Y-a-t'il un marché pour les erreurs et variétés?

Discussions sur les erreurs et variétés des pièces de monnaie
Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6865
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: Y-a-t'il un marché pour les erreurs et variétés?

Messagepar ainsivalavie » Mar Sep 29, 2015 8:22 pm

quasimodo2 a écrit :Bon vous avez un peu dévié de mon point du départ.

Tu as le choix entre 2 pièces en vente du même grade donc une brindille que t'avais jamais vu en X années de recherche et une branche que tu voix occasionnellement, laquelle tu achete, ici je parle d'un collectionneur et non pas un vendeur, pour moi le choix n'est pas dure à faire.

Désolé de vous dire cela, mais votre raisonnement est biaisé. Car vous tentez de faire entrer des éléments extérieurs dans le choix proposé, comme par exemple les goûts de l'acheteur.

Cela dit, pour les brindilles, ce n'est pas tous les vendeurs qui vont s'efforcer à identifier celles-ci lors de la vente d'une pièce.

Mais en ce qui me concerne, il ne m'arrive pratiquement jamais que j'achète une pièce spécifiquement pour une erreur de type "brindille", à part quelques exceptions bien particulières. Tandis que mon intérêt pour les erreurs de type "branche" est pratiquement sans limites, mais malheureusement pas mon portefeuille :)
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

Avatar de l’utilisateur
quasimodo2
Messages : 7475
Inscription : Jeu Avr 07, 2011 10:06 pm
Description : Beau Bohomme LOL
Localisation : De Montréal à Granby

Re: Y-a-t'il un marché pour les erreurs et variétés?

Messagepar quasimodo2 » Mar Sep 29, 2015 9:08 pm

ainsivalavie a écrit :
quasimodo2 a écrit :Bon vous avez un peu dévié de mon point du départ.

Tu as le choix entre 2 pièces en vente du même grade donc une brindille que t'avais jamais vu en X années de recherche et une branche que tu voix occasionnellement, laquelle tu achete, ici je parle d'un collectionneur et non pas un vendeur, pour moi le choix n'est pas dure à faire.

Désolé de vous dire cela, mais votre raisonnement est biaisé. Car vous tentez de faire entrer des éléments extérieurs dans le choix proposé, comme par exemple les goûts de l'acheteur.

Cela dit, pour les brindilles, ce n'est pas tous les vendeurs qui vont s'efforcer à identifier celles-ci lors de la vente d'une pièce.

Mais en ce qui me concerne, il ne m'arrive pratiquement jamais que j'achète une pièce spécifiquement pour une erreur de type "brindille", à part quelques exceptions bien particulières. Tandis que mon intérêt pour les erreurs de type "branche" est pratiquement sans limites, mais malheureusement pas mon portefeuille :)


Justement ansivalavie, je suis d'accord avec toi que je voit la chose au point de vue de l'acheteur.

Par contre toi aussi tu est plus du coté vendeur, et personnellement je te considère comme vendeur plus que collectionneur, je te respecte beaucoup mais...c'est mon opinion
JEAN-GUY

Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6865
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: Y-a-t'il un marché pour les erreurs et variétés?

Messagepar ainsivalavie » Mar Sep 29, 2015 9:24 pm

quasimodo2 a écrit :Justement ansivalavie, je suis d'accord avec toi que je voit la chose au point de vue de l'acheteur. Par contre toi aussi tu est plus du coté vendeur...
Je parlais ici pourtant bien en tant qu'acheteur (Collectionneur) et non de vendeur. Autrement, je suis acheteur beaucoup plus fréquemment que vendeur.


quasimodo2 a écrit :...et personnellement je te considère comme vendeur plus que collectionneur, je te respecte beaucoup mais...c'est mon opinion
Pourtant vous avez tort sur ce point :) J'ai déjà souvent par le passé expliqué mon mode de fonctionnement en tant que collectionneur, mais évitons de faire dévier le sujet.
Dernière édition par ainsivalavie le Mar Sep 29, 2015 9:57 pm, édité 2 fois.
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

Avatar de l’utilisateur
quasimodo2
Messages : 7475
Inscription : Jeu Avr 07, 2011 10:06 pm
Description : Beau Bohomme LOL
Localisation : De Montréal à Granby

Re: Y-a-t'il un marché pour les erreurs et variétés?

