Débat sur les variétés

Discussions sur les erreurs et variétés des pièces de monnaie
Avatar de l’utilisateur
mithrandir
Messages : 1216
Inscription : Dim Déc 16, 2007 6:26 am
Localisation : st-anicet
Contact :

Messagepar mithrandir » Ven Août 08, 2008 4:05 am

Adrenalyne a écrit :Lorsque je disais que le #14 est semblable au #20, je faisais référence à la liste de Castor, donc mal fonctionnement dans le processus. Une frappe faible est, selon moi, un mauvais ajustement ou débalancement de la presse. Je crois que c'est la même chose pour un coin décalé #14. Je crois qu'il s'agit d'un coin qui est un peu plus lousse et lors de la frappe bouge un peu.

Il se peut que je me trompe, mais selon les observations que j'ai pu faire et des réponses que j'ai pu avoir lors du dernier RCNA à Ottawa avec des ingénieurs et graveurs de la MRC.


C'est sur que le possible de system de classement que j'ai présenter ci haut n'est pas parfait et ceux ci sont de bon exemples.

C'es un cas ou il ne devrait pas se retrouver sous le même No. mais dans la même classe. Dans se cas ont ne peut pas être sur de la cause de ces erreurs parce qu'il nous offre 2 possibilité chaque(selon l'hypothèse du texte en "Quote"), soit;

Pour la Frappe faible;
-L'erreur humaine-Mauvais ajustement.
-Erreur survenant durant la production-Débalancement a force de frappé des pièces.

Pour le coin décalé No. 14
-L'erreur humaine-un coin mal ajuster (un peu lousse)
-Erreur survenant durant la production-Le coin prend du lousse a force de frappé des pièces.

priv@t3
Messages : 749
Inscription : Mar Août 28, 2007 7:58 pm
Description : debuté ma collection vers l'age de 12 ans en trouvant un cent 1930 en bon etat et recu en cadeau 1 dollar 39.Pendant pres de 30ans a passant que quelque jours par annee a mettre a jour ma collection sans jamais arreter mais repris le gout en decouvrant numicanada en septembre 2007 et je n'ai pas arreter depuis. Presentement je concentre mes effort sur les 1 cent de 1858 a jour.Mon nom a été inscrit dans le livre de monnaie de Pierre Charest en 2009 pour ma decouverte de la cent 1964 "G" manquant.

Grace a Numicanada et ses membres, j'ai pris gout a rechercher des erreurs et je compte deja quelques trouvailles a mon actif.
1 cent 1964 missing G
10 cent 2007 flying H
1 cent 1971 epine supplementaire
1 cent 1983 avec le gros joyaux sur la couronne
1 cent 1899 double 99
On parle ici d'erreur marquante voir nouvelle variété.

Messagepar priv@t3 » Ven Août 08, 2008 6:27 am

[quote="mithrandir]
Ceux ci ne se retrouve pas n'importe ou sur la pièces, ils sont souvent concentré dans les mêmes endroits, surtout du fait que les coin utiliser présentement par la MRC sont convexe donc les C.ent sont la plupart du temps concentré dans le centre, pour une même année il sont très souvent très semblable.

A mon avis ils peuvent considéré comme une variétée d'écoulant d'une erreur, parce que l'ont peut trouver plusieur pièces identiques en tout point de chacune de ces erreurs, pour les différents C.ent que l'ont retrouve de la même année je les considères comme différentes variante de la variété C.ent d'une année en particulier.[/quote]

Oui je sais quelle ne peuvent pas etre exactement nimporte ou sur la piece, mais cetait pour abrege mon texte,elle peuvent etre surtout au endroit qui ont ete demontre grace au photo sur le site , surperposition anvers/revers....mais je voulais surtout dire que le hanging pouvait etre la base du coup ou le front ou la jonstion coup/menton comme le hanging 2 de 62 mais encore la des fois il est court d'autre fois plus long..etc...
Oui on peut en retrouver plusieurs identiques sur la meme annee mais n'en reste que cela demeure une erreur car elle peut se retrouver egalement sur nimporte quel annee. Donc le fait que cela peut arrive a differents endroit sur la piece ne fait que cela devient simplement une variante de l'erreur et non pas une variete de la piece.

Donc je crois toujours qu'il y a l'erreur avec plusieurs variante de cette erreur, et il y a lla piece original avec diffente variete pour certaines annees.

Avatar de l’utilisateur
za75
Messages : 6504
Inscription : Jeu Fév 01, 2007 3:57 pm
Description : Issu d'une famille souche de la région de La Pocatière, les Pelletier, je suis marié et père de Vincent qui, présentement, s'intéresse encore peu à la collection de monnaie, mais qui sait......

Amateur de baseball, j'ai collectionné, pendant mes jeunes années, des cartes de joueurs qui se sont "envolées" depuis, et des pierres de toutes sortes qui m'ont toujours fasciné.
Initié à la collection de monnaie par un de mes oncles qui, à l'époque, vivait à Champigny, près de Québec, je dois cependant vous avouer qu'au cours des quarante dernières années, la diversité des monnaies étrangères m'a beaucoup plus passionné que les monnaies canadiennes.


