Y-a-t'il un marché pour les erreurs et variétés?

Discussions sur les erreurs et variétés des pièces de monnaie
Avatar de l’utilisateur
Papou4
Messages : 887
Inscription : Lun Déc 24, 2012 7:13 am
Description : collectionneur depuis plus de 60 ans.
intérêt actuel; jetons coloniaux
Membre Ebay depuis 1996
Localisation : Trois-Rivières

Y-a-t'il un marché pour les erreurs et variétés?

Messagepar Papou4 » Jeu Jan 09, 2014 7:45 am

Un coup d'oeil sur Ebay "1 cent" "error" "vente terminé" révéle que moins de 7% de ces items trouvent preneur.
Y-a-t'il surplus de l'offre?
Y-a-t'il plus d'intérêt pour les "Branches" moins pour les "Brindilles" ?
Les prix sont trop haut?

IL semble que nous sommes définitivement dans un marché de vendeur (peu d'acheteur).
Quel type d'erreur semble plus vendeur?

Je n'ai pas toutes les réponses, mais en ce début 2014 faut faire le point...

patrick66patrick450
Messages : 442
Inscription : Sam Avr 21, 2012 11:14 am
Description : Je collectionne la monnaie depuis plus de 17 ans. J'aime plus particulièrement les erreurs et variétées! Je suis intéresssé a connaître les nouvelles découvertes dans ce domaine... Rester a l'affut..
Localisation : Rive Nord

Re: Y-a-t'il un marché pour les erreurs et variétés?

Messagepar patrick66patrick450 » Jeu Jan 09, 2014 8:12 am

De mon coté,

J'achète plus que je peux vendre sur EBAY...

Je trouve Ebay excellent comme médium pour trouver des belles pièces, il suffit de chercher un peu et l'on peut faire des découvertes très intéressantes.

Aux niveaux des prix... Certaines brindilles se vendent parfois très $$$ et des branches se donnent parfois...

Selon moi, il s'agit d'un manque d'informations, relié à un ouvrage de référence grand public concernant les erreurs et variétées... Les grands volume genre charlton et autres, commence à me décevoir. A chaque année, j'espère qu'ils vont inclures de nouvelles variétés, mais ces ouvrages semblent trop concervateur à mon goût... :roll:

J'aime beaucoup ''Blais'' comme ouvrage de référence, mais demeurre encore un ouvrage connu seulement des collectionneurs plus avancés. :cry:

Pour votre information, j'ai trouvé un 5 cents 1943 avec point sur le 4, pour un gros 3.00 $ shipping inclus... (J'aurais payé beaucoup plus, pour cette pièce)...
Pat.

Ont apprend a tout les jours...

Avatar de l’utilisateur
MÔA
Messages : 1381
Inscription : Sam Déc 01, 2012 4:30 pm
Localisation : St-Jérome

Re: Y-a-t'il un marché pour les erreurs et variétés?

Messagepar MÔA » Jeu Jan 09, 2014 9:00 am

peut-on établir un pourcentage significatif de collectionneur, un type de collectionneur A,B,C etc. je crois qu'il est possible de dresser un aperçu significatif et probable,oui ! et chacun des acteurs qui font tourner cette roue est important.

1-Il y a les des gens qui spéculent pour le profit.

2-Il y a les collectionneurs qui recherche disons à posséder une pièce de chaque année pour toute dénomination qui est en soi tout un travail d'une vie et quelquefois reçu ou transmit à l'autre génération.

3-Et il y a les collectionneurs qui recherche disons à posséder l'ensemble du " parc numismatique" répertorié et à répertorier, qu'il soit canadien étranger ou autre.

L'ensemble de cette aventure représente 100%; si nous y allons avec le pourcentage de 7% de preneurs sur EBAY il pourrait s'agir, si on veut faire une petite équation pas très scientifique, mais intéressante,que 7% des membres numicanada 4912 X 7%= 343 membres seraient possiblement des collectionneurs de catégorie "3"

Avatar de l’utilisateur
Pako
Messages : 2251
Inscription : Mar Avr 22, 2008 11:11 pm
Description : ____________________________
Référence Erreurs & Variétés
www.5centscanada.ca
.
Contact :

Re: Y-a-t'il un marché pour les erreurs et variétés?

