Comment miner l'intérêt pour les erreurs et variétés

Discussions sur les erreurs et variétés des pièces de monnaie
Avatar de l’utilisateur
Jumpy
Messages : 4489
Inscription : Mar Jan 16, 2007 10:30 am
Description : J'ai 40 ans, je suis marié et père de deux jeunes garçons.

Je collectionne la monnaie de circulation en général mais plus particulièrement les pièces de 1 cent et les pièces de cuivres de la reine victoria.
Localisation : Laval Beach

Comment miner l'intérêt pour les erreurs et variétés

Messagepar Jumpy » Jeu Mars 09, 2017 10:28 am

Bonjour à tous,

Je ne sais pas ce que vous en pensez mais je commence à me poser des questions sur l'avalanche de sujets sur des pièces avec des défauts sans aucun intérêts.

À mon avis, cela sert très mal le développement d'un intérêt pour les E&V (erreurs et variétés).

À force d'inonder le site, on noie les sujets et les pièces vraiment intéressantes. À force de voir des sujets sur des pièces qui ont un minuscule défaut, l'idée selon laquelle l'étude des E&V présentent un intérêt est sérieusement miné.

Peut-être que cela est fait par des membres de bonne foi mais la vérité, c'est que l'enfer est pavé de bonnes intentions. J'ouvre de moins en moins ces sujets parce que c'est toujours des défauts sans intérêt...

Quelles sont vos impressions ?

Oli1999
Messages : 2236
Inscription : Dim Fév 19, 2012 1:21 pm
Localisation : Ville de Québec

Re: Comment miner l'intérêt pour les erreurs et variétés

Messagepar Oli1999 » Jeu Mars 09, 2017 10:48 am

Bonjour Jumpy,

Défauts sans intérêt... C'est un point de vue qui peut varier d'un membre à l'autre.

Le site est effectivement mitraillé de sujets d'erreurs minimes mais je crois que celles-ci ne sont pas d'intérêt nul, mais c'est souvent la faute de la qualité des photos qui est à brimer.

Je peux me tromper mais on dirait que certains nouveaux membres ne se soucient pas vraiment de la qualité du travail qu'ils nous projettent et ça donne une mauvaise impression de leurs trouvailles.

De plus je crois qu'il faudrait faire un gros ménage du site et de supprimer les doublons ou les "erreurs" que l'on ne voit pas sur certaines photos des nouveaux membres...

C'est mon point de vue.

Avatar de l’utilisateur
Bédé
Messages : 565
Inscription : Lun Oct 31, 2016 6:07 pm
Description : J'aime collectionner la monnaie depuis l'âge de 8-9 ans, quand j'ai trouvé une pièce de 1 cent 1967 par terre. Depuis, je m'intéresse aux petits détails et aux différences présentes sur les pièces de monnaie et je garde toute les pièces que je trouve intéressantes. Plus tard, je développe une fascination pour les erreurs et variétés. Et des fois, je fais mon drôle !
Localisation : Alma, Québec, Canada

Re: Comment miner l'intérêt pour les erreurs et variétés

Messagepar Bédé » Jeu Mars 09, 2017 12:40 pm

Jumpy a écrit :Bonjour à tous,

Je ne sais pas ce que vous en pensez mais je commence à me poser des questions sur l'avalanche de sujets sur des pièces avec des défauts sans aucun intérêts.

À mon avis, cela sert très mal le développement d'un intérêt pour les E&V (erreurs et variétés).

À force d'inonder le site, on noie les sujets et les pièces vraiment intéressantes. À force de voir des sujets sur des pièces qui ont un minuscule défaut, l'idée selon laquelle l'étude des E&V présentent un intérêt est sérieusement miné.

Peut-être que cela est fait par des membres de bonne foi mais la vérité, c'est que l'enfer est pavé de bonnes intentions. J'ouvre de moins en moins ces sujets parce que c'est toujours des défauts sans intérêt...

Quelles sont vos impressions ?