Encore jeune agronome, j'ai eu l'opportunité d'aller vivre au Maroc avec mon épouse pendant quatre ans, en tant que coopérant. La collection de monnaie et les nombreuses excursions, à travers le pays, ne furent jamais réellement dissociées. Ce fut une avenure palpitante, constamment remplie d'opportunités et de surprises : à titre d'exemple, j'ai découvert près de la mer Méditerranée, dans un petit village nommé Oued Laou, lors d'un souk, étalée avec d'autres pièces sur un tapis berbère posé sur le sol, une pièce en excellent état de conservation, frappée dans ce même village, en AH441 (1050 de notre ère) : cette pièce demeure encore aujourd'hui ma pièce fétiche. C'est d'ailleurs en découvrant les monnaies du Maroc que j'attrapai la piqûre pour les variétés.

Les vingt années qui suivirent, au Québec, me permirent de consolider cette collection et de parfaire mes connaissances. En début de retraite, il y a douze ans, après avoir classé cette collection grâce à un Corpus de très grande qualité, étude en trois volumes, produite au Maroc, j'entrepris la mise à jour des catalogues de Krause, section Maroc, afin notamment de donner une meilleure vitrine à ces monnaies assez peu connues. Dans cette même veine, je fis en sorte que le Musée de la Monnaie, à Ottawa, soit doté d'une collection représentative des monnaies marocaines (1650 à nos jours ).

Et...., ce qui devait arriver, arriva : depuis au moins cinq ans, je me suis plongé dans les variétés non répertoriées des monnaies canadiennes. Au début de cette autre aventure, non moins passionnante, mon action fut surtout reliée aux activités de l'ANPB, soit par des articles, échanges, sensibilisation et information. J'ai découvert Numicanada depuis environ quinze mois et il m'est apparu que ce site et surtout son forum m'offraient une excellente opportunité pour partager avec d'autres membres mon intérêt pour ces variétés. Lorsque je regarde le chemin que nous avons parcouru sur ce site, depuis quelques mois seulement, je suis porté à croire que cet objectif a été réalisé en grande partie. Qui plus est, il me fait encore plus plaisir de constater que la relève est là, qu'elle est de plus en plus structurée et de plus en plus efficace ! À la veille de mes soixante-dix ans, je n'ai donc pas à m'inquiéter, car les membres de ce merveilleux site me semblent très motivés et de mieux en mieux outillés pour aller de l'avant !
Longue vie à Numicanada !

06/2008
Localisation : Rive-sud de Montréal

Messagepar za75 » Ven Août 08, 2008 9:20 am

Bonjour à tous,

Je constate que ce sujet, qui a été relancé depuis moins d'une semaine, suscite un grand intérêt, comparable à l'intérêt que les membres manifestent pour le forum " Erreurs et variétés " :D

En ce qui concerne la liste des types, j'aimerais porter à votre attention que Lightw4re a publié cette liste sur la page d'accueil de Numicanada, le 8 mai 2007, et je profite de l'occasion pour l'en remercier une fois de plus, car je crois que l'information que l'on y retrouve ( titres et photos ) a rendu service à plus d'un membre.

D'autre part, il faut bien voir que les #, qui sont inscrits sur cette liste, ont été maintes fois utilisés par les membres qui s'en sont servis pour identifier leurs pièces et par les membres qui ont rédigé un grand nombre d'interventions en référant à ces #.

Voici donc quel est mon point de vue pour le moment :

1- Comme première étape, il faudrait regarder attentivement les photos qui sont jointes à cette liste et voir s'il n'y a pas d'autres ajustements ou corrections à apporter : en effet les photos des types # 2 et # 3 seront remplacées sous peu.

2- Il faudrait ensuite s'interroger s'il serait pertinent, qu'au début ou à la fin de cette liste, on fasse référence à coincan.com, section française, où l'on retrouve des explications concernant les causes de la plupart des types. Ceci nous éviterait de réinventer la roue !

3- L'utilité du regroupement des types et le changement des numéros ne m'a pas convaincu de sa pertinence : si nous avons pu, pendant plus d'un an, fonctionner sans heurts, notamment pour les collectionneurs de ces types de pièces, je ne vois pas comment les sous-catégories faciliteraient l'utilisation de cette liste, et sur ce point, je pense en particulier aux collectionneurs débutants.

Sans vouloir blesser qui que ce soit, je crois que le fait d'avoir contribué à l'élaboration de cette liste, perfectible j'en conviens, m'autorisait à vous transmettre mon point de vue en toute franchise.

Avatar de l’utilisateur
Jumpy
Messages : 4489
Inscription : Mar Jan 16, 2007 10:30 am
Description : J'ai 40 ans, je suis marié et père de deux jeunes garçons.

Je collectionne la monnaie de circulation en général mais plus particulièrement les pièces de 1 cent et les pièces de cuivres de la reine victoria.
Localisation : Laval Beach

Messagepar Jumpy » Ven Août 08, 2008 11:57 am

Bonjour à tous,

pour répondre à Za qui avait écrit:
1-- Tout se collectionne quand ça nous INTÉRESSE : des pierres, des papillons......., pourquoi pas ?
Si le " n'importe quoi ", comme tu le dis, nourrit L'INTÉRÊT de jeunes, de moins jeunes et de moins moins jeunes, je me dis pourquoi pas La pire des situation n'est-elle pas lorsque l'on n'a plus ou pas d'intérêt ?
Pour ma part, je respecte trop les membres de ce site, jeunes ou moins jeunes, pour être tenté de penser, ne serais-ce qu'un seul instant, que les participants, sur le forum des erreurs et variétés, se sont laissés manipuler par quelques responsables (non responsables ) !
Je crois que les échanges qui ont eu lieu, concernant les " Branches " et les " Brindilles ", notamment sur le sujet que tu as amorcé : Les " fameuses " variétés, ne laissaient pas beaucoup d'ambiguité sur ce sujet !

