Probabilité d'erreur

Discussions sur les erreurs et variétés des pièces de monnaie
ipsen
Messages : 20
Inscription : Mer Juil 04, 2007 1:10 pm

Probabilité d'erreur

Messagepar ipsen » Mar Août 07, 2007 9:06 pm

Bonjour à tous,


J'ai lu à quelques reprises sur le forum qu'il y a des gens qui se procurent des rouleaux provenant du publique (machines distributrices, etc..). Je peux avoir à ma disposition environ 50 rouleaux de 25 cents provenant d'une machine d'arcade.

Selon vous, ai-je une grande chance de trouver une pièce comportant des erreurs?

Et si je me les procure, comment devrais-je procéder pour les examiner? Dois-je débuter par les classer par date?

Merci

ipsen
Messages : 20
Inscription : Mer Juil 04, 2007 1:10 pm

Messagepar ipsen » Jeu Août 09, 2007 4:49 pm

Une réponse svp :(

Avatar de l’utilisateur
castor
Légende
Messages : 5970
Inscription : Mer Juin 06, 2007 10:34 am
Description : J'ai commencé vers 12 ans à collectionner des cartons d'allumettes, badges, timbres, épinglettes pour en arriver à la monnaie de circulation.

Une partie d’étude en géologie m’a fait connaitre les minéraux (J'ai toujours ma même loupe 10 X avec moi en forêt) et je ne peux m’empêcher de ramasser des pierres qui m'intéressent.

L'horticulture est aussi une de mes occupations.

REV: oct.2016
Localisation : Chicoutimi

Messagepar castor » Jeu Août 09, 2007 6:56 pm

Bonjonr ipsen.
En commencant il faut savoir quelles erreurs tu cherche.Je ne sais pas quelle est ta connaissance en ce domaine ou ton intéret?
Je ne suis pas le plus connaissant en erreurs sur ce site.Mais comme les connaisseurs me semble en congé :) j'essais de t'aider.
Comme tu le dit ,commence par classer par date et par apres en esperant que tu sait ce que tu cherche et a l'aide d'une bonne loupe, tu est pret a commencer la lecture de chacune de tes pieces.
AVEC 50 rouleanx tu va problblement trouver differentes erreurs.J'espere que tu as au moins prit connaissance de ceci.
http://www.numicanada.com/dossiers/erreurs_varietes.php
BYE et bonne lecture a la loupe :)

Avatar de l’utilisateur
Zatsta
Messages : 89
Inscription : Dim Mars 25, 2007 3:32 pm
Description : En 1985 j'ai recu un gros sous 1909. Depuis ce jour, ma folie a grandis avec l'ajout de billets, jetons, PLs, USA, Bretons, CDN Tire, 'faux', pis tout ce qui ressemble a de l'argent.

Et aujourd'hui encore, le sous 1909 (VG avec du verdegris) a sa p'tite place bien merité.
Localisation : St-Hubert

Messagepar Zatsta » Jeu Août 09, 2007 7:02 pm

j'ai fouillé des rouleaux pendant longtemps et je te conseille les 1 sous ou les 5 sous, il y a plus de varietes. Si tu est a tes premieres recherches, ca peut etre utile pour trouver les années qu'il te manque. Plus tu connais de varietes plus tu a de chances de trouver quelque chose.

ca prends une bonne loupe et beaucoup de patience.

Avatar de l’utilisateur
za75
Messages : 6504
Inscription : Jeu Fév 01, 2007 3:57 pm
Description : Issu d'une famille souche de la région de La Pocatière, les Pelletier, je suis marié et père de Vincent qui, présentement, s'intéresse encore peu à la collection de monnaie, mais qui sait......

Amateur de baseball, j'ai collectionné, pendant mes jeunes années, des cartes de joueurs qui se sont "envolées" depuis, et des pierres de toutes sortes qui m'ont toujours fasciné.
Initié à la collection de monnaie par un de mes oncles qui, à l'époque, vivait à Champigny, près de Québec, je dois cependant vous avouer qu'au cours des quarante dernières années, la diversité des monnaies étrangères m'a beaucoup plus passionné que les monnaies canadiennes.


Encore jeune agronome, j'ai eu l'opportunité d'aller vivre au Maroc avec mon épouse pendant quatre ans, en tant que coopérant. La collection de monnaie et les nombreuses excursions, à travers le pays, ne furent jamais réellement dissociées. Ce fut une avenure palpitante, constamment remplie d'opportunités et de surprises : à titre d'exemple, j'ai découvert près de la mer Méditerranée, dans un petit village nommé Oued Laou, lors d'un souk, étalée avec d'autres pièces sur un tapis berbère posé sur le sol, une pièce en excellent état de conservation, frappée dans ce même village, en AH441 (1050 de notre ère) : cette pièce demeure encore aujourd'hui ma pièce fétiche. C'est d'ailleurs en découvrant les monnaies du Maroc que j'attrapai la piqûre pour les variétés.