Messagepar Pako » Jeu Jan 09, 2014 9:53 am

Papou4 a écrit :Un coup d'oeil sur Ebay "1 cent" "error" "vente terminé" révéle que moins de 7% de ces items trouvent preneur.
Il faut faire attention, car beaucoup de pièce ont été vendu sur Ebay avec
des "erreurs" sans indication, comme l'exemple de patrick66patrick450.


Y-a-t'il surplus de l'offre?
Selon moi, il n'y a pas de surplus. Mais une augmentation de l'intérêt pour la connaissance dans cette "branche" de la numismatique. J'ai reçu des commentaires de marchand (salon et boutique) comme quoi ils ont plus de demande sur des pièces avec erreur, qu'il y a dix ans passé.

Y-a-t'il plus d'intérêt pour les "Branches" moins pour les "Brindilles" ?
Il y a surement plus d'intérêt pour les "Branches" ou les "Troncs" et moins
pour les "Brindilles" en générale. Lorsque j'observe une
belle branche, mon premier mot est "WoW".


Les prix sont trop haut ?
Il va toujours avoir des prix trop haut ou des prix trop bas, c'est un marché
de vendeur/acheteur autant dans les pièces régulières comme celle avec
erreurs et variétés. Je crois que l'important avant d'acheter est de s'informer.
De nos jours, nous avons accès à beaucoup plus de références,
pour les erreurs et variétés.


IL semble que nous sommes définitivement dans un marché de vendeur (peu d'acheteur).
Si je me référe sur Ebay, il y a beaucoup de vendeur de "brindille", mais
peu d'acheteur. Par contre, il y a peu de vendeur de "branche", mais beaucoup d'acheteur
(tant que les prix sont dans le raisonnable via les références).


Quel type d'erreur semble plus vendeur ?
Définitivement de belle "branche" et de beau "tronc", mais il faut les
trouver, il ne sont pas très nombreux.


Je n'ai pas toutes les réponses, mais en ce début 2014 faut faire le point...
Voilà mon point de vue...


:wink:
.
Patargez votre passion !
.

Avatar de l’utilisateur
za75
Messages : 6504
Inscription : Jeu Fév 01, 2007 3:57 pm
Description : Issu d'une famille souche de la région de La Pocatière, les Pelletier, je suis marié et père de Vincent qui, présentement, s'intéresse encore peu à la collection de monnaie, mais qui sait......

Amateur de baseball, j'ai collectionné, pendant mes jeunes années, des cartes de joueurs qui se sont "envolées" depuis, et des pierres de toutes sortes qui m'ont toujours fasciné.
Initié à la collection de monnaie par un de mes oncles qui, à l'époque, vivait à Champigny, près de Québec, je dois cependant vous avouer qu'au cours des quarante dernières années, la diversité des monnaies étrangères m'a beaucoup plus passionné que les monnaies canadiennes.


Encore jeune agronome, j'ai eu l'opportunité d'aller vivre au Maroc avec mon épouse pendant quatre ans, en tant que coopérant. La collection de monnaie et les nombreuses excursions, à travers le pays, ne furent jamais réellement dissociées. Ce fut une avenure palpitante, constamment remplie d'opportunités et de surprises : à titre d'exemple, j'ai découvert près de la mer Méditerranée, dans un petit village nommé Oued Laou, lors d'un souk, étalée avec d'autres pièces sur un tapis berbère posé sur le sol, une pièce en excellent état de conservation, frappée dans ce même village, en AH441 (1050 de notre ère) : cette pièce demeure encore aujourd'hui ma pièce fétiche. C'est d'ailleurs en découvrant les monnaies du Maroc que j'attrapai la piqûre pour les variétés.

Les vingt années qui suivirent, au Québec, me permirent de consolider cette collection et de parfaire mes connaissances. En début de retraite, il y a douze ans, après avoir classé cette collection grâce à un Corpus de très grande qualité, étude en trois volumes, produite au Maroc, j'entrepris la mise à jour des catalogues de Krause, section Maroc, afin notamment de donner une meilleure vitrine à ces monnaies assez peu connues. Dans cette même veine, je fis en sorte que le Musée de la Monnaie, à Ottawa, soit doté d'une collection représentative des monnaies marocaines (1650 à nos jours ).