2-- "...peut-être mieux de concentrer les jeunes sur la numismatique conventionnelle que de les égarer....." Qui sommes nous pour statuer à la place des personnes, jeune ou moins jeunes, sur ce qui devrait les INTÉRESSER ?
Ne vaut-il pas mieux informer et partager nos connaissances, le plus honnêtement possible, tout en laissant les collectionneurs, qui par ailleurs sont tous différents les uns des autres, par leurs goûts, leurs intérêts et leurs personnalités ( même étant jeunes ), faire leurs propres choix

Ceci fait partie de mes convictions les plus ancrées en moi, et je ne suis pas près de tenir un propos contraire.


Ce que je crois, c'est que non seulement il est essentiel d'expliquer comment les variantes/erreurs peuvent se produire, il est tout aussi essentiel de livrer une information nuancée de commentaires afin que les jeunes puissent saisir ce qui est "recherché" et ce qui l'est moins ou pas du tout.

C'est bien beau d'expliquer ce qu'est un "re-cut" ou une "re-entry" et comment ça produit un doublement du motif, c'est important d'ajouter que ce sont surtout les doublement de la date (sur les pièces de 1 cent) qui ont le plus intéressé les collectionneurs. Le doublement du mot "canada" est également assez populaire.

On devrait, pour les "die clash", expliquer comment et à quelle fréquence
cela se produit. expliquer ce que sont les "die clash" habituels en explicitant les critères d'appréciation:
-le nombre de "clash".
-la netteté de l'empreinte.
-l'état de la pièce

On peut également préciser que certains "die clash" sont dans une classe à part. Ce sont ceux où une bonne partie du motif s'imprime sur le champ de l'autre coin. Un bon exemple est le 25 cent que Lightw4re nous a présenté recemment
http://www.numicanada.com/forum/viewtopic.php?t=1157
ou encore la pièce de 1 cent 1965 où le chiffre 5 se retrouve imprimé à l'envers à côté de l'effigie de la reine.

Les "die crack" aussi sont assez fréquents de par le grand nombre de coins utilisés chaque année et c'est bien de préciser que ce sont les die crack "circulaires" de la légende de l'avers qui étaient le plus "coté" par Zoell (1 cent 1940 par exemple); alors que ceux qui partent de la tranche vers le motif sont plus habituels et assez mineurs.

Au point de vue des erreurs, il serait bon de spécifier que les défaut de flan sont dans une classe à part bien inférieure aux autres et souvent sans intérêt, même si le défaut est d'une bonne taille.

C'est cependant le contraire en ce qui concerne les autres erreurs qui sont beaucoup plus rares, recherchées et ainsi, dispendieuses.

Tout ça, c'est le genre de prise de position que je crois essentielle pour guider les débutants. Je ne dis pas qu'on ne peut pas trouver d'intérêt ailleurs mais je pense qu'il faut savoir établir un consensus sur lesquels les jeunes peuvent s'appuyer.

Avatar de l’utilisateur
castor
Légende
Messages : 5970
Inscription : Mer Juin 06, 2007 10:34 am
Description : J'ai commencé vers 12 ans à collectionner des cartons d'allumettes, badges, timbres, épinglettes pour en arriver à la monnaie de circulation.

Une partie d’étude en géologie m’a fait connaitre les minéraux (J'ai toujours ma même loupe 10 X avec moi en forêt) et je ne peux m’empêcher de ramasser des pierres qui m'intéressent.

L'horticulture est aussi une de mes occupations.

REV: oct.2016
Localisation : Chicoutimi

Messagepar castor » Ven Août 08, 2008 12:49 pm

Bonjour za75

Point # 1

#27 = image typique qui n'explique RIEN . Pour moi c'est de la " calamine " ( oxide ) qui s'est désagrégé sour la pression . Pour les autres membres :?: :?:

# 29 =J'en ai parlé ici :http://www.numicanada.com/forum/viewtopic.php?t=4542

le 30 juillet a 10:01

Pour moi ce n'est pas une éjection ralentie mais plutot une injection ralenti .

# 30 et 33 = Meme probleme avec deux sortes ( variété :) ) de grosseurs de mottes de graisse .

Point # 2

Je n'ai aucune objection a se servir de ce qui existe . Oui pour les écrits francais , mais pas de la facon que tu le propose . Je suis a peu pres a la meme place que Balzac ( message précédent 7 aout 1:47 ) . Ce ne serais pas réinventer la roue , mais seulement lui donner la peinture informatique d'aujourdhui .

Tout produit n'a pas a etre réinventé , mais a etre amélioré , comme nous tous si l'on peinturent . Tout peux rester de le meme couleur ou etre adapté a la couleur ( mode ) du jour .

Point # 3

Tout d'abord il n'a jamais été question ici , de changer les # car cela serait inutile . Chaque exemple de la liste garde son # actuel .

Si quelqun veut rajouté ex: .1 a #1 = # 1.1 libre a lui de le faire .

Pour le reste du point #3 je suis a l'opposé de ce que tu dit . C'est aussi un but visé d'aidé les débutants , ce qui n'est pas le cas actuellement , comme la liste est structuré . C'était surement un objectif a atteindre par le groupe des 4 qui ont conçu cette liste . Les sugestions que j'apporte ne vise aussi que ce but .
En évitant le regroupement des types , on continuera a fonctionner meli-melo et a chercher a se démeler sur le WEB , ( pas facile pour les unilingues francais ) .