Moi, j'envoyais les photos par courriel à info@numicanada.com. Maintenant, je peux envoyer les images par messagerie privée à Lightw4re.
Le chant de la pièce de monnaie et du coin se concavent et se convexent.
Non, je blague, je fais mon drôle ! :lol:

AbbeDen
Messages : 6705
Inscription : Mar Mars 05, 2013 2:49 pm
Description : Collectionne monnaie et papier monnaie depuis 1965. Ainsi que les produits de la MRC.
Localisation : Ville de Québec

Re: Comment miner l'intérêt pour les erreurs et variétés

Messagepar AbbeDen » Jeu Mars 09, 2017 1:54 pm

Jumpy a écrit :Bonjour à tous,

Je ne sais pas ce que vous en pensez mais je commence à me poser des questions sur l'avalanche de sujets sur des pièces avec des défauts sans aucun intérêts.
Quelles sont vos impressions ?


Je suis totalement d'accord avec ce point de vue. Parfois je me demande si certains membres se font un capital de visibilité sur le forum. Tellement de défauts après frappe présentés comme des trésors et je soupçonne que le membre le sait (il a la pièce en main). Il y a probablement plus de pièces avec éclat(s) de coins que de pièces en parfaites conditions.

Il serait intéressant aussi que les ''TITRES'' des sujets reflètent la réalité. Sur certains forum les titres sont ajustés sans retard par des administrateur et certains sujets replacés dans le forum opportun.

Mes impressions. Denis

Avatar de l’utilisateur
za75
Messages : 6504
Inscription : Jeu Fév 01, 2007 3:57 pm
Description : Issu d'une famille souche de la région de La Pocatière, les Pelletier, je suis marié et père de Vincent qui, présentement, s'intéresse encore peu à la collection de monnaie, mais qui sait......

Amateur de baseball, j'ai collectionné, pendant mes jeunes années, des cartes de joueurs qui se sont "envolées" depuis, et des pierres de toutes sortes qui m'ont toujours fasciné.
Initié à la collection de monnaie par un de mes oncles qui, à l'époque, vivait à Champigny, près de Québec, je dois cependant vous avouer qu'au cours des quarante dernières années, la diversité des monnaies étrangères m'a beaucoup plus passionné que les monnaies canadiennes.


Encore jeune agronome, j'ai eu l'opportunité d'aller vivre au Maroc avec mon épouse pendant quatre ans, en tant que coopérant. La collection de monnaie et les nombreuses excursions, à travers le pays, ne furent jamais réellement dissociées. Ce fut une avenure palpitante, constamment remplie d'opportunités et de surprises : à titre d'exemple, j'ai découvert près de la mer Méditerranée, dans un petit village nommé Oued Laou, lors d'un souk, étalée avec d'autres pièces sur un tapis berbère posé sur le sol, une pièce en excellent état de conservation, frappée dans ce même village, en AH441 (1050 de notre ère) : cette pièce demeure encore aujourd'hui ma pièce fétiche. C'est d'ailleurs en découvrant les monnaies du Maroc que j'attrapai la piqûre pour les variétés.

Les vingt années qui suivirent, au Québec, me permirent de consolider cette collection et de parfaire mes connaissances. En début de retraite, il y a douze ans, après avoir classé cette collection grâce à un Corpus de très grande qualité, étude en trois volumes, produite au Maroc, j'entrepris la mise à jour des catalogues de Krause, section Maroc, afin notamment de donner une meilleure vitrine à ces monnaies assez peu connues. Dans cette même veine, je fis en sorte que le Musée de la Monnaie, à Ottawa, soit doté d'une collection représentative des monnaies marocaines (1650 à nos jours ).