Les vingt années qui suivirent, au Québec, me permirent de consolider cette collection et de parfaire mes connaissances. En début de retraite, il y a douze ans, après avoir classé cette collection grâce à un Corpus de très grande qualité, étude en trois volumes, produite au Maroc, j'entrepris la mise à jour des catalogues de Krause, section Maroc, afin notamment de donner une meilleure vitrine à ces monnaies assez peu connues. Dans cette même veine, je fis en sorte que le Musée de la Monnaie, à Ottawa, soit doté d'une collection représentative des monnaies marocaines (1650 à nos jours ).

Et...., ce qui devait arriver, arriva : depuis au moins cinq ans, je me suis plongé dans les variétés non répertoriées des monnaies canadiennes. Au début de cette autre aventure, non moins passionnante, mon action fut surtout reliée aux activités de l'ANPB, soit par des articles, échanges, sensibilisation et information. J'ai découvert Numicanada depuis environ quinze mois et il m'est apparu que ce site et surtout son forum m'offraient une excellente opportunité pour partager avec d'autres membres mon intérêt pour ces variétés. Lorsque je regarde le chemin que nous avons parcouru sur ce site, depuis quelques mois seulement, je suis porté à croire que cet objectif a été réalisé en grande partie. Qui plus est, il me fait encore plus plaisir de constater que la relève est là, qu'elle est de plus en plus structurée et de plus en plus efficace ! À la veille de mes soixante-dix ans, je n'ai donc pas à m'inquiéter, car les membres de ce merveilleux site me semblent très motivés et de mieux en mieux outillés pour aller de l'avant !
Longue vie à Numicanada !

06/2008
Localisation : Rive-sud de Montréal

Messagepar za75 » Ven Août 10, 2007 3:09 pm

Bonjour ipsen,

La suggestion de castor est excellente :

-- Il faut d'abord se familiariser avec les erreurs et les variétés, se faire l'oeil, les apprivoiser en quelque sorte : le dossier qu'il te recommande d'étudier est la première étape, tout en prenant soin de cliquer sur les photos pour les agrandir :!: Ça peut prendre un peu de temps, mais ça vaut la peine avant de plonger...... :!: :wink:

Si tu procèdes avec des rouleaux, l'idée de regrouper les pièces ayant la même date est très bonne : plusieurs membres ont appliqué cette façon de faire lorsqu'il a été question, sur le site, du 5 cents de 2001.

Pour ma part, lorsque je regarde des pièces avec ma loupe, j'essaie de toujours garder la même façon de procéder d'une pièce à l'autre. Je débute, côté revers, en parcourant d'abord la zone du listel ( on l'oublie souvent celle-là ) et des dots : je fais ainsi le tour complet de la pièce; ensuite, je procède de la même façon en regardant les lettres et la date et je termine en regardant le centre du revers. J'applique la même façon de procéder pour scruter l'avers et, de cette façon, je crois que peu d'erreurs ou de variétés échappent à l'attention :!: :D

Si tu procèdes avec ton petit change, mis à part qu'il n'y a pas lieu de regrouper les dates, la même méthode peut s'appliquer.

Toutefois, si tu recherches une ou deux pièces en particulier lors d'un salon, pièces qui sont peu ou pas connues des marchands ( ex. : cents 1962 " Harpe " et " Guitare " ), il s'agit alors simplement de bien se familiariser avec le type des pièces recherchées. La chasse est alors aussi simple que la recherche de la cent régulière de 1962 : la " Harpe " et la " Guitare " apparaîtront ou non sous ta loupe car,, comme dans tous les types de chasse, le gibier n'est pas toujours au rendez-vous :!: Mais, n'est-ce pas dans la rareté du gibier que se situe en grande partie l'intérêt de la chasse :?: :D

ipsen
Messages : 20
Inscription : Mer Juil 04, 2007 1:10 pm

Messagepar ipsen » Ven Août 10, 2007 7:04 pm

C'est exactement le genre de réponse que je voulais. Merci Beaucoup.
Pour mes fameux rouleaux, j'en ai regardé une dizaine. La majorité des pièces étaient datées de 2005 et plus. Seulement une dizaine de pièces dataient de 1999 et 2000.

Je ne désespère pas.

Merci encore.


Revenir vers « Erreurs et variétés »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 76 invités