Définitions des erreurs et variétés

Discussions sur les erreurs et variétés des pièces de monnaie
AbbeDen
Messages : 6684
Inscription : Mar Mars 05, 2013 2:49 pm
Description : Collectionne monnaie et papier monnaie depuis 1965. Ainsi que les produits de la MRC.
Localisation : Ville de Québec

Re: Définitions des erreurs et variétés

Messagepar AbbeDen » Dim Fév 19, 2017 2:20 pm

Bédé a écrit :Bon matin,

Depuis que j'ai trouvé cette photo ci-dessous, je suggère d'ajouter « Double dénomination » :
Image



Je viens de remarquer que cette pièce est listé avec la même photo dans la rubrique ''valeur des pièces'' sous la dénomination du 1 cent 1969....

Denis

Avatar de l’utilisateur
Bédé
Messages : 565
Inscription : Lun Oct 31, 2016 6:07 pm
Description : J'aime collectionner la monnaie depuis l'âge de 8-9 ans, quand j'ai trouvé une pièce de 1 cent 1967 par terre. Depuis, je m'intéresse aux petits détails et aux différences présentes sur les pièces de monnaie et je garde toute les pièces que je trouve intéressantes. Plus tard, je développe une fascination pour les erreurs et variétés. Et des fois, je fais mon drôle !
Localisation : Alma, Québec, Canada

Re: Définitions des erreurs et variétés

Messagepar Bédé » Dim Fév 19, 2017 4:21 pm

AbbeDen a écrit :
Bédé a écrit :Bon matin,

Depuis que j'ai trouvé cette photo ci-dessous, je suggère d'ajouter « Double dénomination » :
Image



Je viens de remarquer que cette pièce est listé avec la même photo dans la rubrique ''valeur des pièces'' sous la dénomination du 1 cent 1969....

Denis

C'est là que j'ai trouvé cette photo. Je vais préciser : il faudrait créer la catégorie « Double dénomination » dans la page Erreurs et variétés des pièces de monnaie canadiennes
Le chant de la pièce de monnaie et du coin se concavent et se convexent.
Non, je blague, je fais mon drôle ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
Bédé
Messages : 565
Inscription : Lun Oct 31, 2016 6:07 pm
Description : J'aime collectionner la monnaie depuis l'âge de 8-9 ans, quand j'ai trouvé une pièce de 1 cent 1967 par terre. Depuis, je m'intéresse aux petits détails et aux différences présentes sur les pièces de monnaie et je garde toute les pièces que je trouve intéressantes. Plus tard, je développe une fascination pour les erreurs et variétés. Et des fois, je fais mon drôle !
Localisation : Alma, Québec, Canada

Re: Définitions des erreurs et variétés

Messagepar Bédé » Ven Mars 03, 2017 9:43 pm

Montage :
Montage d'erreurs et variétés.PNG
Le chant de la pièce de monnaie et du coin se concavent et se convexent.
Non, je blague, je fais mon drôle ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
castor
Légende
Messages : 5970
Inscription : Mer Juin 06, 2007 10:34 am
Description : J'ai commencé vers 12 ans à collectionner des cartons d'allumettes, badges, timbres, épinglettes pour en arriver à la monnaie de circulation.

Une partie d’étude en géologie m’a fait connaitre les minéraux (J'ai toujours ma même loupe 10 X avec moi en forêt) et je ne peux m’empêcher de ramasser des pierres qui m'intéressent.

L'horticulture est aussi une de mes occupations.

REV: oct.2016
Localisation : Chicoutimi

Re: Définitions des erreurs et variétés

Messagepar castor » Mer Mars 08, 2017 2:55 pm

Bonjour Lightw4re

Suite à une recherche dans les exemples, recherche que je faisais pour la première fois à cet endroit, je fus très surprit de voir le tas d’erreur dans la classification des photos mise en exemples dans les numéros de la liste des "Erreurs et Variétés".

J’ai vérifié plusieurs # et c’en est décourageant à voir.

Le but premier de cette liste en est un de formation et par ricochet d’informations véridiques et vérifiables. Et les deux groupes de bénévoles qui y ont mit de leurs temps, l’on fait car ils croyaient à ce but ou objectif.

