Pièce or 100$ 1985 Double Frappe hors virole

Discussions sur les erreurs et variétés des pièces de monnaie
Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6865
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: Pièce or 100$ 1985 Double Frappe hors virole

Messagepar ainsivalavie » Ven Mai 17, 2019 11:17 pm

Lors du prochain Torex de juin prochain, il y a encore 3 pièces supplémentaires unifaces dites "Trial" qui me font douter de leur légitimité. Ça commence à faire beaucoup depuis le début de l'année.

    Torex.jpg
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6865
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: Pièce or 100$ 1985 Double Frappe hors virole

Messagepar ainsivalavie » Mar Jan 21, 2020 5:08 pm

Lors du prochain Torex de février prochain, il y a encore 4 pièces supplémentaires qui ont toutes les apparences à mes yeux de pièces étant sorties illégalement de la MRC (Lot #425,#426,#427 et #430), à moins que quelqu'un ait connaissance de la vente de telles pièces par la MRC?

Il s'agit de petits test tokens en platine ou en or du même genre que ceux qui se sont vendus au cours des 2 dernières années lors de précédents encans.

Platinum.jpg
Gold.jpg
Gold 2.jpg
Gold 3.jpg
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6865
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: Pièce or 100$ 1985 Double Frappe hors virole

Messagepar ainsivalavie » Ven Jan 31, 2020 6:47 pm

J'avais oublié de mentionner ce point lors de mon dernier commentaire, mais le 12 janvier dernier, il y avait encore 2 pièces "douteuses" de ce type qui étaient proposées à la vente via Heritage Auctions.

Dans le coin supérieur gauche vous trouverez une estimation du prix total incluant la commission en dollar canadien:

Lot 30284.jpg
Lot 30285.jpg
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6865
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: Pièce or 100$ 1985 Double Frappe hors virole

Messagepar ainsivalavie » Mar Déc 22, 2020 11:46 am

En voilà une autre fort probable «Backdoor job» qui sera offerte prochainement chez Heritage Auction. Il s'agit d'une pièce de 25 cents 1969 frappée sur une pièce de l'Empire Allemand (Prusse) en or de 20 Marks 1906A. C'est la première fois que j'ai connaissance d'une telle pièce.

Je serais curieux de savoir si cette pièce serait saisie par les autorités si celle-ci était vendue au Canada.

Mint Error.jpg
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

Avatar de l’utilisateur
William
Messages : 1557
Inscription : Jeu Mai 26, 2011 8:16 pm
Localisation : Montréal

Re: Pièce or 100$ 1985 Double Frappe hors virole

Messagepar William » Mar Déc 22, 2020 12:42 pm

Je ne comprends pas comment on peut appeler ça une erreur, il y a 63 ans de différence entre la pièce originale et la nouvelle frappe : il y a eu évidemment intervention humaine... :pense:

AbbeDen
Messages : 6705
Inscription : Mar Mars 05, 2013 2:49 pm
Description : Collectionne monnaie et papier monnaie depuis 1965. Ainsi que les produits de la MRC.
Localisation : Ville de Québec

Re: Pièce or 100$ 1985 Double Frappe hors virole

Messagepar AbbeDen » Mar Déc 22, 2020 12:58 pm

Effectivement il est très décevant :? :( de voir que l'on encourage la contrefaçon et ce à prix fort.

Un abbé qui a envie de défroquer.

Denis

Avatar de l’utilisateur
SP67
Messages : 1371
Inscription : Mar Juil 24, 2018 2:08 pm
Description : Après un peu plus de 2 ans sur Numicanada, j'ai développé une vraie passion pour les erreurs sur les pièces canadiennes. Le vrai plaisir est surtout de bien comprendre ce qui s'est passé en échangeant avec la communauté de ce merveilleux forum. Il y a encore tant à découvrir. Je me dis toujours pourquoi je n'ai pas contribué avant.....
Septembre 2020

==========

J'ai débuté officiellement ma collection au début des années 1980, en accumulant tout ce qui me tombait entre les mains.
Après une pause d'une quinzaine d'année, j'ai recommencé plus sérieusement. C'est le tournant du millénaire qui m'a redonné la vrai piqure. Je me concentre surtout à compléter les séries décimales, et je suis loin d'avoir terminé. J'ai la patience pour scruter attentivement les rouleaux neufs à la loupe pour en extraire les meilleures pièces et les quelques erreurs que je peux trouver. Je suis ouvert aux échanges.
Le 24 juillet 2018
Localisation : Lévis

Re: Pièce or 100$ 1985 Double Frappe hors virole

Messagepar SP67 » Ven Mai 28, 2021 11:19 am

Décidément l'année 1985 a été très productive en erreurs exotiques à fort prix....
Des employés de la MRC se sont vraiment amusés à produire ces pièces.

