NUMICANADA "LE LIVRE"

Discussions sur les erreurs et variétés des pièces de monnaie
Avatar de l’utilisateur
castor
Légende
Messages : 5970
Inscription : Mer Juin 06, 2007 10:34 am
Description : J'ai commencé vers 12 ans à collectionner des cartons d'allumettes, badges, timbres, épinglettes pour en arriver à la monnaie de circulation.

Une partie d’étude en géologie m’a fait connaitre les minéraux (J'ai toujours ma même loupe 10 X avec moi en forêt) et je ne peux m’empêcher de ramasser des pierres qui m'intéressent.

L'horticulture est aussi une de mes occupations.

REV: oct.2016
Localisation : Chicoutimi

Re: NUMICANADA "LE LIVRE"

Messagepar castor » Mar Juil 26, 2011 6:50 pm

Bienvenue Kabough

Kabogh a écrit :Aurat-il une version informatique?



Si tu aurais prit le temps de lire ce que j'ai écrit dans mon dernier message (Sam Juil 23, 2011 3:22 pm), tu aurais déjà ta réponse.

castor a écrit :Comme il y a plusieurs nouveaux membres qui ce sont ajoutés depuis mon dernier message, je vous invite à lire les objectifs de ce projet ainsi que ses étapes pour bien vous situer ou nous sommes rendus actuellement.

Image
BYE.
Suivi liste E&V
Glossaire
Numicanada "Le livre"
Liste des E&V-Informations supplémentaires

Ne jamais classer une pièce avec défaut, tant que celui-ci n'est pas compris.

milena
Messages : 1398
Inscription : Sam Fév 27, 2010 8:13 pm
Description : J'ai un faible pour l'argent (silver) dont j'adore le chatoiement et la couleur, quand il ternit doucement.

J'ai aussi un intérêt particulier pour les 5 cents, même les plus récents

Mon père avait une toute petite collection de pièces. Mais j'adorais quand il me montrait ses quelques pièces. On étalait le tout sur un tapis de table, avec précaution, ne touchant que les bords.

I y a 4-5 ans, alors que je payais une pinte de lait au dépanneur, on m'a refusé un 10 sous. C'est vrai qu'il était bizarre. Je n'ai aucune idée comment il était atterri dans mon porte-monnaie. Je l'ai repris, un peu gênée...

En arrivant chez moi, je l'ai examiné à l'oeil nu, puis à la loupe. Il s'agissait d'un ducat d'or de l'empire austrio-hongrois (1871)...

Je l'ai vendu pour une centaine de dollars, me rendant pour une première fois à Nuphilex .

Mais je me suis mise à lire et à me documenter. Point tournant. J'ai regretté mon ducat.
Mmais j'en trouverai bien un autre...

Ne sous-estimez pas ce legs à vos enfants - ça peut leur prendre du temps, mais un jour, ils vont éclairer vos pièces avec des yeux nouveaux et des technologies nouvelles.

Tout prend de la valeur - il faut laisser le temps faire son travail...
Localisation : Montréal

Re: NUMICANADA "LE LIVRE"

Messagepar milena » Sam Août 13, 2011 11:25 am

Merci Castor
Bien que j'aie assisté avec grand intérêt à la présentation de Za75 à Drummondville l'an dernier, j'avoue que j'étais passée à côté de ce nouveau fil de messages :oops:

Félicitations à toute l'équipe pour la poursuite de cette belle initiative !

Bien que Castor ne puisse être à la rencontre du 27 août, Za75 pourra sans doute nous en parler un peu, puisqu'il sera présent.

Milena

bambi
Messages : 11
Inscription : Sam Fév 19, 2011 11:52 am
Localisation : Saint-pamphile

Re: NUMICANADA "LE LIVRE"

Messagepar bambi » Sam Déc 03, 2011 11:59 am

C'est une très bonne idée!!! J'ai bien hâte de pouvoir me procurer ce livre.

