Liste des erreurs et variétés

Discussions sur les erreurs et variétés des pièces de monnaie
Avatar de l’utilisateur
za75
Messages : 6504
Inscription : Jeu Fév 01, 2007 3:57 pm
Description : Issu d'une famille souche de la région de La Pocatière, les Pelletier, je suis marié et père de Vincent qui, présentement, s'intéresse encore peu à la collection de monnaie, mais qui sait......

Amateur de baseball, j'ai collectionné, pendant mes jeunes années, des cartes de joueurs qui se sont "envolées" depuis, et des pierres de toutes sortes qui m'ont toujours fasciné.
Initié à la collection de monnaie par un de mes oncles qui, à l'époque, vivait à Champigny, près de Québec, je dois cependant vous avouer qu'au cours des quarante dernières années, la diversité des monnaies étrangères m'a beaucoup plus passionné que les monnaies canadiennes.


Encore jeune agronome, j'ai eu l'opportunité d'aller vivre au Maroc avec mon épouse pendant quatre ans, en tant que coopérant. La collection de monnaie et les nombreuses excursions, à travers le pays, ne furent jamais réellement dissociées. Ce fut une avenure palpitante, constamment remplie d'opportunités et de surprises : à titre d'exemple, j'ai découvert près de la mer Méditerranée, dans un petit village nommé Oued Laou, lors d'un souk, étalée avec d'autres pièces sur un tapis berbère posé sur le sol, une pièce en excellent état de conservation, frappée dans ce même village, en AH441 (1050 de notre ère) : cette pièce demeure encore aujourd'hui ma pièce fétiche. C'est d'ailleurs en découvrant les monnaies du Maroc que j'attrapai la piqûre pour les variétés.

Les vingt années qui suivirent, au Québec, me permirent de consolider cette collection et de parfaire mes connaissances. En début de retraite, il y a douze ans, après avoir classé cette collection grâce à un Corpus de très grande qualité, étude en trois volumes, produite au Maroc, j'entrepris la mise à jour des catalogues de Krause, section Maroc, afin notamment de donner une meilleure vitrine à ces monnaies assez peu connues. Dans cette même veine, je fis en sorte que le Musée de la Monnaie, à Ottawa, soit doté d'une collection représentative des monnaies marocaines (1650 à nos jours ).

Et...., ce qui devait arriver, arriva : depuis au moins cinq ans, je me suis plongé dans les variétés non répertoriées des monnaies canadiennes. Au début de cette autre aventure, non moins passionnante, mon action fut surtout reliée aux activités de l'ANPB, soit par des articles, échanges, sensibilisation et information. J'ai découvert Numicanada depuis environ quinze mois et il m'est apparu que ce site et surtout son forum m'offraient une excellente opportunité pour partager avec d'autres membres mon intérêt pour ces variétés. Lorsque je regarde le chemin que nous avons parcouru sur ce site, depuis quelques mois seulement, je suis porté à croire que cet objectif a été réalisé en grande partie. Qui plus est, il me fait encore plus plaisir de constater que la relève est là, qu'elle est de plus en plus structurée et de plus en plus efficace ! À la veille de mes soixante-dix ans, je n'ai donc pas à m'inquiéter, car les membres de ce merveilleux site me semblent très motivés et de mieux en mieux outillés pour aller de l'avant !
Longue vie à Numicanada !

06/2008
Localisation : Rive-sud de Montréal

Messagepar za75 » Ven Juin 15, 2007 12:47 pm

Jumpy, je ne crois pas que personne n'ait rien dit de tel : bon nombre d'erreurs qui apparaissent présentement sur la liste des type ne se retrouveront pas sur les listes avec dénominations/dates/prix.

D'autre part si chacune des prochaines listes compte regrouper + ou - 30 pièces avec # de type/dénomination/date/prix, il ne faut pas s'attendre à ce que toutes les années soient représentées pour chacune des dénominations.

mysterious_dr_x
Messages : 1930
Inscription : Mer Avr 04, 2007 7:57 pm
Description : Je suis pharmacien à Gatineau. J'habite maintenant Ottawa et j'ai terminé mes études. Je suis âgé de 30 ans et j'ai commencé à collectionner la monnaie il y a environ 18 ans. J'ai commencé sérieusement depuis que j'ai découvert Numicanada il y a 8 ans. Je collectionne surtout la monnaie canadienne de circulation et les pièces avec anomalies. J'ai aussi une petite collection de jetons et de monnaie internationale, et une collection plus petite encore de billets canadiens et internationaux. Je n'avais pas mis à jour mon profil depuis 6 ans... Je suis maintenant père de 2 enfants et ma collection tourne au ralenti depuis.
Localisation : Ottawa
Contact :

Messagepar mysterious_dr_x » Ven Juin 15, 2007 3:07 pm

C'est très bien ainsi, de toute manière, cette liste se veut une ébauche sur laquelle travailler, la première pierre d'une liste plus exhaustive. Il faut bien commencer à quelque part, et puis il est toujours difficile de contenter tout le monde.

Avatar de l’utilisateur
greatgaet
Messages : 651
Inscription : Jeu Avr 05, 2007 3:52 pm
Localisation : Québec

Messagepar greatgaet » Ven Juin 15, 2007 8:26 pm

Bonjour a tous!

Il est beaucoup question de ce temps-ci de la différence entre "erreurs et variétés". Chacun a sa façon tentent de donner sa définition personnelle. Mais croyez-vous qu'il serait temps de se doter d'une définition finale :?:

za75 nous dit....