Messagepar quasimodo2 » Mar Sep 29, 2015 9:45 pm

Bien d'accord avec toi, pour ne pas trop en mettre. :lol:

Laissons maintenant la place aux membres s'ils veulent se prononcer sur nôtre divergence d'opinion

Un beau sujet de conversation je trouve 8)

ÉDITER: AVEC DROIT DE RÉPLIQUE :chasseur:
JEAN-GUY

Avatar de l’utilisateur
za75
Messages : 6504
Inscription : Jeu Fév 01, 2007 3:57 pm
Description : Issu d'une famille souche de la région de La Pocatière, les Pelletier, je suis marié et père de Vincent qui, présentement, s'intéresse encore peu à la collection de monnaie, mais qui sait......

Amateur de baseball, j'ai collectionné, pendant mes jeunes années, des cartes de joueurs qui se sont "envolées" depuis, et des pierres de toutes sortes qui m'ont toujours fasciné.
Initié à la collection de monnaie par un de mes oncles qui, à l'époque, vivait à Champigny, près de Québec, je dois cependant vous avouer qu'au cours des quarante dernières années, la diversité des monnaies étrangères m'a beaucoup plus passionné que les monnaies canadiennes.


Encore jeune agronome, j'ai eu l'opportunité d'aller vivre au Maroc avec mon épouse pendant quatre ans, en tant que coopérant. La collection de monnaie et les nombreuses excursions, à travers le pays, ne furent jamais réellement dissociées. Ce fut une avenure palpitante, constamment remplie d'opportunités et de surprises : à titre d'exemple, j'ai découvert près de la mer Méditerranée, dans un petit village nommé Oued Laou, lors d'un souk, étalée avec d'autres pièces sur un tapis berbère posé sur le sol, une pièce en excellent état de conservation, frappée dans ce même village, en AH441 (1050 de notre ère) : cette pièce demeure encore aujourd'hui ma pièce fétiche. C'est d'ailleurs en découvrant les monnaies du Maroc que j'attrapai la piqûre pour les variétés.

Les vingt années qui suivirent, au Québec, me permirent de consolider cette collection et de parfaire mes connaissances. En début de retraite, il y a douze ans, après avoir classé cette collection grâce à un Corpus de très grande qualité, étude en trois volumes, produite au Maroc, j'entrepris la mise à jour des catalogues de Krause, section Maroc, afin notamment de donner une meilleure vitrine à ces monnaies assez peu connues. Dans cette même veine, je fis en sorte que le Musée de la Monnaie, à Ottawa, soit doté d'une collection représentative des monnaies marocaines (1650 à nos jours ).

Et...., ce qui devait arriver, arriva : depuis au moins cinq ans, je me suis plongé dans les variétés non répertoriées des monnaies canadiennes. Au début de cette autre aventure, non moins passionnante, mon action fut surtout reliée aux activités de l'ANPB, soit par des articles, échanges, sensibilisation et information. J'ai découvert Numicanada depuis environ quinze mois et il m'est apparu que ce site et surtout son forum m'offraient une excellente opportunité pour partager avec d'autres membres mon intérêt pour ces variétés. Lorsque je regarde le chemin que nous avons parcouru sur ce site, depuis quelques mois seulement, je suis porté à croire que cet objectif a été réalisé en grande partie. Qui plus est, il me fait encore plus plaisir de constater que la relève est là, qu'elle est de plus en plus structurée et de plus en plus efficace ! À la veille de mes soixante-dix ans, je n'ai donc pas à m'inquiéter, car les membres de ce merveilleux site me semblent très motivés et de mieux en mieux outillés pour aller de l'avant !
Longue vie à Numicanada !

