Méthode d'analyse F-C-F (P-D-S)
Publié : Jeu Oct 14, 2010 5:51 pm
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viewtopic.php?f=22&t=9667&start=15
Bonsoir
Je n'ai pas encore vu ce système expliqué en français en Amérique. J'en ai donc fait une traduction synthèse de ce qui existe sur le WEB et les livres. J'espère y avoir été fidèle et peut-être vous aider dans vos recherches.
Ce système ne tient aucunement compte d'un changement dans le dessin d'une pièce par exemple, le 10¢ canada 1969, petite ou grosse date. Ce que la littérature nomme "Official Mint Modifications" ou (traduction libre) "reconnu par l'atelier de monnayage". Ce système ne considère que les défauts ou si vous aimez mieux les erreurs.
Ne prenez pas pour acquis que vous aurez toutes les réponses à vos questions non plus. C'est un cheminement pour vous guider dans vos recherches du comment et du pourquoi. Aussi, si quelqu'un n'a pas d'intérêt à comprendre ce pourquoi et ce comment, il n'y aura aucun intérêt à le mettre en pratique.
Méthode d'analyse F-C-F (le Flan-le Coin-la Frappe)
En anglais, on appelle ce système P-D-S (the Planchet-the Die-the Strike).
Ce concept provient des publications de E.G. Jewett, décédé au début des années 1960. Puis, ce système à été enregistré par Krause Publication en 1972 et qui n'y a pas mis de restriction de publication, comme une sorte de cadeau à notre loisir.
Autrement dit, tout ce système est basé uniquement sur le procédé de fabrication mécanique d'une pièce de monnaie en trois étapes.
Alan Herbert, dans son livre "Official Price guide to MINT ERRORS 7°, édition 2007", y rajoute deux étapes, mais qui ne font pas partie du système "F-C-F".
La 4° est "Official Mint Modifications" ("reconnu par l'atelier de monnayage") et la 5° est "After Strike Modifications" ("après la frappe").
C'est une approche pour trouver l'origine d'un défaut sur une pièce, en analysant sur celle-ci, si ce défaut est causé par une des trois étapes F-C-F.
L'avantage est que c'est une approche par élimination de chacune des étapes avant d'avoir la pièce en main. Et lorsqu'une étape est faite, on n'a pas normalement à revenir dessus, mais ce n'est pas exclu. Il est important de faire cette analyse en commençant par le début "F" et finir par "F". Par après, il ne reste qu'après la frappe et vous savez que c'est illimité.
Souvent, en voyant un défaut sur sa pièce, on est porté à chercher partout en même temps sans trop se faire une idée bien précise de ce qui a causé le défaut. Il devient alors difficile de savoir de quel endroit est l'origine du défaut, car tout devient mêlé pour pouvoir bien l'identifier.
Il est certain que pour quelqu'un qui débute dans ce loisir, ce sera plus difficilement applicable. Il faut, au départ, apprendre à différencier c'est quoi un flan, un coin, la frappe des pièces et une partie de la mécanique qui alimente tous ces systèmes.
Par contre, sur Numicanada, actuellement et avec un peu d'effort, il y a beaucoup d'explications que ce soit dans la liste des erreurs et variétés, les articles, le glossaire, toutes les photos, etc… qui peuvent aider à la compréhension de cette mécanique.
En rétrospective
"F" = Interroger le flan sous toutes ses facettes
"C" = Même chose, mais en plus assurez-vous au départ que c'est conforme ou non au dessin original.
"F" = Je dirais que la partie la plus difficile est une marque concave sur une pièce. Sur une pièce non circulée, c'est plus facile, mais sur une pièce qui a beaucoup circuler, cela demande un peu plus d'analyse.
Comme vous venez de le voir, le plus grand pas reste à faire par chacun qui voudra bien s'en servir selon ses goûts, et ce court texte aurait pu être extrêmement plus long.
Si vous avez des questions ou commentaires, la porte est ouverte.
Merci pour votre lecture.
PS : Suite à vos commentaires, je vais voir si ces explications pourraient être utiles pour les futurs membres, et mises sous format articles avec l'accord de Lightw4re s'il en convient.