1-- " La différence entre une erreur et une variété ? " Bien grosse question À ce jour, aucun consensus n'a été retenu sur cette question : Zoell dans ses 7 brochures parlait de variétés même si la moindre différence avec une pièce, dite normale, était décrite en mot et en photo. D'autre part, le "Canadian Coin News" dans ses articles et dans son trends ne vont pas très loin pour répertorier du neuf et trancher cette question. Chartier, qui a fait un livre sur les variétés, inclue lui aussi un certain nombre d'erreurs et enfin les américains, qui sont beaucoup plus avancés que nous sur ce sujet parlent plus de variété que d'erreur : à titre d'exemple, je vois " The Top 100, Morgan Dollar Varieties, The VAM Keys " et j'y retrouve la description à l'intérieur de ce qui est souvent considéré comme des erreurs : Die Clash, Die Break etc.....
Alors qui suis-je, qui sommes-nous pour tenter de faire mieux que toutes ces références et tenter de tout départager Je suis d'ailleurs porté à croire que le titre de notre liste aurait dû être : " Liste des erreurs ou variétés non répertoriées " ou encore plus simplement , " Liste des variétés non répertoriées ", mais je crois que la réaction présumée de puristes nous a fait hésiter.


Notre administrateur nous dit.....

Concernant la différence entre erreurs et variétés, personnellement, j'ai arrêté de la chercher. Il s'agit par contre d'une question qui pourrait un jour être élucidé.

Voici tout de même à quoi je m'en tiens :

Erreur : Il s'agit d'une erreur de frappe dont le résultat final présent sur la pièce n'était pas désiré par la Monnaie. À titre d'exemple, l'erreur des coins entrechoqués.

Variété : Il s'agit d'une pièce de la même année qui contient plusieurs variantes dont la Monnaie en a décidé ainsi. À titre d'exemple réel et récent, les pièces de 1 cents 2006P, 2006M et 2006 sont trois variétés. À titre d'exemple fictif, une pièce de 1 cent 2006 qui pourrait être repunched en 2008 dû à un manque de métaux sur la planète.


Jumpy revient un peu plus tard et nous dit..........

Je viens de penser aux fait qu'on pourrait faire une fois pour toute la différence entre variétés, variétés d'erreurs et erreur

En ce sens, pour des pièces comme le 5 cents 1926 far and near 6, on parle de variété; même chose pour le 5 cents 1977 high and low, ce sont des variétés.

Quand on parle de bug tail sur un 5 cents 2001, c'est une variété d'erreur pour cette pièce en 2001. De même, la pièce de 1 cent avec harpe, c'est une variété d'erreur, tout comme le 5 cents 2007 (reine avec le micro/tresse)

Enfin, une erreur, c'est une pièce avec une erreur ponctuelle, comme un 25 cents frappé sur un 10 cents ou bien une frappe grasse; ce sont des pièces uniques (lorsqu'il y a plus d'un exemplaire, l'erreur devient une variété d'arreur

est-ce que ça a du sens?


Alors pensez-vous qu'il serait temps que ce forum prenne position sur la différence entre une erreur et une variété :?: Peut-être que oui, peut-être que non, mais se questionner n'est-il pas le début d'une réflexion dont on ne peut y échapper :?: Devrions-nous tenir un sondage a cet effet :?: Devrions-nous y attacher une réelle importance :?: Serait-il bon pour l'ensemble de ses membres et futurs membres enfin de statuer sur cette question :?:

Je m'interroge sans toutefois avoir une idée réelle de la pertinance de cette question, par contre je vois que celle-ci préoccupe plusieurs intervenants. Si une action devait être prise en ce sens et qu'une décision par sondage (par exemple) soit prise, autre que le statu quo et que la définition de lightw4re (encore une fois par exemple) soit retenu, un post scriptum sur la liste des erreurs et variétés pourrait nous indiquer, par exemple, que l'ensemble de ses membres ont décidés de différencier "erreurs et variétés" sans toutefois être la vérité absolue, mais pour tout simplement facilité les échanges entre nous :roll: De toute façon, un jour, quelqu'un devra départager et statuer, car ces 2 mots "erreurs et variétés" non tout simplement pas la même signification, alors pourquoi pas nous :?:

Qu'en pensez-vous :shock:

greatgaet

Avatar de l’utilisateur
za75
Messages : 6504
Inscription : Jeu Fév 01, 2007 3:57 pm
Description : Issu d'une famille souche de la région de La Pocatière, les Pelletier, je suis marié et père de Vincent qui, présentement, s'intéresse encore peu à la collection de monnaie, mais qui sait......

Amateur de baseball, j'ai collectionné, pendant mes jeunes années, des cartes de joueurs qui se sont "envolées" depuis, et des pierres de toutes sortes qui m'ont toujours fasciné.
Initié à la collection de monnaie par un de mes oncles qui, à l'époque, vivait à Champigny, près de Québec, je dois cependant vous avouer qu'au cours des quarante dernières années, la diversité des monnaies étrangères m'a beaucoup plus passionné que les monnaies canadiennes.


Encore jeune agronome, j'ai eu l'opportunité d'aller vivre au Maroc avec mon épouse pendant quatre ans, en tant que coopérant. La collection de monnaie et les nombreuses excursions, à travers le pays, ne furent jamais réellement dissociées. Ce fut une avenure palpitante, constamment remplie d'opportunités et de surprises : à titre d'exemple, j'ai découvert près de la mer Méditerranée, dans un petit village nommé Oued Laou, lors d'un souk, étalée avec d'autres pièces sur un tapis berbère posé sur le sol, une pièce en excellent état de conservation, frappée dans ce même village, en AH441 (1050 de notre ère) : cette pièce demeure encore aujourd'hui ma pièce fétiche. C'est d'ailleurs en découvrant les monnaies du Maroc que j'attrapai la piqûre pour les variétés.