Et...., ce qui devait arriver, arriva : depuis au moins cinq ans, je me suis plongé dans les variétés non répertoriées des monnaies canadiennes. Au début de cette autre aventure, non moins passionnante, mon action fut surtout reliée aux activités de l'ANPB, soit par des articles, échanges, sensibilisation et information. J'ai découvert Numicanada depuis environ quinze mois et il m'est apparu que ce site et surtout son forum m'offraient une excellente opportunité pour partager avec d'autres membres mon intérêt pour ces variétés. Lorsque je regarde le chemin que nous avons parcouru sur ce site, depuis quelques mois seulement, je suis porté à croire que cet objectif a été réalisé en grande partie. Qui plus est, il me fait encore plus plaisir de constater que la relève est là, qu'elle est de plus en plus structurée et de plus en plus efficace ! À la veille de mes soixante-dix ans, je n'ai donc pas à m'inquiéter, car les membres de ce merveilleux site me semblent très motivés et de mieux en mieux outillés pour aller de l'avant !
Longue vie à Numicanada !

06/2008
Localisation : Rive-sud de Montréal

Re: Comment miner l'intérêt pour les erreurs et variétés

Messagepar za75 » Jeu Mars 09, 2017 2:16 pm

Bonjour Jumpy,

Jumpy a écrit :Bonjour à tous,

Je ne sais pas ce que vous en pensez mais je commence à me poser des questions sur l'avalanche de sujets sur des pièces avec des défauts sans aucun intérêts.

À mon avis, cela sert très mal le développement d'un intérêt pour les E&V (erreurs et variétés).

À force d'inonder le site, on noie les sujets et les pièces vraiment intéressantes. À force de voir des sujets sur des pièces qui ont un minuscule défaut, l'idée selon laquelle l'étude des E&V présentent un intérêt est sérieusement miné.

Peut-être que cela est fait par des membres de bonne foi mais la vérité, c'est que l'enfer est pavé de bonnes intentions. J'ouvre de moins en moins ces sujets parce que c'est toujours des défauts sans intérêt...

Quelles sont vos impressions ?




[color=#0000BF]Tu mentionnes "... l'avalanche de sujets sur des pièces avec des défauts sans aucun intérêt ".
Je ne doute pas que tous les membres qui ont suivi les discussions et qui ont lu le livre publié sur ce site en 2012, intitulé " Branches et Brindilles ", livre qui porte notamment sur les erreurs, n'ont pas un grand intérêt pour les "Brindilles", mais je crois que les nouveaux membres qui développent un intérêt récent pour les erreurs peuvent prendre le temps de cheminer dans l'apprentissage des erreurs, comme nous l'avons fait à l'époque. C'est pourquoi je recommande à tous ceux et celles qui ne l'ont déjà fait de se référer au livre dont je viens de faire mention ci-dessus et que l'on découvre facilement dans la section " Monnaie " sur la page d'accueil.

De plus, le fait que de plus en plus de collectionneurs s'intéressent à ce type de collection dénote, à mon point de vue, d'un bon degré de vitalité en faveur de notre loisir :)

Avatar de l’utilisateur
castor
Légende
Messages : 5970
Inscription : Mer Juin 06, 2007 10:34 am
Description : J'ai commencé vers 12 ans à collectionner des cartons d'allumettes, badges, timbres, épinglettes pour en arriver à la monnaie de circulation.

Une partie d’étude en géologie m’a fait connaitre les minéraux (J'ai toujours ma même loupe 10 X avec moi en forêt) et je ne peux m’empêcher de ramasser des pierres qui m'intéressent.

L'horticulture est aussi une de mes occupations.

REV: oct.2016
Localisation : Chicoutimi

Re: Comment miner l'intérêt pour les erreurs et variétés

Messagepar castor » Jeu Mars 09, 2017 3:01 pm

Bonjour Jumpy

Je comprends ton propos mais je ne le partage pas.

Il ne faut surtout pas oublier que l’on a tous eu un commencement dans ce loisir avec très souvent, aucune connaissance en numismatique.

Un simple petit fendillement par exemple au bout d’une feuille du revers sur le 1¢, était immense comme erreur à nos débuts.

En lisant ton message c’est ce bout je crois que tu as oublié en devenant plus aguerri en numismatique.

Si on ignore les efforts faits par les débutants pour nous montrer les défauts qu’ils trouvent sur leurs pièces, qui à leurs yeux sont de gros défauts, aussi bien dire "bye bye" à la numismatique.