Avec le temps il a été rajouté, a certains numéros de la liste, des prix provenant du site de Patrick Glassford soit http://coinscan.com/err/ferror.html et dont les prix ont été mit sur son site en début 2010. Prix que vous pouvez retrouver ici et qui n’ont pas été révisé. Comme l’on dit, cela vaut ce que ça vaut.

http://www.coinscan.com/mintingvariety/MVD.html

Puis sont arrivé les "exemples" ajoutés depuis quelques temps dans la liste des E&V.

Je trouve que l’idée et l’intention de départ est excellente et louable, mais le résultat pour une partie est très décevant et va à l’encontre de ce qui est véridique et vérifiable. En plus de véhiculer de la fausse information, ce que l’ont ne devrait jamais voir sur Numicanada.

Je ne sais pas trop comment se fait le triage des photos avant de les publier. Par titre tel quel, par titre changé pour mettre les messages dans la liste des valeurs, par …. :?:

Comme exemple rapide d’un titre "changé" par après.

Titre directement dans le message : tombac 1942 #4

viewtopic.php?f=23&t=12743

Puis dans la liste des valeurs :

5 cents 1942 - Dépôts de métal autour du roi (#1007)
Zoell #P172b - Minor Coin Varieties - 3th Edition - 1965 Dépôt de métal andre

Et dans les exemples du #8 Dépôt de métal

• 5 cents 1942 - Dépôts de métal autour du roi (Image #1007)

Pour cet exemple qui précède, le défaut est heureusement dans le bon numéro, même si ce n’est pas le même titre que l’on voit dans le message original.

Juste à voir dans le " #5 Accumulations", c’est, je dirais, …….. :real_mad:

Voici un très petit échantillonnage de photos d’éclats de coins qui sont dans ce numéro avec la mention "Accumulations". Échantillonnage qui est vérifiable car j’ai mit le numéro des photos sur chacune. Et c’est plein de photos semblables dans la liste d’exemples dans ce numéro.


As.jpg



Je ne sais pas ce que tu vas faire comme correctif pour empêcher que cette fausse information continu à être publié comme actuellement.

À ce que je peux voir et comprendre, le problème vient surtout des titres des messages qui souvent ne correspondent pas à l’erreur présenté et qui devraient être corrigé au fur et à mesure de leur présentation.

Mais nous savons tous que tu ne veux rien savoir de faire des corrections de titre dans ces cas.

Puis la deuxième erreur provient lorsqu’un nouveau titre est ajouté à un message pour l’insérer dans la liste des valeurs en lui donnant un nom "erroné" d’un numéro de la liste des E&V.

Puis tout ceux en erreurs se retrouve tel quel avec ceux qui ne sont pas erroné dans les listes des exemples.

Comme j’ai à cœur cette liste je ne pouvais pas ne pas réagir devant tout ce qui précède, en pensant à ceux qui ne connaissent pas trop les erreurs et qui ont ces photos comme référence en les pensant véridiques et vérifiables.

Et pour terminer dans ce cas, c’est plein de membres ici qui sont prêt à t’aider moi inclus, car ce ménage s’impose pour la crédibilité de Numicanada .
Image
BYE.
Suivi liste E&V
Glossaire
Numicanada "Le livre"
Liste des E&V-Informations supplémentaires

Ne jamais classer une pièce avec défaut, tant que celui-ci n'est pas compris.

Avatar de l’utilisateur
Line
Messages : 3555
Inscription : Dim Nov 12, 2006 6:04 am
Description : Je collectionne la monnaie depuis 10 ans
Mais plus intensément ces dernières années avec la découvertes des erreurs et variétées .Mon but est d'offrir une collection a chacun de mes petits enfants
Localisation : val-des-monts

Re: Définitions des erreurs et variétés

Messagepar Line » Ven Mars 10, 2017 11:42 am

Bonjour
Je suis totalement en accords avec Castor des corrections sont nécessaire
Un grand chemin parcouru depuis juillet 2005, de grande réalisation qui pour moi ne sont pas assez mis de l'avant la liste des erreurs et variétés, le livre branche et brindille, les coins entrechoqués en image, tout le travail de Daniel Sam sur le sous 1979 qui pour moi est une référence d'erreur possible sur les pieces de 1 cent sans oublier l'étude sur le 1 sous 1947 travail de Za75 et tous les articles qui nous ont été offert par les membres
il est temps maintenant de mettre de l'ordre dans les références photos pour continuer a donner de l'information véridique

Comme j’ai à cœur cette liste je ne pouvais pas ne pas réagir devant tout ce qui précède, en pensant à ceux qui ne connaissent pas trop les erreurs et qui ont ces photos comme référence en les pensant véridiques et vérifiables.