Les vingt années qui suivirent, au Québec, me permirent de consolider cette collection et de parfaire mes connaissances. En début de retraite, il y a douze ans, après avoir classé cette collection grâce à un Corpus de très grande qualité, étude en trois volumes, produite au Maroc, j'entrepris la mise à jour des catalogues de Krause, section Maroc, afin notamment de donner une meilleure vitrine à ces monnaies assez peu connues. Dans cette même veine, je fis en sorte que le Musée de la Monnaie, à Ottawa, soit doté d'une collection représentative des monnaies marocaines (1650 à nos jours ).

Et...., ce qui devait arriver, arriva : depuis au moins cinq ans, je me suis plongé dans les variétés non répertoriées des monnaies canadiennes. Au début de cette autre aventure, non moins passionnante, mon action fut surtout reliée aux activités de l'ANPB, soit par des articles, échanges, sensibilisation et information. J'ai découvert Numicanada depuis environ quinze mois et il m'est apparu que ce site et surtout son forum m'offraient une excellente opportunité pour partager avec d'autres membres mon intérêt pour ces variétés. Lorsque je regarde le chemin que nous avons parcouru sur ce site, depuis quelques mois seulement, je suis porté à croire que cet objectif a été réalisé en grande partie. Qui plus est, il me fait encore plus plaisir de constater que la relève est là, qu'elle est de plus en plus structurée et de plus en plus efficace ! À la veille de mes soixante-dix ans, je n'ai donc pas à m'inquiéter, car les membres de ce merveilleux site me semblent très motivés et de mieux en mieux outillés pour aller de l'avant !
Longue vie à Numicanada !

06/2008
Localisation : Rive-sud de Montréal

Messagepar za75 » Dim Juin 17, 2007 2:58 pm

Bonjour greatgaet,

Si je voyais un avantage certain de pousser plus avant la définition des termes " Erreurs et Variétés " ou si encore les avantages l'emportaient sur les inconvénients, j'irais de l'avant avec vous, vous pouvez en être sûr, mais ce n'est pas le cas :oops:

Lorsque je parcours le " trends " du Canadian coin News, et que je vois les descriptions :
- low 9
- far 6
- blunt 7
- dot
- no chrome
- bug tail
- XWL
- mule
- missing s
- die break
et j'en passe.........., nulle part on ne fait mention d'erreurs ou de variétés, et pourtant, ce trends est l'outil utilisé, avec satisfaction, par une large majorité de collectionneurs :!:

Oui, il y a un certain nombre de pièces hors standard qui sont identifiées dans le trends, dans le Charlton ou ailleurs, mais beaucoup de pièces, qui ont un grand intérêt et aussi une plus value, ne s'y retrouvent pas : c'est pourquoi, d'ici + ou - 6 mois, en continuité avec la liste des types présentement affichés sur le site, notre petite équipe à l'intention de publier des listes complémentaires, par dénomination ( de la cent jusqu'au dollar ).

Si certains membres de ce site désirent définir avec plus de précision les termes erreurs et variétés, ils ont tout le loisir de le faire, mais je ne vois pas l'intérêt d'y référer dans les listes que nous produirons.

Avatar de l’utilisateur
za75
Messages : 6504
Inscription : Jeu Fév 01, 2007 3:57 pm
Description : Issu d'une famille souche de la région de La Pocatière, les Pelletier, je suis marié et père de Vincent qui, présentement, s'intéresse encore peu à la collection de monnaie, mais qui sait......

Amateur de baseball, j'ai collectionné, pendant mes jeunes années, des cartes de joueurs qui se sont "envolées" depuis, et des pierres de toutes sortes qui m'ont toujours fasciné.
Initié à la collection de monnaie par un de mes oncles qui, à l'époque, vivait à Champigny, près de Québec, je dois cependant vous avouer qu'au cours des quarante dernières années, la diversité des monnaies étrangères m'a beaucoup plus passionné que les monnaies canadiennes.


Encore jeune agronome, j'ai eu l'opportunité d'aller vivre au Maroc avec mon épouse pendant quatre ans, en tant que coopérant. La collection de monnaie et les nombreuses excursions, à travers le pays, ne furent jamais réellement dissociées. Ce fut une avenure palpitante, constamment remplie d'opportunités et de surprises : à titre d'exemple, j'ai découvert près de la mer Méditerranée, dans un petit village nommé Oued Laou, lors d'un souk, étalée avec d'autres pièces sur un tapis berbère posé sur le sol, une pièce en excellent état de conservation, frappée dans ce même village, en AH441 (1050 de notre ère) : cette pièce demeure encore aujourd'hui ma pièce fétiche. C'est d'ailleurs en découvrant les monnaies du Maroc que j'attrapai la piqûre pour les variétés.

Les vingt années qui suivirent, au Québec, me permirent de consolider cette collection et de parfaire mes connaissances. En début de retraite, il y a douze ans, après avoir classé cette collection grâce à un Corpus de très grande qualité, étude en trois volumes, produite au Maroc, j'entrepris la mise à jour des catalogues de Krause, section Maroc, afin notamment de donner une meilleure vitrine à ces monnaies assez peu connues. Dans cette même veine, je fis en sorte que le Musée de la Monnaie, à Ottawa, soit doté d'une collection représentative des monnaies marocaines (1650 à nos jours ).

Et...., ce qui devait arriver, arriva : depuis au moins cinq ans, je me suis plongé dans les variétés non répertoriées des monnaies canadiennes. Au début de cette autre aventure, non moins passionnante, mon action fut surtout reliée aux activités de l'ANPB, soit par des articles, échanges, sensibilisation et information. J'ai découvert Numicanada depuis environ quinze mois et il m'est apparu que ce site et surtout son forum m'offraient une excellente opportunité pour partager avec d'autres membres mon intérêt pour ces variétés. Lorsque je regarde le chemin que nous avons parcouru sur ce site, depuis quelques mois seulement, je suis porté à croire que cet objectif a été réalisé en grande partie. Qui plus est, il me fait encore plus plaisir de constater que la relève est là, qu'elle est de plus en plus structurée et de plus en plus efficace ! À la veille de mes soixante-dix ans, je n'ai donc pas à m'inquiéter, car les membres de ce merveilleux site me semblent très motivés et de mieux en mieux outillés pour aller de l'avant !
Longue vie à Numicanada !