Et SURTOUT tu n'a pas a expliquer pourquoi tu as donné ton opinion car c'est ton plein DROIT .

Castor a dit : Si l'on sait d'ou l'on vient , il y a de bonne chance de savoir ou allez .


D'ou l'on vient :?: = origine du probleme

Ou l'on va :?: = la définition .

REV #1 = Pour enlevé toutes ambiguïtés
Dernière édition par castor le Sam Août 09, 2008 10:33 am, édité 1 fois.
Image
BYE.
Suivi liste E&V
Glossaire
Numicanada "Le livre"
Liste des E&V-Informations supplémentaires

Ne jamais classer une pièce avec défaut, tant que celui-ci n'est pas compris.

Avatar de l’utilisateur
za75
Messages : 6504
Inscription : Jeu Fév 01, 2007 3:57 pm
Description : Issu d'une famille souche de la région de La Pocatière, les Pelletier, je suis marié et père de Vincent qui, présentement, s'intéresse encore peu à la collection de monnaie, mais qui sait......

Amateur de baseball, j'ai collectionné, pendant mes jeunes années, des cartes de joueurs qui se sont "envolées" depuis, et des pierres de toutes sortes qui m'ont toujours fasciné.
Initié à la collection de monnaie par un de mes oncles qui, à l'époque, vivait à Champigny, près de Québec, je dois cependant vous avouer qu'au cours des quarante dernières années, la diversité des monnaies étrangères m'a beaucoup plus passionné que les monnaies canadiennes.


Encore jeune agronome, j'ai eu l'opportunité d'aller vivre au Maroc avec mon épouse pendant quatre ans, en tant que coopérant. La collection de monnaie et les nombreuses excursions, à travers le pays, ne furent jamais réellement dissociées. Ce fut une avenure palpitante, constamment remplie d'opportunités et de surprises : à titre d'exemple, j'ai découvert près de la mer Méditerranée, dans un petit village nommé Oued Laou, lors d'un souk, étalée avec d'autres pièces sur un tapis berbère posé sur le sol, une pièce en excellent état de conservation, frappée dans ce même village, en AH441 (1050 de notre ère) : cette pièce demeure encore aujourd'hui ma pièce fétiche. C'est d'ailleurs en découvrant les monnaies du Maroc que j'attrapai la piqûre pour les variétés.

Les vingt années qui suivirent, au Québec, me permirent de consolider cette collection et de parfaire mes connaissances. En début de retraite, il y a douze ans, après avoir classé cette collection grâce à un Corpus de très grande qualité, étude en trois volumes, produite au Maroc, j'entrepris la mise à jour des catalogues de Krause, section Maroc, afin notamment de donner une meilleure vitrine à ces monnaies assez peu connues. Dans cette même veine, je fis en sorte que le Musée de la Monnaie, à Ottawa, soit doté d'une collection représentative des monnaies marocaines (1650 à nos jours ).

Et...., ce qui devait arriver, arriva : depuis au moins cinq ans, je me suis plongé dans les variétés non répertoriées des monnaies canadiennes. Au début de cette autre aventure, non moins passionnante, mon action fut surtout reliée aux activités de l'ANPB, soit par des articles, échanges, sensibilisation et information. J'ai découvert Numicanada depuis environ quinze mois et il m'est apparu que ce site et surtout son forum m'offraient une excellente opportunité pour partager avec d'autres membres mon intérêt pour ces variétés. Lorsque je regarde le chemin que nous avons parcouru sur ce site, depuis quelques mois seulement, je suis porté à croire que cet objectif a été réalisé en grande partie. Qui plus est, il me fait encore plus plaisir de constater que la relève est là, qu'elle est de plus en plus structurée et de plus en plus efficace ! À la veille de mes soixante-dix ans, je n'ai donc pas à m'inquiéter, car les membres de ce merveilleux site me semblent très motivés et de mieux en mieux outillés pour aller de l'avant !
Longue vie à Numicanada !

06/2008
Localisation : Rive-sud de Montréal

Messagepar za75 » Sam Août 09, 2008 8:20 am

Bonjour,

Je conçois que la " Liste de erreurs et variétés " est perfectible :)

Si des membres veulent proposer des modifications dans ce sens et sont disposés à AGIR pour concrétiser les suggestions qui auront été retenues, je vous suggère de le faire sur le sujet du même nom.

Avatar de l’utilisateur
castor
Légende
Messages : 5970
Inscription : Mer Juin 06, 2007 10:34 am
Description : J'ai commencé vers 12 ans à collectionner des cartons d'allumettes, badges, timbres, épinglettes pour en arriver à la monnaie de circulation.

Une partie d’étude en géologie m’a fait connaitre les minéraux (J'ai toujours ma même loupe 10 X avec moi en forêt) et je ne peux m’empêcher de ramasser des pierres qui m'intéressent.

L'horticulture est aussi une de mes occupations.

REV: oct.2016
Localisation : Chicoutimi

Messagepar castor » Sam Août 09, 2008 9:37 am

za75 a écrit :Bonjour,

Je conçois que la " Liste de erreurs et variétés " est perfectible :)

Si des membres veulent proposer des modifications dans ce sens et sont disposés à AGIR pour concrétiser les suggestions qui auront été retenues, je vous suggère de le faire sur le sujet du même nom.


