Échelle de valeurs ou de rareté sur les erreurs ???
- drooperdolan
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Re: Échelle de valeurs ou de rareté sur les erreurs ???
Une branche, quelque soit son # de type, se situe habituellement dans le plus : plus déviées, plus marquée par un entrechoc, plus décentrée.....
Une brindille, quelque soit son # de type, se situe habituellement dans le moins : moins coupée, moins pivotée, moins doublée, peu d'accumulation, petit fendillement ( en quelque sorte insignifiant )......
Mais, comme tu peux le constater, le plus et le moins sont subjectifs et peuvent être interprétés différemment d'un collectionneur à l'autre
apres toutes ces lectures,za75 a,je crois,tres bien résumé la réponse a la question primaire Échelle de valeurs ou de rareté sur les erreurs ??? je vous remercie tous pour ces beaux énoncés
Une brindille, quelque soit son # de type, se situe habituellement dans le moins : moins coupée, moins pivotée, moins doublée, peu d'accumulation, petit fendillement ( en quelque sorte insignifiant )......
Mais, comme tu peux le constater, le plus et le moins sont subjectifs et peuvent être interprétés différemment d'un collectionneur à l'autre
apres toutes ces lectures,za75 a,je crois,tres bien résumé la réponse a la question primaire Échelle de valeurs ou de rareté sur les erreurs ??? je vous remercie tous pour ces beaux énoncés
Vive ce que la vie nous a fait vivre malgré tout ce qu'on a vécu
Re: Échelle de valeurs ou de rareté sur les erreurs ???
Bonsoir drooperdolan,
Tant mieux si mon commentaire, que je qualifie moi-même d'un peu raccourci, t'a permis de mieux comprendre ce concept de " Branche " et de " Brindille " : je dois reconnaître que mes longues explications, parfois un peu trop tortueuses, ne sont pas toujours le meilleur chemin pour atteindre le but visé.
Tant mieux si mon commentaire, que je qualifie moi-même d'un peu raccourci, t'a permis de mieux comprendre ce concept de " Branche " et de " Brindille " : je dois reconnaître que mes longues explications, parfois un peu trop tortueuses, ne sont pas toujours le meilleur chemin pour atteindre le but visé.
- castor
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Re: Échelle de valeurs ou de rareté sur les erreurs ???
Jumpy a écrit :Merde, on a droit à des exposés de qualité ici!
Voilà un peu ce dont je parlais quand je parlais de donner le maximum d'informations... les numéros sont ceux de la liste.
A- VARIÉTÉ DE COIN
1-variétés issues de la reproduction d'un coin
12. Harpe (Harp)
13. Guitare (Guitar)
14. Coin décalé (Die Shift)( Coin lâche )
17. Coin repoinçonné (Repunched Die)
18. Lettres incomplètes (Incomplete Letters)
19. Lettres manquantes (Missing Letters)
23. Dommage d'outil (Tool Damage)
32. Coin dédoublé (Doubled Die)
2-variétés issues d'un entrechoquement
10. Coins entrechoqué (Die Clash)
3-variétés issues de la détérioration d'un coin
1. Coin fendillé (Die Crack)
2. Coin cassé et retenu (Retained Broken Die)
3. Coin brisé (Cuds)
4. Éclat de Coin (Die Chip)
5. Accumulations (Accumulations)
6. Points (Dots)
8. Dépôt de métal (Filling)
9. Dépôt sur le lettrage (Mortar Set)
11. Coin détérioré (Deteriorated Die)
B- DÉFAUT DE FLAN
1-composition
7. Surplus de métal (Extra Metal)
2-forme
26. Flans coupé (LORS DU DÉCOUPAGE/straight) (Clipped Planchet)
3-finition
22. Placage absent ou déficient (Deficient Plating)
27. Défaut de flan (Flaw Planchet)
C- ERREUR DE FRAPPE
1-erreurs mécaniques
20. Frappe faible ou manquante (Weak Strike)
25. Mal centré (Off Center)
26. Flans coupé (LORS DE LA FRAPPE/crescent)(Clipped Planchet)
29. Éjection ralentie (Retarded Coin)
31. Effet miroir | Négatif (Brockage)
34.1. Frappe hors du collier : centrée (Centred Broadstrike)
34.2. Frappe hors du collier : décentrée (Uncentred Broadstrike)
36. Flan partiellement coupé (Incomplete Clip) (poinçonnage des flans )
2-erreurs fortuites
24. Coin pivoté (Rotated Die)
37.1 Pièce refrappée : avers sur avers (Flip over strike : obverse on obverse)
37.2 Pièce refrappée : revers sur avers (Flip over strike : reverse on obverse)
3-erreurs d'interférences
30. Pièce ridée | Excès de graisse (Rippled Coin)
33. Frappé à travers de la graisse (Struck through Grease)
BYE.
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Ne jamais classer une pièce avec défaut, tant que celui-ci n'est pas compris.
Re: Échelle de valeurs ou de rareté sur les erreurs ???
A- VARIÉTÉ DE COIN
1-variétés issues de la reproduction d'un coin
14. Coin décalé (Die Shift)( Coin lâche )
Je suis peut-être dans l'erreur mais j'ai l'impression que le coin décalé se produit au moment de l'impression d'un coin de travail et non sur le punch durant la frappe...