Bonne chance dans votre projet.
bambi

skoobidoo
Messages : 8
Inscription : Sam Déc 03, 2011 9:38 am
Description : Collectionneur napoléonien,
Art asiatique, chinois surtout, égypte ancienne, voudrait être millionnaire pour conserver toutes ces oeuvres d'art mal aimées du public en général.

Re: NUMICANADA "LE LIVRE"

Messagepar skoobidoo » Sam Déc 03, 2011 12:32 pm

Bravo pour le compte-rendu. En voyant la liste de vos erreurs, je me disais qu'une liste déroulante dans un programme windows, en VB6 ferait la job pas à peu près, coûterait moins cher si développé par des bénévoles.

Je suis nouveau avec vous, mais depuis ce matin, je regarde le lot d'informations que vous trimballez sur vos forums, et bien que j'aime les livres, l'informatique a ce quelque chose de vivant et de créer une encyclopédie sur un sujet est tellement vibrant.

J'ai créé une petite encyclopédie de tintin avec les albums, se rappeler ce qu.il y a dans quel albums et l'histoire, à partir de sources publique sur internet. De même, j'ai fait les album d'Astérix, et cela découle de ma phobie de conserver et d'organiser mes coups de coeur. Quand Bourgault est décédé, j'ai fait un petit programme avec quelques fenêtres sur ce qu'on disait de lui, des photos, sa biographie, un discours avec Bazzo ce qui rend une dynamique plus que littéraire, moderne. Même chose avec André Malreaux, que j'ai parsemé de son fameux discours de l'intronisation de Jean Moulin aux invalides, ça réveille son homme et quelle force.

Si vous désirez un coup de main pour peaufiner un programme en VB6, je suis partant, contactez-moi.

Bonne continuation pour le livre.

Avatar de l’utilisateur
AndreT
Messages : 1876
Inscription : Lun Sep 05, 2011 11:52 am
Description : Je collectionne plus sérieusement depuis août 2011 la monnaie de circulation et les pièces d'argent.

Je suis très peu actif côté échanges. Cliquez sur Mon compte Numista pour voir ce que j'ai en double, on ne sait jamais.
Localisation : Chambly, Québec, Canada
Contact :

Re: NUMICANADA "LE LIVRE"

Messagepar AndreT » Sam Déc 03, 2011 12:50 pm

bambi a écrit :C'est une très bonne idée!!! J'ai bien hâte de pouvoir me procurer ce livre.

Bonne chance dans votre projet.

Moi aussi j'ai bien hâte, et ce malgré le fait que je viens de commander le livre de MK Blais. Je trouverai bien le moyen de présenter cet achat à ma femme et de la faire voter en faveur d'un léger dépassement au budget familial. :P

Avatar de l’utilisateur
castor
Légende
Messages : 5970
Inscription : Mer Juin 06, 2007 10:34 am
Description : J'ai commencé vers 12 ans à collectionner des cartons d'allumettes, badges, timbres, épinglettes pour en arriver à la monnaie de circulation.

Une partie d’étude en géologie m’a fait connaitre les minéraux (J'ai toujours ma même loupe 10 X avec moi en forêt) et je ne peux m’empêcher de ramasser des pierres qui m'intéressent.

L'horticulture est aussi une de mes occupations.

REV: oct.2016
Localisation : Chicoutimi

Re: NUMICANADA "LE LIVRE"

Messagepar castor » Ven Déc 09, 2011 10:20 am

Bonjour à vous tous

Ce qui suit est une mise à jour pour vous informer où on en est rendu dans le cadre de ce projet. Vous pourrez relire mes messages du 19 fév. et du 23 juil. dans ce sujet, si vous croyez que cela peut vous être utile.

En débutant, je vous fais un rappel sur le mandat de notre groupe de travail, formé de za75, ziphandel2 et moi-même. Lightw4re étant notre support informatique, quoiqu'il nous rappelle à l'ordre, à l'occasion :D

Mandat de Lightw4re à notre équipe de travail:

Le premier objectif est de construire un livre sur les erreurs et variétés. Il y aura de disponible une version électronique ainsi qu'une version papier de ce livre qui suivra.

