Marques de la virole

Discussions sur les erreurs et variétés des pièces de monnaie
Avatar de l’utilisateur
castor
Messages : 5804
Inscription : Mer Juin 06, 2007 9:34 am
Description : J'ai commencé vers 12 ans à collectionner des cartons d'allumettes, badges, timbres, épinglettes pour en arriver à la monnaie de circulation.

Une partie d’étude en géologie m’a fait connaitre les minéraux (J'ai toujours ma même loupe 10 X avec moi en forêt) et je ne peux m’empêcher de ramasser des pierres qui m'intéressent.

L'horticulture est aussi une de mes occupations.

REV: oct.2016
Localisation : Chicoutimi

Marques de la virole

Messagepar castor » Lun Nov 23, 2009 2:55 pm

Bonjour

Comme vous le savez, ces empreintes de cercle ne se font pas sans raison.

Je ne crois pas que ceci a déjà été expliqué sur le site :?:

Je joins un petit dessin pour la compréhension de cette ligne en cercle. Aussi les liens pour les pièces de Dot36 (photos plus grosses)

Image

À #1, c'est le contact initial du coin revers sur le flan et à #2, c'est la pièce frappé. Il y a une petite ligne sur le dessin qui montre ce contact initial sur la pièce.

Tout d'abord regardez cette pièce (1¢1980) et remarquez le petit glissement dans le métal à chaque bout du cercle.

Ceci est le premier contact (car la pièce est souvent à angle). Puis au centre ce n'est plus qu'une ligne (deuxième contact), pour finir par la fin de la frappe ou le flan à finalement prit sa place.

Si vous regardez les denticules du côté revers (1980), vous allez voir aussi un glissement de métal vers la droite, tout comme l'avers a fait un pas vers la droite à partir du cercle (en tournant l'avers face contre terre de cette photo).

viewtopic.php?f=22&t=7298

Image Image


C'est le pourquoi de cette ligne de cercle. Vous comprendrez que tout ceci se fait à la vitesse d'un coup de fusil :)

Regarder du côté "avers" dans la liste "erreurs et variétés" les #25 (1¢ 1969) et au #34.2 (1¢1978), ils ont la même ligne de cercle.

Ces marques sont toujours du côté avers au Canada, l'avers étant du côté de l'enclume et de la virole. Ceci peut être de côté revers comme certaines pièces USA.


Lorsque le flan porte plus sur la virole (plus qu'à moitié), on ne voit pas cette ligne, car il n'est pas à angle et suit la descente de la virole en ligne droite vers le bas, sans tassement. Vous pouvez aussi le voir au #25, sur les pièces au bas du texte.

Autres pièces de Dot36:

viewtopic.php?f=22&t=7296

viewtopic.php?f=22&t=7295

Image Image


Voilà :wink:
Image
BYE.
Suivi liste E&V
Glossaire
Numicanada "Le livre"
Liste des E&V-Informations supplémentaires

Ne jamais classer une pièce avec défaut, tant que celui-ci n'est pas compris.

Avatar de l’utilisateur
Dot36
Messages : 1595
Inscription : Dim Avr 27, 2008 3:58 pm
Description : Dans la soixantaine, marié et père de 3 enfants tous des garçons, dont un seul s'intéresse à la numismatie, grand-père de 5 petits-enfants quatre filles et un garçon comme quoi la nature retrouve toujours son point d'équilibre. J'ai oeuvré pendant plus de 30 ans dans le domaine du transport terrestre de personnes et voyagé pour le travail surtout en Europe et aux USA. Tout jeune ( à l'age de 8 ans) je collectionnai déjà. Lorsque j'ai élevé ma famille j'ai vendu 80% de toutes les pièces en argent que je possédai. Puis en 1995 j'ai recommencé à collectionner. En avril 2008 j'ai découvert ce site et j'aime bien partager ma passion avec tous les membres. Mon épouse aussi collectionne. Elle ce sont les dés à coudre il y en a en bois,en ivoire, en verre, en porcelaine et en bien d'autres matières c'est aussi passionnant mais tout à fait différent.
Localisation : Rive-Nord

Re: Marques de la virole

Messagepar Dot36 » Lun Nov 23, 2009 4:35 pm

Ces explications sont des plus intéressantes car elles permettent de reconnaître ces lignes comme étant la signature de l'erreur # 25 " MAL CENTRÉE". :wink: Merci Castor pour les dessins et les petits textes qui nous aident à comprendre la liste des erreurs. :Chinois:. En passant tous ceux qui se donnent la peine d'être des :Étudiant: apprennent beaucoup avec tes interventions techniques qui ne manquent pas d'intérêts.

Avatar de l’utilisateur
syleb
Messages : 1722
Inscription : Dim Oct 04, 2009 8:04 am
Description : class/test/enquteur_1.jpeg

Re: Marques de la virole

Messagepar syleb » Lun Nov 23, 2009 5:13 pm

question moi j'ai une cent qui n'a ni pile ni face mais on vois qu'il a un rebors comme si elle avais étè frapper mais il ni a rien, pourquoi :?: :?: :?:
Image
Image
c'est toujours le dernier rouleau qu'il faut ouvrir le premier

Avatar de l’utilisateur
Lightw4re
Site Admin
Messages : 6454
Inscription : Jeu Juil 07, 2005 9:08 am
Description : Administrateur
Contact :

Re: Marques de la virole

Messagepar Lightw4re » Lun Nov 23, 2009 5:27 pm



Revenir vers « Erreurs et variétés »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invités