Si je suis dans l'erreur, eh bien je m'en excuse et l'on mettra cette variété parmi les erreurs de frappe.
Pour ce qui est du 36. Flan partiellement coupé (Incomplete Clip) (poinçonnage des flans), tu as surement raison... mais tu le placerais où?
Et finalement, je maintiens ce que je dis au sujet du 26. Flans coupé (LORS DE LA FRAPPE/crescent)(Clipped Planchet)
J'ai oublié de rajouter le deuxième crescent clip dans défaut de flan.
J'ai confondu le #26 avec le clip présenté par Terry Campbell et qui se produit lors du processus de frappe...
Faudra que je m'applique plus la prochaine fois, désolé
Re: Échelle de valeurs ou de rareté sur les erreurs ???
Bonjour Balzac,
Pour rester dans le fil de nos échanges d'opinions, et en lien avec ton commentaire ci-dessous, je crois utile de te soumettre quelques observations qui me semblent d'intérêt :
1-- Comme je l'ai déjà mentionné, Charlton a acquis, en totalité, les droits d'auteur de Zoell.
2-- Dans sa 58th edition 2004, à la page 384, Charlton intitule son chapitre : "Charlton-Zoell Variety Catalogue ", et il énumère et décrit, sous les titres " Die Varieties " et " Strike Varieties ", dans les pages 384 à 386, la quasi totalité des types que l'on retrouve sur la liste de Numicanada. De plus, dans les pages 387 à 418, on retrouve une série de photos qui viennent illuster le tout.
3-- Dans sa 59th edition 2005, à la page 418, Charlton poursuit dans la même veine, sous le titre : " Variety Cataloguing System ". Des illustrations suivent dans le pages 419 à 500.
4-- Dans sa 60th edition 2006, à la page 458, Charlton titre : " Variety Section " et il illustre, dans les pages 459 à 547, différentes variétés pour le $ 1.00 .
5-- Dans sa 61th edition, toujours sous le titre de " Varities ", de la page 331 à 420, il couvre les 50 cents, en donnant les références : A- des divers # répertorié dans les publications de Zoell, tant pour les " Major Varieties " que "Minor Varieties " et B- il donne la description des variétés de l'auteur "Carmichael ". Ce chapitre couvre les pages 331 à 420.
6-- Dans sa 62th edition, Charlton s'attaque aux variétés de 25 cent, de la page 361 à 454. Le long " Coin Fendillé ", A-1, apparaissant à la page 394, toujours sous le titre de " Variety ", a particulièrement retenu mon attention.
7--Enfin, dans sa 63th edition, Charlton couvre, de la page 381 à 457 les varietés des 10 cents de Victoria .
Qu'est ce que je retiens de tout celà ?
-- Zoell devient de plus en plus "présent" dans les publications de Charlton.
-- L'appellation " Variety " couvre une très grande quantité de types.
-- Les pièces, ainsi listées, s'insèrent en effet très lentement dans la première section des catalogues de Charlton. Ainsi, on peut voir que le 50 cents 1949 Hoof fut introduit, pour la première fois, dans la 61th edition. Pour sa part, le 50 cents 1946 Hoof fut introduit, deux ans plus tard, dans sa 63th edition et l'on peut constater que les prix affichés pour cette pièce sont très élevés, alors qu'ils étaient ridiculement bas, dans la dernière section de la 61th edition ( consulter la page 389 ).
En voyant les prix affichés sur certains site :
1-- georgemanzcoins.com/
-- 50 cents 1946, Hoof over 6 , EF-45 $ 310.00
-- 50 cents 1946, Hoof over 6 , AU-55 $ 1400.00
2-- nwcoin.com/
-- 50 cents 1943, Hoof over 3 , AU-50 $ 150.00
-- 50 cents 1944, Hoof over 4 , EF-40 $ 75.00
-- 50 cents 1945, Hoof over 5 , MS-60 $ 150.00.
je me demande sérieusement si les informations transmises dans les dernières sections des catalogues de Charlton, de 2004 à aujourd'hui, avec des prix ridicules, il faut bien le dire, n'ont pas fait en sorte que la spéculation, notamment au niveau de certains marchands, puisse prendre un petit recul dans le temps avant que les prix réels soient affichés dans les listes dites officielles
Pour rester dans le fil de nos échanges d'opinions, et en lien avec ton commentaire ci-dessous, je crois utile de te soumettre quelques observations qui me semblent d'intérêt :
Balzac a écrit :..........à prime abord je ne m'explique pas bien la présence de telles pieces au travers des autres dans des ouvrages tel que le charlton...pour l'instant on n'en voit pas le probleme puisqu'il y en a si peu qu'elles s'insèrent discrètement...mais s'il fallait que toute les pieces qui ont été rapportées par zoel ainsi qu'ici dans la dernière année soit listées ainsi à travers les pieces sans erreures, on immagine très bien le chaos que de telles listes présenteraient et on réclamerais rapidement un listing distinct et organisé.
1-- Comme je l'ai déjà mentionné, Charlton a acquis, en totalité, les droits d'auteur de Zoell.
