Erreurs et variétés. Sujet chaud!

Discussions sur les erreurs et variétés des pièces de monnaie
mysterious_dr_x
Messages : 1930
Inscription : Mer Avr 04, 2007 7:57 pm
Description : Je suis pharmacien à Gatineau. J'habite maintenant Ottawa et j'ai terminé mes études. Je suis âgé de 30 ans et j'ai commencé à collectionner la monnaie il y a environ 18 ans. J'ai commencé sérieusement depuis que j'ai découvert Numicanada il y a 8 ans. Je collectionne surtout la monnaie canadienne de circulation et les pièces avec anomalies. J'ai aussi une petite collection de jetons et de monnaie internationale, et une collection plus petite encore de billets canadiens et internationaux. Je n'avais pas mis à jour mon profil depuis 6 ans... Je suis maintenant père de 2 enfants et ma collection tourne au ralenti depuis.
Localisation : Ottawa
Contact :

Messagepar mysterious_dr_x » Sam Juin 30, 2007 4:24 am

Merci ça répond bien à ma question. Ça me rassure un peu aussi, je n'avais pas les 3 autres variétés sous les yeux sans les voir, c'était des variétés non-circulées:P

Avatar de l’utilisateur
za75
Messages : 6504
Inscription : Jeu Fév 01, 2007 3:57 pm
Description : Issu d'une famille souche de la région de La Pocatière, les Pelletier, je suis marié et père de Vincent qui, présentement, s'intéresse encore peu à la collection de monnaie, mais qui sait......

Amateur de baseball, j'ai collectionné, pendant mes jeunes années, des cartes de joueurs qui se sont "envolées" depuis, et des pierres de toutes sortes qui m'ont toujours fasciné.
Initié à la collection de monnaie par un de mes oncles qui, à l'époque, vivait à Champigny, près de Québec, je dois cependant vous avouer qu'au cours des quarante dernières années, la diversité des monnaies étrangères m'a beaucoup plus passionné que les monnaies canadiennes.


Encore jeune agronome, j'ai eu l'opportunité d'aller vivre au Maroc avec mon épouse pendant quatre ans, en tant que coopérant. La collection de monnaie et les nombreuses excursions, à travers le pays, ne furent jamais réellement dissociées. Ce fut une avenure palpitante, constamment remplie d'opportunités et de surprises : à titre d'exemple, j'ai découvert près de la mer Méditerranée, dans un petit village nommé Oued Laou, lors d'un souk, étalée avec d'autres pièces sur un tapis berbère posé sur le sol, une pièce en excellent état de conservation, frappée dans ce même village, en AH441 (1050 de notre ère) : cette pièce demeure encore aujourd'hui ma pièce fétiche. C'est d'ailleurs en découvrant les monnaies du Maroc que j'attrapai la piqûre pour les variétés.

Les vingt années qui suivirent, au Québec, me permirent de consolider cette collection et de parfaire mes connaissances. En début de retraite, il y a douze ans, après avoir classé cette collection grâce à un Corpus de très grande qualité, étude en trois volumes, produite au Maroc, j'entrepris la mise à jour des catalogues de Krause, section Maroc, afin notamment de donner une meilleure vitrine à ces monnaies assez peu connues. Dans cette même veine, je fis en sorte que le Musée de la Monnaie, à Ottawa, soit doté d'une collection représentative des monnaies marocaines (1650 à nos jours ).

Et...., ce qui devait arriver, arriva : depuis au moins cinq ans, je me suis plongé dans les variétés non répertoriées des monnaies canadiennes. Au début de cette autre aventure, non moins passionnante, mon action fut surtout reliée aux activités de l'ANPB, soit par des articles, échanges, sensibilisation et information. J'ai découvert Numicanada depuis environ quinze mois et il m'est apparu que ce site et surtout son forum m'offraient une excellente opportunité pour partager avec d'autres membres mon intérêt pour ces variétés. Lorsque je regarde le chemin que nous avons parcouru sur ce site, depuis quelques mois seulement, je suis porté à croire que cet objectif a été réalisé en grande partie. Qui plus est, il me fait encore plus plaisir de constater que la relève est là, qu'elle est de plus en plus structurée et de plus en plus efficace ! À la veille de mes soixante-dix ans, je n'ai donc pas à m'inquiéter, car les membres de ce merveilleux site me semblent très motivés et de mieux en mieux outillés pour aller de l'avant !
Longue vie à Numicanada !