Bon matin za75

Est-ce que cela veut dire que ce qui se dit ici n'a pas d'écoute OFFICIELLE :?:

Quant a moi , j'ai répondu a tes questions posées ici , et je n'ai pas l'intention de transferer les réponses ailleurs pour le moment , écoute ou pas d'écoute .

Tout ceci dit bien calmement :) .
Image
BYE.
Suivi liste E&V
Glossaire
Numicanada "Le livre"
Liste des E&V-Informations supplémentaires

Ne jamais classer une pièce avec défaut, tant que celui-ci n'est pas compris.

Avatar de l’utilisateur
castor
Légende
Messages : 5970
Inscription : Mer Juin 06, 2007 10:34 am
Description : J'ai commencé vers 12 ans à collectionner des cartons d'allumettes, badges, timbres, épinglettes pour en arriver à la monnaie de circulation.

Une partie d’étude en géologie m’a fait connaitre les minéraux (J'ai toujours ma même loupe 10 X avec moi en forêt) et je ne peux m’empêcher de ramasser des pierres qui m'intéressent.

L'horticulture est aussi une de mes occupations.

REV: oct.2016
Localisation : Chicoutimi

Messagepar castor » Sam Août 09, 2008 10:35 am

Message du 8 aout 12:49 P.M. revisé .
Image
BYE.
Suivi liste E&V
Glossaire
Numicanada "Le livre"
Liste des E&V-Informations supplémentaires

Ne jamais classer une pièce avec défaut, tant que celui-ci n'est pas compris.

Avatar de l’utilisateur
za75
Messages : 6504
Inscription : Jeu Fév 01, 2007 3:57 pm
Description : Issu d'une famille souche de la région de La Pocatière, les Pelletier, je suis marié et père de Vincent qui, présentement, s'intéresse encore peu à la collection de monnaie, mais qui sait......

Amateur de baseball, j'ai collectionné, pendant mes jeunes années, des cartes de joueurs qui se sont "envolées" depuis, et des pierres de toutes sortes qui m'ont toujours fasciné.
Initié à la collection de monnaie par un de mes oncles qui, à l'époque, vivait à Champigny, près de Québec, je dois cependant vous avouer qu'au cours des quarante dernières années, la diversité des monnaies étrangères m'a beaucoup plus passionné que les monnaies canadiennes.


Encore jeune agronome, j'ai eu l'opportunité d'aller vivre au Maroc avec mon épouse pendant quatre ans, en tant que coopérant. La collection de monnaie et les nombreuses excursions, à travers le pays, ne furent jamais réellement dissociées. Ce fut une avenure palpitante, constamment remplie d'opportunités et de surprises : à titre d'exemple, j'ai découvert près de la mer Méditerranée, dans un petit village nommé Oued Laou, lors d'un souk, étalée avec d'autres pièces sur un tapis berbère posé sur le sol, une pièce en excellent état de conservation, frappée dans ce même village, en AH441 (1050 de notre ère) : cette pièce demeure encore aujourd'hui ma pièce fétiche. C'est d'ailleurs en découvrant les monnaies du Maroc que j'attrapai la piqûre pour les variétés.

Les vingt années qui suivirent, au Québec, me permirent de consolider cette collection et de parfaire mes connaissances. En début de retraite, il y a douze ans, après avoir classé cette collection grâce à un Corpus de très grande qualité, étude en trois volumes, produite au Maroc, j'entrepris la mise à jour des catalogues de Krause, section Maroc, afin notamment de donner une meilleure vitrine à ces monnaies assez peu connues. Dans cette même veine, je fis en sorte que le Musée de la Monnaie, à Ottawa, soit doté d'une collection représentative des monnaies marocaines (1650 à nos jours ).

Et...., ce qui devait arriver, arriva : depuis au moins cinq ans, je me suis plongé dans les variétés non répertoriées des monnaies canadiennes. Au début de cette autre aventure, non moins passionnante, mon action fut surtout reliée aux activités de l'ANPB, soit par des articles, échanges, sensibilisation et information. J'ai découvert Numicanada depuis environ quinze mois et il m'est apparu que ce site et surtout son forum m'offraient une excellente opportunité pour partager avec d'autres membres mon intérêt pour ces variétés. Lorsque je regarde le chemin que nous avons parcouru sur ce site, depuis quelques mois seulement, je suis porté à croire que cet objectif a été réalisé en grande partie. Qui plus est, il me fait encore plus plaisir de constater que la relève est là, qu'elle est de plus en plus structurée et de plus en plus efficace ! À la veille de mes soixante-dix ans, je n'ai donc pas à m'inquiéter, car les membres de ce merveilleux site me semblent très motivés et de mieux en mieux outillés pour aller de l'avant !
Longue vie à Numicanada !

06/2008
Localisation : Rive-sud de Montréal

Messagepar za75 » Sam Août 09, 2008 10:52 am

Bonjour castor,

Les problématiques que tu as soulevé antérieurement sur le sujet : " Liste des erreurs et variétés ", concernant les # 2 et 3 de la liste, ont trouvé leur solution sur ce même sujet : je ne vois pas pourquoi on ne pourrait pas continuer de la même façon, en utilisant le même sujet pour d'autres problématiques du même genre !

Tu as introduit ce deuxième sujet sur celui initié par Jumpy :oops: Je suis certain que tu peux réaliser facilement une petite synthèse de tes recommandations et la présenter sur le sujet " Liste des erreurs et variétés ". Est-ce trop demander ?