Ils faut regarder ce qu’ils présentent avec leurs yeux de débutants au départ et non avec nos yeux de numismate pour ceux qui en ont vu beaucoup plus.

Ce sont eux, qui tantôt vont être la relève, et il faut tout faire pour les aider à cheminer comme d’autres numismates l’on fait pour chacun de nous (je pense) dans le passé.

Plus vite nous les aideront, plus vite ils chemineront vers des «"erreurs et variétés" qui à nos yeux mérite plus d’attention.

Tu as écrit ceci :
"" je commence à me poser des questions sur l'avalanche de sujets sur des pièces avec des défauts sans aucun intérêts. ""

Pour un débutant ce n’est pas ce qu’il y a de plus motivant à lire. C’est un peu comme lui dire d’aller jouer ailleurs car son sujet ne vaut rien.

Tu as aussi écrit :

""À mon avis, cela sert très mal le développement d'un intérêt pour les E&V (erreurs et variétés). ""


À ceci je répond : C’est ce genre de réflexion qui sert très mal etc..…

Ce que je dis au débutants qui lisent ce message, c’est de continuer à faire vos erreurs (si erreurs il y a à vouloir apprendre) et il y aura surement quelqu’un pour vous aider dans votre cheminement.

N’ayez pas peur d’être considéré comme moins connaissant dans ce domaine et avec le temps vous allez devenir aussi compétant que les autres.

Pour Oli1999

Tu as écrit :

""Je peux me tromper mais on dirait que certains nouveaux membres ne se soucient pas vraiment de la qualité du travail qu'ils nous projettent et ça donne une mauvaise impression de leurs trouvailles. ""

Comme je l’ai dit ici haut, il faut commencer par un début et le temps fait le reste. Juste un souvenir d’où tu es parti et ton effort avec le temps.

Ce que je viens d’écrire et ce qui suit se veut positif et non négatif.


Oli1999 » dim. févr. 19, 2012 2:59 pm

"" Désolé je ne peut pas mettre une photo. Je n'ai pas de choses pour des photos précises. Mais je suis un bon numismate qui connait plusieurs choses sauf pour prendre des photos. Désolé. ""

viewtopic.php?f=23&t=14468&p=104573#p104573

Puis graduellement tout as commencé

Oli1999 » dim. mai 27, 2012 8:38 am

viewtopic.php?f=23&t=15969&p=116594#p116594



Pour terminer soyons aussi patient pour les débutants que l’on été ceux qui nous ont regardé à nos débuts dans ce merveilleux loisir.

Il est préférable de leurs tendre la main que de leurs donné un coup de pied au derrière.

Les débutants sont les graines que l’ont met en terre. Il faut leur donner de l’eau et non les laisser séché.
Image
BYE.
Suivi liste E&V
Glossaire
Numicanada "Le livre"
Liste des E&V-Informations supplémentaires

Ne jamais classer une pièce avec défaut, tant que celui-ci n'est pas compris.

Oli1999
Messages : 2236
Inscription : Dim Fév 19, 2012 1:21 pm
Localisation : Ville de Québec

Re: Comment miner l'intérêt pour les erreurs et variétés

Messagepar Oli1999 » Jeu Mars 09, 2017 3:37 pm

Merci Castor pour cette claque dans le visage, javais oublié avoir déjà passer par ce stade d'évolution dans le loisir. Tôt ou tard on passe tous par là. Ça fait réfléchir effectivement.

Quand je parlais de la qualité des messages, je faisais surtout allusion à l'emploi de la langue française qui est souvent traînée par terre comme de rien. J'ai l'impression que certains nouveaux membres désirent seulement extirper des renseignements sur leurs monnaies sans s'appliquer dans leur présentation (usage du français).

En ce qui me concerne, j'ai toujours tenté de soigner au maximum mes présentations et même dans mes débuts avec les erreurs et non juste y laisser des photos floues et un français déplorable.

Mais cela est un autre débat bien évidemment.

Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6865
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: Comment miner l'intérêt pour les erreurs et variétés

Messagepar ainsivalavie » Jeu Mars 09, 2017 3:44 pm

castor a écrit :Bonjour Jumpy

Je comprends ton propos mais je ne le partage pas.

Il ne faut surtout pas oublier que l’on a tous eu un commencement dans ce loisir avec très souvent, aucune connaissance en numismatique.

Un simple petit fendillement par exemple au bout d’une feuille du revers sur le 1¢, était immense comme erreur à nos débuts.
... ... ... ... ...

Moi je partage le vôtre Castor :)
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

sysec
Messages : 1681
Inscription : Mer Juin 30, 2010 9:22 pm

Re: Comment miner l'intérêt pour les erreurs et variétés

Messagepar sysec » Jeu Mars 09, 2017 6:19 pm

castor a écrit :Bonjour Jumpy

Je comprends ton propos mais je ne le partage pas.

Il ne faut surtout pas oublier que l’on a tous eu un commencement dans ce loisir avec très souvent, aucune connaissance en numismatique.

Un simple petit fendillement par exemple au bout d’une feuille du revers sur le 1¢, était immense comme erreur à nos débuts.

En lisant ton message c’est ce bout je crois que tu as oublié en devenant plus aguerri en numismatique.

Si on ignore les efforts faits par les débutants pour nous montrer les défauts qu’ils trouvent sur leurs pièces, qui à leurs yeux sont de gros défauts, aussi bien dire "bye bye" à la numismatique.

Ils faut regarder ce qu’ils présentent avec leurs yeux de débutants au départ et non avec nos yeux de numismate pour ceux qui en ont vu beaucoup plus.

Ce sont eux, qui tantôt vont être la relève, et il faut tout faire pour les aider à cheminer comme d’autres numismates l’on fait pour chacun de nous (je pense) dans le passé.

Plus vite nous les aideront, plus vite ils chemineront vers des «"erreurs et variétés" qui à nos yeux mérite plus d’attention.


Les débutants sont les graines que l’ont met en terre. Il faut leur donner de l’eau et non les laisser séché.


Bonsoir castor,

Vous avez parlé comme un sage.

Avatar de l’utilisateur
micro5
Messages : 2176
Inscription : Jeu Jan 30, 2014 2:09 pm
Description : Région de Portneuf. Jeune retraité. Début de collection, pièces circulées et MRC
Localisation : Région de Portneuf

Re: Comment miner l'intérêt pour les erreurs et variétés

Messagepar micro5 » Jeu Mars 09, 2017 6:35 pm

Bonsoir
Complètement d'accord avec castor. C'est pourquoi qu'il existe des ''apprentis'' et des ''professionnels''.

Avatar de l’utilisateur
quasimodo2
Messages : 7475
Inscription : Jeu Avr 07, 2011 10:06 pm
Description : Beau Bohomme LOL
Localisation : De Montréal à Granby

Re: Comment miner l'intérêt pour les erreurs et variétés

Messagepar quasimodo2 » Jeu Mars 09, 2017 10:30 pm

:wink: Juste pour encourager jumpy je suis d'accord avec lui...mais aussi avec les autres membres tout n'est pas juste noir ou juste blanc. :Chinois:
Dernière édition par quasimodo2 le Jeu Mars 09, 2017 10:40 pm, édité 1 fois.
JEAN-GUY

Avatar de l’utilisateur
Jumpy
Messages : 4489
Inscription : Mar Jan 16, 2007 10:30 am
Description : J'ai 40 ans, je suis marié et père de deux jeunes garçons.

Je collectionne la monnaie de circulation en général mais plus particulièrement les pièces de 1 cent et les pièces de cuivres de la reine victoria.
Localisation : Laval Beach

Re: Comment miner l'intérêt pour les erreurs et variétés

Messagepar Jumpy » Jeu Mars 09, 2017 10:35 pm

Bonjour à tous,

Le but de mon message n'était pas de décourager les nouveaux membres de partager avec nous leurs trouvailles.
Je ne peux être qu'en accord avec les propos de Za75 et de Castor.