2-- Dans sa 58th edition 2004, à la page 384, Charlton intitule son chapitre : "Charlton-Zoell Variety Catalogue ", et il énumère et décrit, sous les titres " Die Varieties " et " Strike Varieties ", dans les pages 384 à 386, la quasi totalité des types que l'on retrouve sur la liste de Numicanada. De plus, dans les pages 387 à 418, on retrouve une série de photos qui viennent illuster le tout.
3-- Dans sa 59th edition 2005, à la page 418, Charlton poursuit dans la même veine, sous le titre : " Variety Cataloguing System ". Des illustrations suivent dans le pages 419 à 500.
4-- Dans sa 60th edition 2006, à la page 458, Charlton titre : " Variety Section " et il illustre, dans les pages 459 à 547, différentes variétés pour le $ 1.00 .
5-- Dans sa 61th edition, toujours sous le titre de " Varities ", de la page 331 à 420, il couvre les 50 cents, en donnant les références : A- des divers # répertorié dans les publications de Zoell, tant pour les " Major Varieties " que "Minor Varieties " et B- il donne la description des variétés de l'auteur "Carmichael ". Ce chapitre couvre les pages 331 à 420.
6-- Dans sa 62th edition, Charlton s'attaque aux variétés de 25 cent, de la page 361 à 454. Le long " Coin Fendillé ", A-1, apparaissant à la page 394, toujours sous le titre de " Variety ", a particulièrement retenu mon attention.
7--Enfin, dans sa 63th edition, Charlton couvre, de la page 381 à 457 les varietés des 10 cents de Victoria .
Qu'est ce que je retiens de tout celà ?
-- Zoell devient de plus en plus "présent" dans les publications de Charlton.
-- L'appellation " Variety " couvre une très grande quantité de types.
-- Les pièces, ainsi listées, s'insèrent en effet très lentement dans la première section des catalogues de Charlton. Ainsi, on peut voir que le 50 cents 1949 Hoof fut introduit, pour la première fois, dans la 61th edition. Pour sa part, le 50 cents 1946 Hoof fut introduit, deux ans plus tard, dans sa 63th edition et l'on peut constater que les prix affichés pour cette pièce sont très élevés, alors qu'ils étaient ridiculement bas, dans la dernière section de la 61th edition ( consulter la page 389 ).
En voyant les prix affichés sur certains site :
1-- georgemanzcoins.com/
-- 50 cents 1946, Hoof over 6 , EF-45 $ 310.00
-- 50 cents 1946, Hoof over 6 , AU-55 $ 1400.00
2-- nwcoin.com/
-- 50 cents 1943, Hoof over 3 , AU-50 $ 150.00
-- 50 cents 1944, Hoof over 4 , EF-40 $ 75.00
-- 50 cents 1945, Hoof over 5 , MS-60 $ 150.00.
je me demande sérieusement si les informations transmises dans les dernières sections des catalogues de Charlton, de 2004 à aujourd'hui, avec des prix ridicules, il faut bien le dire, n'ont pas fait en sorte que la spéculation, notamment au niveau de certains marchands, puisse prendre un petit recul dans le temps avant que les prix réels soient affichés dans les listes dites officielles
- castor
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Re: Échelle de valeurs ou de rareté sur les erreurs ???
Jumpy a écrit :A- VARIÉTÉ DE COIN
1-variétés issues de la reproduction d'un coin
14. Coin décalé (Die Shift)( Coin lâche )
Je suis peut-être dans l'erreur mais j'ai l'impression que le coin décalé se produit au moment de l'impression d'un coin de travail et non sur le punch durant la frappe...
Si je suis dans l'erreur, eh bien je m'en excuse et l'on mettra cette variété parmi les erreurs de frappe.
Pour ce qui est du 36. Flan partiellement coupé (Incomplete Clip) (poinçonnage des flans), tu as surement raison... mais tu le placerais où?
Et finalement, je maintiens ce que je dis au sujet du 26. Flans coupé (LORS DE LA FRAPPE/crescent)(Clipped Planchet)
J'ai oublié de rajouter le deuxième crescent clip dans défaut de flan.
J'ai confondu le #26 avec le clip présenté par Terry Campbell et qui se produit lors du processus de frappe...
Faudra que je m'applique plus la prochaine fois, désolé
Bonsoir Jumpy
Tu n'a pas a etre désolé.
Coin décalé: http://www.coinscan.com/err/fds.html
Pour le # 36, si tu lit les explications de ce # tu vas savoir ou le mettre.
Pour le bout en rouge, il n'y a pas de séparation de la pièce s'il n'y a pas avant, de flan partiellement coupé. Autrement dit: Pas de défaut de flan, pas de séparation par la frappe, car un coin ne coupe jamais un flan.
C'est un peu ce que dit T.A.Campbell en page #57.
BYE.
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Re: Échelle de valeurs ou de rareté sur les erreurs ???
Tu m'as forcé à relire Campbell et je crois que nous avons tous les deux raisons d'une certaine facon.
Tu as raison quand tu dis : "un coin ne coupe jamais un flan"
Tu as également raison en évoquant le défaut de flan (incomplete clip)...
Là où j'ai raison, c'est en placant cette erreur dans les erreurs de frappe car c'est vraiment à ce moment que le incomplete clip se sépare!
Autrement, ça resterait un incomplete clip et ca resterait dans la catégorie des défaut de flan...
Tu as raison quand tu dis : "un coin ne coupe jamais un flan"
Tu as également raison en évoquant le défaut de flan (incomplete clip)...
