Gardez-vous les "1 cent" de copper ?

Discussions général concernant les pièces de monnaie.

.....gardez-vous des "1 cent" d'avant 1997 pour la valeur du métal ?

oui systématiquement
8
19%
de temps en temps
6
14%
non
22
51%
j'y pense ou je vais y penser
5
12%
commentaires ?....les mettre en message
2
5%
 
Nombre total de votes : 43

milena
Messages : 1398
Inscription : Sam Fév 27, 2010 8:13 pm
Description : J'ai un faible pour l'argent (silver) dont j'adore le chatoiement et la couleur, quand il ternit doucement.

J'ai aussi un intérêt particulier pour les 5 cents, même les plus récents

Mon père avait une toute petite collection de pièces. Mais j'adorais quand il me montrait ses quelques pièces. On étalait le tout sur un tapis de table, avec précaution, ne touchant que les bords.

I y a 4-5 ans, alors que je payais une pinte de lait au dépanneur, on m'a refusé un 10 sous. C'est vrai qu'il était bizarre. Je n'ai aucune idée comment il était atterri dans mon porte-monnaie. Je l'ai repris, un peu gênée...

En arrivant chez moi, je l'ai examiné à l'oeil nu, puis à la loupe. Il s'agissait d'un ducat d'or de l'empire austrio-hongrois (1871)...

Je l'ai vendu pour une centaine de dollars, me rendant pour une première fois à Nuphilex .

Mais je me suis mise à lire et à me documenter. Point tournant. J'ai regretté mon ducat.
Mmais j'en trouverai bien un autre...

Ne sous-estimez pas ce legs à vos enfants - ça peut leur prendre du temps, mais un jour, ils vont éclairer vos pièces avec des yeux nouveaux et des technologies nouvelles.

Tout prend de la valeur - il faut laisser le temps faire son travail...
Localisation : Montréal

Gardez-vous les "1 cent" de copper ?

Messagepar milena » Ven Août 20, 2010 12:24 am

En vue de la disparition des pièces de "1 cent"

Ça fait longtemps que je me pose la question.
J'ai lu quelques messages la-dessus. Le plus récent:
viewtopic.php?f=1&t=3643&p=66244#p66244

Les "1 cent" d'avant 1997 valent le double de leur valeur faciale de par leur contenu en cuivre. Meilleur que la bourse, ces temps-ci :wink:

question....

Après avoir mis de belles pièces dans votre collection; récolté quelques pièces avec erreur, gardez-vous des "1 cent" d'avant 1997 pour la valeur du métal ?

Crabouf
Messages : 729
Inscription : Mar Juil 27, 2010 11:17 am
Description : Je suis plus un ramasseur qu'un collectionneur. Et jamais je n'oserais me qualifier de numismate. Je prends beaucoup plus de plaisir à trouver une pièce dans ma monnaie ou à farfouiller dans la monnaie en vrac qu'à sortir mon porte-feuille pour acheter une pièce coûteuse. C'est un peu pour cette raison que je m'attarde peu à la monnaie canadienne depuis que l'argent est hors de prix. Depuis un moment j'aime ajouter à ma collection des pièces françaises. Les plus vieilles sont évidemment plus rares... les traquer est un plaisir. Je conserve les pièces venues d'ailleurs qui se retrouvent un peu par hasard dans le fond de ma poche. Comme je travaille dans un quartier cosmopolite, ça arrive assez fréquemment. Enfin, je finirai bien par compléter ma série de pennies.
Localisation : Laval

Re: Gardez-vous les "1 cent" de copper ?

Messagepar Crabouf » Ven Août 20, 2010 7:57 am

Si je trouve pour 1000 $ de cents en cuivre, vous croyez qu'une fonderie m'en donnera 2000 $. Il me semble que c'est trop facile e devenir riche dans ces conditions.

Avatar de l’utilisateur
vanien
Messages : 30
Inscription : Ven Avr 16, 2010 9:41 am
Description : je suis un homme née en 1978 je collectionne la monnaie depuis début 2010 mais la passion grandie de jour en jour. qui sais jusqu'où ca va ce rendre?
Localisation : terrebonne

Re: Gardez-vous les "1 cent" de copper ?