Je n'ai pas oublié que j'ai été débutant moi aussi. Sans le partage de connaissance de Za75 et de Castor, j'en connaîtrait d'ailleurs beaucoup moins sur la monnaie. Plus que beaucoup d'autres membres, vous avez toujours été généreux de votre temps avec les nouveaux pour leur donner (me donner) des explications. Je vous en suis d'ailleurs très reconnaissant.

Cependant, comme Za75 le mentionne, si l'ouvrage du site sur les E&V (Branches et brindilles) n'existait pas à mes début sur Numicanada, il est bien là aujourd'hui; C'est le fruit du travail de plusieurs membres pour aider les débutants qui s'intéressent aux E&V. La présente conversation serait peut-être inutile si justement, les débutants en faisait la lecture.

Avatar de l’utilisateur
lebcents
Messages : 940
Inscription : Mer Avr 28, 2010 6:03 pm
Description : je suis toujours intéressé par les 1¢ et les 50¢ .Je possède plusiers autre pièces que je peux échangé

lebcents
Contact :

Re: Comment miner l'intérêt pour les erreurs et variétés

Messagepar lebcents » Jeu Mars 09, 2017 11:01 pm

1936 .
1 cent canada l`erreur c`est quoi .... le point ou sans le point sous la date
et en sous question sur cette piece 1936 y t il un autre erreur :police:
lebcents









1 cent 1936

Avatar de l’utilisateur
Jcc1966
Messages : 1559
Inscription : Lun Jan 07, 2013 12:04 pm
Description : Collectioneur depuis 1990, je suis devenue plus actif en 2007. Hiver 2012 2013 je continue a examiner et classer mon inventaire de plus pas mal de cents et il m'en reste beaucoup a examiner. Je collection surtout le 1 cent canadien et américain, mais j'ai une bonne inventaire des autres dénomination. que de plaisir a véfier tout cela,
Localisation : Québec,Qc

Re: Comment miner l'intérêt pour les erreurs et variétés

Messagepar Jcc1966 » Jeu Mars 09, 2017 11:09 pm

Jumpy a écrit :Bonjour à tous,

Le but de mon message n'était pas de décourager les nouveaux membres de partager avec nous leurs trouvailles.
Je ne peux être qu'en accord avec les propos de Za75 et de Castor.

Je n'ai pas oublié que j'ai été débutant moi aussi. Sans le partage de connaissance de Za75 et de Castor, j'en connaîtrait d'ailleurs beaucoup moins sur la monnaie. Plus que beaucoup d'autres membres, vous avez toujours été généreux de votre temps avec les nouveaux pour leur donner (me donner) des explications. Je vous en suis d'ailleurs très reconnaissant.

Cependant, comme Za75 le mentionne, si l'ouvrage du site sur les E&V (Branches et brindilles) n'existait pas à mes début sur Numicanada, il est bien là aujourd'hui; C'est le fruit du travail de plusieurs membres pour aider les débutants qui s'intéressent aux E&V. La présente conversation serait peut-être inutile si justement, les débutants en faisait la lecture.



Salut Jumpy, je te répondrai par ceci qui a été émis hier et aucune réponse de la personne visé qui peut répondre suite a ce message.

viewtopic.php?f=11&t=5276&start=240#p212652

Pour moi, ces l'administrateur qui ne veut pas de ce je peut dire essentiel a tous forum, un ou des modérateurs qualifier afin de réajusté les message des nouveaux membres ou anciens membres qui présente des sujets avec des défaut a confirmé ou a infirmé, et ainsi apporté les correctifs ou les dirigé vers de l'information valide afin de leurs faire voir toute l'information disponible pour qu'ils revoit leurs recherche pour valider leurs pièces avec défaut.

Mais comme ont le voit souvent, les nouveaux ou ancien membres ne vont plus ou moins faire leurs recherche et donner le lien ou liens afin de confirmé leurs défaut trouver et/ou complémenté un sujet ouvert avec le même défaut et souvent similaire, ce que j’appellerais "mon moi et mon trésors", qui va avec le nombre de message émit pour se glorifier.