ref: https://canadiancoinnews.com/mated-die-cap-errors-top-21k-at-auction/

1985 100$ gold - 1.jpg

1985 100$ gold - 2.jpg
Observe 2 fois :Rechercher:, classe 1 fois :Étudiant:

Avatar de l’utilisateur
Chemicalpete
Messages : 1954
Inscription : Dim Mai 02, 2010 9:23 am
Localisation : Shawinigan

Re: Pièce or 100$ 1985 Double Frappe hors virole

Messagepar Chemicalpete » Ven Mai 28, 2021 2:49 pm

C'est vraiment n'importe quoi!!! :real_mad:
Il y a quelqu'un à la MRC en 1985 qui s'est vraiment amusé...Quelle crédibilité reste à la MRC pour l'intégrité du processus (surtout à cette époque). Cela a peut-etre changé aujourd'hui, mais il reste un doute...Et je me demande: Vu qu'il est impossible que ces pièce aient sorti par la voie régulière (la "Front Door"), il n'y a que la porte d'en arrière... :wink:
Mais alors, d'où sortent les flans d'or qui ont servi à frapper ces "erreurs"? Il n'y a personne qui faisait les comptes de flans utilisés?
Ce qui sort (officiellement)+ les ratés = ce qui entre (le nombre de flans vierges).
Me semble que ça devrait balancer à l'unité près... S'il en sort moins (bonnes pièces (vendues) + pas bonnes pièces (refondues)), que ce qui est entré (flans), ça ne prend pas doctorat en comptabilité pour voir qu'il y a une fuite à quelque part...

Ça va être quoi, la prochaine erreur "bizarre" qui va "popper"?
Je propose: -une quadruple frappe qui fait que la pièce ressemble à un trèfle à 4 feuilles?...
-ou une double "flip-over" avec double frappe à 90° l'un de l'autre ?
-Un 10¢ en cuivre incrusté dans un 25¢ en argent incrusté dans un dollar en or? :P :wink:

Avatar de l’utilisateur
SP67
Messages : 1371
Inscription : Mar Juil 24, 2018 2:08 pm
Description : Après un peu plus de 2 ans sur Numicanada, j'ai développé une vraie passion pour les erreurs sur les pièces canadiennes. Le vrai plaisir est surtout de bien comprendre ce qui s'est passé en échangeant avec la communauté de ce merveilleux forum. Il y a encore tant à découvrir. Je me dis toujours pourquoi je n'ai pas contribué avant.....
Septembre 2020

==========

J'ai débuté officiellement ma collection au début des années 1980, en accumulant tout ce qui me tombait entre les mains.
Après une pause d'une quinzaine d'année, j'ai recommencé plus sérieusement. C'est le tournant du millénaire qui m'a redonné la vrai piqure. Je me concentre surtout à compléter les séries décimales, et je suis loin d'avoir terminé. J'ai la patience pour scruter attentivement les rouleaux neufs à la loupe pour en extraire les meilleures pièces et les quelques erreurs que je peux trouver. Je suis ouvert aux échanges.
Le 24 juillet 2018
Localisation : Lévis

Re: Pièce or 100$ 1985 Double Frappe hors virole

Messagepar SP67 » Ven Mai 28, 2021 3:07 pm

En plus de la magouille potentielle (je me garde une petite gène) à la MRC, Heritage et PCGS s'en donnent à coeur joie à valoriser ces pièces en les catégorisant comme erreurs légitimes et s'en ventant des prix de ventes exorbitant.

Ca s'appelle une job de garage, mais quand le garage est à la MRC, du coup ça devient légitime..... :real_mad: :mrgreen: :caca:

Il faudrait faire une liste exhaustive de ces pièces exotiques et demander des comptes à la MRC.

Et en plus, à ma connaissance cette pièce était vendue encapsulée avec écrin. Donc impossible que ca sorte par les voies normales.

On n'a pas terminé de s'esclaffer/indigner sur ces pièces, j'ai comme l'impression.
Observe 2 fois :Rechercher:, classe 1 fois :Étudiant:

troubadour
Messages : 26
Inscription : Sam Déc 13, 2008 4:31 pm
Description : Je collectionne les pièces US.

