Glossaire

Discussions général concernant les pièces de monnaie.
Avatar de l’utilisateur
castor
Légende
Messages : 5970
Inscription : Mer Juin 06, 2007 10:34 am
Description : J'ai commencé vers 12 ans à collectionner des cartons d'allumettes, badges, timbres, épinglettes pour en arriver à la monnaie de circulation.

Une partie d’étude en géologie m’a fait connaitre les minéraux (J'ai toujours ma même loupe 10 X avec moi en forêt) et je ne peux m’empêcher de ramasser des pierres qui m'intéressent.

L'horticulture est aussi une de mes occupations.

REV: oct.2016
Localisation : Chicoutimi

Re: Glossaire

Messagepar castor » Sam Oct 23, 2010 10:44 am

Bonjour Sylvain

"Ensemble hors-circulation (Proof Like)"

C'est deux termes placé ensemble sont deux choses totalement différente car la traduction anglaise est erroné pour "Ensemble hors-circulation".

"Ensemble hors-circulation ou "Uncirculated Set"= Emballage de présentation des pièces dans du pilofilm ou plastic transparent.

Proof Like = Finition de la surface d'une pièce soit : surface impeccable et brillante ou presque.


La définition du terme "Épreuve numismatique (Proof)" est déjà dans le glossaire.

Je vais ajouter "Ensemble hors-circulation" pour clarifié le tout et t'en aviser ici lorsque fait.

Merci d'avoir posé cette question très pertinente.
Image
BYE.
Suivi liste E&V
Glossaire
Numicanada "Le livre"
Liste des E&V-Informations supplémentaires

Ne jamais classer une pièce avec défaut, tant que celui-ci n'est pas compris.

Avatar de l’utilisateur
Tortue
Messages : 569
Inscription : Dim Sep 05, 2010 10:35 pm

Re: Glossaire

Messagepar Tortue » Sam Oct 23, 2010 1:30 pm

Bonjour,
Est-ce que quelqu'un aurait un exemple de pièce ayant des "Lignes de refoulement"? J'ai de la difficulté à visualiser les "lignes microscopiques".
Merci.

Avatar de l’utilisateur
castor
Légende
Messages : 5970
Inscription : Mer Juin 06, 2007 10:34 am
Description : J'ai commencé vers 12 ans à collectionner des cartons d'allumettes, badges, timbres, épinglettes pour en arriver à la monnaie de circulation.

Une partie d’étude en géologie m’a fait connaitre les minéraux (J'ai toujours ma même loupe 10 X avec moi en forêt) et je ne peux m’empêcher de ramasser des pierres qui m'intéressent.

L'horticulture est aussi une de mes occupations.

REV: oct.2016
Localisation : Chicoutimi

Re: Glossaire

Messagepar castor » Sam Oct 23, 2010 1:36 pm

Tortue a écrit :Bonjour,
Est-ce que quelqu'un aurait un exemple de pièce ayant des "Lignes de refoulement"? J'ai de la difficulté à visualiser les "lignes microscopiques".
Merci.


Bonjour Tortue

Ici tu es à la mauvaise place pour ta question.

Ce sujet est réservé exclusivement au glossaire et suggestion pour celui-ci.

Pose ta question dans erreurs et variétés SVP.
Image
BYE.
Suivi liste E&V
Glossaire
Numicanada "Le livre"
Liste des E&V-Informations supplémentaires

Ne jamais classer une pièce avec défaut, tant que celui-ci n'est pas compris.

Avatar de l’utilisateur
Tortue
Messages : 569
Inscription : Dim Sep 05, 2010 10:35 pm

Re: Glossaire

Messagepar Tortue » Sam Oct 23, 2010 3:23 pm

Merci Castor de me réorienter. J'y vais de ce pas. :oops:

Avatar de l’utilisateur
castor
Légende
Messages : 5970
Inscription : Mer Juin 06, 2007 10:34 am
Description : J'ai commencé vers 12 ans à collectionner des cartons d'allumettes, badges, timbres, épinglettes pour en arriver à la monnaie de circulation.