Là où j'ai raison, c'est en placant cette erreur dans les erreurs de frappe car c'est vraiment à ce moment que le incomplete clip se sépare!
Autrement, ça resterait un incomplete clip et ca resterait dans la catégorie des défaut de flan...
Re: Échelle de valeurs ou de rareté sur les erreurs ???
Bonjour,
Je constate qu'en plus du sujet inscrit ci-dessus, certaines interventions traitent directement des sujets abordés dans les deux sujets suivants :
1-- " Liste des erreurs et variétés "
2-- " Définition des erreurs et variétés ".
Est-ce que vous croyez que cette approche, qui me semble se disperser dans différentes directions, est la meilleure façon de donner une information claire à ceux qui commencent à s'intéresser aux erreurs et variétés
Je constate qu'en plus du sujet inscrit ci-dessus, certaines interventions traitent directement des sujets abordés dans les deux sujets suivants :
1-- " Liste des erreurs et variétés "
2-- " Définition des erreurs et variétés ".
Est-ce que vous croyez que cette approche, qui me semble se disperser dans différentes directions, est la meilleure façon de donner une information claire à ceux qui commencent à s'intéresser aux erreurs et variétés
- castor
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Re: Échelle de valeurs ou de rareté sur les erreurs ???
Tu as pleinement raison za75.
J'ai demandé a Jumpy dans un autre message d'en faire un sujet unique et je n'ai plus répondu dans l'autre message. Mais comme tu vois, j'ai souvent de la misere a ne pas répondre , et je me suis fait encore prendre au jeux (contre moi). Je me fait donc la promesse d'essayer de faire mieux a l'avenir
J'ai demandé a Jumpy dans un autre message d'en faire un sujet unique et je n'ai plus répondu dans l'autre message. Mais comme tu vois, j'ai souvent de la misere a ne pas répondre , et je me suis fait encore prendre au jeux (contre moi). Je me fait donc la promesse d'essayer de faire mieux a l'avenir
BYE.
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- clownoses
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Re: Échelle de valeurs ou de rareté sur les erreurs ???
Passionnant ce débat. je rejoins amplement les dires de Balzac.
Vous vous rappelez de mon débat sur la cote des prix ? J'ai frappé un mur, car plusieurs cherchaient que des perles rares et devenir riche avec leur pièce unique. Vous chercher toute suite à donner une bonne valeur à votre pièce. Ce n'est pas ça un collectionneur. Moi je n'en démord pas, je suis un PRO du Mintage, de son pourcentage à l'erreur et de l'offre et la demande. Vous en penserez ce que vous voudrez, mais moi, c'est mon optique. Mon système fonctionne pour mes pièces, car moi, le COLLECTIONNEUR, je ne cherche pas à devenir riche avec ma collection. JE ME MONTE UNE COLLECTION, UN POINT C'EST TOUT.
Vos erreurs et variétés : C'est très bien expliqué, très bien démontré. Comme vous l'avez remarqué (Plusieurs me l'ont dit), je note jamais vos numéros de code (#15 Espacement de chiffre), car pour moi, ils ne sont d'aucune utilité. Exemple ? Un espacement de chiffre était fréquent sur le petit cinq cents en argent, mais plus aujourd'hui. Pour moi, ce no 15 est dans une sous-catégorie et non dans ma catégorie principale.
Moi mes catégories sont classé par époque (Ère). Dernièrement, j'ai découvert que les plaqués de nickel sont vulnérables à la rouille dû aux bulles d'airs, comme ceux des pièces des années 40 et 50 qui étaient fabriqués avec de l'acier plaqué de chrome. Je vais noter ça dans une catégorie principale ? Jamais. Les erreurs sur les pièces plaqué de nickel sont quasiment les même que ceux du plaqué de chrome. Pourquoi irais-je mettre ces variétés dans une classe principale ? Un dépôt de métal sur un 2007 ou un 1944 vaut une fortune ? Jamais.
Chaque domination a sa catégorie d'erreur principale et ses sous-classes. Je ne connais pas les défauts du cuivres (1 cent), mais par contre, le travail que j'ai accompli sur le 5 cents est parfaitement potable.
Qu'est-ce pour vous un DOT ? Une sous-classe ? Jamais pour moi. On retrouve ça dans toutes les époques et toutes les dominations.
Qu'est-ce pour vous un DOUBLE-FRAPPE ? Une sous-classe ? Jamais pour moi. Même chose que le DOT.
Un FLAN COUPÉ ? Une sous-classe ? Jamais pour moi, car on la retrouve dans toutes les années et toutes les dominations. J'ai même un 1908 flan coupé et plusieurs dans les années 70 et 80.
Qu'est-ce pour vous une brindille ? Ha ! Sous-classe pour moi.
Je pourrais en écrire 10 pages.
Lorsque vous aurez déterminer qu'est-ce qu'une sous-classe et qu'est-ce qui ne l'est pas, là, vous pourrez parler de l'offre et de la demande et d'y donner un prix.
Très difficile de débattre des sujets ici, car personnellement, je trouve que vous êtes un peu trop conservateur. Vous ne déloger pas des règles établis. Je ne voulais pas en débattre, mais je l'ai fait. Désolez. Pour un nouveau collectionneur comme Sou-Franc, je comprends très bien qu'il s'y perd. Il regarde ça, et il se pose mille et une question.
