Définitions des erreurs et variétés

Discussions sur les erreurs et variétés des pièces de monnaie
Avatar de l’utilisateur
Lightw4re
Site Admin
Messages : 6561
Inscription : Jeu Juil 07, 2005 10:08 am
Description : Administrateur
Contact :

Définitions des erreurs et variétés

Messagepar Lightw4re » Lun Nov 17, 2008 11:44 am

Comme vous l'avez probablement remarqué, certaines descriptions/explications/définitions des # de la liste des Erreurs et variétés ont été mises en ligne.

J'aimerais remercier personnellement mithrandir, Adrenalyne et le principal intervenant du projet Castor pour leur temps et expertise pour ces premiers numéros. Leur signature a également été ajouté au bas de la liste des erreurs et variétés.

Commentaires, suggestions ? Laissez votre message ici.

Merci encore !

Voici la liste avec des liens sur les numéros complétés :


1. Coin fendillé
2. Coin cassé et retenu
3. Coin brisé
4. Éclat de Coin
5. Accumulations
6. Points
7. Surplus de métal
8. Dépôt de métal
9. Dépôt sur le lettrage
10. Coins entrechoqué
11. Coin détérioré
12. Harpe
13. Guitare
14. Coin décalé
15. Espacement des chiffres
16. Forme des chiffres
17. Coin repoinçonné
18. Lettres incomplètes
19. Lettres manquantes
20. Frappe faible ou manquante
21. Coins interchangés
22. Placage absent ou déficient
23. Dommage d'outil
24. Coin pivoté
25. Mal centré
26. Flans coupé
27. Défaut de flan
28. Flan non frappé
29. Éjection ralentie
30. Pièce ridée | Excès de graisse
31. Effet miroir partiel
32. Coin dédoublé
33. Frappé à travers de la graisse
34.1. Virole partielle
34.2. Frappe hors de la virole
35. Flan non-conforme
36. Flan partiellement coupé
37.1 Double Frappe : avers sur avers
37.2 Double Frappe : revers sur avers
Dernière édition par Lightw4re le Jeu Nov 20, 2008 9:47 am, édité 2 fois.

Avatar de l’utilisateur
za75
Messages : 6504
Inscription : Jeu Fév 01, 2007 3:57 pm
Description : Issu d'une famille souche de la région de La Pocatière, les Pelletier, je suis marié et père de Vincent qui, présentement, s'intéresse encore peu à la collection de monnaie, mais qui sait......

Amateur de baseball, j'ai collectionné, pendant mes jeunes années, des cartes de joueurs qui se sont "envolées" depuis, et des pierres de toutes sortes qui m'ont toujours fasciné.
Initié à la collection de monnaie par un de mes oncles qui, à l'époque, vivait à Champigny, près de Québec, je dois cependant vous avouer qu'au cours des quarante dernières années, la diversité des monnaies étrangères m'a beaucoup plus passionné que les monnaies canadiennes.


Encore jeune agronome, j'ai eu l'opportunité d'aller vivre au Maroc avec mon épouse pendant quatre ans, en tant que coopérant. La collection de monnaie et les nombreuses excursions, à travers le pays, ne furent jamais réellement dissociées. Ce fut une avenure palpitante, constamment remplie d'opportunités et de surprises : à titre d'exemple, j'ai découvert près de la mer Méditerranée, dans un petit village nommé Oued Laou, lors d'un souk, étalée avec d'autres pièces sur un tapis berbère posé sur le sol, une pièce en excellent état de conservation, frappée dans ce même village, en AH441 (1050 de notre ère) : cette pièce demeure encore aujourd'hui ma pièce fétiche. C'est d'ailleurs en découvrant les monnaies du Maroc que j'attrapai la piqûre pour les variétés.