Sois rassuré : je ne parle " officiellement " qu'en mon nom et mes propos n'engagent personne d'autre que moi. Chacuns, chacunes ont leur plein droit de se prononcer sur cette question, sans que je n'aie à en discourir; mais tu conviendras qu'en terme de droits, nous en avons tous.

Que la paix soit avec nous !

Avatar de l’utilisateur
castor
Légende
Messages : 5970
Inscription : Mer Juin 06, 2007 10:34 am
Description : J'ai commencé vers 12 ans à collectionner des cartons d'allumettes, badges, timbres, épinglettes pour en arriver à la monnaie de circulation.

Une partie d’étude en géologie m’a fait connaitre les minéraux (J'ai toujours ma même loupe 10 X avec moi en forêt) et je ne peux m’empêcher de ramasser des pierres qui m'intéressent.

L'horticulture est aussi une de mes occupations.

REV: oct.2016
Localisation : Chicoutimi

Messagepar castor » Sam Août 09, 2008 11:36 am

mithrandir a écrit :Pour moi il y a la variété, l'erreur donnant lieu a une variété et l'erreur.

Je m'explique;

Une variété, est modification qui a été apporté intentionnellement en cours de production. (exemple; 1cent 1953,1954,1955, avec et sans pli)

Une variétée créer par une erreur, est une erreur qui c'est produite sur le coin et dont ont en retrouve plus d'un exemplaire indentique. (Exemple; C.ent, C.fend etc)

Une erreur, se produit durant le procéssus de production mais pas sur le coin donc arrive de façon aléatoir et il est presque impossible d'en retrouver deux identiques. (Exemple; défaut de flan, pièces décentrer,
frappé sur le mauvais flan, etc)


Bonjour Mitrandir

Peut tu expliquer si tu parle de 2 groupes ou trois :?:

Quant je lit le début de ton message , je vois : variété , variété et erreur .

Et ici :

Un exemple de se que les classes primaires pourait être;

1-Erreur survenant durant le processus de production(entre le moment ou l'ont allume la chaine de production et ou ont l'arrête).

2-Erreur humain.
Exemple:.
-d'omage d'outil No.23
-Coin repoinconner No.17
-Coin interchanger No. 21
Ceux ci sont des Erreurs donnants lieux a des variétés.

La No.1 pourait se divisé en 2 classes;

1-Erreur du a la déterioration du coin(donc erreur donnant lieu a une variété)
Exemple:.
-Coin Fend No.1
-Coin Cassé et retenue No.2
-Coin brisé No.3
-Coin entrechoqués No.11
Etc.


Le #17 est pour moi une vrai variété original provenant de la matrice .

Sans entrer dans les détails , tu me semble accepter aussi les regroupements :?: .
Image
BYE.
Suivi liste E&V
Glossaire
Numicanada "Le livre"
Liste des E&V-Informations supplémentaires

Ne jamais classer une pièce avec défaut, tant que celui-ci n'est pas compris.

Avatar de l’utilisateur
Jumpy
Messages : 4489
Inscription : Mar Jan 16, 2007 10:30 am
Description : J'ai 40 ans, je suis marié et père de deux jeunes garçons.

Je collectionne la monnaie de circulation en général mais plus particulièrement les pièces de 1 cent et les pièces de cuivres de la reine victoria.
Localisation : Laval Beach

Messagepar Jumpy » Sam Août 09, 2008 11:37 am

effectivement, un deuxième sujet s'est en quelques sortes ajouté mais bon, faut pas en faire de cas je suppose... de toute facon, il y a très peu de sujets "clean" sur le forum :roll:

Pour reprendre la discussion, j'aimerais aborder la question des "marques d'outils/tool damage".

J'ai beaucoup de difficulté à comprendre certains éléments de la liste d'erreurs et variétés que je trouve incongrus.

En effet, non seulement a-t-on créé une catégorie d'erreur pour la pièce de 1 cent 1962 "harp", on en a également fait une pour la "guitare". Je trouve que c'est vraiment pousser fort car il y a aussi le #23 (dommages d'outils.

C'est quoi le rapport de créer trois catégorie pour un seul type d'erreur!.

Je veux bien croire que le concept de tool damage n'a été introduit par Zoell que dans la cinquième édition et que les harp et guitare n'ont été rapportées respectivment que dans les 3e et 4e édition, il est clair que ce sont de tool damage au même titre que le 1 cent violon 1964 (5e edition, p. 17 #U88n) ou le "flying H" du 10 cents (2007?). Même Terry Campbell dans son livre "Canadian Error Coins" classe la Harp comme un dommage d'outils.

Ce n'est pas parce qu'une pièce est disponible en vente auprès d'un membre qu'elle devrait être dans une classe à part dans la liste; c'est ça qui me dérange un peu, en même temps qu'on ne fait aucun effort pour reconnaitre les erreurs similaires qui sont tout aussi appréciables.

#12 et #13 devrait être en exemple pour le #23 et non comme des variétés distinctes.

Je ne veux pas dire que ce ne sont pas des variétés mais bien qu'ils sont issus du même procédé alors qu'on les présente dans la liste comme bien distincts.

Si la liste se voulait exhaustive, je ne dirais rien, mais là, c'est une liste d'exemples des différents type d'errueurs qui peuvent survenir...

Avatar de l’utilisateur
castor
Légende
Messages : 5970
Inscription : Mer Juin 06, 2007 10:34 am
Description : J'ai commencé vers 12 ans à collectionner des cartons d'allumettes, badges, timbres, épinglettes pour en arriver à la monnaie de circulation.