Et...., ce qui devait arriver, arriva : depuis au moins cinq ans, je me suis plongé dans les variétés non répertoriées des monnaies canadiennes. Au début de cette autre aventure, non moins passionnante, mon action fut surtout reliée aux activités de l'ANPB, soit par des articles, échanges, sensibilisation et information. J'ai découvert Numicanada depuis environ quinze mois et il m'est apparu que ce site et surtout son forum m'offraient une excellente opportunité pour partager avec d'autres membres mon intérêt pour ces variétés. Lorsque je regarde le chemin que nous avons parcouru sur ce site, depuis quelques mois seulement, je suis porté à croire que cet objectif a été réalisé en grande partie. Qui plus est, il me fait encore plus plaisir de constater que la relève est là, qu'elle est de plus en plus structurée et de plus en plus efficace ! À la veille de mes soixante-dix ans, je n'ai donc pas à m'inquiéter, car les membres de ce merveilleux site me semblent très motivés et de mieux en mieux outillés pour aller de l'avant !
Longue vie à Numicanada !

06/2008
Localisation : Rive-sud de Montréal

Re: Y-a-t'il un marché pour les erreurs et variétés?

Messagepar za75 » Jeu Jan 09, 2014 1:09 pm

Papou4 a écrit :Un coup d'oeil sur Ebay "1 cent" "error" "vente terminé" révéle que moins de 7% de ces items trouvent preneur.
Y-a-t'il surplus de l'offre?
Y-a-t'il plus d'intérêt pour les "Branches" moins pour les "Brindilles" ?
Les prix sont trop haut?

IL semble que nous sommes définitivement dans un marché de vendeur (peu d'acheteur).
Quel type d'erreur semble plus vendeur?

Je n'ai pas toutes les réponses, mais en ce début 2014 faut faire le point...



En effet, je trouve intéressant de tenter de " faire le point " sur ce sujet :)

1- Numicanada a été lancé en 2005, il y a moins de dix ans, et il faut reconnaître qu'au Québec et même au Canada, ce site a généré chez les membres un grand intérêt pour les erreurs et variétés : pour s'en convaincre, il s'agit de regarder, dans la page des forums, le nombre de sujets et de messages concernant les erreurs et variétés ( il surpasse de loin tous les autres forums ). La même tendance se vérifie d'ailleurs sur le site anglophone de Numicanada : coinsandcanada.com

2- D'autre part, depuis une dizaine d'année, dans la foulée des travaux de Zoell ( 1960 à 1970 ), Charlton a introduit timidement une section dédiée aux erreurs et variétés dans la dernière section de son catalogue, mais au cours de cette période, peu de nouvelles pièces ( erreurs et variétés ) furent greffés à la première section de ces catalogues. Il en est de même pour le Trends du CCN qui démontre le même conservatisme.

3- Globalement, concernant des indicateurs pour la valeur de ce type de pièces, les collectionneurs qui veulent vendre ou acquérir certaines de ces pièces sur eBay ont peu de guides en main pour se " faire une tête " : le catalogue de M.K.Blais ( un américain ) est le seul catalogue sérieux couvrant toutes les dates/dénominations : mis à part quelques réserves ( personne n'est parfait ), je crois que ce catalogue est un incontournable pour quiconque s'intéresse à l'achat ou à la vente d'erreurs et de variétés sur eBay.

Somme toute, avec le " Livre - Branches et Brindilles ", publié sur Numicanada et avec le catalogue de M.K.Blais en main, je crois qu'un acheteur avisé a tout de même suffisamment d'outils pour faire des achats éclairés. Je rédis une autre fois qu'il faut " Acheter le livre avant la pièce " :!:
D'autre part, sans partager leur point de vue, je respecte ceux qui achètent ces pièces " à l'aveugle " : il est toutefois bien connu que tôt ou tard, nous apprenons tous de nos propres erreurs :(

Je constate que, pour l'instant, le marché est un peu brouillon, mais je suis persuadé que d'ici quelques années, grâce aux nouvelles informations qui deviendront de plus en plus accessibles pour les vendeurs et les acheteurs, il sera de plus en plus facile d'y voir clair.

Finalement je crois que ceux et celles qui recherchent des " Branches ", tout en étant éclairés sur la valeur de leurs acquisitions, seront gagnants au cours des prochaines années.