Les participants à ce groupe de travail ont le mandat de répertorier et classer un bon nombre de photos de pièces provenant du site de Numicanada. Le classement portera d'une part, sur chacun des numéros de la liste des "erreurs et variétés" et d'autre part sur les photos regroupées dans chacun de ces numéros.


Pour que ce soit bien clair, le travail en cours de notre équipe concerne le classement des photos et la version électronique du livre seulement.

Il n'y aura pas de prix (valeurs) dans cette première version.

Pour ce qui est de la version papier, ceci ne fait pas partie de notre mandat actuel et seul Lightw4re, qui est le "maître d'œuvre" de ce projet, peut y répondre.

Ceci étant dit, je veux revenir sur vos préoccupations telles que vous l'avez exprimé plusieurs fois sur le site pour l'achat du livre à paraître.

C'est un projet à long terme et il vous faudra être encore patient, le temps étant votre premier allié et la disponibilité des gens qui vont y travailler dans un deuxième temps.

Pour notre part nous avons à toute fin pratique terminé le classement des photos en "Branche ou Brindille". Ne me demandez pas combien de photos nous avons classées car il reste encore quelques clous à planter :wink: pour terminer, mais on s'approche des mille photos.

Nous avons d'abord établi "les critères" qui nous ont guidés pour classer en "Branche" ou "Brindille" les photos.

Notre rôle était de classer seulement le défaut visible sur la pièce, et sans tenir compte aucunement de la qualité de la pièce ou de son grade.

Pour vous donner un aperçu de ce que l'on a fait et à partir de quelle base nous l'avons fait, je vous montre l'exemple suivant de deux photos du #1 "Coin fendillé".

Note: j'ai choisi deux photos au hasard, sans tenir compte des propriétaires de ces pièces.

Voici les critères pour le #1 "Coin fendillé".

Brindille

-Tout fendillement mesurant, sur sa longueur, moins de 25% du diamètre d'une pièce.

-Tout fendillement inférieur à 60 degrés (moins de 2 hrs), sur ou près du lettrage.


Branche

Fendillement perceptible à l'oeil nu, répondant aux critères suivants :

- Tout fendillement mesurant, sur sa longueur, 25% et plus du diamètre d'une pièce.

- Tout fendillement égal ou supérieur à 60 degrés (plus de 2 hrs ), sur ou près du lettrage.


Ceci étant fait et pour être capable de porter un jugement en rapport avec les critères établis, il nous fallait un outil de référence unique, à partir duquel nous pourrions coter un défaut. Comme vous le savez, on n'était pas assis autour d'une même table, mais à différents endroits dans la province.

Comme nous devions coter des pièces de plusieurs dénominations et de plusieurs années différentes, nous avons fait des figures de référence "avers" ou "revers" au besoin.

Je vous mets ces deux photos ci-dessous et vous avez là une "Branche" et une "Brindille", et avec chacune, la figure de référence. Les figures de référence feront partie du contenu du livre, mais tout n'est jamais final tant que ce ne sera pas mis sur le site.

Ces photos ne sont que des montages pour aider à la compréhension et ne feront pas partie du livre.


Image

Image


Toutes les photos seront présentées un peu comme le tableau ici bas et sous toutes réserves, car tout n'est pas encore terminé.

Je vous montre l'exemple de la photo #153 et ce sera pareil pour toutes les photos.

Avec un clic sur le numéro, vous verrez la photo.