Messagepar vanien » Ven Août 20, 2010 9:36 am

1000$ de cent noir ca donne quand même 2000 rouleaux a transporter.
ca mérite réflexion!

Ti-Change
Messages : 191
Inscription : Mer Jan 06, 2010 6:18 pm
Description : Intérêt :
monaie Canada
monaie USA
monaie France
monaie Royaume Uni
Localisation : Montréal

Re: Gardez-vous les "1 cent" de copper ?

Messagepar Ti-Change » Lun Sep 13, 2010 3:35 pm

Salutation
je garde systématiquement tout avant 1969
Il y a des exceptions: 1983,85, 90
Il ya aussi les P
Il ya aussi les variétés magnétiques et non magnétique

J'ai l'intention de garder un rouleau de chaque année depuis 1920.

Ti-Change

milena
Messages : 1398
Inscription : Sam Fév 27, 2010 8:13 pm
Description : J'ai un faible pour l'argent (silver) dont j'adore le chatoiement et la couleur, quand il ternit doucement.

J'ai aussi un intérêt particulier pour les 5 cents, même les plus récents

Mon père avait une toute petite collection de pièces. Mais j'adorais quand il me montrait ses quelques pièces. On étalait le tout sur un tapis de table, avec précaution, ne touchant que les bords.

I y a 4-5 ans, alors que je payais une pinte de lait au dépanneur, on m'a refusé un 10 sous. C'est vrai qu'il était bizarre. Je n'ai aucune idée comment il était atterri dans mon porte-monnaie. Je l'ai repris, un peu gênée...

En arrivant chez moi, je l'ai examiné à l'oeil nu, puis à la loupe. Il s'agissait d'un ducat d'or de l'empire austrio-hongrois (1871)...

Je l'ai vendu pour une centaine de dollars, me rendant pour une première fois à Nuphilex .

Mais je me suis mise à lire et à me documenter. Point tournant. J'ai regretté mon ducat.
Mmais j'en trouverai bien un autre...

Ne sous-estimez pas ce legs à vos enfants - ça peut leur prendre du temps, mais un jour, ils vont éclairer vos pièces avec des yeux nouveaux et des technologies nouvelles.

Tout prend de la valeur - il faut laisser le temps faire son travail...
Localisation : Montréal

Re: Gardez-vous les "1 cent" de copper ?

Messagepar milena » Lun Sep 13, 2010 3:50 pm

J'ai l'intention de garder un rouleau de chaque année depuis 1920.


Ça m'apparait une bonne idée Ti-Change

car Vanien a raison :roll: :roll:
1000$ de cent noir ca donne quand même 2000 rouleaux a transporter.
ca mérite réflexion!

.... je n'avais pas fait le calcul :oops:

Nicolas F
Messages : 484
Inscription : Mer Fév 04, 2009 12:50 pm
Description : J'ai toujours eu de l'intérêt pour la monnaie. Au début, je donnais mes pièces rares à ma mère, qui a aussi cette passion.

J'ai commencé à collectionner la monnaie pour moi il y a de cela peu de temps (2007).

J'ai cependant toujours aimé apprendre et collectionner les objets qui me fascinent. J'ai d'ailleurs une bonne collection de disques que je vendrai probablement sous peu.

Certains collectionneurs le font pour le plaisir uniquement. Je le fait aussi pour le plaisir mais je choisis mes intérêts en fonction de laisser un héritage à mes enfants (à venir). Quelque chose qui prendra donc un peu de valeur. Alors oui, j’essaie d’y trouver une valeur ajoutée.

J'ai découvert Numicanada en 2008. J'ai appris beaucoup sur ce site et je continue d'apprendre. Évidemment, je fais des erreurs de débutants mais j’apprends de ces erreurs.

Ce que j'aime de Numicanada c'est l'expertise et le constructivisme de plusieurs membres.

J’espère que la qualité du français ira en s’améliorant… Je vois ceci comme un héritage à conserver… Mais il faut y mettre l’effort, surtout qu'avec tous les outils disponibles, il n'y a pas d'excuse pour avoir une faute par mot !