06/2008
Localisation : Rive-sud de Montréal

Messagepar za75 » Dim Juin 17, 2007 4:03 pm

Bonjour,

En lien avec la liste des types présentement affichée sur le site, voici dans les grandes lignes, de quelle façon seront présentées les listes à venir par dénomination ( liste des cents retenue à titre d'exemple ) :


CENTS

A-- Pièces clefs* à rechercher :

Code** Date Description Prix***


B-- Pièces récentes ( rareté à confirmer ) :

Code** Date Description


Ces listes regrouperont des pièces qui ne sont pas cataloguées présentement mais qui n'en ont pas moins un intérêt et une plus-value qui ne laisse aucun doute..

* Pièces clefs : s'y retrouveront un certain nombre de pièces qui ont été produites à plus d'un exemplaire.
** Le code d'identification retenu sera celui de la liste des types, présentement affichée.
*** Des prix seront fixés, possiblement pour trois grades de conservation, pour les pièces listées en A seulement ( Pièces clefs ).

Ces listes pourront regrouper + ou - 25 à 30 pièces par catégories ( A et B ).

Il est possible que certaines photos soient jointes à la présentation : c'est une option à étudier mais qui ne nous apparaît pas comme essentielle pour l'instant.

S'il n'y a pas d'imprévu majeur, nous prévoyons finaliser ces listes d'ici six mois.

Nous souhaitons bénifier de votre confiance : soyez assurés que nous comptons mettre à votre disposition de bons outils pour faciliter vos recherches.

Avatar de l’utilisateur
greatgaet
Messages : 651
Inscription : Jeu Avr 05, 2007 3:52 pm
Localisation : Québec

Messagepar greatgaet » Dim Juin 17, 2007 9:04 pm

Bonjour za,

Un gros merci a vous za pour avoir donné suite a ce sujet. Je croyais au départ qu'après plusieurs interventions, que ce sujet pouvait suciter un certain intérêt, mais puisqu'aucun membre n'a cru bon intervenir je me rallie et j'adhère a la définition "erreurs et variétés" pour définir la différence. Je me permet quand même de vous donner ma propre interprétation. Je crois qu'au départ le terme "erreur" a été utilisé a tort pour désigner une variété et que l'erreur n'est pas le résultat mais bien la cause du résultat. En termes plus clair, une variété est une pièce qui diffère de l'original et que la cause soit dû a une erreur (humaine ou mécanique) ou même a la décision de changer l'apparence des chiffres ou des lettres pour en faciliter la fabrication, le résuttat n'en demeure pas moins une variété.
J'aurais donc intituler le titre de cette nouvelle section "liste des variétés" et la suite "liste des pièces de variété non-répertoriés ". Enfin maintenant que cela ne semble pas avoir une très grande importance pour l'ensemble de ces membres, je persiste et signe et je m'en remet a za75, donc j'adhère aux termes "erreurs et variétés" pour désigner les pièces différentes des originaux.

Merci za75 et a la prochaine

greagaet

Avatar de l’utilisateur
za75
Messages : 6504
Inscription : Jeu Fév 01, 2007 3:57 pm
Description : Issu d'une famille souche de la région de La Pocatière, les Pelletier, je suis marié et père de Vincent qui, présentement, s'intéresse encore peu à la collection de monnaie, mais qui sait......

Amateur de baseball, j'ai collectionné, pendant mes jeunes années, des cartes de joueurs qui se sont "envolées" depuis, et des pierres de toutes sortes qui m'ont toujours fasciné.
Initié à la collection de monnaie par un de mes oncles qui, à l'époque, vivait à Champigny, près de Québec, je dois cependant vous avouer qu'au cours des quarante dernières années, la diversité des monnaies étrangères m'a beaucoup plus passionné que les monnaies canadiennes.


Encore jeune agronome, j'ai eu l'opportunité d'aller vivre au Maroc avec mon épouse pendant quatre ans, en tant que coopérant. La collection de monnaie et les nombreuses excursions, à travers le pays, ne furent jamais réellement dissociées. Ce fut une avenure palpitante, constamment remplie d'opportunités et de surprises : à titre d'exemple, j'ai découvert près de la mer Méditerranée, dans un petit village nommé Oued Laou, lors d'un souk, étalée avec d'autres pièces sur un tapis berbère posé sur le sol, une pièce en excellent état de conservation, frappée dans ce même village, en AH441 (1050 de notre ère) : cette pièce demeure encore aujourd'hui ma pièce fétiche. C'est d'ailleurs en découvrant les monnaies du Maroc que j'attrapai la piqûre pour les variétés.

Les vingt années qui suivirent, au Québec, me permirent de consolider cette collection et de parfaire mes connaissances. En début de retraite, il y a douze ans, après avoir classé cette collection grâce à un Corpus de très grande qualité, étude en trois volumes, produite au Maroc, j'entrepris la mise à jour des catalogues de Krause, section Maroc, afin notamment de donner une meilleure vitrine à ces monnaies assez peu connues. Dans cette même veine, je fis en sorte que le Musée de la Monnaie, à Ottawa, soit doté d'une collection représentative des monnaies marocaines (1650 à nos jours ).