Une partie d’étude en géologie m’a fait connaitre les minéraux (J'ai toujours ma même loupe 10 X avec moi en forêt) et je ne peux m’empêcher de ramasser des pierres qui m'intéressent.

L'horticulture est aussi une de mes occupations.

REV: oct.2016
Localisation : Chicoutimi

Re: Glossaire

Messagepar castor » Lun Oct 25, 2010 4:54 pm

Bonjour

Réponse à un message provenant d'ici et qui est maintenant en ligne direct avec le glossaire.

viewtopic.php?f=11&t=9763

Merci à vous deux de m'avoir permit d'éclaircir ces sortes de lignes dans le glossaire suite à votre questionnement.

Suite à ce message je me suis rendu compte que j'ai fait une erreur grossière dans la traduction anglaise de "lignes de refoulement" par "Hairlines or Flow Lines".

J'ai enlevé "Hairlines or" qui n'avait pas de relation du tout d'avec le nom. Je vais aussi mieux préciser le texte ainsi que l'ajout d'une photo.

Lignes de refoulement ( Flow Lines)

Stries microscopiques à la surface d'une pièce, faites par le glissement du métal sur celle-ci. Elles sont pratiquement droites et parallèles.

Ce sont des lignes de reflet que l'on peut voir sur la surface du champ seulement et non sur les motifs.

Le reflet de celles-ci disparait lorsque la pièce perd son lustre original.

C'est lignes sont différentes de celles-ci: voir " Strie", "Lignes de polissage" et "Lignes de cheveux".


Image


Je vais aussi rajouter "Lignes de cheveux" avec une photo.

Lignes de cheveux (Hairlines)

Ce sont des lignes de reflet sur la surface du champ. Elles peuvent avoir toutes sortes de formes et de directions car faites après la frappe.

Elles sont mieux visibles sur les pièces qui ont encore leur lustre.

Ces lignes sont le résultat entre autres d'un nettoyage, du frottement de la pièce dans son protecteur, d'un polissage pour lui redonner son lustre.

C'est lignes sont différentes de celles-ci: voir " Strie", "Lignes de polissage" et "Lignes de refoulement".

Note : J'ai fait ce défaut pour illustrer mais c'est pareil.


Image



Note : Ces descriptions devraient être sensiblement les mêmes lorsque je vais les mettre en ligne. Je le direz ici lorsque fait.

Si pas clair vous revenez :wink:
Image
BYE.
Suivi liste E&V
Glossaire
Numicanada "Le livre"
Liste des E&V-Informations supplémentaires

Ne jamais classer une pièce avec défaut, tant que celui-ci n'est pas compris.

Avatar de l’utilisateur
castor
Légende
Messages : 5970
Inscription : Mer Juin 06, 2007 10:34 am
Description : J'ai commencé vers 12 ans à collectionner des cartons d'allumettes, badges, timbres, épinglettes pour en arriver à la monnaie de circulation.

Une partie d’étude en géologie m’a fait connaitre les minéraux (J'ai toujours ma même loupe 10 X avec moi en forêt) et je ne peux m’empêcher de ramasser des pierres qui m'intéressent.

L'horticulture est aussi une de mes occupations.

REV: oct.2016
Localisation : Chicoutimi

Re: Glossaire

Messagepar castor » Mar Oct 26, 2010 1:02 pm

castor a écrit :Bonjour Sylvain

"Ensemble hors-circulation (Proof Like)"

C'est deux termes placé ensemble sont deux choses totalement différente car la traduction anglaise est erroné pour "Ensemble hors-circulation".

"Ensemble hors-circulation ou "Uncirculated Set"= Emballage de présentation des pièces dans du pilofilm ou plastic transparent.