Décembre 2009.
Localisation : Québec

Re: Gardez-vous les "1 cent" de copper ?

Messagepar Nicolas F » Lun Sep 13, 2010 5:27 pm

Moi aussi je conserve les pièces d'avant 1990. J'essaie d'en avoir un rouleau de chaque année.

Évidemment, il est difficile pour moi d'avoir des rouleaux de George V. Alors je crois que je devrai arrêter à 1939

Avatar de l’utilisateur
savignac
Messages : 1335
Inscription : Dim Jan 20, 2008 8:31 pm
Description : Bonjour,je m'appelle Francis .Je collectionne la monnaie depuis que j'ai 6 ans.Je collectionne toutes les genres de pièces et les billets.

Savignac
Localisation : Berthierville QC
Contact :

Re: Gardez-vous les "1 cent" de copper ?

Messagepar savignac » Lun Sep 13, 2010 7:08 pm

Bonjour,moi je garde tous les cents avant 1969,mais c'est seulement parce que dans quelques années ces pièces vont être un peux plus dure à trouver.

Savignac
GO HABS GO

Avatar de l’utilisateur
cami
Messages : 246
Inscription : Mar Mai 19, 2009 1:02 am
Description : Je suis marié, père de deux enfants et grand-papou de 3 petits enfants merveilleux.
J’avais une belle collection de monnaie, selon moi, jusqu’à l’âge de 24 ans. J'accumulais plus que collectionner. Puis lors d’un cambriolage, j’ai tout perdu. Depuis j’ai restreins ma collection à quelques pièces.

Ma plus grande passion actuellement est de vivre au maximum avec mes trois petits enfants. Mes passions secondaires sont la pêche à la truite, la numismatique, les voyages(Québec), la lecture, l’astronomie…

J’ai toujours gardé un intérêt pour les collections, mais sur une base limitée. Alors je visite souvent les sites internet pour numismates. Lorsqu’une amie m’a demandé de l’aide pour évaluer quelques billets de banque j’ai découvert Numicanada. La richesse des informations m’a captivé. Plus je visite les sections du forum plus je découvre la passion de chacun, la richesse des informations et la belle camaraderie entre les intervenants.

Ado je collectionnais les timbres, je me passionnais pour les variétés.
À l'automne 2009, je me suis pris de passion pour les monnaies de circulation. J'y découvre un monde insoupçonné de variétés. Chaque pièce est pratiquement unique.
Depuis que je lis les infos des forums passés je me rends compte que j'y trouve beaucoup de réponses.
J’ai choisi le nom de Cami car c’est mon leurre préféré pour la pêche à la truite en plus il est fabriqué au Québec.
Pour mon avatar, j’ai choisi une pièce Maltaise . La description de mon choix est écrite dans la page 4 du lien viewtopic.php?f=8&t=215&hilit=avatar&start=45

Merci pour votre super site.
Localisation : Outaouais

Re: Gardez-vous les "1 cent" de copper ?

Messagepar cami » Lun Sep 13, 2010 8:31 pm

Bonjour :D

Moi aussi je garde les cents d'avant 1969, même si quelques unes ont des traces de vert-de-gris.
Ainsi je fais ma part pour la sauvegarde d'une "espèce en voie de disparition" :wink: .

Cami :D

Avatar de l’utilisateur
raccoon64
Messages : 167
Inscription : Mer Août 25, 2010 7:56 am
Description : Collectionneuse en dilettante de monnaie depuis toujours, de monnaie canadienne depuis plusieurs années, et d'erreurs et variétés (1cent) récemment (merci numicanada)
Localisation : Basses laurentides

Re: Gardez-vous les "1 cent" de copper ?

Messagepar raccoon64 » Mar Sep 14, 2010 6:55 am

Pour ma part, je garde tous les 1 sous d'avant 1970, et comme Ti-change un rouleau pour chaque autre annee ou variete de la meme annee (ex: p/no p, magnetique/non magnetique etc...). A chaque session de coin roll hunting, j'essaye d'augmenter la qualite de mes rouleaux en remplacant les pieces les plus moches par de meilleures. Tout garder finirait par prendre trop de place!!