Somme toute, compte tenu du peu d'années au cours desqu'elles ce marché pour les erreurs et variétés des monnaies canadiennes s'est développé, je crois qu'il y a lieu de rester optimistes :)
Dernière édition par za75 le Jeu Jan 09, 2014 2:37 pm, édité 1 fois.

mysterious_dr_x
Messages : 1930
Inscription : Mer Avr 04, 2007 7:57 pm
Description : Je suis pharmacien à Gatineau. J'habite maintenant Ottawa et j'ai terminé mes études. Je suis âgé de 30 ans et j'ai commencé à collectionner la monnaie il y a environ 18 ans. J'ai commencé sérieusement depuis que j'ai découvert Numicanada il y a 8 ans. Je collectionne surtout la monnaie canadienne de circulation et les pièces avec anomalies. J'ai aussi une petite collection de jetons et de monnaie internationale, et une collection plus petite encore de billets canadiens et internationaux. Je n'avais pas mis à jour mon profil depuis 6 ans... Je suis maintenant père de 2 enfants et ma collection tourne au ralenti depuis.
Localisation : Ottawa
Contact :

Re: Y-a-t'il un marché pour les erreurs et variétés?

Messagepar mysterious_dr_x » Jeu Jan 09, 2014 1:42 pm

Il ne faut pas se leurrer, les erreurs sur ebay, c'est beaucoup de brindilles avec quelques branches au travers. Il y a les fausses erreurs, affichées comme tel par fraude ou manque de connaissance, les branches avec des prix trop élevés et les brindilles parfois sans intérêt. Ça, c'est pour l'offre, elle est très imparfaite et inégale.
Cependant, même si l'offre était parfaite, la demande ne sera pas nécessairement au rendez-vous.
Moi, par exemple, j'achète bien peu d'erreurs affichées comme tel. Je n'en vois pas l'intérêt, puisque je peux les trouver. Il y a bien quelques exceptions, mais en majorité, je paie pour une pièce à prix régulier ou a bon prix, et j'ai l'erreur en bonus.
C'est pourquoi il est difficile d'évaluer le marché avec des chiffres.

Hibou-Québec
Messages : 2050
Inscription : Lun Avr 04, 2011 11:03 pm
Description : Je suis collectionneur de monnaies mondiales et timbres du Canada depuis 1960. Tout en collectionnant, je recherche les erreurs sur monnaies et timbres.
Localisation : Qc.

Re: Y-a-t'il un marché pour les erreurs et variétés?

Messagepar Hibou-Québec » Jeu Jan 09, 2014 10:39 pm

mysterious_dr_x écrit: "mais en majorité, je paie pour une pièce à prix régulier ou a bon prix, et j'ai l'erreur en bonus."

C'est vrai aussi pour moi. J'achète des pièces pas cher, en grande quantité et je trouve les défauts après. Même en petite quantité ... Je viens de faire un échange de 25 pièces normales et une fois recues j'ai trouvé 3 pièces avec des défauts. Une pièce avec un défaut pour certains collectionneurs est une pièce de mauvaise qualité dont il faut se débarasser.

Moins il y a de gens qui collectionne les pièces avec défauts moins c'est cher et c'est aussi plus facile à trouver. Alors profitions en.

Avatar de l’utilisateur
La loutre
Messages : 5279
Inscription : Ven Nov 17, 2006 11:21 am
Localisation : Québec

Re: Y-a-t'il un marché pour les erreurs et variétés?

Messagepar La loutre » Ven Jan 10, 2014 10:05 pm

Réponse courte à la question de départ: oui.

Pour le "7%", on ne tiquera pas trop sur ce chiffre, car il pourrait varier dépendant des mots-clés que nous cherchons, de la période à laquelle nous faisons notre recherche, etc.

Y a-t-il plus de brindilles que de branches à vendre? Oui, et dans le fond ce n'est le reflet de ce que nous trouvons dans nos poches.
Pour les prix, certaines sont bien sûr surévaluées, d'autres sont de véritables aubaines.

Y a-t-il des charlatans qui embellissent leurs items en tartinant leurs descriptions de "scarce", "rare", "super investissement", "unique", etc. ?
Ooooooh que oui.

Mais il reste que les "vraies" erreurs, celles qui exercent un attrait (eye appeal) chez les collectionneurs un petit peu plus aguerris, celles-là persistent et taillent lentement leur place dans le marché.

za75 soulignait l'aspect un peu bordélique de ce marché, et c'est normal, il faut passer par là pour stabiliser un peu les prix.

Avatar de l’utilisateur
ziphandel2
Messages : 184
Inscription : Mar Avr 03, 2007 11:55 pm
Description : Malgré un emploi du temps chargé d'ou le fait que je ne soit pas ici aussi souvant que je le voudrais, je crois devoir me présenter un peut.

