quel est le début d'un débutant?

Discussions général concernant les pièces de monnaie.
volbec
Messages : 2
Inscription : Jeu Oct 01, 2009 9:59 am

quel est le début d'un débutant?

Messagepar volbec » Jeu Oct 01, 2009 10:39 am

Bonjour tlm,
je suis nouveau et pas trop instruit concernant la monnaie. Je garde de la monnaie depuis que je suis jeune. J'ai entendu parler que les 25 cents 1991 valaient de l,argent est-ce vrai? j'ai aussi des 1 dollars en papier sans numéros de séries... Bon au lieu de tout déballer ce que j'ai, quel livre me conseillez-vous pour évaluer et comparer l'argent canadienne merci?

Darkblaster
Messages : 362
Inscription : Dim Mars 02, 2008 4:16 pm
Description : Je collectionne les billets de 5$.Ainsi que les pièces de circulation de tous les décimales.
Localisation : Mauricie

Re: quel est le début d'un débutant?

Messagepar Darkblaster » Jeu Oct 01, 2009 10:48 am

Oui le 25 cent 1991 vaut cher car il n'y en a que 459 000 de produit par rapport a plus de 20 million habituellement.

Pour les livres il y a le catalogue de Haxby et ceux de Charlton.

De plus il y a le Canadian Coin News qui est un journal qui est publié au 2 semaine.
Il y a aussi certain site.

Pour ton billet sans numéro c'est surement un avec l'inscription 1867-1967. billet très commun.
Bienvenue dans le merveilleux monde de la numismatie.

Marc

volbec
Messages : 2
Inscription : Jeu Oct 01, 2009 9:59 am

Re: quel est le début d'un débutant?

Messagepar volbec » Jeu Oct 01, 2009 11:29 am

Merci Darkblaster

Je vais commencer par trouver le catalogue et surtout continuer à lire ici... une mine d'or pour moi ;) Concernant internet, une grande bibliothèque sans classement je me perd. Concernant les dollars tu as raison.

Je crois que je suis à la bonne place pour apprendre. merci pour l'accueil

LE RETRAITÉ
Messages : 1024
Inscription : Lun Fév 25, 2008 11:00 am
Description : Collectionneur de monnaies , timbres , cartes sportives , comics , épinglettes ect. depuis l'age de 10 ans .

J'ai été moins actif comme collectionneur pendant les 32
ans que j'ai travaillé comme
éclairagiste a Radio-Canada ,
surtout avec les nombreuses heures de travail que demandait la production d'émission tel que :
--Les jeux olympiques de Montréal
--La visite du Pape
--Les parties de baseball au
Parc Jarry et ensuite au Stade
Olympique
--Les parties de hockey au
Forum et meme a Québec
--Et plusieurs Téléroman au
cours des ans

Je suis a la retraite depuis 2006 et je consacre beaucoup
plus de temps a mes collections , surtout la monnaie

Marié depuis 32 ans et pere de
3 garcons , dont 2 ont hérités
de ma passion numismatique ,
ce qui fait que souvent nos
sorties en famille ce font dans
les expositions de monnaies ,
ou nous découvrons ensemble
de nouvelles pieces .
Localisation : VAL-DES-BOIS

Re: quel est le début d'un débutant?

Messagepar LE RETRAITÉ » Jeu Oct 01, 2009 11:38 am

Bonjour Volbec

Bienvenue sur le site de Numicanada
Ne te genes pas pour poser tes questions ,
au nombres de connaisseurs qu'il y a sur le
site , il y en aura surement un pour répondre
a tes questions

8)
Collectionneur un jour , collectionneur pour toujours

Avatar de l’utilisateur
flavoie
Messages : 1421
Inscription : Mer Déc 31, 2008 7:17 am
Description : Update 2011 : Je collection la monnaie canadienne, les billets canadien, les billets de banque à charte, les billets de marchand, les jetons colloniaux, jetons de marchand moderne, les médailles canadienne. Tant que c'est canadien et relié à l'argent, je collectionne ;-)



Mon message de présentation :
------------------------------

Bonjour, je profite de mon message pour vous souhaiter une belle et bonne année 2009..