Vous devriez faire un GROS sondage maison, qui serait mit à la page d'accueil, pour demandez ce que les autres recherchent comme défauts. UN SONDAGE OUVERT À TOUS, MÊME AUX NON-MEMBRES, car je suis certain, que plusieurs visites ce sites sans s'inscrire. Avec cette base de donnés, vous serez en mesure de compléter une belle listes de variétés, de les classés et de constater qu'elles sont les défauts recherchés par chacune des dominations. En plus, vous pourriez demander qu'ils vous écrives ? Avec un bon sondage-maison et une bonne banque de courrier, vous serez en voiture et personne ne pourra vous contester. C'est comme vendre un produit. On tâte le terrain avant de foncer et d'imposer ce que l'on veut vendre. ON CIBLE LE PUBLIC.
Vous vous rappelez de mon débat sur la cote des prix ? J'ai frappé un mur, car plusieurs cherchaient que des perles rares et devenir riche avec leur pièce unique. Vous chercher toute suite à donner une bonne valeur à votre pièce. Ce n'est pas ça un collectionneur. Moi je n'en démord pas, je suis un PRO du Mintage, de son pourcentage à l'erreur et de l'offre et la demande. Vous en penserez ce que vous voudrez, mais moi, c'est mon optique. Mon système fonctionne pour mes pièces, car moi, le COLLECTIONNEUR, je ne cherche pas à devenir riche avec ma collection. JE ME MONTE UNE COLLECTION, UN POINT C'EST TOUT.
Vos erreurs et variétés : C'est très bien expliqué, très bien démontré. Comme vous l'avez remarqué (Plusieurs me l'ont dit), je note jamais vos numéros de code (#15 Espacement de chiffre), car pour moi, ils ne sont d'aucune utilité. Exemple ? Un espacement de chiffre était fréquent sur le petit cinq cents en argent, mais plus aujourd'hui. Pour moi, ce no 15 est dans une sous-catégorie et non dans ma catégorie principale.
Moi mes catégories sont classé par époque (Ère). Dernièrement, j'ai découvert que les plaqués de nickel sont vulnérables à la rouille dû aux bulles d'airs, comme ceux des pièces des années 40 et 50 qui étaient fabriqués avec de l'acier plaqué de chrome. Je vais noter ça dans une catégorie principale ? Jamais. Les erreurs sur les pièces plaqué de nickel sont quasiment les même que ceux du plaqué de chrome. Pourquoi irais-je mettre ces variétés dans une classe principale ? Un dépôt de métal sur un 2007 ou un 1944 vaut une fortune ? Jamais.
Chaque domination a sa catégorie d'erreur principale et ses sous-classes. Je ne connais pas les défauts du cuivres (1 cent), mais par contre, le travail que j'ai accompli sur le 5 cents est parfaitement potable.
Qu'est-ce pour vous un DOT ? Une sous-classe ? Jamais pour moi. On retrouve ça dans toutes les époques et toutes les dominations.
Qu'est-ce pour vous un DOUBLE-FRAPPE ? Une sous-classe ? Jamais pour moi. Même chose que le DOT.
Un FLAN COUPÉ ? Une sous-classe ? Jamais pour moi, car on la retrouve dans toutes les années et toutes les dominations. J'ai même un 1908 flan coupé et plusieurs dans les années 70 et 80.
Qu'est-ce pour vous une brindille ? Ha ! Sous-classe pour moi.
Je pourrais en écrire 10 pages.
Lorsque vous aurez déterminer qu'est-ce qu'une sous-classe et qu'est-ce qui ne l'est pas, là, vous pourrez parler de l'offre et de la demande et d'y donner un prix.
Très difficile de débattre des sujets ici, car personnellement, je trouve que vous êtes un peu trop conservateur. Vous ne déloger pas des règles établis. Je ne voulais pas en débattre, mais je l'ai fait. Désolez. Pour un nouveau collectionneur comme Sou-Franc, je comprends très bien qu'il s'y perd. Il regarde ça, et il se pose mille et une question.
Vous devriez faire un GROS sondage maison, qui serait mit à la page d'accueil, pour demandez ce que les autres recherchent comme défauts. UN SONDAGE OUVERT À TOUS, MÊME AUX NON-MEMBRES, car je suis certain, que plusieurs visites ce sites sans s'inscrire. Avec cette base de donnés, vous serez en mesure de compléter une belle listes de variétés, de les classés et de constater qu'elles sont les défauts recherchés par chacune des dominations. En plus, vous pourriez demander qu'ils vous écrives ? Avec un bon sondage-maison et une bonne banque de courrier, vous serez en voiture et personne ne pourra vous contester. C'est comme vendre un produit. On tâte le terrain avant de foncer et d'imposer ce que l'on veut vendre. ON CIBLE LE PUBLIC.
Collectionneurs du 5 cents Canadiens depuis 1975.
Collectionneurs de timbres sur la Monarchie Britannique depuis peu. (Roi et Reine seulement)
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Re: Échelle de valeurs ou de rareté sur les erreurs ???