Certain autres membres donne leur opinion sur un défaut qui valide le défaut, mais qui en réalité, la confirmation est erroné, alors a qui le manque, et c'est pour cela que nous avons comme castor le mentionne beaucoup de fausse validation et de titre de message.

P.s, et je fait aussi partie de ce commentaire qui ce veut pas négatif, mais réflexif sur le visage de Numicanada.
Ps. je réédite souvent mes message.

Éternelle débutant et apprentis, ont apprend a toute les jours, :wink:

1 Cent = http://www.numicanada.com/forum/viewtop ... 22&t=18494
5 Cents = http://www.5centscanada.ca/

Avatar de l’utilisateur
Anaïs
Messages : 3336
Inscription : Dim Juin 08, 2008 11:15 pm
Description : collectionne la monnaie depuis quelques années.
Localisation : Ste-Marie

Re: Comment miner l'intérêt pour les erreurs et variétés

Messagepar Anaïs » Jeu Mars 09, 2017 11:22 pm

Pour Jumpy :

quand j'ai lu ton message, je suis tombé en bas de ma chaise et je suis allé écouté "Ayoye" de Offenback.
Écoute le début de la chanson, c'est ce que j'ai ressenti. https://www.youtube.com/watch?v=dC_PfOzyFPE

Dans la vie, on apprends à tous les jours, mais on a des guides partout autour de nous, que ce soit au travail, dans la vie de tous les jours, pour devenir parent, j'ai eu de l'aide de mes parents et aujourd'hui je le montre à mes enfants, je les conseille le mieux que je peux.
Au travail, pour la personne pleine d'expertises que je suis maintenant, d'autres collèges m'ont épaulé, encouragé, montré leur savoir, aujourd'hui je partage mes connaissances avec mes collègues plus jeunes, et je suis très contente de les soutenir.
Pour ce que je sais maintenant en numismatie, jamais au grand jamais je ne saurais ce que je sais, si d'autres membres ne m'auraient pas aidé, ou partagé leurs connaissance.

Cela me choque que tu ais dis ça, car tu sembles plus être un provocateur qu'un collectionneur. Excuse-moi ma franchise, mais tu aimes "discutailler" et chercher des bibittes où il n'y en a pas.

Oui, les nouveaux membres mettre peut-être des petits défauts pour toi, mais pour moi, il n'y a ni petit ni gros défaut. Au moins, il alimente le forum. Depuis un certain temps, le forum est plus actif, et plus intéressant à mon avis.

Jumpy a écrit :Cependant, comme Za75 le mentionne, si l'ouvrage du site sur les E&V (Branches et brindilles) n'existait pas à mes début sur Numicanada, il est bien là aujourd'hui; C'est le fruit du travail de plusieurs membres pour aider les débutants qui s'intéressent aux E&V. La présente conversation serait peut-être inutile si justement, les débutants en faisait la lecture.


Pour Za75 et Jumpy : Le site est tellement rempli de toutes sortes de bels articles, eh oui! Pis! Est-ce qu'on peut leur laisser le temps de les découvrir. Ils commencent, donnons leur une chance. Cela fait 9 ans que je suis sur le forum, et je découvre encore des choses sur le site que je ne savais pas que c'était là.

Pour Oli999,

les photos ne sont pas toujours belles, c'est sûr. Mais patience, c'est pas tout le monde qui a de l'argent à dépenser comme moi et qui va faire comme moi :
Achat de 3 microscopes, achat d'une vingtaine de loupes, d'une caméra numérique et d'une autre caméra numérique et de prendre 2 à 3 heures pour prendre des :real_mad: photos pour que cela sorte le mieux possible pour que les membres qui la regardent voit ce que je vois.

Pour devenir numismate, j'ai appris quelque chose, il faut être patient, avoir le désir d'apprendre, prendre plaisir à ce qu'on découvre.
Point final
C'était mon avis de vieille madame.
salut!


Revenir vers « Erreurs et variétés »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 83 invités