Et...., ce qui devait arriver, arriva : depuis au moins cinq ans, je me suis plongé dans les variétés non répertoriées des monnaies canadiennes. Au début de cette autre aventure, non moins passionnante, mon action fut surtout reliée aux activités de l'ANPB, soit par des articles, échanges, sensibilisation et information. J'ai découvert Numicanada depuis environ quinze mois et il m'est apparu que ce site et surtout son forum m'offraient une excellente opportunité pour partager avec d'autres membres mon intérêt pour ces variétés. Lorsque je regarde le chemin que nous avons parcouru sur ce site, depuis quelques mois seulement, je suis porté à croire que cet objectif a été réalisé en grande partie. Qui plus est, il me fait encore plus plaisir de constater que la relève est là, qu'elle est de plus en plus structurée et de plus en plus efficace ! À la veille de mes soixante-dix ans, je n'ai donc pas à m'inquiéter, car les membres de ce merveilleux site me semblent très motivés et de mieux en mieux outillés pour aller de l'avant !
Longue vie à Numicanada !

06/2008
Localisation : Rive-sud de Montréal

Messagepar za75 » Mar Juin 19, 2007 7:50 am

Qu'en pensez-vous :?: :?: :?:

Dans son intervention ci-dessus, que je vous invite d'ailleurs à relire avec beaucoup d'attention, greatgaet nous soumets une interprétation novatrice concernant les définitions :)

En voici un extrait :

".....une variété est une pièce qui diffère de l'original et, que la cause soit dûe à une erreur ( humaine ou mécanique )......., le résultat n'en demeure pas moins une variété. "

À mon avis, cette interprétation qui nous sort des " sentiers battus ", mérite toute notre attention :!: :D

Et vous, qu'en pensez-vous :?: :?: :?:

Avatar de l’utilisateur
castor
Légende
Messages : 5970
Inscription : Mer Juin 06, 2007 10:34 am
Description : J'ai commencé vers 12 ans à collectionner des cartons d'allumettes, badges, timbres, épinglettes pour en arriver à la monnaie de circulation.

Une partie d’étude en géologie m’a fait connaitre les minéraux (J'ai toujours ma même loupe 10 X avec moi en forêt) et je ne peux m’empêcher de ramasser des pierres qui m'intéressent.

L'horticulture est aussi une de mes occupations.

REV: oct.2016
Localisation : Chicoutimi

Messagepar castor » Mar Juin 19, 2007 9:21 am

za75
Qu'en pensez-vous?
erreur/variété/résultat de l'erreur/variété d'erreurs/..........
Je ne sait plus, :?

Avatar de l’utilisateur
za75
Messages : 6504
Inscription : Jeu Fév 01, 2007 3:57 pm
Description : Issu d'une famille souche de la région de La Pocatière, les Pelletier, je suis marié et père de Vincent qui, présentement, s'intéresse encore peu à la collection de monnaie, mais qui sait......

Amateur de baseball, j'ai collectionné, pendant mes jeunes années, des cartes de joueurs qui se sont "envolées" depuis, et des pierres de toutes sortes qui m'ont toujours fasciné.
Initié à la collection de monnaie par un de mes oncles qui, à l'époque, vivait à Champigny, près de Québec, je dois cependant vous avouer qu'au cours des quarante dernières années, la diversité des monnaies étrangères m'a beaucoup plus passionné que les monnaies canadiennes.


Encore jeune agronome, j'ai eu l'opportunité d'aller vivre au Maroc avec mon épouse pendant quatre ans, en tant que coopérant. La collection de monnaie et les nombreuses excursions, à travers le pays, ne furent jamais réellement dissociées. Ce fut une avenure palpitante, constamment remplie d'opportunités et de surprises : à titre d'exemple, j'ai découvert près de la mer Méditerranée, dans un petit village nommé Oued Laou, lors d'un souk, étalée avec d'autres pièces sur un tapis berbère posé sur le sol, une pièce en excellent état de conservation, frappée dans ce même village, en AH441 (1050 de notre ère) : cette pièce demeure encore aujourd'hui ma pièce fétiche. C'est d'ailleurs en découvrant les monnaies du Maroc que j'attrapai la piqûre pour les variétés.

Les vingt années qui suivirent, au Québec, me permirent de consolider cette collection et de parfaire mes connaissances. En début de retraite, il y a douze ans, après avoir classé cette collection grâce à un Corpus de très grande qualité, étude en trois volumes, produite au Maroc, j'entrepris la mise à jour des catalogues de Krause, section Maroc, afin notamment de donner une meilleure vitrine à ces monnaies assez peu connues. Dans cette même veine, je fis en sorte que le Musée de la Monnaie, à Ottawa, soit doté d'une collection représentative des monnaies marocaines (1650 à nos jours ).

Et...., ce qui devait arriver, arriva : depuis au moins cinq ans, je me suis plongé dans les variétés non répertoriées des monnaies canadiennes. Au début de cette autre aventure, non moins passionnante, mon action fut surtout reliée aux activités de l'ANPB, soit par des articles, échanges, sensibilisation et information. J'ai découvert Numicanada depuis environ quinze mois et il m'est apparu que ce site et surtout son forum m'offraient une excellente opportunité pour partager avec d'autres membres mon intérêt pour ces variétés. Lorsque je regarde le chemin que nous avons parcouru sur ce site, depuis quelques mois seulement, je suis porté à croire que cet objectif a été réalisé en grande partie. Qui plus est, il me fait encore plus plaisir de constater que la relève est là, qu'elle est de plus en plus structurée et de plus en plus efficace ! À la veille de mes soixante-dix ans, je n'ai donc pas à m'inquiéter, car les membres de ce merveilleux site me semblent très motivés et de mieux en mieux outillés pour aller de l'avant !
Longue vie à Numicanada !