06/2008
Localisation : Rive-sud de Montréal

Re: Y-a-t'il un marché pour les erreurs et variétés?

Messagepar za75 » Mer Sep 30, 2015 3:57 pm

OUI il y a un marché pour les erreurs et variétés :)

J'ai collectionné avec passion ce type de monnaie pendant 40 ans, tant pour les pièces marocaines que canadiennes.

Grâce à des contacts et surtout au partage de ma passion avec d'autres amateurs, je me suis départi de ces collections au cours des dernières années, au profit de collectionneurs francophones du Québec :D

Décision bien personnelle et prise sans regret par un retraité qui avance en âge.

Je n'ai jamais vendu de pièces par internet mais j'en ai toutefois acquis un certain nombre sur ebay.

Je crois, en tenant compte des outils diversifiés ( incluant Numicanada ), à la disposition des amateurs d'erreurs et de variétés en 2015, que le marché pour ces pièces ira en s'accroissant : l'intérêt actuel qui se manifeste un peu partout, tant sur les sites, dans les salons et dans les diverses publications est un indice dans ce sens pour le futur :)

Je m'excuse d'avoir abusé du " Je " dans cette intervention : ma seule justification etait de partager avec vous une partie de mes expériences sur ce sujet.

Avatar de l’utilisateur
quasimodo2
Messages : 7475
Inscription : Jeu Avr 07, 2011 10:06 pm
Description : Beau Bohomme LOL
Localisation : De Montréal à Granby

Re: Y-a-t'il un marché pour les erreurs et variétés?

Messagepar quasimodo2 » Mer Sep 30, 2015 4:18 pm

za75 a écrit :OUI il y a un marché pour les erreurs et variétés :)

J'ai collectionné avec passion ce type de monnaie pendant 40 ans, tant pour les pièces marocaines que canadiennes.

Grâce à des contacts et surtout au partage de ma passion avec d'autres amateurs, je me suis départi de ces collections au cours des dernières années, au profit de collectionneurs francophones du Québec :D

Décision bien personnelle et prise sans regret par un retraité qui avance en âge.

Je n'ai jamais vendu de pièces par internet mais j'en ai toutefois acquis un certain nombre sur ebay.

Je crois, en tenant compte des outils diversifiés ( incluant Numicanada ), à la disposition des amateurs d'erreurs et de variétés en 2015, que le marché pour ces pièces ira en s'accroissant : l'intérêt actuel qui se manifeste un peu partout, tant sur les sites, dans les salons et dans les diverses publications est un indice dans ce sens pour le futur :)

Je m'excuse d'avoir abusé du " Je " dans cette intervention : ma seule justification etait de partager avec vous une partie de mes expériences sur ce sujet.


Merci Za75 de partager avec nous je sent dans tes propos une sincérité étonnante. :Chinois:
JEAN-GUY

Avatar de l’utilisateur
SousNoir
Messages : 1392
Inscription : Ven Juil 03, 2015 4:36 pm
Description : Je collectionne principalement les pièces d'un cent et de 5 cents du Canada, les monnaies coloniales et les jetons.
Membre #13 du CMLRN.
Localisation : Montréal

Re: Y-a-t'il un marché pour les erreurs et variétés?

Messagepar SousNoir » Mer Sep 30, 2015 9:36 pm

Bonsoir,

ainsivalavie a écrit :Cela dit, pour les brindilles, ce n'est pas tous les vendeurs qui vont s'efforcer à identifier celles-ci lors de la vente d'une pièce.


Je suis d'accord. Je n'achète pas chez les marchands (pour le moment) sauf pour les accessoires comme les cartons, les feuilles plastifiées pour insérer les 2x2, des tubes à monnaie, etc. Dernièrement, j'ai demandé à un marchand s'il avait un rouleau de 2$ 2010 non ouvert ou des pièces de 2$ 1996 de grade MS. Il n'en avait pas en stock et, après discussion, il m'a dit qu'il ne perdait pas de temps avec les 2$ 2010 à 14 cannelures ou les flans allemands de 1996. Il a dit: "Il n'y a pas de marché pour ça avec l'effort qu'il faut mettre pour les identifier". Grosso modo, j'ai compris que c'est surtout un intérêt qui vient des collectionneurs acheteurs et non des marchands.