Proof Like = Finition de la surface d'une pièce soit : surface impeccable et brillante ou presque.


La définition du terme "Épreuve numismatique (Proof)" est déjà dans le glossaire.

Je vais ajouter "Ensemble hors-circulation" pour clarifié le tout et t'en aviser ici lorsque fait.

Merci d'avoir posé cette question très pertinente.


Bonjour

Tous commentaires seront appréciés, merci.

Je joins deux photos pour la compréhension et qui seront aussi dans le glossaire.

Ensemble hors circulation (Incirculated Sets)

Les pièces de chaque dénomination, lorsqu'elles sont présentées dans ces ensembles, signifie qu'elles n'ont jamais circulées. La composition du métal est la même que pour les pièces de circulation.

Elles sont frappées par des coins de travail neufs, qui ont été sélectionnés pour avoir un fini de la meilleure qualité possible.

Ces pièces hors circulation, sont par après sélectionnées pour avoir les meilleurs échantillons de chaque dénomination. Soit une surface impeccable et brillante ou presque. Elles sont ensuite emballées dans une enveloppe en plastic transparent de marque "Pliofilm".

Les pièces dans ces ensembles sont classées "Fini brillant" ou (PL pour Prooflike)

Ces pièces ont un cours légal contrairement aux pièces d'épreuves numismatiques produites pour non circulation et qui n'ont pas de cours légal.


Image

Image


Note : Cette description devrait être sensiblement la même, dépendant de vos commentaires, lorsque je vais la mettre en ligne.

Je le dirai ici lorsque fait.
Image
BYE.
Suivi liste E&V
Glossaire
Numicanada "Le livre"
Liste des E&V-Informations supplémentaires

Ne jamais classer une pièce avec défaut, tant que celui-ci n'est pas compris.

Avatar de l’utilisateur
huot96
Messages : 208
Inscription : Dim Juin 29, 2008 6:27 pm
Description : Collectionneur de monnaies:
- jusqu'à 15 ans
- trou de 25 ans
- découverte de Numicanada en juillet 2008
- retour à NumiCanada en avril 2019
Localisation : Ste-Martine

Re: Glossaire

Messagepar huot96 » Mar Oct 26, 2010 6:37 pm

Je trouve cela parfait; c'est bien de mentionner aussi "prooflike" car ces ensembles sont aussi communément appelés comme ça.

Merci Castor,

Sylvain

Avatar de l’utilisateur
castor
Légende
Messages : 5970
Inscription : Mer Juin 06, 2007 10:34 am
Description : J'ai commencé vers 12 ans à collectionner des cartons d'allumettes, badges, timbres, épinglettes pour en arriver à la monnaie de circulation.

Une partie d’étude en géologie m’a fait connaitre les minéraux (J'ai toujours ma même loupe 10 X avec moi en forêt) et je ne peux m’empêcher de ramasser des pierres qui m'intéressent.

L'horticulture est aussi une de mes occupations.

REV: oct.2016
Localisation : Chicoutimi

Re: Glossaire

Messagepar castor » Mar Déc 21, 2010 1:03 pm

Bonjour

Suite aux messages ici haut, les ajouts suivant ont été fait au glossaire.

Ensemble hors circulation (Incirculated Sets). Texte et photo.

Lignes de refoulement (Flow Lines). Photos.

Lignes de cheveux (Hairlines). Photos.

Clic sur photo pour agrandir.

NB: Si vous avez des suggestions de nouveaux mots, la porte est ouverte. Toutefois je vous demanderais de tenir compte de ce que j'ai écrit en page #3 de ce sujet le samedi 20 mars 2010 à 9:27 AM.

Merci
Image
BYE.
Suivi liste E&V
Glossaire
Numicanada "Le livre"
Liste des E&V-Informations supplémentaires

Ne jamais classer une pièce avec défaut, tant que celui-ci n'est pas compris.