Je ne me suis inscrit que ce matin sur numicanada et je crois que la piqure est de retour simplement à vous lire Je désirais écrire un petit message pour me présenter avant tout.. Je collectionne depuis 20 ans environs.. en fait, mon père collectionnait à temps partiel et m'a donné ce qu'il avait il y a 20 ans (alors que j'avais 15 ans.. donc mon age est plutot facile a déduire

J'ai resorti ma collection de papier monnaie et de pièce du canada qu'hier apres avoir recu pour noel la carte de collectionneur du 400ieme de quebec.. Après 5-6 ans de remisage et d'inactivité, je suis content de replonger.

Je découvre plusieurs choses à lire vos messages.. C'est vraiment interresant!

Mon jeune garcon de 4 ans m'accompagne dorénavant dans ma passion... il a lui aussi commencé sa collection... A me regarder, il voulait faire la même chose ;-)

J'ai eu la chance d'avoir un père interressé par le sujet et une tante qui travaillait à la banque et qui ramassait tout ce qui lui passait par la main..

Je suis à répertorier le tout pour savoir ce qu'il me manque et mieux cibler ce que je vais rechercher.

Fred
Localisation : Montréal
Contact :

Re: quel est le début d'un débutant?

Messagepar flavoie » Jeu Oct 01, 2009 2:11 pm

Bienvenue parmi nous Volbec!

Fred

Avatar de l’utilisateur
La loutre
Messages : 5279
Inscription : Ven Nov 17, 2006 11:21 am
Localisation : Québec

Re: quel est le début d'un débutant?

Messagepar La loutre » Jeu Oct 01, 2009 3:21 pm

Bienvenu, volbec! :wink:

Avatar de l’utilisateur
maxijo
Messages : 1146
Inscription : Lun Août 06, 2007 10:24 pm

Re: quel est le début d'un débutant?

Messagepar maxijo » Jeu Oct 01, 2009 4:29 pm

Bienvenue et sois bien a l'aise de poser tes questions !

Avatar de l’utilisateur
JCMichaud
Messages : 2411
Inscription : Dim Avr 15, 2007 2:09 pm
Description : Message de Numicanada : JCMichaud est décédé en décembre 2016. Merci pour tout ce qu'il a fait au cours des années pour la communauté numistmatique. Repose en paix.
--------
Je suis originaire du bas du fleuve, plus précisément de Matane. Nous avons déménagés et j'ai demeuré dans la ville de Gagnon durant 13 ans et cette ville a été fermé en 1985 malheureusement. Je fais aussi de la généalogie et mes ancêtres viennent de Nôtre-Dame-de-Fronteney-le-Comte en Pointou et se sont établis dans la région de Kamouraska. Je suis membre de L'Association des Familles Michaud et nous sommes une des familles souche. Je collectionne que depuis 10 ans donc j'avais 45 ans L'intérêt m'est venu lorsque j'avais 12 ans environ (a Gagnon durant une exposition) en voyant une très belle collection de pièces et papiers canadien et d'autres pays qu'un collectionneur avait montrer. Mais ce n'est qu'en 1999 que j'ai mis ce rêve a exécution car il y avait plusieurs beaux dessins. J'adore également les vieilles pièces et leur histoire. Je collectionne les pièces canadienne seulement. Les pièces commémorative si je trouve un attrait pour elles. Les PL set, je viens de les commencés et je vais embarquer pour les 25 cents en papier bientôt.
Mon but est de terminer chaque dénomination.
Localisation : Centre du Québec

Re: quel est le début d'un débutant?

Messagepar JCMichaud » Jeu Oct 01, 2009 11:36 pm

Bienvenu sur ce site Volbec, la première chose a faire c'est de lire :Lecture: et d'acquérir les connaissances :Rechercher: sur le sujet et de la de te diriger sur quoi tu vas porter ton attention et de quoi tu vas collectionner. Les 1c,5c,10c, etc ou les billets, les jetons...ou tout le tralala. :wink:
JC

Avatar de l’utilisateur
savignac
Messages : 1335
Inscription : Dim Jan 20, 2008 8:31 pm
Description : Bonjour,je m'appelle Francis .Je collectionne la monnaie depuis que j'ai 6 ans.Je collectionne toutes les genres de pièces et les billets.

Savignac
Localisation : Berthierville QC
Contact :

Re: quel est le début d'un débutant?