Les vingt années qui suivirent, au Québec, me permirent de consolider cette collection et de parfaire mes connaissances. En début de retraite, il y a douze ans, après avoir classé cette collection grâce à un Corpus de très grande qualité, étude en trois volumes, produite au Maroc, j'entrepris la mise à jour des catalogues de Krause, section Maroc, afin notamment de donner une meilleure vitrine à ces monnaies assez peu connues. Dans cette même veine, je fis en sorte que le Musée de la Monnaie, à Ottawa, soit doté d'une collection représentative des monnaies marocaines (1650 à nos jours ).

Et...., ce qui devait arriver, arriva : depuis au moins cinq ans, je me suis plongé dans les variétés non répertoriées des monnaies canadiennes. Au début de cette autre aventure, non moins passionnante, mon action fut surtout reliée aux activités de l'ANPB, soit par des articles, échanges, sensibilisation et information. J'ai découvert Numicanada depuis environ quinze mois et il m'est apparu que ce site et surtout son forum m'offraient une excellente opportunité pour partager avec d'autres membres mon intérêt pour ces variétés. Lorsque je regarde le chemin que nous avons parcouru sur ce site, depuis quelques mois seulement, je suis porté à croire que cet objectif a été réalisé en grande partie. Qui plus est, il me fait encore plus plaisir de constater que la relève est là, qu'elle est de plus en plus structurée et de plus en plus efficace ! À la veille de mes soixante-dix ans, je n'ai donc pas à m'inquiéter, car les membres de ce merveilleux site me semblent très motivés et de mieux en mieux outillés pour aller de l'avant !
Longue vie à Numicanada !

06/2008
Localisation : Rive-sud de Montréal

Messagepar za75 » Lun Nov 17, 2008 2:25 pm

Bonjour,

Sincère coup de chapeau à Adrenalyne, castor, Lightw4re et mithrandir pour les descriptions publiées présentement sur la liste des types ( erreurs et variétés ).

Je tiens à reconnaître, en plus de la qualité de vos réalisations, l'investissement, en terme d'heures de bénévolat, que vous investissez dans ce projet, au profit de la collectivité :)

Votre contribution apporte une évolution majeure dans ce secteur de la numismatique, qui gagne en popularité :!: :D

Grand MERCI !

Avatar de l’utilisateur
Line
Messages : 3555
Inscription : Dim Nov 12, 2006 6:04 am
Description : Je collectionne la monnaie depuis 10 ans
Mais plus intensément ces dernières années avec la découvertes des erreurs et variétées .Mon but est d'offrir une collection a chacun de mes petits enfants
Localisation : val-des-monts

Définitions des erreurs et variétés

Messagepar Line » Mar Nov 18, 2008 8:10 am

Salut et bon matin :)
Lightw4re et vous tous qui contribuer activement par vos recherche et vos texte qui sont tellement riche d'information :)
Merci sincerement merci :wink:
Félicitation a la plume qui as écrit ses textes :)
C'est vraiment un privilège pour moi de faire partie de Numicanada et de rencontrer des gens aussi cultiver :wink:
Merci et chapeau un travail de pro 8)
Que les sous soit avec vous :)

mysterious_dr_x
Messages : 1930
Inscription : Mer Avr 04, 2007 7:57 pm
Description : Je suis pharmacien à Gatineau. J'habite maintenant Ottawa et j'ai terminé mes études. Je suis âgé de 30 ans et j'ai commencé à collectionner la monnaie il y a environ 18 ans. J'ai commencé sérieusement depuis que j'ai découvert Numicanada il y a 8 ans. Je collectionne surtout la monnaie canadienne de circulation et les pièces avec anomalies. J'ai aussi une petite collection de jetons et de monnaie internationale, et une collection plus petite encore de billets canadiens et internationaux. Je n'avais pas mis à jour mon profil depuis 6 ans... Je suis maintenant père de 2 enfants et ma collection tourne au ralenti depuis.
Localisation : Ottawa
Contact :

Messagepar mysterious_dr_x » Mar Nov 18, 2008 11:06 am

Félicitations pour votre bon travail, et merci surtout :)
Merci de votre expertise et d'aider à faire avancer la numismatique, et surtout de la rendre plus accessible. Je suis heureux de pouvoir côtoyer toute cette energie ici sur Numicanada!