Dan
Une pièce non identifiée n'est qu'un morceau de métal. Une pièce identifiée est un morceau d'histoire.
Membre #13 du CMLRN.

AbbeDen
Messages : 6704
Inscription : Mar Mars 05, 2013 2:49 pm
Description : Collectionne monnaie et papier monnaie depuis 1965. Ainsi que les produits de la MRC.
Localisation : Ville de Québec

Re: Y-a-t'il un marché pour les erreurs et variétés?

Messagepar AbbeDen » Jeu Oct 01, 2015 9:44 am

SousNoir a écrit :Bonsoir,

ainsivalavie a écrit :Cela dit, pour les brindilles, ce n'est pas tous les vendeurs qui vont s'efforcer à identifier celles-ci lors de la vente d'une pièce.


Je suis d'accord. Je n'achète pas chez les marchands (pour le moment) sauf pour les accessoires comme les cartons, les feuilles plastifiées pour insérer les 2x2, des tubes à monnaie, etc. Dernièrement, j'ai demandé à un marchand s'il avait un rouleau de 2$ 2010 non ouvert ou des pièces de 2$ 1996 de grade MS. Il n'en avait pas en stock et, après discussion, il m'a dit qu'il ne perdait pas de temps avec les 2$ 2010 à 14 cannelures ou les flans allemands de 1996. Il a dit: "Il n'y a pas de marché pour ça avec l'effort qu'il faut mettre pour les identifier". Grosso modo, j'ai compris que c'est surtout un intérêt qui vient des collectionneurs acheteurs et non des marchands.

Dan


Les marchands et leurs employés ne perdent pas leur temps à chercher de petites erreurs car ce serait trop dispendieux pour le prix de revente et la demande existante. Ils laissent les collectionneurs le faire et si jamais il y a demande, il y aura certainements de ces collectionneurs qui en auront à vendre à bas prix.

Actuellement peu de collectionneurs veulent payer une prime pour le 2$ 2010 à 14 cannellures car ils espèrent tous en trouver à la valeur faciale.

Denis

Avatar de l’utilisateur
Jumpy
Messages : 4489
Inscription : Mar Jan 16, 2007 10:30 am
Description : J'ai 40 ans, je suis marié et père de deux jeunes garçons.

Je collectionne la monnaie de circulation en général mais plus particulièrement les pièces de 1 cent et les pièces de cuivres de la reine victoria.
Localisation : Laval Beach

Re: Y-a-t'il un marché pour les erreurs et variétés?

Messagepar Jumpy » Jeu Oct 01, 2015 10:21 am

Je suis d'accord avec toi pour le 2$ Abbeden.

Je profite de l'occasion pour dire un grand merci à ZA75 car c'est grace à lui que je me suis intéressé de plus près aux erreurs et variétés.

Je pense que l'étape que tout le monde veut sauter, c'est l'étape d'échange des variétés entre collectionneurs. Je crois que l'intérêt est là mais que cet intérêt n'est pas prêt à supporter la vente de toutes ces variétés.

Pourquoi ne pas d'abord échanger entre nous ces variétés peu ou pas connues avant de vouloir juste essayer d'en tirer profit.

Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6865
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: Y-a-t'il un marché pour les erreurs et variétés?

Messagepar ainsivalavie » Jeu Oct 01, 2015 10:55 am

Jumpy a écrit :Pourquoi ne pas d'abord échanger entre nous ces variétés peu ou pas connues avant de vouloir juste essayer d'en tirer profit.

Personnellement, quand je vends des pièces, l'argent que j'en tire est réinvesti dans d'autres pièces. Donc, ça revient pratiquement au même :)
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.


Revenir vers « Erreurs et variétés »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 100 invités