Bonjour clownoses,
" Conservateur " Je ne sais trop de quoi tu veux parler car la liste, sur le site, n'a que deux ans d'âge et les définitions des types sont présentement en cours
S'il fallait tirer dans toutes les directions, en même temps, je ne peux m'imaginer à quel point les nouveaux collectionneurs seraient perdus Je suis d'ailleurs porté à croire que la majorité des questions obtiennent des réponses satisfaisantes
L'orientation que nous avons prise tiendra la route ou non, seul le temps nous le dira, même si j'ai bonne confiance en son succès. Une direction ou une orientation ça se compare, en bout de ligne, à la rareté d'une pièce : seul le temps permets de les valider ou de les invalider.
En ce qui concerne la popularité du forum " Erreurs et Variétés ", les chiffres parlent d'une façon assez éloquente : plus de 1100 sujets traités et plus de 11,000 messages transmis
clownoses a écrit :
Très difficile de débattre des sujets ici, car personnellement, je trouve que vous êtes un peu trop conservateur. Vous ne déloger pas des règles établis. Je ne voulais pas en débattre, mais je l'ai fait. Désolez. Pour un nouveau collectionneur comme Sou-Franc, je comprends très bien qu'il s'y perd. Il regarde ça, et il se pose mille et une question.
" Conservateur " Je ne sais trop de quoi tu veux parler car la liste, sur le site, n'a que deux ans d'âge et les définitions des types sont présentement en cours
S'il fallait tirer dans toutes les directions, en même temps, je ne peux m'imaginer à quel point les nouveaux collectionneurs seraient perdus Je suis d'ailleurs porté à croire que la majorité des questions obtiennent des réponses satisfaisantes
L'orientation que nous avons prise tiendra la route ou non, seul le temps nous le dira, même si j'ai bonne confiance en son succès. Une direction ou une orientation ça se compare, en bout de ligne, à la rareté d'une pièce : seul le temps permets de les valider ou de les invalider.
En ce qui concerne la popularité du forum " Erreurs et Variétés ", les chiffres parlent d'une façon assez éloquente : plus de 1100 sujets traités et plus de 11,000 messages transmis
- clownoses
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Re: Échelle de valeurs ou de rareté sur les erreurs ???
Défini moi la rareté d'une pièce.
Pour un, se sera une telle pièce et pour un autre se sera une autre. Comment vas-tu faire pour trouver la rareté d'une pièce ? Explique-moi et éclaire-moi.
Si tu me dis ; que d'après 1000 pièces, j'ai découvert une seule pièce avec telle ou telle erreur, moi je n'embarque pas dans ce système. Il faudra m'éclairer pour me dire qu'elles sont les variétés les plus rares et celle qui ne le sont pas, et bien m'expliquer les raisons. Qui sera mes acheteurs potentiels ? Et tout le tralala. Bref, il faudra me convaincre et le débat sera très long.
Conservateur ? J'ai peut-être été dure, mais je le perçois lorsqu'un débat est lancé. Je ne te visais pas particulièrement, za75. J'ai juste émis une constatation.
Pour un, se sera une telle pièce et pour un autre se sera une autre. Comment vas-tu faire pour trouver la rareté d'une pièce ? Explique-moi et éclaire-moi.
Si tu me dis ; que d'après 1000 pièces, j'ai découvert une seule pièce avec telle ou telle erreur, moi je n'embarque pas dans ce système. Il faudra m'éclairer pour me dire qu'elles sont les variétés les plus rares et celle qui ne le sont pas, et bien m'expliquer les raisons. Qui sera mes acheteurs potentiels ? Et tout le tralala. Bref, il faudra me convaincre et le débat sera très long.
Conservateur ? J'ai peut-être été dure, mais je le perçois lorsqu'un débat est lancé. Je ne te visais pas particulièrement, za75. J'ai juste émis une constatation.
Collectionneurs du 5 cents Canadiens depuis 1975.
Collectionneurs de timbres sur la Monarchie Britannique depuis peu. (Roi et Reine seulement)
Collectionneurs de timbres sur la Monarchie Britannique depuis peu. (Roi et Reine seulement)
Re: Échelle de valeurs ou de rareté sur les erreurs ???
Bonjour clownoses,
" Défini moi la rareté d'une pièce ".
Dans une tentative de réponse à ta question, je te réfère à quelques uns de mes articles, publiés dans le Bulletin de l'ANPB, au cours de l'année 2000, et que tu pourras trouver sur le site http://www.anpb.net , avec un clic dans la colonne de gauche, sous le titre "Articles - Monnaie", voir dans la page 2 :
1-- 2000-02-01 : " La rareté - accessible à tous "
2-- 2000-03-01 : " La monnaie - prix vs quantité "
3-- 2000-11-01 : " La personne avant la pièce "
Je crois que ces articles sont encore d'actualité et couvrent, en grande partie, ce que j'en pense aujourd'hui, mais si tu as des sous-questions ou si je passe à côté de ta question, il me fera plaisir d'ajouter ou de corriger le tir
" Défini moi la rareté d'une pièce ".