La passion a commencer il y a 25 ans lorsque j'ai reçu pour mes 14 ans mes 2 premières épreuves numismatique. J'ai vite pris gout et commencer a faire ma collection de 1 sous et de 5 sous. Un jour trouvant que ma collection etait plus ou moins attrayante dans le grade, j'ai décidé de me promenner avec mes pièces et de faire des échanges. Un jour de passage à Nuphilex chez un marchand pour vendre et ou échanger quelque pièces ce dernier m'a fortement suggérer de ne pas vendre certaine de mes pièces car elle comportait des défaux et qu'elles avaient une certaine valeur. Ce marchand m'a offer son DVD de l'époque (2003), je me suis mis a l'éplucher et de la est né ma passion pour les erreurs et variétés.

Dans la meme année, 2 semaines aprés Nuphilex je suis aller voir le salon de l'A.N.P.B. suite à une annonce vu sur un panneau.

À ce salon j'ai fait la rencontre de ZA75 qui de par son approche et la conversation que nous avons eu, à su capter encore plus mon interet et à devenir membre de ce club dont je fait parti du conseil. Ce n'est qu'en fin 2006 début 2007 que ZA75 me parle d'erreurs et variétés et m'invite à m'inscrire sur Numicanada. À force de discussion est né l'idée de faire une liste d'erreurs et de variétés qui permettrai à tous de s'y retrouver et nous permettrai de décharger les 2X2 et les '' cases'' de certification.

Mon champ d'intérêt est vaste mais j'ai un faible pour les rotaions, les coins suspendue retenue ou fendillés et les doubles date ainsi que les die clash.
Contact :

Re: Y-a-t'il un marché pour les erreurs et variétés?

Messagepar ziphandel2 » Lun Fév 03, 2014 12:10 am

Je partage ce qui a été dis par Za75 et La Loutre a savoir que: Numicanada avec son livre Branches et Brindilles, qui inclue la liste des erreurs et variétés, jumelé a un ouvrage comme M.K. Blais, pour des valeurs, donne de sérieux bon outils aux collectionneurs a se faire une tête et a savoir quoi chercher, d'où peut-être le 7% de pièces sur eBay qui prennent preneur.

Il est normale que lorsque l'on débute quelque chose de nouveau ou que l'on ravive un sujet longtemps mis de côté, que nous allions dans tous les sens. Il est for probable aussi qu'il soit plus facile de trouver des Brindilles abordable que des branches a gros prix. N'oublions on pas que sur EBay nous n'avons pas la pièce entre nos mains comme dans un salon numismatique, une boutique ou un encan. En tant que collectionneur nous allons plus souvent mettre en doute la pièce en question a moins que sont prix en soit très raisonnable d'où probablement peut de Branches.
A l'inverse lors d'encan (lors du visionnement des pièces) ou de salon les Branches seront plus présentent car nous pouvons débattre sur le grade et sur l'erreur ou la variété en elle même ce qui en dissipe beaucoup plus le doute.

Le marché est la, il est en phase d'expansion. Il vas dans toute les directions actuellement mais quand tous aurons emboité le pas et en seront convaincu que c'est une bonne affaire, il finira par se stabiliser.

Le plus ont en ferra la promotions de ces E et V, que nous donneront les outils nécessaire a tous pour bien comprendre ce qu'est une E et V, plus vite ce marché trouvera sa voie et se stabilisera.

Avatar de l’utilisateur
za75
Messages : 6504
Inscription : Jeu Fév 01, 2007 3:57 pm
Description : Issu d'une famille souche de la région de La Pocatière, les Pelletier, je suis marié et père de Vincent qui, présentement, s'intéresse encore peu à la collection de monnaie, mais qui sait......

Amateur de baseball, j'ai collectionné, pendant mes jeunes années, des cartes de joueurs qui se sont "envolées" depuis, et des pierres de toutes sortes qui m'ont toujours fasciné.
Initié à la collection de monnaie par un de mes oncles qui, à l'époque, vivait à Champigny, près de Québec, je dois cependant vous avouer qu'au cours des quarante dernières années, la diversité des monnaies étrangères m'a beaucoup plus passionné que les monnaies canadiennes.