Re: Pièce or 100$ 1985 Double Frappe hors virole

Messagepar troubadour » Ven Mai 28, 2021 6:23 pm

Il y a eu des nouvelles dans les dernières années démontrant de employés sortant des pièces (or/argent) par leur anus des établissements de la Monnaie. Tout est possible. :caca:

AbbeDen
Messages : 6705
Inscription : Mar Mars 05, 2013 2:49 pm
Description : Collectionne monnaie et papier monnaie depuis 1965. Ainsi que les produits de la MRC.
Localisation : Ville de Québec

Re: Pièce or 100$ 1985 Double Frappe hors virole

Messagepar AbbeDen » Lun Mai 31, 2021 2:02 pm

S'il n'y avait pas de demande pour ces pièces, parfois demandes de marchands véreux à des employés de la MRC, ces pièces n'auraient aucune valeur et ce serait une honte d'en posséder.

SP67 a écrit:

''En plus de la magouille potentielle (je me garde une petite gène) à la MRC, Heritage et PCGS s'en donnent à coeur joie à valoriser ces pièces en les catégorisant comme erreurs légitimes et s'en ventant des prix de ventes exorbitant.''

Les compagnies de certification sont (devraient être) là pour protéger l'ensemble des numismates et non pour faire plaisir à quelques hommes à cravate et eux aussi à remplir leur portefeuille. C'est bien mal parti :real_mad: .

Mon opinion, Denis

Avatar de l’utilisateur
Chemicalpete
Messages : 1954
Inscription : Dim Mai 02, 2010 9:23 am
Localisation : Shawinigan

Re: Pièce or 100$ 1985 Double Frappe hors virole

Messagepar Chemicalpete » Lun Mai 31, 2021 4:40 pm

SP67 a écrit :En plus de la magouille potentielle (je me garde une petite gène) à la MRC, Heritage et PCGS s'en donnent à coeur joie à valoriser ces pièces en les catégorisant comme erreurs légitimes et s'en ventant des prix de ventes exorbitant.

Ca s'appelle une job de garage, mais quand le garage est à la MRC, du coup ça devient légitime..... :real_mad: :mrgreen: :caca:

Il faudrait faire une liste exhaustive de ces pièces exotiques et demander des comptes à la MRC.

Et en plus, à ma connaissance cette pièce était vendue encapsulée avec écrin. Donc impossible que ca sorte par les voies normales.

On n'a pas terminé de s'esclaffer/indigner sur ces pièces, j'ai comme l'impression.


Si elles sont disponibles encapsulées avec leur écrin, pour moi, cela veut dire que il n'y a pas seulement l'opérateur qui s'est gâté. On peut hautement spéculer, mais un tel mécanisme a pour avantage d'avoir les apparences de "légitimité"...
Il y a aussi un inspecteur du contrôle de qualité qui les a laissés passer, il s'arrange pour connaître les numéros de "certificat" qui vont avec et j'ajoute une autre complicité avec la personne qui s'occupait des ventes, avec pour instruction: quand tu recevra la commande de tel commerce (ou personne), tu lui refilera les boîtes qui a les numéro xxxxxx-xxxxyy.
Cela fait pas mal de complicités (au moins trois), mais ce qui me surprendrait le plus, c'est que personne ne se soit aperçu du stratagème pendant des années...et ce n'est que plus de 30 ans plus tard que ces pièces sortent publiquement, quand les gens présumément impliqués à l'époque sont retraités depuis longtemps...et que en cas d'une improbable poursuite, la preuve serait alors très difficile à établir...

Avatar de l’utilisateur
Chemicalpete
Messages : 1954
Inscription : Dim Mai 02, 2010 9:23 am
Localisation : Shawinigan

Re: Pièce or 100$ 1985 Double Frappe hors virole

Messagepar Chemicalpete » Lun Mai 31, 2021 4:43 pm

Chemicalpete a écrit :
SP67 a écrit :En plus de la magouille potentielle (je me garde une petite gène) à la MRC, Heritage et PCGS s'en donnent à coeur joie à valoriser ces pièces en les catégorisant comme erreurs légitimes et s'en ventant des prix de ventes exorbitant.

Ca s'appelle une job de garage, mais quand le garage est à la MRC, du coup ça devient légitime..... :real_mad: :mrgreen: :caca:

Il faudrait faire une liste exhaustive de ces pièces exotiques et demander des comptes à la MRC.

Et en plus, à ma connaissance cette pièce était vendue encapsulée avec écrin. Donc impossible que ca sorte par les voies normales.

On n'a pas terminé de s'esclaffer/indigner sur ces pièces, j'ai comme l'impression.