Avatar de l’utilisateur
castor
Légende
Messages : 5970
Inscription : Mer Juin 06, 2007 10:34 am
Description : J'ai commencé vers 12 ans à collectionner des cartons d'allumettes, badges, timbres, épinglettes pour en arriver à la monnaie de circulation.

Une partie d’étude en géologie m’a fait connaitre les minéraux (J'ai toujours ma même loupe 10 X avec moi en forêt) et je ne peux m’empêcher de ramasser des pierres qui m'intéressent.

L'horticulture est aussi une de mes occupations.

REV: oct.2016
Localisation : Chicoutimi

Re: Glossaire

Messagepar castor » Ven Sep 30, 2011 10:25 am

Réponse à un message provenant d'ici:

viewtopic.php?f=22&t=12946

quasimodo2 a écrit : Petite question la définition au point de vu numismatique de coccon ca veut dire quoi , il n'est pas dans le glossaire du site, à ajouté peut-être?

Jean-Guy

Bonjour Jean-Guy

Je te réponds comme responsable du glossaire.

Le but du glossaire est de donner la définition le plus juste possible des termes numismatiques.

Comme dans ce cas ici qui est un "Coin entrechoqué". Mais quelqu'un lui a donné un jour le nom de "COCCON". Pourquoi, je n'en ai aucune idée :?:

Mais en fait c'est un "coin entrechoqué" et j'imagine que celui-ci "coccon" situe l'endroit mais certainnement pas la définition du défaut comme tel.

Il y a une panoplie de ces termes que je dirais folkloriques ou accessoires pour parler d'un défaut.

Reine pleureuse, bug tail, crying, suspendu, arrow head, gorge transpercé, boomerang, small wood, demi lune, et je suis certain que tu pourais en ajouter autant.

C'est pourquoi ces termes ne sont pas mit dans les glossaires numismatiques normalement.

Laurent
Image
BYE.
Suivi liste E&V
Glossaire
Numicanada "Le livre"
Liste des E&V-Informations supplémentaires

Ne jamais classer une pièce avec défaut, tant que celui-ci n'est pas compris.

Hibou-Québec
Messages : 2050
Inscription : Lun Avr 04, 2011 11:03 pm
Description : Je suis collectionneur de monnaies mondiales et timbres du Canada depuis 1960. Tout en collectionnant, je recherche les erreurs sur monnaies et timbres.
Localisation : Qc.

Re: Glossaire

Messagepar Hibou-Québec » Mer Déc 18, 2013 8:03 am

Suite aux discussions sur "Distinguer la variété de l'erreur?" que Jumpy a initié, il est utile d'ajouter des définitions dans le glossaire pour uniformiser le vocabulaire lexicologique utilisé en numismatique.

Avant de définir les défauts et erreurs il faut savoir ce qu'est une pièce une pièce de monnaie dite normale et les termes associés.

Je propose donc d'ajouter au glossaire ces trois nouvelles définitions.

Pièce originale : Pièce avec toutes les caractéristiques voulues par son concepteur et le producteur.

Variété
: Pièce originale de même dénomination et de la même année, ayant un changement voulu ou accepté par le producteur, qui la différencie des pièces normalement frappées ou frappées en plus grand nombre.

Série : Ensemble des pièces originales de même dénomination frappées sous un thème particulier. Elles peuvent être d’années différentes. On peut nommer variété chacune des pièces frappées dans une même série.

Ces définitions sont générales et n'incluent pas les pièces ayant des défauts ou erreurs.

Avatar de l’utilisateur
za75
Messages : 6504
Inscription : Jeu Fév 01, 2007 3:57 pm
Description : Issu d'une famille souche de la région de La Pocatière, les Pelletier, je suis marié et père de Vincent qui, présentement, s'intéresse encore peu à la collection de monnaie, mais qui sait......