06/2008
Localisation : Rive-sud de Montréal

Messagepar za75 » Sam Juin 30, 2007 8:41 am

Bonjour Daniel Sam,

- Vous exprimez le point de vue suivant dans votre message du 26 juin : "Variété ou erreur ? Réponse : une pièce avec erreur est une variété parmi les autres ". Cette opinion se rapproche en quelque sorte de celle émise par ziphandel2 le 25 juin. Et je suis porté à penser que votre point de vue rejoint celui de Lightw4re émis le 20 juin sur le sujet " Liste des erreurs et variétés " : " Si un jour, une définition apparaît concernant la distinction des deux mots,.........".

- D'autre part, lorsque vous faites mention à la valeur d'une pièce avec erreur, vous la basez sur trois facteurs dont celui qui suit :

" 1) L'erreur mécanique due à un problème technique ou d'utilisation de coin ou de matériel inadéquat ".

Suis-je dans l'erreur si je prends, entre autres, comme exemples :

A- Problème technique : # 29 , Éjection Ralentie ?

B- Utilisation de coins : # 1 , Coin Fendillé ?

C- Matériel inadéquat : # 33 , Frappé à travers de la graisse ou encore cent frappée sur un flan de 5 cents ?

Pour ma part, je crois comprendre que presque tous les types d'erreur, lorsqu'ils sont majeurs ( ex. un Die Crack qui traverse le visage de la reine de part en part ) ne se retrouvent pas facilement ( offre réduite ) et que les acheteurs déboursent plus pour les obtenir ( demande plus élevée ).

Somme toute, est-ce que tout celà ne se résume pas en définitive à une question d'offre et de demande ?

Daniel Sam
Messages : 1005
Inscription : Mar Juin 26, 2007 10:05 pm

Messagepar Daniel Sam » Lun Juil 02, 2007 11:08 am

Bonjour ZA 75

Il me fait plaisir de vous réponde car c'est suite à une invitation personnelle de votre part que j’ai commencé à m’intéresser à ce forum.

Comme je ne connaissais le forum quand partie et que je n’ai pas fait le tour de tous les propos, il est fort possible que mon opinion du 26 juin rejoigne celle de Ziphandel 2 et Lightw 4er et d’autres membres. J’imagine qu’une opinion devient vérité quand la majorité des gens la partage mais cela reste à vérifier.

Vous avez raison aussi quand vous dites que les trois points que j’amenais pourrais se résumé à l'offre et la demande.

Un bel exemple comme vous l’écrivez le 30 juin 2007 a greatgaet

"Il est donc important, pour ceux qui fixent les prix, d'étudier si telle pièce, présumée rare, n'est mise en vente que par un ou deux vendeurs seulement : c'est le cas présentement de cents 1962 double 962 qui sont offertes assez régulièrement par 1 oui 2 vendeurs de l'ouest du pays."

Une de ces pièces va se vendre par le même vendeur ce soir sur Ebay. Qu’elle en sera le prix vendu en rapport avec le prix vendu en mars.
PS. C’est en regardant les photos de ce vendeur que j’en n’ais déduit qu’il y avait deux variétés de 1962 D.D.

Un autre cas:

Urospeed dans un autre sujet nous dirige sur le site lesPac ou une pièce de 1975 est offerte à 80 000.00$ bonne chance au vendeur mais personnellement je ne metttrais pas plus de 12.00$ là-dessus.
Pour ma part j’aimerais bien joindre à ma collection de variété 1979 un spécimen semblable (stuck in 10 cent planchet) mais ces pièces se vendent souvent plus de 100.00$ et certain en demande plus de 300.00$ voir sur Ebay.

L’offre et la demande résument bien tout cela.

Pour terminer: Variété ou erreur ? Erreur Valeur ou sans valeur ?

Je crois maintenant que la réponse se retrouve dans l’ensemble des propos et des expériences que l’on retrouve sur ce forum.

Libre à chacun de l'interpréter selon sa perception.

Merci

Daniel Sam :wink:

Avatar de l’utilisateur
za75
Messages : 6504
Inscription : Jeu Fév 01, 2007 3:57 pm
Description : Issu d'une famille souche de la région de La Pocatière, les Pelletier, je suis marié et père de Vincent qui, présentement, s'intéresse encore peu à la collection de monnaie, mais qui sait......

Amateur de baseball, j'ai collectionné, pendant mes jeunes années, des cartes de joueurs qui se sont "envolées" depuis, et des pierres de toutes sortes qui m'ont toujours fasciné.
Initié à la collection de monnaie par un de mes oncles qui, à l'époque, vivait à Champigny, près de Québec, je dois cependant vous avouer qu'au cours des quarante dernières années, la diversité des monnaies étrangères m'a beaucoup plus passionné que les monnaies canadiennes.