Encore jeune agronome, j'ai eu l'opportunité d'aller vivre au Maroc avec mon épouse pendant quatre ans, en tant que coopérant. La collection de monnaie et les nombreuses excursions, à travers le pays, ne furent jamais réellement dissociées. Ce fut une avenure palpitante, constamment remplie d'opportunités et de surprises : à titre d'exemple, j'ai découvert près de la mer Méditerranée, dans un petit village nommé Oued Laou, lors d'un souk, étalée avec d'autres pièces sur un tapis berbère posé sur le sol, une pièce en excellent état de conservation, frappée dans ce même village, en AH441 (1050 de notre ère) : cette pièce demeure encore aujourd'hui ma pièce fétiche. C'est d'ailleurs en découvrant les monnaies du Maroc que j'attrapai la piqûre pour les variétés.

Les vingt années qui suivirent, au Québec, me permirent de consolider cette collection et de parfaire mes connaissances. En début de retraite, il y a douze ans, après avoir classé cette collection grâce à un Corpus de très grande qualité, étude en trois volumes, produite au Maroc, j'entrepris la mise à jour des catalogues de Krause, section Maroc, afin notamment de donner une meilleure vitrine à ces monnaies assez peu connues. Dans cette même veine, je fis en sorte que le Musée de la Monnaie, à Ottawa, soit doté d'une collection représentative des monnaies marocaines (1650 à nos jours ).

Et...., ce qui devait arriver, arriva : depuis au moins cinq ans, je me suis plongé dans les variétés non répertoriées des monnaies canadiennes. Au début de cette autre aventure, non moins passionnante, mon action fut surtout reliée aux activités de l'ANPB, soit par des articles, échanges, sensibilisation et information. J'ai découvert Numicanada depuis environ quinze mois et il m'est apparu que ce site et surtout son forum m'offraient une excellente opportunité pour partager avec d'autres membres mon intérêt pour ces variétés. Lorsque je regarde le chemin que nous avons parcouru sur ce site, depuis quelques mois seulement, je suis porté à croire que cet objectif a été réalisé en grande partie. Qui plus est, il me fait encore plus plaisir de constater que la relève est là, qu'elle est de plus en plus structurée et de plus en plus efficace ! À la veille de mes soixante-dix ans, je n'ai donc pas à m'inquiéter, car les membres de ce merveilleux site me semblent très motivés et de mieux en mieux outillés pour aller de l'avant !
Longue vie à Numicanada !

06/2008
Localisation : Rive-sud de Montréal

Re: Y-a-t'il un marché pour les erreurs et variétés?

Messagepar za75 » Lun Fév 03, 2014 11:28 am

La loutre a écrit :
Y a-t-il plus de brindilles que de branches à vendre? Oui, et dans le fond ce n'est le reflet de ce que nous trouvons dans nos poches.



En effet, il y a plus de brindilles que de branches à vendre sur ebay et il y a beaucoup plus de brindilles que de branches dans les catalogues de M.K. Blais ou de Zoell, mais ces catalogues n'en demeurent pas moins d'excellentes références pour identifier les pièces que l'on a en main.

Comme complément d'information à ces catalogues, avec le " Livre - Branches et Brindilles " de Numicanada, les collectionneurs disposent d'un outil qui leur permets de rechercher les quelques centaines de Branches qui donneront du panache à leur collection d'erreurs.

D'autre part, les milliers de brindilles ( erreurs ) que l'on trouve facilement dans notre petit change ou dans des rouleaux et qui figurent par milliers dans les catalogues cités ci-dessus, peuvent capter temporairement notre attention, mais je ne suis pas sûr, qu'à moyen terme, elles puissent retenir notre intérêt et ceux d'éventuels acheteurs, compte tenu de leur abondance.

Je suis persuadé qu'une " Branche ", que l'on se procure à un prix abordable, ne risque jamais de nous décevoir.
À titre d'exemple, alors qu'un 5 cents 1945 est listé présentement à 0.50¢ dans le trends de CCN, j'ai vu sur eBay, au # 111265214198, ce même 5 cents avec en plus un " Retained Broken Die " être vendu pour $ 28.56 US, suite à 31 offres. Même à ce prix, il s'agit là d'une vraie pièce à collectionner et qui, en plus, ne laisse aucun doute sur sa rareté.

Bien sûr, il n'est pas impossible de découvrir occasionnellement de belles branches dans des rouleaux, tel qu'expérimenté avec la pièce de 1 cent 1962 " Guitare ", mais ces chances sont plutôt exceptionnelles :)

sysec
Messages : 1681
Inscription : Mer Juin 30, 2010 9:22 pm

Re: Y-a-t'il un marché pour les erreurs et variétés?