Messagepar savignac » Ven Oct 02, 2009 8:19 am

Bienvenue sur le forum volbec. :D :D

Savignac
GO HABS GO

Nicolas F
Messages : 484
Inscription : Mer Fév 04, 2009 12:50 pm
Description : J'ai toujours eu de l'intérêt pour la monnaie. Au début, je donnais mes pièces rares à ma mère, qui a aussi cette passion.

J'ai commencé à collectionner la monnaie pour moi il y a de cela peu de temps (2007).

J'ai cependant toujours aimé apprendre et collectionner les objets qui me fascinent. J'ai d'ailleurs une bonne collection de disques que je vendrai probablement sous peu.

Certains collectionneurs le font pour le plaisir uniquement. Je le fait aussi pour le plaisir mais je choisis mes intérêts en fonction de laisser un héritage à mes enfants (à venir). Quelque chose qui prendra donc un peu de valeur. Alors oui, j’essaie d’y trouver une valeur ajoutée.

J'ai découvert Numicanada en 2008. J'ai appris beaucoup sur ce site et je continue d'apprendre. Évidemment, je fais des erreurs de débutants mais j’apprends de ces erreurs.

Ce que j'aime de Numicanada c'est l'expertise et le constructivisme de plusieurs membres.

J’espère que la qualité du français ira en s’améliorant… Je vois ceci comme un héritage à conserver… Mais il faut y mettre l’effort, surtout qu'avec tous les outils disponibles, il n'y a pas d'excuse pour avoir une faute par mot !

Décembre 2009.
Localisation : Québec

Re: quel est le début d'un débutant?

Messagepar Nicolas F » Ven Oct 02, 2009 12:01 pm

Bienvenue sur le forum.

Tu vas apprendre énormément de choses ici. Je fréquente ce forum depuis moins d'un an et j'y ai appris (et j'y apprends toujours) beaucoup. De plus, ceux qui ont davantage d'expertise se font toujours un plaisir de t'aider et ce, de manière très constructive.

Amuses-toi bien !

Avatar de l’utilisateur
forget13911
Messages : 926
Inscription : Mer Jan 02, 2008 9:41 am
Description : Bonjour, j'ai 58 ans , marié et j'ai deux enfants. Je collectionne la monnaie depuis l'age de treize ans. Je suis un passionné d'histoire . Les timbres sont aussi au nombre de mes passions bien que je ne joue pas dedans , je garde cela pour plus tard à ma retraite. Je préfere les pièces de circulation pour leur vécus mais je possède aussi de plus en plus de pieces de la MRC. L'histoire à travers les pieces m'intéresse bien plus que la valeur pécuniaire de ces dernieres. Je peut encore, pour certaine pièce me rappeler la personne qui me l'a donné et en quelle occasion. Ceci me garde en lien avec des gens de mon entourage aujourd'hui décédés et c'est comme s'il étaient toujours présents dans ma vie.

Le domaine de l'incendie me passionne aussi.

Comme beaucoup de personne Numicanada est un lien virtuelle ( et réel dans certain cas ) qui me permet de partager ma passion de la monnaie avec d'autre passionnés.

Au plaisir de discuter sur le site.
Localisation : Montéregie pres de Sorel

Re: quel est le début d'un débutant?

Messagepar forget13911 » Ven Oct 02, 2009 12:51 pm

Bienvenue Volbec et amuse toi.
Forget13911Image

Avatar de l’utilisateur
lulu46
Messages : 825
Inscription : Lun Avr 13, 2009 5:03 pm
Description : je collectionne la monnaie depuis 1980,surtout la monnaie de circulation,j avais arreter en 90 et j ai recommencer en 2005 tranquillement,quand j ai découvert numicanada,ca ma redonner la piqure
Localisation : st wenceslas
Contact :

Re: quel est le début d'un débutant?

Messagepar lulu46 » Ven Oct 02, 2009 3:59 pm

bienvenue Volbec et bonne chance pour ta collection

martinette
Messages : 475
Inscription : Jeu Avr 20, 2006 7:25 pm
Localisation : waterville

Re: quel est le début d'un débutant?

Messagepar martinette » Dim Oct 04, 2009 12:33 am

Bienvenu sur le forum Volbec :wink:


Revenir vers « Pièces de monnaie »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Majestic-12 [Bot] et 122 invités