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Publié : Mar Déc 02, 2008 10:22 am
par La loutre
Si tu fais une analyse du 1 cent 1999, je crois qu'on va donner naissance à un autre interminable sujet comme l'a été le 5 cents 2001P! :lol:
J'entends par là que le 1 cent de ces années (+ ou - 1998 à 2001) est souvent parsemé de défauts semblables à ce que tu montres, ou à ce que j'ai montré ici:
viewtopic.php?t=1739&highlight=dommage+doutil+2001

J'avais d'abord cru à un dommage d'outil, surtout pour la 2001 où les "bosses" suivaient une ligne droite. Beaucoup de défauts, donc, mais rarement 2 fois la même chose... :roll:

Publié : Mar Déc 02, 2008 9:23 pm
par Line
Bonsoir :wink:
Oui la Loutre tu as raison les années 90 ont beaucoups de défault semblable a cette photo de la ma question
ont pourrais croire a un coin fendillé :?
mais ce sont des bulles qui s'enlignes :? regarder cette prochaine photo ont pourrais croire a un # 10
Image
mais encore la des bulles aucune constance dans les formes ni leurs positions
Que les sous soit avec vous :wink:

Publié : Jeu Déc 04, 2008 9:27 pm
par Line
Bonsoir :)
Quand pensez vous :?:
De ses bulles qui s'enligne pour former des coins entrechoqués ou encores des coins fendillés
Si ont regarde bien la pièce que la loutre nous présente ci haut
Les lignes qui se situe sous le buste de la reine se sont des bulles :?:
en regardant la 1962 guitard ne trouver vous pas une similitude avec les lignes sous le buste de la reine :?:
N'ayez pas de gène a laisser votre point vue :?
Que les sous soit avec vous :wink:

Publié : Lun Déc 08, 2008 5:32 am
par Line
salut et bon matin :)
trouvez vous ma question trops cru :shock:

Publié : Lun Déc 08, 2008 7:31 am
par V@UTOUR
Line a écrit :salut et bon matin :)
trouvez vous ma question trops cru :shock:


je vais prendre une photo aujourdhui d'une cent avec bulles
:wink:

Publié : Lun Déc 08, 2008 8:12 am
par za75
Bonjour Line,

Il me semble, qu'au fil de toutes nos discussions sur le sujet, nous avons conclu :

1- à un effet du placage multicouches, dans le cas des pièces récentes.

2- dans le cas des pièces des années 60, qu'il pouvait s'agir de l'effet de corps étrangers sur un coin ( eau, huile, débris de métal ou autre... ) qui auraient endommagé les deux coins lors d'un entrechoc et produit, lors de la frappe d'un flan, les effets que nous avons constatés depuis.
Lorsque ce résultat n'est visible que sur un seul côté de la pièce, on peut déduire qu'un de ces deux coins aurait été remplacé, en cours de production.

Voilà ou j'en suis pour l'instant :wink:

les bulles

Publié : Mer Déc 10, 2008 6:04 am
par Line
Salut et bon matin :)
Merci Za75 :wink: pour ta patience :oops:
J'ai tout relue :shock: pi a matin sa vient de clicker :o
Que les sous soit avec vous :wink:

Re: Les " bulles " ?

Publié : Lun Déc 22, 2008 7:31 am
par Line
salut et bon matin :)
Afin de me faire comprendre les bulles ImageV@UTOUR M'as généreusement offert 2 pièces de 1963 avec bulle #10 coin entrechoquée
Un beau cadeau de noël ImageImageImageImage
Merci V@UTOUR joyeux noël :P

Re: Les " bulles " ?

Publié : Lun Déc 22, 2008 8:13 am
par Bidou
Hier, j'ai également trouvé une bulle sur un 5 cents 2007. La bulle est de forme allongée comme un ballon de football mais un peu plus long. La feuille d'érable de droite se situe exactement sur et au centre de cette bulle. Je crois que ce n'est pas habituel d'avoir un motif par dessus une bulle. À moins que ce soit un défaut de flan. Pour une photo, ca va être difficile, mon copain photographe vient de prendre sa retraite et il demeure loin de chez moi. :cry:

Re: Les " bulles " ?

Publié : Dim Nov 29, 2009 11:56 am
par castor
NB : Ce qui suit est une réponse à un question de za75 provenant de ce message.

viewtopic.php?f=11&t=7356

Za75 a écrit:

Je suis peut-être trop rapide sur la gachette, mais j'aimerais bien connaître sous quels # de la " Liste des erreurs et variétés " tu classes les " bulles " identifiées sur les pièces de 1 cent des années 60 et celles retrouvées sur les pièces de 1 cent de la fin des années 90 ?

Il est vrai que les bulles ont été longuement scrutées et discutées, sur le sujet dont tu nous fournis la référence ci-dessus, mais je ne crois pas avoir pu profiter de ton point de vue, à ce moment-là ( cad : les # de types )


Bonjour za75

Non za75 tu n’as pas été trop rapide sur la gâchette.

Toute question mérite une réponse et ta question est pertinente.

Pour te donner mon avis pour les numéros, il faudrait que je sois d'accord avec tout ce qui a été dit dans ce message, ce qui n'est pas le cas.

Ce sera un peu long, mais je te donne ma façon de voir.

Tout d'abord j'ai beaucoup de misère avec la théorie des poussières entrechoquées.

Pour marquer les coins, ça prend un métal aussi dur que celui des coins, non :?:

Le coin est trempé, pour écraser tout ce qui est plus mou que lui, sans marquer celui-ci ou le faire éclater.
Ce ne sont pas des poussières ou grain de métal, dû au brassage des flans ou autres qui vont le marquer.