Image


Puis un autre clic sur la flèche au bout (petit carré rouge), vous serez dans le message d’où provient cette photo, donc son historique. Je vous mets le lien de celle-ci que vous ne verrez pas dans le livre, seulement pour aider à la compréhension, car avec la flèche vous aurez l'accès direct à ce lien.

http://www.numicanada.com/forum/viewtop ... =22&t=6412

Pour les deux photos en exemple, ne portez pas de jugement car les vôtres vont apparaître un jour :wink:

Toutes ces photos devraient rappeler des souvenirs à plusieurs d'entre nous :Étudiant:

Le petit rond signifie une "Brindille" et le grand une "Branche". Ces icônes peuvent changer en cours de montage du livre et être différentes, mais il y en aura une pour chaque photo.


Image


La partie suivante qui reste à finaliser est le montage informatisé du livre qui est fait par Lightw4re et nous serons là pour l'aider dans la validation de la présentation en cours de montage.

Ne me demandez pas quand ce sera complet, seul Lightw4re peut répondre à cette question.

En terminant, je profite de l'occasion pour vous souhaiter à tous au nom de nous quatre, une joyeuse période des Fêtes.

Laurent

PS : Soyez à l'aise de commenter ou questionner.
Image
BYE.
Suivi liste E&V
Glossaire
Numicanada "Le livre"
Liste des E&V-Informations supplémentaires

Ne jamais classer une pièce avec défaut, tant que celui-ci n'est pas compris.

Avatar de l’utilisateur
denis
Messages : 251
Inscription : Mar Déc 07, 2010 1:51 pm
Description : Bonjour j'ai 61 ans je collectionne depuis plusieurs années et je possède une bonne collection que j'améliore année après année je ne suis pas un expert ( loin de la) mais je m'améliore de jour en jour(merci à numicanada)ou je trouve beaucoup de bonnes informations. J'ai developper le gout de monter une collection parce que je suis un amoureux de l'histoire. je collectionne principalement les pièces canadiennes longue vie au site numicanada.
Localisation : st joseph du lac qc. canada

Re: NUMICANADA "LE LIVRE"

Messagepar denis » Ven Déc 09, 2011 11:27 am

bravo! et merci de faire ce travail de moine pour nous c'est un superbe idée

Avatar de l’utilisateur
Tortue
Messages : 569
Inscription : Dim Sep 05, 2010 10:35 pm

Re: NUMICANADA "LE LIVRE"

Messagepar Tortue » Ven Déc 09, 2011 9:38 pm

Waouh! Vraiment un travail de titan qui demande recherche, examen, comparaison, sélection, classification, compilation avant la présentation. Des heures de plaisir comme dirait l'autre... Merci aux 4 mousquetaires pour votre généreuse implication. Sincèrement merci. :Chinois:

Avatar de l’utilisateur
Line
Messages : 3555
Inscription : Dim Nov 12, 2006 6:04 am
Description : Je collectionne la monnaie depuis 10 ans
Mais plus intensément ces dernières années avec la découvertes des erreurs et variétées .Mon but est d'offrir une collection a chacun de mes petits enfants
Localisation : val-des-monts

Re: NUMICANADA "LE LIVRE"

Messagepar Line » Sam Déc 10, 2011 7:05 am

Bon matin :)
Pour le moment j'ai beaucoup de difficulter à écrire sur l'ordi, la position a l'ordinateur pour écrire m'occasionne beaucoup d'incofort au niveau du cou et de l'épaule, mais je tient a vous dire que je vous lie :wink:
Je tient à remercier Castor pour cette super présentation ces comme je l'avais imaginer
la partie qui catégorise les branches des brindilles CHAPEAU à toute l'équipe
c'était un must
bonne journée a vous tous
Que les sous soit avec vous :wink:

andre
Messages : 3190
Inscription : Mer Mars 24, 2010 2:12 pm
Description : bonjour
pour commencer je suis un passionner de chasse a l arc (chevreuils) que je nourri presque a l année sauf l été car ils ont tout ce qu il ont besoin dans la nature sauf que j ai fait quelques petit champ nourricier .pour mes hobby je vient de commencer ma collection de monnaie et mon interet pour ce loisir se developpe de jour en jour .je fait aussi de la photo nature .je fait aussi du montage vidéo sur demande et je convertis beaucoup de v.h.s en d.v.d . j'ai deux enfants ma fille 27 ans et mon fils 21 ans deux petits enfants ma petite fille 4 ans et mon petit fils 1 ans
Localisation : mt-laurier