06/2008
Localisation : Rive-sud de Montréal

Messagepar za75 » Mar Juin 19, 2007 10:14 am

castor,

Je vous avoue que la première fois que j'ai lu la dernière intervention de greatgaet sur ce sujet, je pensais que c'était une blague :roll: Mais plus j'y réfléchis, plus j'y découvre une approche innovatrice qui mérite d'être étudiée très sérieusement :!: :wink:

Avatar de l’utilisateur
castor
Légende
Messages : 5970
Inscription : Mer Juin 06, 2007 10:34 am
Description : J'ai commencé vers 12 ans à collectionner des cartons d'allumettes, badges, timbres, épinglettes pour en arriver à la monnaie de circulation.

Une partie d’étude en géologie m’a fait connaitre les minéraux (J'ai toujours ma même loupe 10 X avec moi en forêt) et je ne peux m’empêcher de ramasser des pierres qui m'intéressent.

L'horticulture est aussi une de mes occupations.

REV: oct.2016
Localisation : Chicoutimi

Messagepar castor » Mar Juin 19, 2007 3:08 pm

za75 a écrit :castor,

Je vous avoue que la première fois que j'ai lu la dernière intervention de greatgaet sur ce sujet, je pensais que c'était une blague :roll: Mais plus j'y réfléchis, plus j'y découvre une approche innovatrice qui mérite d'être étudiée très sérieusement :!: :wink:

za75
Mon probleme présentement c'est que je trouve que l'on joue trop dans le dictionnaire pour trouver les ou le bon mot pour plaire a tout le monde.

Maintenant je me dit allons s-y et on verras.Un tient vaux mieux que deux tu l'aura,et on l'a déja le TITRE,erreurs et variétés.
On commence déja a voir des intervenants qui se rendre, a bout de souffles ou d'arguments.Toutes les interventions ont été faite par chacun avec énergie et conviction et je les en félicite.
Moi je n'ai plus de souffle pour ce sujet mais je vous suit,continuez. :?

Avatar de l’utilisateur
greatgaet
Messages : 651
Inscription : Jeu Avr 05, 2007 3:52 pm
Localisation : Québec

Messagepar greatgaet » Mar Juin 19, 2007 6:27 pm

Bonjour castor,

Juste quelques petits mots pour vous remercier d'avoir bien voulu répondre a la question de za75 "Et vous, qu'en pensez-vous?" sur un sujet que j'avais lancé précédemment. Pour moi je crois que peu importe la pertinance ou non d'une question ou d'un sujet, ce qui est important c'est tout simplement de connaitre les différentes opinions des membres sur ce même sujet. En finnissant sur cette question, je suis d'accord sur un point avec vous pour dire que tout cela ne changera en rien le produit final et que je pense que c'est surtout dans les échanges que nous grandissons et que nous en tirons le plus grand des profits.

Au plaisir de vous lire a nouveau

greatgaet

Avatar de l’utilisateur
za75
Messages : 6504
Inscription : Jeu Fév 01, 2007 3:57 pm
Description : Issu d'une famille souche de la région de La Pocatière, les Pelletier, je suis marié et père de Vincent qui, présentement, s'intéresse encore peu à la collection de monnaie, mais qui sait......

Amateur de baseball, j'ai collectionné, pendant mes jeunes années, des cartes de joueurs qui se sont "envolées" depuis, et des pierres de toutes sortes qui m'ont toujours fasciné.
Initié à la collection de monnaie par un de mes oncles qui, à l'époque, vivait à Champigny, près de Québec, je dois cependant vous avouer qu'au cours des quarante dernières années, la diversité des monnaies étrangères m'a beaucoup plus passionné que les monnaies canadiennes.


Encore jeune agronome, j'ai eu l'opportunité d'aller vivre au Maroc avec mon épouse pendant quatre ans, en tant que coopérant. La collection de monnaie et les nombreuses excursions, à travers le pays, ne furent jamais réellement dissociées. Ce fut une avenure palpitante, constamment remplie d'opportunités et de surprises : à titre d'exemple, j'ai découvert près de la mer Méditerranée, dans un petit village nommé Oued Laou, lors d'un souk, étalée avec d'autres pièces sur un tapis berbère posé sur le sol, une pièce en excellent état de conservation, frappée dans ce même village, en AH441 (1050 de notre ère) : cette pièce demeure encore aujourd'hui ma pièce fétiche. C'est d'ailleurs en découvrant les monnaies du Maroc que j'attrapai la piqûre pour les variétés.

Les vingt années qui suivirent, au Québec, me permirent de consolider cette collection et de parfaire mes connaissances. En début de retraite, il y a douze ans, après avoir classé cette collection grâce à un Corpus de très grande qualité, étude en trois volumes, produite au Maroc, j'entrepris la mise à jour des catalogues de Krause, section Maroc, afin notamment de donner une meilleure vitrine à ces monnaies assez peu connues. Dans cette même veine, je fis en sorte que le Musée de la Monnaie, à Ottawa, soit doté d'une collection représentative des monnaies marocaines (1650 à nos jours ).

Et...., ce qui devait arriver, arriva : depuis au moins cinq ans, je me suis plongé dans les variétés non répertoriées des monnaies canadiennes. Au début de cette autre aventure, non moins passionnante, mon action fut surtout reliée aux activités de l'ANPB, soit par des articles, échanges, sensibilisation et information. J'ai découvert Numicanada depuis environ quinze mois et il m'est apparu que ce site et surtout son forum m'offraient une excellente opportunité pour partager avec d'autres membres mon intérêt pour ces variétés. Lorsque je regarde le chemin que nous avons parcouru sur ce site, depuis quelques mois seulement, je suis porté à croire que cet objectif a été réalisé en grande partie. Qui plus est, il me fait encore plus plaisir de constater que la relève est là, qu'elle est de plus en plus structurée et de plus en plus efficace ! À la veille de mes soixante-dix ans, je n'ai donc pas à m'inquiéter, car les membres de ce merveilleux site me semblent très motivés et de mieux en mieux outillés pour aller de l'avant !
Longue vie à Numicanada !