Messagepar sysec » Lun Fév 03, 2014 2:21 pm

za75 a écrit :À titre d'exemple, alors qu'un 5 cents 1945 est listé présentement à 0.50¢ dans le trends de CCN, j'ai vu sur eBay, au # 111265214198, ce même 5 cents avec en plus un " Retained Broken Die " être vendu pour $ 28.56 US, suite à 31 offres. Même à ce prix, il s'agit là d'une vraie pièce à collectionner et qui, en plus, ne laisse aucun doute sur sa rareté.

J'ai examiné les mises sur cette enchère et il y a le même usager ebay qui a misé 26 fois à coup d'un dollar pour faire monter celle-ci la dernière journée. Sur ebay, il est préférable de miser toujours à la toute fin pour éviter de se retrouver dans cette situation. On pourrait croire que cet usager était là pour faire monter la mise.

Avatar de l’utilisateur
poenix688
Messages : 644
Inscription : Jeu Jan 20, 2011 9:51 am
Description : Voici ma liste de pièces que je veux échanger. http://fr.numista.com/echanges/membre.php?id=15791

La liste est souvent a jour, demander pour faire une échange. Au plaisir Fred
Localisation : Québec

Re: Y-a-t'il un marché pour les erreurs et variétés?

Messagepar poenix688 » Lun Fév 03, 2014 3:18 pm

C'est normal avec ebay. Si tu inscrit un maximum, a chaque fois que quelqu'un mise sa monte automatiquement seul jusqu’à son maximum qu'il a inscrit.
Fred
J'aimerais offrir un service pour les membres de numicanada. J'achète l'or et l'argent a bon prix. Demander pour information. Demander vous pourriez être surpris du montant.

Pièces a échanger: http://fr.numista.com/echanges/membre.php?id=15791
Fred

Avatar de l’utilisateur
za75
Messages : 6504
Inscription : Jeu Fév 01, 2007 3:57 pm
Description : Issu d'une famille souche de la région de La Pocatière, les Pelletier, je suis marié et père de Vincent qui, présentement, s'intéresse encore peu à la collection de monnaie, mais qui sait......

Amateur de baseball, j'ai collectionné, pendant mes jeunes années, des cartes de joueurs qui se sont "envolées" depuis, et des pierres de toutes sortes qui m'ont toujours fasciné.
Initié à la collection de monnaie par un de mes oncles qui, à l'époque, vivait à Champigny, près de Québec, je dois cependant vous avouer qu'au cours des quarante dernières années, la diversité des monnaies étrangères m'a beaucoup plus passionné que les monnaies canadiennes.


Encore jeune agronome, j'ai eu l'opportunité d'aller vivre au Maroc avec mon épouse pendant quatre ans, en tant que coopérant. La collection de monnaie et les nombreuses excursions, à travers le pays, ne furent jamais réellement dissociées. Ce fut une avenure palpitante, constamment remplie d'opportunités et de surprises : à titre d'exemple, j'ai découvert près de la mer Méditerranée, dans un petit village nommé Oued Laou, lors d'un souk, étalée avec d'autres pièces sur un tapis berbère posé sur le sol, une pièce en excellent état de conservation, frappée dans ce même village, en AH441 (1050 de notre ère) : cette pièce demeure encore aujourd'hui ma pièce fétiche. C'est d'ailleurs en découvrant les monnaies du Maroc que j'attrapai la piqûre pour les variétés.

Les vingt années qui suivirent, au Québec, me permirent de consolider cette collection et de parfaire mes connaissances. En début de retraite, il y a douze ans, après avoir classé cette collection grâce à un Corpus de très grande qualité, étude en trois volumes, produite au Maroc, j'entrepris la mise à jour des catalogues de Krause, section Maroc, afin notamment de donner une meilleure vitrine à ces monnaies assez peu connues. Dans cette même veine, je fis en sorte que le Musée de la Monnaie, à Ottawa, soit doté d'une collection représentative des monnaies marocaines (1650 à nos jours ).