Re: NUMICANADA "LE LIVRE"

Messagepar andre » Sam Déc 10, 2011 7:29 am

WOOOOOOW j`adore ce concept en plus le fait de pouvoir aller voir le sujet qui va avec la photo UNE IDÉE DE GÉNIE. 8)

andre :chasseur:

Avatar de l’utilisateur
castor
Légende
Messages : 5970
Inscription : Mer Juin 06, 2007 10:34 am
Description : J'ai commencé vers 12 ans à collectionner des cartons d'allumettes, badges, timbres, épinglettes pour en arriver à la monnaie de circulation.

Une partie d’étude en géologie m’a fait connaitre les minéraux (J'ai toujours ma même loupe 10 X avec moi en forêt) et je ne peux m’empêcher de ramasser des pierres qui m'intéressent.

L'horticulture est aussi une de mes occupations.

REV: oct.2016
Localisation : Chicoutimi

Re: NUMICANADA "LE LIVRE"

Messagepar castor » Sam Déc 10, 2011 9:53 am

skoobidoo a écrit : En voyant la liste de vos erreurs, je me disais qu'une liste déroulante dans un programme windows, en VB6 ferait la job pas à peu près, coûterait moins cher si développé par des bénévoles.

Si vous désirez un coup de main pour peaufiner un programme en VB6, je suis partant, contactez-moi.


Bonjour skoobidoo

Je m'excuse d'avoir retardé à te répondre comme coordonnateur de ce projet car je savais que le dernier compte rendu pour ce projet était pour être mit en ligne.

Comme tu peux maintenant le constater, le contenu de ce livre informatisé avec le nombre de photos, les liens vers les sujets de toutes ces photos et leur propriétaire ainsi que l'historique qui va avec, c'est assez gros.

Toute cette information couvre la vie de Numicanada depuis ses débuts.

Ça prend une bonne plate-forme informatique pour supporter toute cette information, et avec tous les liens vers d'autres sites web qui sont souvent ajouté à travers les commentaires des membres dans ces sujets. Et aussi un bon serveur pour permettre la navigation à travers toute cette information.

En terminant nous te remercions pour ton offre d'aide.
Image
BYE.
Suivi liste E&V
Glossaire
Numicanada "Le livre"
Liste des E&V-Informations supplémentaires

Ne jamais classer une pièce avec défaut, tant que celui-ci n'est pas compris.

Avatar de l’utilisateur
castor
Légende
Messages : 5970
Inscription : Mer Juin 06, 2007 10:34 am
Description : J'ai commencé vers 12 ans à collectionner des cartons d'allumettes, badges, timbres, épinglettes pour en arriver à la monnaie de circulation.

Une partie d’étude en géologie m’a fait connaitre les minéraux (J'ai toujours ma même loupe 10 X avec moi en forêt) et je ne peux m’empêcher de ramasser des pierres qui m'intéressent.

L'horticulture est aussi une de mes occupations.

REV: oct.2016
Localisation : Chicoutimi

Re: NUMICANADA "LE LIVRE"

Messagepar castor » Dim Déc 11, 2011 7:44 pm

Bonsoir à vous tous

Nous avons fait une oublie plus qu'importante pour nous dans le dernier compte rendu et nous nous en excusons.

Soit de remercier ceux qui ont aimablement accepté de reprendre ou nous faire de nouvelles photos de pièces que nous voulions avoir pour le livre.

Comme il n'est jamais trop tard pour se reprendre, merci et vous vous reconnaîtrez sans doute.

Après plus de 215 lectures de ce compte rendu, je voudrais dire aussi merci aux quatre personnes qui ont donné leurs commentaires.