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Bonsoir
Je n'ai pas encore vu ce système expliqué en français en Amérique. J'en ai donc fait une traduction synthèse de ce qui existe sur le WEB et les livres. J'espère y avoir été fidèle et peut-être vous aider dans vos recherches.
Ce système ne tient aucunement compte d'un changement dans le dessin d'une pièce par exemple, le 10¢ canada 1969, petite ou grosse date. Ce que la littérature nomme "Official Mint Modifications" ou (traduction libre) "reconnu par l'atelier de monnayage". Ce système ne considère que les défauts ou si vous aimez mieux les erreurs.
Ne prenez pas pour acquis que vous aurez toutes les réponses à vos questions non plus. C'est un cheminement pour vous guider dans vos recherches du comment et du pourquoi. Aussi, si quelqu'un n'a pas d'intérêt à comprendre ce pourquoi et ce comment, il n'y aura aucun intérêt à le mettre en pratique.
Méthode d'analyse F-C-F (le Flan-le Coin-la Frappe)
En anglais, on appelle ce système P-D-S (the Planchet-the Die-the Strike).
Ce concept provient des publications de E.G. Jewett, décédé au début des années 1960. Puis, ce système à été enregistré par Krause Publication en 1972 et qui n'y a pas mis de restriction de publication, comme une sorte de cadeau à notre loisir.
Autrement dit, tout ce système est basé uniquement sur le procédé de fabrication mécanique d'une pièce de monnaie en trois étapes.
Alan Herbert, dans son livre "Official Price guide to MINT ERRORS 7°, édition 2007", y rajoute deux étapes, mais qui ne font pas partie du système "F-C-F".
La 4° est "Official Mint Modifications" ("reconnu par l'atelier de monnayage") et la 5° est "After Strike Modifications" ("après la frappe").
C'est une approche pour trouver l'origine d'un défaut sur une pièce, en analysant sur celle-ci, si ce défaut est causé par une des trois étapes F-C-F.
L'avantage est que c'est une approche par élimination de chacune des étapes avant d'avoir la pièce en main. Et lorsqu'une étape est faite, on n'a pas normalement à revenir dessus, mais ce n'est pas exclu. Il est important de faire cette analyse en commençant par le début "F" et finir par "F". Par après, il ne reste qu'après la frappe et vous savez que c'est illimité.
Souvent, en voyant un défaut sur sa pièce, on est porté à chercher partout en même temps sans trop se faire une idée bien précise de ce qui a causé le défaut. Il devient alors difficile de savoir de quel endroit est l'origine du défaut, car tout devient mêlé pour pouvoir bien l'identifier.
Il est certain que pour quelqu'un qui débute dans ce loisir, ce sera plus difficilement applicable. Il faut, au départ, apprendre à différencier c'est quoi un flan, un coin, la frappe des pièces et une partie de la mécanique qui alimente tous ces systèmes.
Par contre, sur Numicanada, actuellement et avec un peu d'effort, il y a beaucoup d'explications que ce soit dans la liste des erreurs et variétés, les articles, le glossaire, toutes les photos, etc… qui peuvent aider à la compréhension de cette mécanique.
En rétrospective
"F" = Interroger le flan sous toutes ses facettes
"C" = Même chose, mais en plus assurez-vous au départ que c'est conforme ou non au dessin original.
"F" = Je dirais que la partie la plus difficile est une marque concave sur une pièce. Sur une pièce non circulée, c'est plus facile, mais sur une pièce qui a beaucoup circuler, cela demande un peu plus d'analyse.
Comme vous venez de le voir, le plus grand pas reste à faire par chacun qui voudra bien s'en servir selon ses goûts, et ce court texte aurait pu être extrêmement plus long.
Si vous avez des questions ou commentaires, la porte est ouverte.
Merci pour votre lecture.
PS : Suite à vos commentaires, je vais voir si ces explications pourraient être utiles pour les futurs membres, et mises sous format articles avec l'accord de Lightw4re s'il en convient.