S'il y un entrechoque, OUI il peut y avoir des morceaux d'un ou des deux coins qui éclatent. Mais comme les deux coins sont bien collés ensemble à ce moment, il n'y aura pas de marque sur les coins. Après la frappe du prochain flan, celui-ci va avoir ces graines dans sa surface et son corps, parce que plus tendre que les coins, et partira avec.

Par contre, si suite au premier entrechoque, il s'en suit immédiatement un deuxième et qu’il y a des grains de coins, là il va y avoir surement des marques visibles sur les coins. Si les grains (éclats) de métal des coins sont vis à vis deux champs, ils vont y paraître. À ce moment ce sera un numéro 10.

Pour le confirmer, je me sers de ceci (voir scan). Le vis à vis est impossible à contester avec ce petit outil.

NB : Petites pointes en nylon, fabrication maison, et très utile aussi pour situer les entrechoques de l’autre côté d’une pièce.

Image Image

Aussi sur les coins, suite à l’entrechoque, il va manquer des morceaux en quelques parts, qui seront visible sur les pièces.

Il y a des photos ou d'après moi ce sont des bulles de gaz (grosses bulles sur 1¢1963 de Greatgaet et Line), puis d'autres ont des points.

Je sais aussi qu'il y a eu un consensus au salon de l'A.N.P.B. à ce sujet et que tu as dit que c'était solide comme du ciment :oops: .

Par contre tu as mit en exemple ce qui suit :

D'autre part, j'ai relu plus attentivement Zoell, 1965 ( part 2 ), page 12, à la fin de son dernier paragraphe qui dit en substance ceci : " Le résultat sera un "point" et ce "point" tendra à devenir un peu plus gros avec chaque frappe du coin ". Pour sa part, Campbell dit ceci, en bas de la page 31 : " L'actuelle durée de vie d'un coin est désormais dépendante de la durée de vie du placage au chrome ". Il va de soi qu'une lecture complète du texte facilite la compréhention de ces propos, mais je crois qu'on peut tout de même en déduire que la problématique observé relève du coin dans le cas des pièces de 1961, 62 et 63 et non du flan.

Le fameux chromage des coins dans ces années là, dont l'on a tant parlé ailleurs.

Pour terminer je crois que l'on c'est trop concentré aux endroits (dessus de la date et cou de la reine) ou les marques d'entrechoques y sont habituellement, et pas assez ailleurs sur le champ pour les comparaisons.

Je comprend qu’il y a une partie des numéros actuels qui pourraient avoir des sous numéros.

J’ai déjà exprimé mon avis à ce sujet, tout comme toi d’ailleurs.


Pour ceux en exemple dans ce message : Bulles de gaz? Bulles de placage? Éclats de coins vu comme bulles? Piqûre du chrome ( « Pit » in the chromium)? ….? Etc.

Comme tu le sais, des bulles il y en a de toutes les formes inimaginables, mais à chaque fois il faut toujours trouver laquelle est laquelle.

Voilà ma vision de ces points et je ne leurs donnent pas de numéro, car vous en savez tous autant que moi pour ceux-ci.

Re: Les " bulles " ?

Publié : Dim Nov 29, 2009 3:52 pm
par za75
Bonjour castor,

Merci pour tes observations éclairées qui s'ajoutent à tous les points de vue exprimés sur ce sujet, entre le 23 juillet 2008 et le 22 décembre 2008.

Sans faire de reproche à qui que ce soit, ce qui n'est pas le but de mon propos, je n'en pense pas moins que le fait, que nous ayions abordé de front, à ce moment là, les bulles observées sur des pièces de 1 cent des années 60 et celles des pièces de 1 cent de la fin des années 90, n'a pas favorisé une vision tout à fait claire du " comment " :!:

Enfin, un an plus tard, je me dois de constater que même le béton le plus solide peut se fissurer et qu'il devient alors nécessaire de le refaire : c'est la vie, non ?

Je pose toutefois la question suivante : peut-on exclure totalement tout effet tangible à la surface des coins, suite à la présence d'huile sur l'un des deux coins avant qu'ils ne s'entrechoquent :?: Tout en avouant mon ignorance dans le domaine des métaux, je me permets cependant de m'interroger, en pensant à l'énorme la pression exercée par la presse, en me demandant si l'eau ou l'huile présents sur le coin enclume seraient susceptibles de laisser des marques sur les deux coins lors de l'entrechoc. Il se peut que ce soit une légende urbaine, mais j'ai déjà entendu dire que la surface de l'eau, si elle est frappée à plat, peut donner le même effet de résistance que celui ressenti en frappant un mur de ciment.

En y pensant bien, la forme des bulles retrouvées sur ces pièces ne me semble pas correspondre à la forme qu'auraient pu laisser, sur les coins, des débris de métal :oops:

Re: Les " bulles " ?

Publié : Dim Nov 29, 2009 5:48 pm
par castor
Bonsoir za75 et avant la coupe GREY :| :) :D

Je te joint deux liens (parmi d'autres) en relation avec ce qui peut marquer un coin.

C'est en anglais, mais facile à comprendre avec les photos. Pour ceux qui ne comprendrais pas, ne vous gêner pas et questionnner.

Contaminant

http://koinpro.tripod.com/Articles/1793 ... ansfer.htm

Métal trempé (Poinçon Chiffre " 0 " )

http://koinpro.tripod.com/Articles/Happ ... Damage.htm

Re: Les " bulles " ?

Publié : Jeu Déc 03, 2009 8:22 am
par za75
Bonjour castor,

Je n'ai pas d'autre question.