C'est avec les commentaires que nous saurons si on est dans la bonne voie ou non.

Laurent
Image
BYE.
Suivi liste E&V
Glossaire
Numicanada "Le livre"
Liste des E&V-Informations supplémentaires

Ne jamais classer une pièce avec défaut, tant que celui-ci n'est pas compris.

Avatar de l’utilisateur
oligne67
Messages : 1759
Inscription : Lun Sep 13, 2010 3:35 pm
Description : j'ai débuter ma collection à l'âge de 8-10ans, lorsque chez mon grand père j'ai trouvé une boîte rempli de monnaie étrangère et de quelque rare pièce canadienne....c'est a ce moment que mon grand père ma expliquer que lorsqu’il était dans l’armée il avait fait le tour de l'Europe et avais ramassé quel que pièce ici et là. Il me les a donnés. Alors je les ai toute trié avec ma mère et j'ai commencé a ramassé les cents et a essayer de descendre dans les années. Ensuite je me suis consacrée au 5 cents et aux pièces étrangères puisque plusieurs ami de mes parents me ramenais comme souvenir de voyage le reste de leur change. Je n'y ais plus beaucoup toucher jusqu’à 15-16 ans a l’époque mon ami travaillais cher Tim Horton et je l’aidait a trier sont change pour le mettre en rouleaux. De voir toute c’est belle pièces entre mes main on rallumer la flamme j’ai donc finalisé mes cent et ramassé quelque belle pièce des années 1900 a 1930 mais ce n'est que très récemment lorsque l’un de mes oncle ma montré sa collection qu’il avait à vendre que j’ai recommencer ... surtout grâce au fait que en faisant une petite rechercher j’ai trouver ce merveilleux forum et je ne peut plus m’en passé.
bonne journée

20septembre 2010

Re: NUMICANADA "LE LIVRE"

Messagepar oligne67 » Dim Déc 11, 2011 8:11 pm

Bravo à toute l'équipe et aux membres qui ont participé pour les photos!!!!

c'est tout un travail que vous être en train de réaliser ne lâchez pas :lol:




ps: pour castor :

Dans ton premier message tu parlais d'un livre porté sur les erreurs et variété, je me demandais si le livre porterait plus sur les erreurs ou les variétés .....Je m'explique, je crois que votre livre est réaliser pour démêler une fois pour toute, les branche des brindilles tout en mettant bien en évidence chacun des point des erreurs mais es-ce que vous allé aussi mettre des photos des variétés répertorié jusqu’a date??? Par exemple toutes les variétés des cent 1962?????

Avatar de l’utilisateur
drooperdolan
Messages : 3565
Inscription : Dim Sep 21, 2008 8:07 pm
Description : Nouvelle mise à jour

comme le temps passe vite
déja 14 ans sur NUMICANADA
que de recherches effectuées
au fil des années et encore
MAINTENANT

j'adore les coins entrechoqués
ces pièces me fascinerons toujours
Localisation : lévis,quebec

Re: NUMICANADA "LE LIVRE"

Messagepar drooperdolan » Dim Déc 11, 2011 9:06 pm

castor a dit:
C'est avec les commentaires que nous saurons si on est dans la bonne voie ou non.

alors je dit
OUI
vous etes dans la bonne voie :P
un gros merci a toute l'équipe :Chinois:
BRAVO
:wink:
Vive ce que la vie nous a fait vivre malgré tout ce qu'on a vécu

Avatar de l’utilisateur
Anaïs
Messages : 3339
Inscription : Dim Juin 08, 2008 11:15 pm
Description : collectionne la monnaie depuis quelques années.
Localisation : Ste-Marie

Re: NUMICANADA "LE LIVRE"

Messagepar Anaïs » Dim Déc 11, 2011 10:08 pm

Wow! Que dire de plus!
Une base de données gigantesque et qui sera utile des années durant.
Bravo!
anaïs


Revenir vers « Erreurs et variétés »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 34 invités