Encore jeune agronome, j'ai eu l'opportunité d'aller vivre au Maroc avec mon épouse pendant quatre ans, en tant que coopérant. La collection de monnaie et les nombreuses excursions, à travers le pays, ne furent jamais réellement dissociées. Ce fut une avenure palpitante, constamment remplie d'opportunités et de surprises : à titre d'exemple, j'ai découvert près de la mer Méditerranée, dans un petit village nommé Oued Laou, lors d'un souk, étalée avec d'autres pièces sur un tapis berbère posé sur le sol, une pièce en excellent état de conservation, frappée dans ce même village, en AH441 (1050 de notre ère) : cette pièce demeure encore aujourd'hui ma pièce fétiche. C'est d'ailleurs en découvrant les monnaies du Maroc que j'attrapai la piqûre pour les variétés.

Les vingt années qui suivirent, au Québec, me permirent de consolider cette collection et de parfaire mes connaissances. En début de retraite, il y a douze ans, après avoir classé cette collection grâce à un Corpus de très grande qualité, étude en trois volumes, produite au Maroc, j'entrepris la mise à jour des catalogues de Krause, section Maroc, afin notamment de donner une meilleure vitrine à ces monnaies assez peu connues. Dans cette même veine, je fis en sorte que le Musée de la Monnaie, à Ottawa, soit doté d'une collection représentative des monnaies marocaines (1650 à nos jours ).

Et...., ce qui devait arriver, arriva : depuis au moins cinq ans, je me suis plongé dans les variétés non répertoriées des monnaies canadiennes. Au début de cette autre aventure, non moins passionnante, mon action fut surtout reliée aux activités de l'ANPB, soit par des articles, échanges, sensibilisation et information. J'ai découvert Numicanada depuis environ quinze mois et il m'est apparu que ce site et surtout son forum m'offraient une excellente opportunité pour partager avec d'autres membres mon intérêt pour ces variétés. Lorsque je regarde le chemin que nous avons parcouru sur ce site, depuis quelques mois seulement, je suis porté à croire que cet objectif a été réalisé en grande partie. Qui plus est, il me fait encore plus plaisir de constater que la relève est là, qu'elle est de plus en plus structurée et de plus en plus efficace ! À la veille de mes soixante-dix ans, je n'ai donc pas à m'inquiéter, car les membres de ce merveilleux site me semblent très motivés et de mieux en mieux outillés pour aller de l'avant !
Longue vie à Numicanada !

06/2008
Localisation : Rive-sud de Montréal

Messagepar za75 » Lun Juil 02, 2007 3:52 pm

Bonjour Daniel Sam,

Je ne mets pas encore de visage sur votre pseudonyme, mais si j'ai pu vous inciter à venir échanger sur les forums de numicanada, je m'en réjouis : ma journée est faite :!: :D

-- Cent 1962 double 962 : en effet, la vente se termine bientôt et la description de cette pièce me fait penser que ce vendeur en est peut-être "au bout de son rouleau", car il indique " Carbon spot et empreintes digitales". À moins de $ 10.00, ce serait une aubaine :!:

-- À moins de tomber dans un moment mort sur Ebay, ce qui n'est pas impossible, je crois qu'il vous faudra un gros coup de chance pour mettre la main sur la variété de 1979 dont vous faites mention, mais qui sait, tout est possible et je vous le souhaite :wink:

Au plaisir.

Avatar de l’utilisateur
castor
Légende
Messages : 5970
Inscription : Mer Juin 06, 2007 10:34 am
Description : J'ai commencé vers 12 ans à collectionner des cartons d'allumettes, badges, timbres, épinglettes pour en arriver à la monnaie de circulation.

Une partie d’étude en géologie m’a fait connaitre les minéraux (J'ai toujours ma même loupe 10 X avec moi en forêt) et je ne peux m’empêcher de ramasser des pierres qui m'intéressent.

L'horticulture est aussi une de mes occupations.

REV: oct.2016
Localisation : Chicoutimi

Messagepar castor » Mar Juil 24, 2007 1:46 pm

Bonjour,
Si je reviens sur ce sujet c'est que cela est important pour moi, aussi aux bénifices de tous les participants et "lecteurs" ainsi que pour le bien de nos discution de fermer une boucle que l'on a ouverte.
Je ne parle pas ici de nos sujets de routines qui eux doivent continuer ainsi "sans analyse"car c'est notre nourriture quotidienne nous les collectionneur de monnaies.Je parle ici de sujets qui sont :d'idées,de principes , d'orientations, de projets...
D'abord je remecie tous ceux qui y ont participé.
J'en retiens deux citations de fond,
: Part du principe que ce sont tous des
erreurs :!:
:Une pieces avec erreur est une variété
parmi les autres :!:
Pas évident non :?: et je suis tres a l'aise avec ceci car c'est le "VOX POPULI".
Voila pour mon "post mortem" pour ce sujet et encore une fois merci aux participants,Bye :!:


Revenir vers « Erreurs et variétés »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 119 invités