Une partie d’étude en géologie m’a fait connaitre les minéraux (J'ai toujours ma même loupe 10 X avec moi en forêt) et je ne peux m’empêcher de ramasser des pierres qui m'intéressent.

L'horticulture est aussi une de mes occupations.

REV: oct.2016
Localisation : Chicoutimi

Messagepar castor » Sam Août 09, 2008 12:08 pm

castor a écrit :
za75 a écrit :Bonjour,

Je conçois que la " Liste de erreurs et variétés " est perfectible :)

Si des membres veulent proposer des modifications dans ce sens et sont disposés à AGIR pour concrétiser les suggestions qui auront été retenues, je vous suggère de le faire sur le sujet du même nom.


Bon matin za75

Est-ce que cela veut dire que ce qui se dit ici n'a pas d'écoute OFFICIELLE :?:

Quant a moi , j'ai répondu a tes questions posées ici , et je n'ai pas l'intention de transferer les réponses ailleurs pour le moment , écoute ou pas d'écoute .

Tout ceci dit bien calmement :) .


Comme il n'y a que les fous qui ne changent pas d'idées , il y a un copier/coller de rendu a la bonne place :) :wink: .
Image
BYE.
Suivi liste E&V
Glossaire
Numicanada "Le livre"
Liste des E&V-Informations supplémentaires

Ne jamais classer une pièce avec défaut, tant que celui-ci n'est pas compris.

Avatar de l’utilisateur
za75
Messages : 6504
Inscription : Jeu Fév 01, 2007 3:57 pm
Description : Issu d'une famille souche de la région de La Pocatière, les Pelletier, je suis marié et père de Vincent qui, présentement, s'intéresse encore peu à la collection de monnaie, mais qui sait......

Amateur de baseball, j'ai collectionné, pendant mes jeunes années, des cartes de joueurs qui se sont "envolées" depuis, et des pierres de toutes sortes qui m'ont toujours fasciné.
Initié à la collection de monnaie par un de mes oncles qui, à l'époque, vivait à Champigny, près de Québec, je dois cependant vous avouer qu'au cours des quarante dernières années, la diversité des monnaies étrangères m'a beaucoup plus passionné que les monnaies canadiennes.


Encore jeune agronome, j'ai eu l'opportunité d'aller vivre au Maroc avec mon épouse pendant quatre ans, en tant que coopérant. La collection de monnaie et les nombreuses excursions, à travers le pays, ne furent jamais réellement dissociées. Ce fut une avenure palpitante, constamment remplie d'opportunités et de surprises : à titre d'exemple, j'ai découvert près de la mer Méditerranée, dans un petit village nommé Oued Laou, lors d'un souk, étalée avec d'autres pièces sur un tapis berbère posé sur le sol, une pièce en excellent état de conservation, frappée dans ce même village, en AH441 (1050 de notre ère) : cette pièce demeure encore aujourd'hui ma pièce fétiche. C'est d'ailleurs en découvrant les monnaies du Maroc que j'attrapai la piqûre pour les variétés.

Les vingt années qui suivirent, au Québec, me permirent de consolider cette collection et de parfaire mes connaissances. En début de retraite, il y a douze ans, après avoir classé cette collection grâce à un Corpus de très grande qualité, étude en trois volumes, produite au Maroc, j'entrepris la mise à jour des catalogues de Krause, section Maroc, afin notamment de donner une meilleure vitrine à ces monnaies assez peu connues. Dans cette même veine, je fis en sorte que le Musée de la Monnaie, à Ottawa, soit doté d'une collection représentative des monnaies marocaines (1650 à nos jours ).

Et...., ce qui devait arriver, arriva : depuis au moins cinq ans, je me suis plongé dans les variétés non répertoriées des monnaies canadiennes. Au début de cette autre aventure, non moins passionnante, mon action fut surtout reliée aux activités de l'ANPB, soit par des articles, échanges, sensibilisation et information. J'ai découvert Numicanada depuis environ quinze mois et il m'est apparu que ce site et surtout son forum m'offraient une excellente opportunité pour partager avec d'autres membres mon intérêt pour ces variétés. Lorsque je regarde le chemin que nous avons parcouru sur ce site, depuis quelques mois seulement, je suis porté à croire que cet objectif a été réalisé en grande partie. Qui plus est, il me fait encore plus plaisir de constater que la relève est là, qu'elle est de plus en plus structurée et de plus en plus efficace ! À la veille de mes soixante-dix ans, je n'ai donc pas à m'inquiéter, car les membres de ce merveilleux site me semblent très motivés et de mieux en mieux outillés pour aller de l'avant !
Longue vie à Numicanada !

06/2008
Localisation : Rive-sud de Montréal

Messagepar za75 » Sam Août 09, 2008 5:06 pm

Jumpy a écrit :

Pour reprendre la discussion, j'aimerais aborder la question des "marques d'outils/tool damage".

J'ai beaucoup de difficulté à comprendre certains éléments de la liste d'erreurs et variétés que je trouve incongrus.

En effet, non seulement a-t-on créé une catégorie d'erreur pour la pièce de 1 cent 1962 "harp", on en a également fait une pour la "guitare". Je trouve que c'est vraiment pousser fort car il y a aussi le #23 (dommages d'outils.

C'est quoi le rapport de créer trois catégorie pour un seul type d'erreur!.

........il est clair que ce sont de tool damage au même titre que le 1 cent violon 1964 (5e edition, p. 17 #U88n) ou le "flying H" du 10 cents (2007?). Même Terry Campbell dans son livre "Canadian Error Coins" classe la Harp comme un dommage d'outils.