06/2008
Localisation : Rive-sud de Montréal

Messagepar za75 » Mer Juin 20, 2007 7:31 am

castor :!: :!: :!:

Dans son message du 17 juin, greatgaet suggérait que seul le mot VARIÉTÉ apparaisse dans l'en-tête de toutes les listes et que l'on ignore le mot ERREUR :wink: :) Ceci m'apparaît comme une innovation :!:

Ma question du 19 juin, qui ne nécessitait d'aucune façon de sortir à nouveau le dictionnaire, demandait simplement : " Que pensez-vous de cette suggestion :?: " Une réponse par un POUR ou par un CONTRE suffirait :!:

D'une façon ou d'une autre, nous nous sentirons bien à l'aise pour trancher la queation, car " Qui ne dit mot consent " :!: :wink:

Avatar de l’utilisateur
castor
Légende
Messages : 5970
Inscription : Mer Juin 06, 2007 10:34 am
Description : J'ai commencé vers 12 ans à collectionner des cartons d'allumettes, badges, timbres, épinglettes pour en arriver à la monnaie de circulation.

Une partie d’étude en géologie m’a fait connaitre les minéraux (J'ai toujours ma même loupe 10 X avec moi en forêt) et je ne peux m’empêcher de ramasser des pierres qui m'intéressent.

L'horticulture est aussi une de mes occupations.

REV: oct.2016
Localisation : Chicoutimi

Messagepar castor » Mer Juin 20, 2007 10:09 am

za75
Réponse a ton message juin 20 6:31 am

J'ai reprit un peu de souffle et je ne peut pas répondre par oui ou non.
Variété ex:les 4 sortes de cents 1965 ou les 4 de 2006 sont tous des sortes original et voulu par la "mint",non?
Erreurs:pour ces memes années est ce que ce qui suit ,(die chip-dot-die c-ect....) sont des sortes voulu originalement par la "mint"?Moi je crois que non,mais plutot des incidents de parcour ou erreur.
Lorsque j'ai débuté dans ce loisir je me suis acheter des bouquins pour savoir combien il y avais de sortes (variétes) par année tel qu'annoncé par la "mint" en excluant "les incidents de parcours".Ma priorité etaient d'avoir les sortes originalement produit.J'ai trouver cela plus facile a suivre.Par apres,l'experience aidant,et recherchant du nouveau je me suis interesser aux incidents de parcours.
C'est pourquoi comme je l'ai deja dit dans un texte précédant je vois mal tout ceci dans une meme liste.
Plusieurs citation d'intervenants font mention que les autres ,EX:canadian coin,chartier,ect...mele le tout,alors esseyons de faire mieux si possible,non?
Voila pourquoi je ne pouvais pas répondre par oui ou non :!: Merci de votre patience.

Avatar de l’utilisateur
Jumpy
Messages : 4489
Inscription : Mar Jan 16, 2007 10:30 am
Description : J'ai 40 ans, je suis marié et père de deux jeunes garçons.

Je collectionne la monnaie de circulation en général mais plus particulièrement les pièces de 1 cent et les pièces de cuivres de la reine victoria.
Localisation : Laval Beach

Messagepar Jumpy » Mer Juin 20, 2007 10:59 am

Je suis pas mal du même avis que Castor.

Non seulement je crois qu'il est bon de faire la distinction entre ce qui est voulu et ce qui ne l'est pas.

C'est aussi ma conviction qu'à défaut d'atteindre la perfection, il est souhaitable de chercher à l'atteindre.

On est en train de sortir de sentiers battus? on enlève nos oeillères? c'est dérangeant?

Je suis pour avoir une seule liste mais avec des distinctions claires. Et je maintien qu'il y a une distinction à faire entre variétés, erreurs et variétés d'erreurs...

...
J'ai hate de vous poster ma derniere trouvaille ce soir:
un 5 cents 1996 near avec un die chip au dessus du 6
(une variété avec erreur en plus... :o )

Avatar de l’utilisateur
Lightw4re
Site Admin
Messages : 6561
Inscription : Jeu Juil 07, 2005 10:08 am
Description : Administrateur
Contact :

Messagepar Lightw4re » Mer Juin 20, 2007 11:45 am

Variétés..
Erreurs..
Variétés d'erreurs..

Vous allez mêler plusieurs néophytes.

Pourquoi ne pas aller voir les définitions numismatiques en anglais avant d'arriver avec 10 000 hypothèses toutes aussi valables les unes que les autres. ;)

Bonne lecture.


-----------------------------------------------------------------------------------
PCGS :
Error :
A numismatic item that unintentionally varies from the norm. Ordinarily, overdates are not errors since they were done intentionally while other die-cutting “mistakes” are considered errors. Double dies, planchet clips, off-metal strikings, etc. also are errors.

Variety
A coin of the same date and basic design as another but with slight differences. PCGS recognizes all major varieties while there are thousands of minor varieties, most of which have significance only to specialists of the particular series. After hubbed dies, introduced in the 1840s, varieties are mainly variations in date and mintmark size and placement.


-----------------------------------------------------------------------------------
Wikipedia Numismatic terminology :
Error :
Usually a mis-made coin not intended for circulation, but can also refer to an engraving or die-cutting error not discovered until the coins are released to circulation. The mis-made coin errors are usually unique, but the engraving errors appear on all of the coins produced until the error is corrected.

Variety :
N/A


-----------------------------------------------------------------------------------
About Coin :
Error :
An error coin is a coin that was improperly made during its manufacture. Also called mint errors, error coins have problems such as being struck off-center, having the wrong planchet type, having the planchets improperly prepared so they are too thick, thin, not properly clad, or any number of other problems that occur during coin manufacturing.

Mint errors should not be confused with die varieties, which are coins that bear differences on their surfaces as a result of variations in the dies used to strike them, such as the way dates and mint marks were punched, or features that were doubled during die creation, etc.