Avatar de l’utilisateur
LaFouine
Messages : 144
Inscription : Mar Avr 01, 2008 1:44 pm
Description : Collectionneur depuis 2007, amateur des produits de la MRC, je m'intéresse à tout ce qui est monnaie en espérant que mes petits enfants (Mégane 14 ans, Audrey 16 ans) vont s'y intéresser et lui feront suivre le temps. :-)
Localisation : Mont-Laurier

Messagepar LaFouine » Mar Nov 18, 2008 12:38 pm

Bravo :!: et merci :P pour tout ce beau travail.
Numicanada deviens un incontournable pour toutes questions en lien avec la numismatie.
Chapeau :!: Votre travail m'inspire et augmente mon bagage de connaissances.

Avatar de l’utilisateur
castor
Légende
Messages : 5970
Inscription : Mer Juin 06, 2007 10:34 am
Description : J'ai commencé vers 12 ans à collectionner des cartons d'allumettes, badges, timbres, épinglettes pour en arriver à la monnaie de circulation.

Une partie d’étude en géologie m’a fait connaitre les minéraux (J'ai toujours ma même loupe 10 X avec moi en forêt) et je ne peux m’empêcher de ramasser des pierres qui m'intéressent.

L'horticulture est aussi une de mes occupations.

REV: oct.2016
Localisation : Chicoutimi

Messagepar castor » Mar Nov 18, 2008 1:04 pm

Bonjour

Je tiens en premier lieu à remercier ceux avec qui je travaille sur ce projet, qui sans eux n'aurais jamais pris le départ.

Et je ne veux surtout pas oublier que cette deuxième étape d'explications/descriptions n'aurait jamais vu le jour sans le travail de défricheurs qui a été fait par le premier groupe qui n'a plus besoin de présentation.

À eux aussi MERCI.

Dites-vous maintenant que lorsqu'un nouveau texte arrive sur le site, notre travail est fait et le vôtre commence.

D'entrée de jeux, oui il y a des erreurs et oui il y en aura d'autres. (Ici c'est une liste d'erreurs, non :D )

C'est maintenant à vous de la bonifier par vos commentaires et questions. Ce n'est que du texte et nous nous ajusterons au fil du temps.

Pourquoi perpétuer une erreur lorsque l'on peut la corriger.

Je me suis engagé auprès de notre groupe à faire le suivi des commentaires et questions sur le site. Vous aurez de ma part la priorité de réponse.

Pour terminer, dites-vous que cette liste sera à l'image de Numicanada et SURTOUT de ses menbres.

Allez y sans retenu, juste un peu. :wink:
Image
BYE.
Suivi liste E&V
Glossaire
Numicanada "Le livre"
Liste des E&V-Informations supplémentaires

Ne jamais classer une pièce avec défaut, tant que celui-ci n'est pas compris.

Avatar de l’utilisateur
Lightw4re
Site Admin
Messages : 6561
Inscription : Jeu Juil 07, 2005 10:08 am
Description : Administrateur
Contact :

Messagepar Lightw4re » Jeu Nov 20, 2008 9:47 am

#2 ajouté.

Avatar de l’utilisateur
Adrenalyne
Messages : 1490
Inscription : Ven Avr 04, 2008 1:58 pm
Localisation : Sur le forum

Messagepar Adrenalyne » Jeu Nov 20, 2008 1:37 pm

Merci à vous tous et les commentaires et suggestions sont le bienvenu...

Avatar de l’utilisateur
La loutre
Messages : 5279
Inscription : Ven Nov 17, 2006 11:21 am
Localisation : Québec

Messagepar La loutre » Jeu Nov 20, 2008 4:45 pm

Deux choses:
1. Merci!
2. Bravo!