Ce n'est pas parce qu'une pièce est disponible en vente auprès d'un membre qu'elle devrait être dans une classe à part dans la liste; c'est ça qui me dérange un peu, en même temps qu'on ne fait aucun effort pour reconnaitre les erreurs similaires qui sont tout aussi appréciables.


Si la liste se voulait exhaustive, je ne dirais rien, mais là, c'est une liste d'exemples des différents type d'errueurs qui peuvent survenir...




Bonjour Jumpy,

Je l'ai mentionné récemment, mais je crois qu'il est nécessaire d'y revenir ;
la " Liste des erreurs et variétés " a été officialisée sur le site le 08/05/2007 et voilà que les réactions émergent en aôut 2008 !

Il faut comprendre que :
1- Quand cette liste a été produite, en ce qui me concerne, je n'avais pas en main l'information dont je dispose aujourd'hui et il est possible que d'ici quelques mois, je sois encore mieux informé.
2- Cependant, si certains membres détenaient une information plus complète, je m'interroge sur le fait qu'il ait fallu une aussi longue période (15 mois) pour nous en faire part.

Lorsque je fais une recherche sur le sujet : " 1 cent 1962 ". je constates que les derniers sujets qui apparaissent sur la liste, soit les plus anciens, en terme de date, sont :

1- " 1 cent 1962 variété 2 " Harpe " : ce sujet a été initié le 17/03/ 2007 et parmi les interventions ( intéressantes à relire ) Fiston2005 nous présente dans son intervention du 19/06/07 sa découverte de Guitare dans un rouleau de 1 cent 1962.
2- " harp & guitar 1 cent 1962 ; ce sujet fut introduit le 05/06/07 et il me semble aussi intéressant à lire pour quelqu'un qui veut faire un lien entre les dates.


Somme toute, quand la liste a été publiée, nous n'avions en main pour fin de photo qu'une guitare 1962 EF ( photo qui a été remplacé par la suite par une pièce UNC ) et personne, ni Zoell, par ses publications, ni coinscan, ni aucun membre, dans les mois qui ont suivi, ne nous ont permis de penser que nous étions dans l'erreur.

Tu semble avoir une certitude à ce sujet, en référent à Terry A.Campbell : je conviens que c'est une source d'information dont il faut tenir compte, mais ce n'est qu'une source. Je suis ouvert à revoir cette question, mais je ne veux pas non plus tirer à pile ou face, faire un changement et le revoir dans quelques mois. Si des membres de Numicanada nous fournissent de nouvelles sources d'information et nous " certifient " que les harpes et les guitare du 1 cent 1962 sont bel et bien des " Dommage d'Outil ", # 23, je ne verrais pas d'objection à apporter une modification.

Je m'interroge sur ton paragraphe qui débute par : " Ce n'est pas parce qu'une pièce est disponible en vente auprès d'un membre......". Je me refuse de qualifier ce commentaire, mais saches que je ne me nourris pas de cette façon de faire.

Avatar de l’utilisateur
castor
Légende
Messages : 5970
Inscription : Mer Juin 06, 2007 10:34 am
Description : J'ai commencé vers 12 ans à collectionner des cartons d'allumettes, badges, timbres, épinglettes pour en arriver à la monnaie de circulation.

Une partie d’étude en géologie m’a fait connaitre les minéraux (J'ai toujours ma même loupe 10 X avec moi en forêt) et je ne peux m’empêcher de ramasser des pierres qui m'intéressent.

L'horticulture est aussi une de mes occupations.

REV: oct.2016
Localisation : Chicoutimi

Messagepar castor » Sam Août 09, 2008 6:54 pm

Juste un petit rappel

Jumpy a dit en préambule : Je vous invite à débattre de la question des variétés et erreurs. L'essentiel est de rester poli...[/quote]

Jumpy a dit : Ce n'est pas parce qu'une pièce est disponible en vente auprès d'un membre qu'elle devrait être dans une classe à part dans la liste; c'est ça qui me dérange un peu


HUM :?: :?:
Image
BYE.
Suivi liste E&V
Glossaire
Numicanada "Le livre"
Liste des E&V-Informations supplémentaires

Ne jamais classer une pièce avec défaut, tant que celui-ci n'est pas compris.

Avatar de l’utilisateur
greatgaet
Messages : 651
Inscription : Jeu Avr 05, 2007 3:52 pm
Localisation : Québec

Messagepar greatgaet » Sam Août 09, 2008 7:30 pm

Bonsoir Jumpy,

Ce n'est pas parce qu'une pièce est disponible en vente auprès d'un membre qu'elle devrait être dans une classe à part dans la liste; c'est ça qui me dérange un peu


Tu es sur le site depuis assez longtemps pour savoir que la liste des "erreurs et variétés" a été conçu bien avant que Fiston2005 ne découvre ces fameuses guitares. :shock:

Bref je ne comprends pas trop ou tu veux en venir, mais je ne vois aucune connection possible entre la découverte de Fiston2005 et le fait d'isoler "la Guitare et la Harpe" dans des catégories distinctes. :oops:

J'imagine que l'information disponible à l'époque a guidé les concepteurs à statuer que ces deux irrégularitées devaient faire bande à part et qu'aujourd'hui, malgré les écrtits de M. Campbell, rien n'est assez concluant pour identifier ces pièces comme "dommage d'outil". :roll:

greatgaet


Revenir vers « Erreurs et variétés »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 100 invités