Examples: The first error coin I ever got was a Lincoln penny that had been struck off center by about 85%. All you could see what the top of the president's head!

Variety :
A die variety is any variation in the normal design of a given coin, usually caused by errors in the preparation or maintenance of the coin dies. Typical die varieties include doubled dies; repunched mintmarks and dates; variations in the placement or alignment of mintmarks, letters and numbers, devices, etc.; changes to the die surfaces from over-polishing or die clashes; and a number of other minor variations in the final strike of the coin.

One must be careful not to confuse die varieties with error coins, which have variations in their appearance as a result of the manufacturing process itself, such as off-center strikes, wrong planchet types, planchet preparation mistakes, etc.

Someone who likes to spend their time hunting for die varieties is called a Cherrypicker.


-----------------------------------------------------------------------------------
Coin World :
Error :
An error coin deviates from the norm as a result of a mishap in the minting processes; in effect, an error represents a "substandard" product of the Mint. For example, a coin may be struck off-centered by mistake or it may be struck more than once unintentionally. Despite these production errors, some collectors prefer them over normal coins.

Variety :
A die variety is defined as the difference between individual dies (for example, there are at least 10 different varieties of 1995 and 1995-D Lincoln, Doubled Die cents, because at least 10 different dies were improperly produced with doubling on them). Among the coins considered varieties are such coins as the 1955, 1972 and 1995 Lincoln, Doubled Die cents, and the 1937-D Indian Head, Three-Legged Bison 5-cent coin. Some die varieties may be errors in that the problem that caused the variety was unintentional; most doubled dies are probably mistakes. However, other die varieties may have been deliberately produced, often in order to salvage a perfectly good die by redating it), or changing the Mint mark on it.


-----------------------------------------------------------------------------------
Brain Encyclopedia :
Error :
Usually a mis-made coin not intended for circulation, but can also refer to an engraving or die-cutting error not discovered until the coins are released to circulation. The mis-made coin errors are usually unique, but the engraving errors appear on all of the coins produced until the error is corrected.

Mint Error (remarqué que certain considère cela comme une variété) :
Defective coin produced by a mint.

Variety :
Coin's design that sets it apart from the normal issue.


-----------------------------------------------------------------------------------
Fleur de coin.com :
Error :
Any unintentional deviation in the minting process resulting in one or more coins with a different appearance than intended.

Mint error :
A misstruck or defective coin produced by a mint.

Variety :
Any coin struck from a die pair that differs from others with the same date and mintmark, such as one exhibiting die doubling, different style letters or numerals, or a repunched mintmark


-----------------------------------------------------------------------------------
Jake's Numismatic Dictionary :
Error :
N/A

Variety :
Any coin recognizably different in dies from another of the same design, type, date and mint.


-----------------------------------------------------------------------------------
Coeur d'Alene Coin Club :
Error :
N/A

Variety :
Variety A minor change from the basic type design of a coin.


-----------------------------------------------------------------------------------
Coin Collectiong Blog (analyse) :
So what is the difference between an error coin and a die variety coin?

Errors that occur during the striking process are unique to each coin struck. Although the Godless dollars all look the same and appear to exist in the thousands, the error occurred to each coin individually. Not every coin passing through the process was guaranteed to be an error coin. It was something of a lottery as to which coins had errors. The same with the Faceless dollar. The last I heard, this coin was still unique, being the only one found so far.

Die varieties, on the other hand, are problems or design alterations that occur during the making of the die. The result is that every coin struck by the die will contain this problem or design alteration. So if 10,000 coins are struck with that die, all 10,000 coins will exhibit the problem or design alteration found on that die. Being a collector of Type 1 double eagles (Click here to see the collection), I own some coins that fall into the die variety category. The $20 1853/2 overdate and the 1854 large versus small dates are just a couple of examples.

So, the reason that error coins are generally not included in registry sets is because errors are generally something unique. If a die variety is discovered, it is generally safe to assume that other examples were struck and may be out there. But in the case of the Godless dollars, this is an error that was obviously repeated thousands of times. So maybe in this case, a registry entry is warranted. I'm sure it's something that will be debated on message boards.


-----------------------------------------------------------------------------------
Collectior's Corner (analyse) :
One very important thing to remember is that there is a difference between mint ERRORS and mint VARIETIES. Mint errors are mistakes in the manufacturing process, such as when a coin gets stuck and is stamped twice ("machine doubling") or is "off-center." Minor mint errors are actually quite common - so common, in fact, that many earn little or no premium. But the more extreme or "spectacular" or rare the occurrence - such as in the case of a true double-headed or double-tail coin or a coin that is way off-center - the more valuable it becomes. For instance, the 2000-P Washington Quarter/Sacagawea Dollar Mule Error, of which there just 10 are known to exist, sold for over $56,000 in 2001. http://www.coinfacts.com/error_coins/mu ... a_mule.htm

Mint varieties, on the other hand, could be considered analogous to editions of books. If the die that stamps a particular coin is improperly made or is altered intentionally or accidentally, it will transfer the same image to any number of coins until the die is again altered or replaced. Thus, a true "double die" coin, such as the famous 1955 Lincoln penny, is a mistake in the die. Some varieties can be extremely rare and valuable since the Mint will fix problem dies as soon as they are discovered.





Voici tout de même mon opinion. Je crois que le but de la liste n'est pas de faire la différence entre une erreur et une variété, mais bien de répertorié les erreurs ET les variétés dans une même et unique liste. Si, un jour, une définition officielle apparaît concernant la distinction des deux mots, nous pourrons alors pour chaque pièce mentionnée dans la liste inscrire si il s'agit d'une erreur ou d'une variété.

Vous pouvez continuer le débat, qui s'avère être plutôt intéressant.


Revenir vers « Erreurs et variétés »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 280 invités