Content de voir d'autres membres s'impliquer de cette manière. Les descriptions viennent compléter la liste de manière admirable!

:Cowboy: Chapeau!

Numi
Messages : 708
Inscription : Mar Juil 19, 2005 8:17 pm
Description : Bonjour,
Voici le petit profil de Numi, premièrement pourquoi Numi ? Je suis habitué de me faire nommer par le diminutif de mon nom qui est Yan pour Yannick alors je me suis dit pourquoi pas Numi pour numismate, pas tr`s original mais bon ça ma prenais un nom et c’est la première chose qui passé par la tête.

Même avant de collectionner la monnaie il y avait quel que chose qui me fascinait avec cette dernière, le tout viens de mon père n’étant pas collectionneur pour autant il possédais un sac de monnaie qui m’avait toujours fasciné. Ce sac de monnaie contenais de drôle de pièce, premièrement il si trouvait des 50¢ ayoye des 50¢ , une cent noire de la même grosseur que ce fameux 50¢, des 1$ en métal les 1$ ce n’est pas supposé être en papier ça ? Pas au bout de mes surprise il y avait aussi dans ce sac un 5¢ plus petit qu’un 10¢. Au yeux d’un enfant de 10-12 ans je peux vous assurez que c’était merveilleux. Ensuite le collectionneur en moi c’est réveillé en 1999 avec l’ensemble de 25 ¢ du millénaire vendue à la télé par la monnaie royal. Demeurant en région, au début des années 2000 ce n’était pas évident pour la collection, les échanges totalement inexistante et les achats une ou deux fois par année lors de voyage en ville n’avançait pas la collection très rapidement.
Par la suite avec l’Internet soit e-bay ou numicanada le développement c’est intensifié. Présentement j’ai presque finie ma collection de petite et gros 1 Cent, à part les variété très dispendieuse. Aujourd’hui je m’acharne un peu sur le 5¢ en nickel par contre je ne crache sur rien d’autre qui me tombe sous la main. J’ai un certain faible pour les erreurs et variétés un monde infinie…
Cette collection j’espère un jour la transmettre à un de mes deux rejetons, encore trop jeune pour s’avoir si il va y avoir un intérêt quel conque pour mon garçon ou ma fille j’essai de les faire grandir dans la collection.

Yannick
Localisation : Longue-Rive, QC

Re: Définitions des erreurs et variétés

Messagepar Numi » Dim Déc 14, 2008 3:59 pm

:shock: vraiment complet un gros BRAVO à toute la petite équipe

Avatar de l’utilisateur
Lightw4re
Site Admin
Messages : 6561
Inscription : Jeu Juil 07, 2005 10:08 am
Description : Administrateur
Contact :

Re: Définitions des erreurs et variétés

Messagepar Lightw4re » Lun Déc 29, 2008 11:48 am

Ajout des numéros 6, 9 et 28 ! Bonne lecture !

Avatar de l’utilisateur
castor
Légende
Messages : 5970
Inscription : Mer Juin 06, 2007 10:34 am
Description : J'ai commencé vers 12 ans à collectionner des cartons d'allumettes, badges, timbres, épinglettes pour en arriver à la monnaie de circulation.

Une partie d’étude en géologie m’a fait connaitre les minéraux (J'ai toujours ma même loupe 10 X avec moi en forêt) et je ne peux m’empêcher de ramasser des pierres qui m'intéressent.

L'horticulture est aussi une de mes occupations.

REV: oct.2016
Localisation : Chicoutimi

Re: Définitions des erreurs et variétés

Messagepar castor » Jeu Jan 01, 2009 10:43 am

J'ai ramené le lien de ce message ici pour en faire le suivi: #1-coin fendillé.

viewtopic.php?f=11&t=5479
Image
BYE.
Suivi liste E&V
Glossaire
Numicanada "Le livre"
Liste des E&V-Informations supplémentaires

Ne jamais classer une pièce avec défaut, tant que celui-ci n'est pas compris.