Dans une tentative de réponse à ta question, je te réfère à quelques uns de mes articles, publiés dans le Bulletin de l'ANPB, au cours de l'année 2000, et que tu pourras trouver sur le site http://www.anpb.net , avec un clic dans la colonne de gauche, sous le titre "Articles - Monnaie", voir dans la page 2 :
1-- 2000-02-01 : " La rareté - accessible à tous "
2-- 2000-03-01 : " La monnaie - prix vs quantité "
3-- 2000-11-01 : " La personne avant la pièce "
Je crois que ces articles sont encore d'actualité et couvrent, en grande partie, ce que j'en pense aujourd'hui, mais si tu as des sous-questions ou si je passe à côté de ta question, il me fera plaisir d'ajouter ou de corriger le tir
- clownoses
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Re: Échelle de valeurs ou de rareté sur les erreurs ???
J'avais vu ce site, mais j'ignorais complètement que tu écrivais dedans. Félicitation pour ton travail et l'oeuvre accompli. Il y a des articles fort intéressant.
Avec ton exemple du 25 cents (Large Bust), je pourrais faire le parallèle avec le 5 cents du 1964 Extra Waterline, qui lui aussi avait une cote excessivement élevé à la fin des années 70. Je connais ce terme de rareté que tu soulignes dans ton texte. On comprend ça, avec l'expérience. Pour les nouveaux collecteurs, vous avez juste à vous fier au 5 cents 1996 "6 soudé au D". Le prix est excessif, il est devenu rare sur E-Bay, les gens le garde et un jour il va ressurgir comme une bombe. Cela revient à l'offre et la demande, comme je l'expliquais dans un autre forum. Je ne veux pas revenir sur ce sujet et me répéter, parce que se serait du blabla pour rien.
Encore une fois, nous aurons un débat qui va se solder par une ligne double, d'où l'on va sortir du sujet du thème qui fut intituler ici.
J'ai expliqué mon point de vue sur ce que j'entendais sur le type d'erreur (fréquente et non fréquente) dans le monde de la monnaie, plus précisément sur mon monde à moi qui est le 5 cents. Désolez, je ne démord pas de ma ligne de pensé. J'y vais par époque. Pour les prix, j'y vais avec mon système, mais je ne suis pas fou, je sais très bien qu'elle est la pièce (5 cents) la plus recherché auprès des collectionneurs. Pour donner un prix à une pièce, il faut commencer par la base (tu te rappelles de mon tableau de base ?) et d'être au courant de la domination que tu collectionnes. Même si j'ai été extrêmement déçu de voir que mon système n'a pas été prit au sérieux, j'ai continuer à le pauffiner, et si je déciderais de créer un livre sur la valeur des pièces, j'irais avec lui pour débuter, et non par un système d'une pièce sur 1000. À la deuxième édition, je changerais quelques cotes, chose qui est normal dans ce monde.
Je ne connais pas tout, mais j'y parviens. Je me considère comme une personne qui en apprend à tous les jours, comme un jeune collectionneur, mais avec une certaine expérience dans la domination que je collectionne. Disons que je suis un type qui a la marchandise, mais qui n'a pas l'expérience de la littérature de la monnaie.
Par contre. Je dis bien par contre. J'avance des projets, j'essaie de trouver des nouveautés, je tâte le terrain, je magasine et je sort parfois des sentiers battus. Comme une télévision, le monde de la monnaie évolue. Ici, critiquer, est très difficile, surtout dans ce genre de discussion, car je suis au courant que j'attaque votre travail, chose que je déplore fortement, soit critiquer le travail accompli ici. C'est plattttttte de critiquer un travail. Je n'aime pas me faire critiquer un travail. On devient frustré. J'en sais quelque chose, car je rédige souvent des textes sur la prévention des incendies. Oublie une norme ou un réglement, et tu vas te faire rabrouer en un temps record. Mais on avance, Za75, comme j'avance dans mes erreurs. Je prend des idées et j'en laisse, comme vous le faites ici. C'est cela qui est important. Votre base est solide, votre travail est excellent et impeccable. La preuve ? J'y suis et j'adore ce site.
Ma conclusion :
Je ne dis pas que j'ai raison, mais c'est ma ligne de conduite que j'ai entrepris dans le codage de mes pièces. J'avance ce que je fais et libre à vous de prendre certaines idées ou de les ignorer.
Encore une fois, félicitation Za75, pour ton excellent travail dans ce site et dans les chroniques que tu as écrit dans le lien que tu m'as proposé.
N.B. C'est un débat qui n'aura pas de fin, car trop d'idées en découlent.
Avec ton exemple du 25 cents (Large Bust), je pourrais faire le parallèle avec le 5 cents du 1964 Extra Waterline, qui lui aussi avait une cote excessivement élevé à la fin des années 70. Je connais ce terme de rareté que tu soulignes dans ton texte. On comprend ça, avec l'expérience. Pour les nouveaux collecteurs, vous avez juste à vous fier au 5 cents 1996 "6 soudé au D". Le prix est excessif, il est devenu rare sur E-Bay, les gens le garde et un jour il va ressurgir comme une bombe. Cela revient à l'offre et la demande, comme je l'expliquais dans un autre forum. Je ne veux pas revenir sur ce sujet et me répéter, parce que se serait du blabla pour rien.
Encore une fois, nous aurons un débat qui va se solder par une ligne double, d'où l'on va sortir du sujet du thème qui fut intituler ici.