Et pour terminer dans ce cas, c’est plein de membres ici qui sont prêt à t’aider moi inclus, car ce ménage s’impose pour la crédibilité de Numicanada .


Grande vie a Numicanada la référence en matière de monnaie canadienne et bien plus
Que les sous soit avec vous

Avatar de l’utilisateur
Jcc1966
Messages : 1559
Inscription : Lun Jan 07, 2013 12:04 pm
Description : Collectioneur depuis 1990, je suis devenue plus actif en 2007. Hiver 2012 2013 je continue a examiner et classer mon inventaire de plus pas mal de cents et il m'en reste beaucoup a examiner. Je collection surtout le 1 cent canadien et américain, mais j'ai une bonne inventaire des autres dénomination. que de plaisir a véfier tout cela,
Localisation : Québec,Qc

Re: Définitions des erreurs et variétés

Messagepar Jcc1966 » Ven Mars 10, 2017 3:27 pm

Voici une copie du message privé que j'avais envoyé a castor a ce sujet.

Salut castor, je me permet de te répondre en message privé afin que Lightw4re puisse voir ton message et y répondre.

Je te donne mon appui a 100 %, j'ai remarqué très souvent c'est nombreuse coquille et erreurs, mais trop de temps a prendre pour les soumettre a Lightw4r.

Je ne sais pas pourquoi Lightw4r ne veut pas nommé un ou des modérateurs afin de corriger et modifier les présentations des membres, et aussi faire les corrections dans toute le site et mettre a jour la liste des erreurs et variétés.

Dossier a suivre, selon si Lightw4r te répondra et quel sera ses peu de mot pour donné sa raison.

Éditer a 16; 00 hrs, ajout

P.s, un ou des modérateurs, selon moi doivent être expérimenté, calme et objectif et capable de donné les raison et exemple et les liens de leurs source d'information et de bien connaitre le site, et important, sans aucun partie pris (neutre)
Ps. je réédite souvent mes message.

Éternelle débutant et apprentis, ont apprend a toute les jours, :wink:

1 Cent = http://www.numicanada.com/forum/viewtop ... 22&t=18494
5 Cents = http://www.5centscanada.ca/

Avatar de l’utilisateur
Lightw4re
Site Admin
Messages : 6561
Inscription : Jeu Juil 07, 2005 10:08 am
Description : Administrateur
Contact :

Re: Définitions des erreurs et variétés

Messagepar Lightw4re » Lun Mars 20, 2017 10:57 pm

Bonjour,

Le lien "Plus d'exemples" a été retiré des pages actuelles de la section erreurs et variétés. Un ménage sera effectué progressivement pour les photos mal classées.

En ce qui a trait avec aux valeurs des erreurs et variétés, ajoutée à l'aide du travail de Patrick Glassford, il est vrai que certaines sont périmées. Ces valeurs seront également retirées bientôt.

Parallèlement, des changements importants seront apportés à la section "Erreurs et variétés" en fonction des 2 points énumérés ci-dessus. Tout en conservant l'intégralité du contenu de la liste des erreurs et variétés produite en 2011, dont les textes et photos demeureront disponibles sur le site, la section "Erreurs et variétés" sera entièrement réexaminée et revue.

Sachez également, et je me répète, que vous êtes invités à me mentionner (vous savez comment me joindre) les coquilles que vous croisez.

Avatar de l’utilisateur
castor
Légende
Messages : 5970
Inscription : Mer Juin 06, 2007 10:34 am
Description : J'ai commencé vers 12 ans à collectionner des cartons d'allumettes, badges, timbres, épinglettes pour en arriver à la monnaie de circulation.

Une partie d’étude en géologie m’a fait connaitre les minéraux (J'ai toujours ma même loupe 10 X avec moi en forêt) et je ne peux m’empêcher de ramasser des pierres qui m'intéressent.

L'horticulture est aussi une de mes occupations.