Si elles sont disponibles encapsulées avec leur écrin, pour moi, cela veut dire que il n'y a pas seulement l'opérateur qui s'est gâté. On peut hautement spéculer, mais un tel mécanisme a pour avantage d'avoir les apparences de "légitimité"...
On peut ainsi imaginer qu'un inspecteur du contrôle de qualité les a laissés passer, qui s'est arrangé pour connaître les numéros de "certificat" qui vont avec et si on ajoute une autre complicité avec la personne qui s'occupait des ventes, qui avait pour instruction: quand tu recevra la commande de tel commerce (ou personne), tu lui refilera les boîtes qui a les numéro xxxxxx-xxxxyy. Ces pièces sortent alors très officiellement par la porte d'en avant, avec un certificat de garantie de satisfaction en plus...Qui ne sera alors jamais utilisé, la valeur de l'erreur étant bien supérieure à celle d'un remboursement.
Cela fait pas mal de complicités (au moins trois), mais ce qui me surprendrait le plus, c'est que personne ne se soit aperçu du stratagème pendant des années...et ce n'est que plus de 30 ans plus tard que ces pièces sortent publiquement, quand les gens présumément impliqués à l'époque sont retraités depuis longtemps...et que en cas d'une improbable poursuite, la preuve serait alors très difficile à établir...

Avatar de l’utilisateur
Chemicalpete
Messages : 1954
Inscription : Dim Mai 02, 2010 9:23 am
Localisation : Shawinigan

Re: Pièce or 100$ 1985 Double Frappe hors virole

Messagepar Chemicalpete » Lun Mai 31, 2021 4:44 pm

Chemicalpete a écrit :
Chemicalpete a écrit :
SP67 a écrit :En plus de la magouille potentielle (je me garde une petite gène) à la MRC, Heritage et PCGS s'en donnent à coeur joie à valoriser ces pièces en les catégorisant comme erreurs légitimes et s'en ventant des prix de ventes exorbitant.

Ca s'appelle une job de garage, mais quand le garage est à la MRC, du coup ça devient légitime..... :real_mad: :mrgreen: :caca:

Il faudrait faire une liste exhaustive de ces pièces exotiques et demander des comptes à la MRC.

Et en plus, à ma connaissance cette pièce était vendue encapsulée avec écrin. Donc impossible que ca sorte par les voies normales.

On n'a pas terminé de s'esclaffer/indigner sur ces pièces, j'ai comme l'impression.


Si elles sont disponibles encapsulées avec leur écrin, pour moi, cela veut dire que il n'y a pas seulement l'opérateur qui s'est gâté. On peut hautement spéculer, mais voici un mécanisme qui a pour avantage de donner aux pièces toute apparences de "légitimité"...
On peut ainsi imaginer qu'un inspecteur du contrôle de qualité les a laissés passer, qui s'est arrangé pour connaître les numéros de "certificat" qui vont avec et si on ajoute une autre complicité avec la personne qui s'occupait des ventes, qui avait pour instruction: quand tu recevra la commande de tel commerce (ou personne), tu lui refilera les boîtes qui a les numéro xxxxxx-xxxxyy. Ces pièces sortent alors très officiellement par la porte d'en avant, avec un certificat de garantie de satisfaction en plus...Qui ne sera alors jamais utilisé, la valeur de l'erreur étant bien supérieure à celle d'un remboursement.
Cela fait pas mal de complicités (au moins trois), mais ce qui me surprendrait le plus, c'est que personne ne se soit aperçu du stratagème pendant des années...et ce n'est que plus de 30 ans plus tard que ces pièces sortent publiquement, quand les gens présumément impliqués à l'époque sont retraités depuis longtemps...et que en cas d'une improbable poursuite, la preuve serait alors très difficile à établir...


OOps, je me suis trompé et je me suis cité moi-même en voulant éditer mon message... Désolé pour le doublon...

Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6865
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: Pièce or 100$ 1985 Double Frappe hors virole

Messagepar ainsivalavie » Mar Mars 22, 2022 12:13 am

SP67 a écrit :Décidément l'année 1985 a été très productive en erreurs exotiques à fort prix....
Des employés de la MRC se sont vraiment amusés à produire ces pièces.

ref: https://canadiancoinnews.com/mated-die-cap-errors-top-21k-at-auction/

Il y a présentement en vente sur eBay une pièce provenant de ce "lot particulier" de 100 dollars 1985 avec des erreurs hors norme. Dans le présent cas, selon PCGS, un «Reverse Die Cap & Brockage».

Par contre, avec un prix demandé de près de 170 000$ US (Environ 215 000$ canadiens), je crois que le vendeur est pour le moins optimiste sur la valeur de sa pièce, puisque celle-ci faisait partie d'un lot de 2 pièces qui avait été vendu via Heritage Auctions en mai 2021 pour environ 22 000$ canadiens. (C'est la même pièce présentée par SP67 précédemment).

100$ 1985 Reverse Die Cap & Brockage.jpg
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.


Revenir vers « Erreurs et variétés »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 81 invités