J'ai expliqué mon point de vue sur ce que j'entendais sur le type d'erreur (fréquente et non fréquente) dans le monde de la monnaie, plus précisément sur mon monde à moi qui est le 5 cents. Désolez, je ne démord pas de ma ligne de pensé. J'y vais par époque. Pour les prix, j'y vais avec mon système, mais je ne suis pas fou, je sais très bien qu'elle est la pièce (5 cents) la plus recherché auprès des collectionneurs. Pour donner un prix à une pièce, il faut commencer par la base (tu te rappelles de mon tableau de base ?) et d'être au courant de la domination que tu collectionnes. Même si j'ai été extrêmement déçu de voir que mon système n'a pas été prit au sérieux, j'ai continuer à le pauffiner, et si je déciderais de créer un livre sur la valeur des pièces, j'irais avec lui pour débuter, et non par un système d'une pièce sur 1000. À la deuxième édition, je changerais quelques cotes, chose qui est normal dans ce monde.
Je ne connais pas tout, mais j'y parviens. Je me considère comme une personne qui en apprend à tous les jours, comme un jeune collectionneur, mais avec une certaine expérience dans la domination que je collectionne. Disons que je suis un type qui a la marchandise, mais qui n'a pas l'expérience de la littérature de la monnaie.
Par contre. Je dis bien par contre. J'avance des projets, j'essaie de trouver des nouveautés, je tâte le terrain, je magasine et je sort parfois des sentiers battus. Comme une télévision, le monde de la monnaie évolue. Ici, critiquer, est très difficile, surtout dans ce genre de discussion, car je suis au courant que j'attaque votre travail, chose que je déplore fortement, soit critiquer le travail accompli ici. C'est plattttttte de critiquer un travail. Je n'aime pas me faire critiquer un travail. On devient frustré. J'en sais quelque chose, car je rédige souvent des textes sur la prévention des incendies. Oublie une norme ou un réglement, et tu vas te faire rabrouer en un temps record. Mais on avance, Za75, comme j'avance dans mes erreurs. Je prend des idées et j'en laisse, comme vous le faites ici. C'est cela qui est important. Votre base est solide, votre travail est excellent et impeccable. La preuve ? J'y suis et j'adore ce site.
Ma conclusion :
Je ne dis pas que j'ai raison, mais c'est ma ligne de conduite que j'ai entrepris dans le codage de mes pièces. J'avance ce que je fais et libre à vous de prendre certaines idées ou de les ignorer.
Encore une fois, félicitation Za75, pour ton excellent travail dans ce site et dans les chroniques que tu as écrit dans le lien que tu m'as proposé.
N.B. C'est un débat qui n'aura pas de fin, car trop d'idées en découlent.
Collectionneurs du 5 cents Canadiens depuis 1975.
Collectionneurs de timbres sur la Monarchie Britannique depuis peu. (Roi et Reine seulement)
Collectionneurs de timbres sur la Monarchie Britannique depuis peu. (Roi et Reine seulement)
Re: Échelle de valeurs ou de rareté sur les erreurs ???
Bonjour clownoses,
Le pire, selon moi, c'est de ne rien faire et de ne rien dire, par crainte d'être critiqué : cette attitude, qui malheureusement m'apparait trop répandue, ne génère que du " tournage en rond ", du sur-place
Je crois qu'il faut avoir l'audace de passer à l'action, ce qui ne nous empêche pas de laisser une porte grande ouverte ( en toute humilité ) aux réactions des autres : leurs commentaires apporteront nécessairement une valeur ajoutée et feront bouger les choses, s'il y a lieu
L'important n'est-il pas de soumettre un système, un projet, en pleine vitrine comme tu l'as fait Bien sûr, quand ça ne passe pas de la façon souhaitée, il est normal que l'auteur ne prenne pas celà comme une fleur, compte tenu qu'il s'y est souvent investie généreusement, sans compter ses heures
Toutefois, je n'en demeure pas moins persuadé, que tout projet, toute idée novatrice, ne doit pas rester en vase clos, même si elle est susceptible de rencontrer, chemin faisant, certaines résistances : la route de l'évolution, même en numismatique, n'est-elle pas tapissée d'un grand nombre d'essais qui souvent ont au moins le mérite de faire germer d'autres idées, d'autres projets
Ton implication est un plus pour nous tous
Le pire, selon moi, c'est de ne rien faire et de ne rien dire, par crainte d'être critiqué : cette attitude, qui malheureusement m'apparait trop répandue, ne génère que du " tournage en rond ", du sur-place
Je crois qu'il faut avoir l'audace de passer à l'action, ce qui ne nous empêche pas de laisser une porte grande ouverte ( en toute humilité ) aux réactions des autres : leurs commentaires apporteront nécessairement une valeur ajoutée et feront bouger les choses, s'il y a lieu
L'important n'est-il pas de soumettre un système, un projet, en pleine vitrine comme tu l'as fait Bien sûr, quand ça ne passe pas de la façon souhaitée, il est normal que l'auteur ne prenne pas celà comme une fleur, compte tenu qu'il s'y est souvent investie généreusement, sans compter ses heures
Toutefois, je n'en demeure pas moins persuadé, que tout projet, toute idée novatrice, ne doit pas rester en vase clos, même si elle est susceptible de rencontrer, chemin faisant, certaines résistances : la route de l'évolution, même en numismatique, n'est-elle pas tapissée d'un grand nombre d'essais qui souvent ont au moins le mérite de faire germer d'autres idées, d'autres projets
Ton implication est un plus pour nous tous
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