Raccoon
Raccoon

Franky
Messages : 431
Inscription : Mar Nov 27, 2007 7:57 pm
Description : Collectionneur par plaisir et par périodes intermittentes depuis plus de 35 ans. Pièces canadienne et du monde, rien de compliqué :)
Localisation : Région de Sherbrooke

Re: Gardez-vous les "1 cent" de copper ?

Messagepar Franky » Mar Sep 14, 2010 10:03 am

moi je conserve en bas de 1958 car de 58 a aujourd'hui c'est facilement trouvable en rouleau BU

Riki

Re: Gardez-vous les "1 cent" de copper ?

Messagepar Riki » Mar Sep 14, 2010 2:25 pm

milena a écrit :J'ai l'intention de garder un rouleau de chaque année depuis 1920.


Ça m'apparait une bonne idée Ti-Change

car Vanien a raison :roll: :roll:
1000$ de cent noir ca donne quand même 2000 rouleaux a transporter.
ca mérite réflexion!

.... je n'avais pas fait le calcul :oops:


Environ 550 livres. Tu as besoin d'une sacoche :wink: :)

Avatar de l’utilisateur
power3dfx21
Messages : 108
Inscription : Dim Déc 06, 2009 6:07 am
Description : La Numismatie m'a toujours interpelée mais je ne fait que commencer serieusement depuis environ mon inscription (Après avoir trouvé une source aussi complete qui ne ferait pas de même?)
Localisation : Québec Rive-Sud (Environs-EST)
Contact :

Re: Gardez-vous les "1 cent" de copper ?

Messagepar power3dfx21 » Mar Sep 14, 2010 8:31 pm

Moi j'en conserve mais ce n'est pas pour la valeur du métal car il est illégal de les faire fondre... Je me demande bien qui les prendraient... La reine doit bien donner un de ces châtiment qu'on doit se souvenir.. :mrgreen:

Mon opinion
Power3dfX
CENT pout CENT !!!

Avatar de l’utilisateur
bastounet
Messages : 345
Inscription : Sam Fév 18, 2006 3:55 pm
Localisation : Québec

Re: Gardez-vous les "1 cent" de copper ?

Messagepar bastounet » Mar Oct 12, 2010 9:40 pm

en effet, il est illégal de détruire les pièces de monnaie canadiennes au Canada. Par contre, rien ne vous empèche d'en faire des sacs et de les vendre au poids à la valeur du métal

Varietycoins
Messages : 223
Inscription : Dim Avr 11, 2010 2:51 am
Localisation : Boisbriand, Qc

Re: Gardez-vous les "1 cent" de copper ?

Messagepar Varietycoins » Mar Oct 12, 2010 10:01 pm

ya quelque temps, j'ai décidé de gardé en bas de 1969 aussi. et les 78,79,85.

le reste hop dans la corbeil à cent :lol:
Les Variétés / Erreurs, c'est ce qui domine la curiosité!

Avatar de l’utilisateur
jordy
Messages : 469
Inscription : Lun Août 09, 2010 4:40 pm
Localisation : Montréal
Contact :

Re: Gardez-vous les "1 cent" de copper ?

Messagepar jordy » Mar Oct 12, 2010 10:19 pm

Ti-Change a écrit :Salutation
je garde systématiquement tout avant 1969
Il y a des exceptions: 1983,85, 90
Il ya aussi les P
Il ya aussi les variétés magnétiques et non magnétique

J'ai l'intention de garder un rouleau de chaque année depuis 1920.

Ti-Change


Même chose... quelques rouleaux de chaque (Les plus belles) et je vérifie le reste à la loupe!!!
Jordy
Mes articles à vendre ou à échanger

Leçon d'histoire:
Le mot « dollar » est une dérive phonétique du mot allemand « thaler » (on trouve le terme tolar en Slovénie). http://fr.wikipedia.org/wiki/Dollar


Revenir vers « Pièces de monnaie »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 136 invités