REV: oct.2016
Localisation : Chicoutimi

Re: Définitions des erreurs et variétés

Messagepar castor » Mar Mars 21, 2017 10:47 am

Bonjour Lightw4re

La liste des exemples à été retiré de la liste des Erreurs & Variétés et c’est sage de ta part.

Ce que j’ai écrit dans mon message est encore aussi vrai aujourd’hui dans ma pensé sinon plus, qu’elle l’était au moment ou je l’ai écrit.

Je trouve que l’idée et l’intention de départ est excellente et louable

Cette idée de rajouter plus d’exemples est un "super plus", autant pour ceux qui débutent que ceux plus avancés.

J’espère que les exemples corrigés vont revenir assez vite en complément dans la liste des Erreurs & Variétés.

Et comme je l’ai expliqué dans mon autre message, il faut que le tri soit fait à la source, soit avant d’être insérer dans la liste des valeurs.

Autrement dit il faut travailler en amont au lieu de le faire à partir de l’aval.

J’avais écrit ceci à la fin de mon dernier message :

Et pour terminer dans ce cas, c’est plein de membres ici qui sont prêt à t’aider moi inclus

Et je rajoute ceci qui va dans le même sens pour moi :

C’est en s’appuyant sur l’épaule de l’autre pour avancer que l’on se grandit.
Image
BYE.
Suivi liste E&V
Glossaire
Numicanada "Le livre"
Liste des E&V-Informations supplémentaires

Ne jamais classer une pièce avec défaut, tant que celui-ci n'est pas compris.

Avatar de l’utilisateur
castor
Légende
Messages : 5970
Inscription : Mer Juin 06, 2007 10:34 am
Description : J'ai commencé vers 12 ans à collectionner des cartons d'allumettes, badges, timbres, épinglettes pour en arriver à la monnaie de circulation.

Une partie d’étude en géologie m’a fait connaitre les minéraux (J'ai toujours ma même loupe 10 X avec moi en forêt) et je ne peux m’empêcher de ramasser des pierres qui m'intéressent.

L'horticulture est aussi une de mes occupations.

REV: oct.2016
Localisation : Chicoutimi

Re: Définitions des erreurs et variétés

Messagepar castor » Ven Mars 31, 2017 11:40 am

Bonjour

J’ai mit ce lien pour le suivi lorsqu’il y aura une révision de la liste des E&V, s’il y a lieu.

viewtopic.php?f=11&t=28403&p=213493#p213493
Image
BYE.
Suivi liste E&V
Glossaire
Numicanada "Le livre"
Liste des E&V-Informations supplémentaires

Ne jamais classer une pièce avec défaut, tant que celui-ci n'est pas compris.

jggold55
Messages : 38
Inscription : Dim Juin 24, 2018 3:57 am
Description : Allo je collectionne de la monnaie. et la je veux en apprendrw plus la je croix que je suis a la bonne place merci
Localisation : Chicoutimi

Re: Définitions des erreurs et variétés

Messagepar jggold55 » Sam Juil 07, 2018 12:50 pm

Bravo tres bien fait et ca aide les nouveau comme moi ce site est super bon travail merci

papoux70
Messages : 905
Inscription : Dim Nov 17, 2013 1:05 pm
Description : debutant de 70ans pour mon plaisir car depuis 2ans je mets de cote et cartonnes tout ce qui est utile a une collection de monnaie cdn.Jai plusieurs pieces us mais je ne garde que les varietes.Il me manque que 8 petites cennes noires et j'ai deja une dizaine de grosses et dans les autres j'ai de 1965 a 2014 en ms et pl.felicitations pour le site car je n'aurais jamais pu commencer ma collection
Localisation : montreal
Contact :

Re: Définitions des erreurs et variétés

Messagepar papoux70 » Ven Oct 26, 2018 9:51 am

Bonjour,j'aimerais savoir s'il y a sur le site un article explicant pour la variete no33 :frappe au travers de la graisse:dans le tableau des valeurs les mots GRAISSE FERRAILLE et TAPE et que la valeur attribuee aux differentes pieces listees ne tiens pas compte du grade et l'aspect de la piece mais uniquement la variete presente sur la piece.D'apres la valeur affichee il a des collections qui vont prendre de la valeur et les pieces deposees dans un cartable special.Merci d'vance a celui ou ceux pour les renseignements,bonne journee.


Revenir vers « Erreurs et variétés »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 21 invités