Avatar de l’utilisateur
castor
Légende
Messages : 5970
Inscription : Mer Juin 06, 2007 10:34 am
Description : J'ai commencé vers 12 ans à collectionner des cartons d'allumettes, badges, timbres, épinglettes pour en arriver à la monnaie de circulation.

Une partie d’étude en géologie m’a fait connaitre les minéraux (J'ai toujours ma même loupe 10 X avec moi en forêt) et je ne peux m’empêcher de ramasser des pierres qui m'intéressent.

L'horticulture est aussi une de mes occupations.

REV: oct.2016
Localisation : Chicoutimi

Re: Définitions des erreurs et variétés

Messagepar castor » Dim Jan 11, 2009 1:36 pm

Pour faire le suivi.

V@UTOUR a écrit:
dans la liste derreur et variete (POINT)
en bas de la page on voit un dollard et lautre je croit pas a un 5 cents 64 parce que sur un 5 cents il na pas une pointe au dessu du 9 je dirait une cent


Bonjour V@utour et merci au nom de notre groupe de nous faire part de cette coquille. Elle sera corrigé aussitot que possible pour 1¢ 1964.

J'en profite pour invité tous les membres de nous dirent leurs commentaires ici car il y a un message en "post-it" pour ce faire dans Erreurs et Variétés.

viewtopic.php?f=11&t=5276

Je met un C/C de ce message a cet endroit pour en faire le suivi et encore MERCI.
Image
BYE.
Suivi liste E&V
Glossaire
Numicanada "Le livre"
Liste des E&V-Informations supplémentaires

Ne jamais classer une pièce avec défaut, tant que celui-ci n'est pas compris.

Avatar de l’utilisateur
castor
Légende
Messages : 5970
Inscription : Mer Juin 06, 2007 10:34 am
Description : J'ai commencé vers 12 ans à collectionner des cartons d'allumettes, badges, timbres, épinglettes pour en arriver à la monnaie de circulation.

Une partie d’étude en géologie m’a fait connaitre les minéraux (J'ai toujours ma même loupe 10 X avec moi en forêt) et je ne peux m’empêcher de ramasser des pierres qui m'intéressent.

L'horticulture est aussi une de mes occupations.

REV: oct.2016
Localisation : Chicoutimi

Re: Définitions des erreurs et variétés

Messagepar castor » Dim Jan 11, 2009 4:21 pm

Correction du #1 (1¢ 1964) faite.
Image
BYE.
Suivi liste E&V
Glossaire
Numicanada "Le livre"
Liste des E&V-Informations supplémentaires

Ne jamais classer une pièce avec défaut, tant que celui-ci n'est pas compris.

Avatar de l’utilisateur
castor
Légende
Messages : 5970
Inscription : Mer Juin 06, 2007 10:34 am
Description : J'ai commencé vers 12 ans à collectionner des cartons d'allumettes, badges, timbres, épinglettes pour en arriver à la monnaie de circulation.

Une partie d’étude en géologie m’a fait connaitre les minéraux (J'ai toujours ma même loupe 10 X avec moi en forêt) et je ne peux m’empêcher de ramasser des pierres qui m'intéressent.

L'horticulture est aussi une de mes occupations.

REV: oct.2016
Localisation : Chicoutimi

Re: Définitions des erreurs et variétés

Messagepar castor » Dim Jan 11, 2009 4:23 pm

Comme pas d'édit :twisted:

castor a écrit :Correction du #6 (1¢ 1964) faite.
Image
BYE.
Suivi liste E&V
Glossaire
Numicanada "Le livre"
Liste des E&V-Informations supplémentaires

Ne jamais classer une pièce avec défaut, tant que celui-ci n'est pas compris.


Revenir vers « Erreurs et variétés »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 24 invités