Amateur de baseball, j'ai collectionné, pendant mes jeunes années, des cartes de joueurs qui se sont "envolées" depuis, et des pierres de toutes sortes qui m'ont toujours fasciné.
Initié à la collection de monnaie par un de mes oncles qui, à l'époque, vivait à Champigny, près de Québec, je dois cependant vous avouer qu'au cours des quarante dernières années, la diversité des monnaies étrangères m'a beaucoup plus passionné que les monnaies canadiennes.


Encore jeune agronome, j'ai eu l'opportunité d'aller vivre au Maroc avec mon épouse pendant quatre ans, en tant que coopérant. La collection de monnaie et les nombreuses excursions, à travers le pays, ne furent jamais réellement dissociées. Ce fut une avenure palpitante, constamment remplie d'opportunités et de surprises : à titre d'exemple, j'ai découvert près de la mer Méditerranée, dans un petit village nommé Oued Laou, lors d'un souk, étalée avec d'autres pièces sur un tapis berbère posé sur le sol, une pièce en excellent état de conservation, frappée dans ce même village, en AH441 (1050 de notre ère) : cette pièce demeure encore aujourd'hui ma pièce fétiche. C'est d'ailleurs en découvrant les monnaies du Maroc que j'attrapai la piqûre pour les variétés.

Les vingt années qui suivirent, au Québec, me permirent de consolider cette collection et de parfaire mes connaissances. En début de retraite, il y a douze ans, après avoir classé cette collection grâce à un Corpus de très grande qualité, étude en trois volumes, produite au Maroc, j'entrepris la mise à jour des catalogues de Krause, section Maroc, afin notamment de donner une meilleure vitrine à ces monnaies assez peu connues. Dans cette même veine, je fis en sorte que le Musée de la Monnaie, à Ottawa, soit doté d'une collection représentative des monnaies marocaines (1650 à nos jours ).

Et...., ce qui devait arriver, arriva : depuis au moins cinq ans, je me suis plongé dans les variétés non répertoriées des monnaies canadiennes. Au début de cette autre aventure, non moins passionnante, mon action fut surtout reliée aux activités de l'ANPB, soit par des articles, échanges, sensibilisation et information. J'ai découvert Numicanada depuis environ quinze mois et il m'est apparu que ce site et surtout son forum m'offraient une excellente opportunité pour partager avec d'autres membres mon intérêt pour ces variétés. Lorsque je regarde le chemin que nous avons parcouru sur ce site, depuis quelques mois seulement, je suis porté à croire que cet objectif a été réalisé en grande partie. Qui plus est, il me fait encore plus plaisir de constater que la relève est là, qu'elle est de plus en plus structurée et de plus en plus efficace ! À la veille de mes soixante-dix ans, je n'ai donc pas à m'inquiéter, car les membres de ce merveilleux site me semblent très motivés et de mieux en mieux outillés pour aller de l'avant !
Longue vie à Numicanada !

06/2008
Localisation : Rive-sud de Montréal

Re: Glossaire

Messagepar za75 » Mer Déc 18, 2013 11:21 am

Bonjour Hibou-Québec,

Cette définition de " Variété " me plait :)

Avatar de l’utilisateur
Jumpy
Messages : 4489
Inscription : Mar Jan 16, 2007 10:30 am
Description : J'ai 40 ans, je suis marié et père de deux jeunes garçons.

Je collectionne la monnaie de circulation en général mais plus particulièrement les pièces de 1 cent et les pièces de cuivres de la reine victoria.
Localisation : Laval Beach

Re: Glossaire

Messagepar Jumpy » Mer Déc 18, 2013 11:45 am

Je crois qu'un des terme dont il n'a pas été question jusqu'ici et qui est pourtant largement utilisé est "type".

Par exemple: 1 cent 1965 type 1, type 2, etc... (des changement voulus au "5" et aux perles)

Est-ce que l'usage présent du mot "type" est un synonyme de "pièce originale" et/ou de "variété" ?

