étudie encore,
Le coin décalé, sa doublure est toujours droite, c'est à dire parallèle au motif, c'est cela que j'ai compris.

Le coin détérioré, lui, sa doublure est inégale, peut-être mince et large en même temps.

Si je prends mon 5 cents 1974, sa doublure est inégale dans le dos du castor, mais il y a comme un effet de torsion, comme des stries sur la doublure. Comme si ce serait un coin décalé qui est devenu un coin détérioré. Mais après avoir lu presque tous les messages qui traitent des coins décalés et entamé le message concernant la 1 cent 1979, je le classerais coin détérioré. Car les doublures des coins décalés sont droites, nettes mais pas ici.

Je vous rajoute une autre photo d'un 5 cents 1962, la base du 2 est doublé.
Mais là encore, cela n'est pas évident. Celui-ci, il m'embête aussi. Je ne le classerais pas coin décalé.
Sa doublure à la base est inégale et il y a un début de doublure qui commence un peu plus haut.
Merci encore de votre avis, chers membres.

Anaïs

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Re: # 11 et # 32

Messagepar castor » Dim Fév 07, 2010 12:13 pm

Bonjour Anaïs

J'aimerais bien te donner mon avis, mais ce n'est pas possible pour moi avec ces trois photos. Pas assez de détails clair.

Je vois bien qu'il y a quelque chose, mais quoi :?:
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Re: # 11 et # 32

Messagepar Anaïs » Dim Fév 07, 2010 3:32 pm

J'ai sorti lla grosse caméra numérique, cela fait vraiment des plus belles photos que le microscope (j'ai Vista). C'est probablement pour ça que je ne fais pas de belles photos avec ça.

Voici les photos du 5 cents 1962. C'est vraiment plus clair ainsi.

Merci
Anaïs

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castor
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Une partie d’étude en géologie m’a fait connaitre les minéraux (J'ai toujours ma même loupe 10 X avec moi en forêt) et je ne peux m’empêcher de ramasser des pierres qui m'intéressent.

L'horticulture est aussi une de mes occupations.

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Re: # 11 et # 32

Messagepar castor » Dim Fév 07, 2010 5:15 pm

Bonsoir Anaïs

C'est peut- être moi qui voit mal, mais ce n'est pas mieux. Je suis décu pour toi et un peu :oops: de ne pouvoir te répondre. Plus clair mais pas plus de détails.

S'il y en a qui voit mieux les détails que moi, c'est à votre tour.

Vista et le QX5 c'est un problème à date.
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