Et...., ce qui devait arriver, arriva : depuis au moins cinq ans, je me suis plongé dans les variétés non répertoriées des monnaies canadiennes. Au début de cette autre aventure, non moins passionnante, mon action fut surtout reliée aux activités de l'ANPB, soit par des articles, échanges, sensibilisation et information. J'ai découvert Numicanada depuis environ quinze mois et il m'est apparu que ce site et surtout son forum m'offraient une excellente opportunité pour partager avec d'autres membres mon intérêt pour ces variétés. Lorsque je regarde le chemin que nous avons parcouru sur ce site, depuis quelques mois seulement, je suis porté à croire que cet objectif a été réalisé en grande partie. Qui plus est, il me fait encore plus plaisir de constater que la relève est là, qu'elle est de plus en plus structurée et de plus en plus efficace ! À la veille de mes soixante-dix ans, je n'ai donc pas à m'inquiéter, car les membres de ce merveilleux site me semblent très motivés et de mieux en mieux outillés pour aller de l'avant !
Longue vie à Numicanada !

06/2008
Localisation : Rive-sud de Montréal

Re: Y-a-t'il un marché pour les erreurs et variétés?

Messagepar za75 » Lun Fév 03, 2014 3:35 pm

sysec a écrit :
za75 a écrit :À titre d'exemple, alors qu'un 5 cents 1945 est listé présentement à 0.50¢ dans le trends de CCN, j'ai vu sur eBay, au # 111265214198, ce même 5 cents avec en plus un " Retained Broken Die " être vendu pour $ 28.56 US, suite à 31 offres. Même à ce prix, il s'agit là d'une vraie pièce à collectionner et qui, en plus, ne laisse aucun doute sur sa rareté.


J'ai examiné les mises sur cette enchère et il y a le même usager ebay qui a misé 26 fois à coup d'un dollar pour faire monter celle-ci la dernière journée.

Je crois que celui qui a fait ces 26 mises tentait plutôt, à coup de $1.00, de rejoindre celui qui a gagné, au final : le dates des mises semblent le confirmer.

Sur ebay, il est préférable de miser toujours à la toute fin pour éviter de se retrouver dans cette situation. Je suis totalement d'accord avec toi sur ce point.

On pourrait croire que cet usager était là pour faire monter la mise. Je ne crois pas, car il n'a fait monter la mise que de $2.00 et il s'est retiré plus de 4 hrs avant la fin de cette vente.



Je m'excuse d'avoir fait dévier cette discussion avec mon exemple :oops:

Matrat57
Messages : 491
Inscription : Ven Juil 08, 2011 2:13 pm
Localisation : Lanaudiere

Re: Y-a-t'il un marché pour les erreurs et variétés?

Messagepar Matrat57 » Lun Mars 17, 2014 6:28 am

sysec a écrit :
za75 a écrit :À titre d'exemple, alors qu'un 5 cents 1945 est listé présentement à 0.50¢ dans le trends de CCN, j'ai vu sur eBay, au # 111265214198, ce même 5 cents avec en plus un " Retained Broken Die " être vendu pour $ 28.56 US, suite à 31 offres. Même à ce prix, il s'agit là d'une vraie pièce à collectionner et qui, en plus, ne laisse aucun doute sur sa rareté.

J'ai examiné les mises sur cette enchère et il y a le même usager ebay qui a misé 26 fois à coup d'un dollar pour faire monter celle-ci la dernière journée. Sur ebay, il est préférable de miser toujours à la toute fin pour éviter de se retrouver dans cette situation. On pourrait croire que cet usager était là pour faire monter la mise.


En tant que vendeur je peux t'assurer qu'une enchere comme celle-là n'est pas forcément du "shill bidding". Certains collectionneurs veulent la piece peu importe le prix et j'ai déja eu des guerres d'encheres qui ont fait en sorte que des erreurs tres communes se sont vendues pour genre 30$

Avatar de l’utilisateur
Papou4
Messages : 887
Inscription : Lun Déc 24, 2012 7:13 am
Description : collectionneur depuis plus de 60 ans.
intérêt actuel; jetons coloniaux
Membre Ebay depuis 1996
Localisation : Trois-Rivières

Re: Y-a-t'il un marché pour les erreurs et variétés?

Messagepar Papou4 » Sam Sep 26, 2015 9:21 am

Je remonte ce sujet vu la grande qualité d'écriture des intervenants qui est toujours d'actualité.
Et je repose la question en 2015 (2016 bientôt).

Y as-t'il un avenir pour les erreurs?


Revenir vers « Erreurs et variétés »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 76 invités