Avatar de l’utilisateur
castor
Légende
Messages : 5970
Inscription : Mer Juin 06, 2007 10:34 am
Description : J'ai commencé vers 12 ans à collectionner des cartons d'allumettes, badges, timbres, épinglettes pour en arriver à la monnaie de circulation.

Une partie d’étude en géologie m’a fait connaitre les minéraux (J'ai toujours ma même loupe 10 X avec moi en forêt) et je ne peux m’empêcher de ramasser des pierres qui m'intéressent.

L'horticulture est aussi une de mes occupations.

REV: oct.2016
Localisation : Chicoutimi

Re: Glossaire

Messagepar castor » Mer Déc 18, 2013 5:25 pm

Bonsoir

Je fais ce message pour vous demander votre coopération pour ce qui suit.

Étant responsable du glossaire autant pour le suivi que pour des ajouts, je ne crois pas que c'est dans ce message que doit se poursuivre cette discussion.

Il y en a déjà un message d'ouvert pour cette discussion et j'y ai copié la suggestion de Hibou-Québec ainsi que les commentaires de za75 et de Jumpy.

viewtopic.php?f=11&t=21635&start=90

Lorsqu'il y aura un consensus à ce sujet, à ce moment le message du glossaire sera la place pour faire une ou des suggestions.

Merci de votre compréhension.

Laurent
Image
BYE.
Suivi liste E&V
Glossaire
Numicanada "Le livre"
Liste des E&V-Informations supplémentaires

Ne jamais classer une pièce avec défaut, tant que celui-ci n'est pas compris.

Avatar de l’utilisateur
Jumpy
Messages : 4489
Inscription : Mar Jan 16, 2007 10:30 am
Description : J'ai 40 ans, je suis marié et père de deux jeunes garçons.

Je collectionne la monnaie de circulation en général mais plus particulièrement les pièces de 1 cent et les pièces de cuivres de la reine victoria.
Localisation : Laval Beach

Re: Glossaire

Messagepar Jumpy » Mer Déc 18, 2013 6:41 pm

Bref, discutez, mais ne discutez pas dans mon thread?

Il est pourtant ici question de glossaire et de définition... c'est correct, j'ai compris.

Je cite le Glossaire LUI-MÊME:
Le type Harpe présente 5 lignes de différentes longueurs qui partent du 1 de 1 cent et qui descendent près de la feuille d'érable. Seulement la deuxième ligne touche à cette feuille, les autres ne sont pas complètes. Ce défaut n'existe présentement que sur le 1 cent 1962
Dernière édition par Jumpy le Mer Déc 18, 2013 6:51 pm, édité 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
castor
Légende
Messages : 5970
Inscription : Mer Juin 06, 2007 10:34 am
Description : J'ai commencé vers 12 ans à collectionner des cartons d'allumettes, badges, timbres, épinglettes pour en arriver à la monnaie de circulation.

Une partie d’étude en géologie m’a fait connaitre les minéraux (J'ai toujours ma même loupe 10 X avec moi en forêt) et je ne peux m’empêcher de ramasser des pierres qui m'intéressent.

L'horticulture est aussi une de mes occupations.

REV: oct.2016
Localisation : Chicoutimi

Re: Glossaire

Messagepar castor » Mer Déc 18, 2013 6:48 pm

Jumpy a écrit :Bref, discutez, mais ne discutez pas dans mon thread?

Il est pourtant ici question de glossaire et de définition... c'est correct, j'ai compris.


Bonsoir Jumpy

Si tu veux prendre la responsabilité du glossaire et de son suivi, et si tu crois qu'il m'appartient, il est à toi.

Moi j'ai bien d'autres choses à faire que de dire de pareilles conneries.
Image
BYE.
Suivi liste E&V
Glossaire
Numicanada "Le livre"
Liste des E&V-Informations supplémentaires

Ne jamais classer une pièce avec défaut, tant que celui-ci n'est pas compris.


Revenir vers « Pièces de monnaie »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 57 invités