Que veut dire ARBE sur les pièce de monnaie ?

Discussions général concernant les pièces de monnaie.
scrapoutchi
Description : ...Scrapoutchi

Que veut dire ARBE sur les pièce de monnaie ?

Messagepar scrapoutchi » Ven Jan 09, 2009 8:54 am

Voici un exemple.

Aussi, svp me dire si ça affecte la valeur, tant positivement que négativement.

Merci

Image
Scrapoutchi :)

Balzac
Description : J'ai débuté ma collection de monnaie vers 8-10 ans en recevant la menue monnaie des amis de mes parents lorsqu'ils revenaient de voyage. À l'adolescence, j'ai laissé de coté cette passion et près d'une vingtaine d'année plus tard j'ai repris goût. J'ai recommencer à y faire de merveilleuses découvertes et cette fois-ci l'aspect historique qui se cache derrière nos pièces me fascine plus que jamais. Quel beau moyen, pour réapprendre l'histoire de nos origines, que de s'intéresser à la numismatique! Aujourd'hui, en plus de collectionner la monnaie de circulation, je collectionne aussi les jetons: Jetons coloniaux du Bas-Canada, jeton de transport du Canada, de jetons de laiterie et boulangeries du Québec ainsi que les jetons d'arcades du Québec.

Re: Que veut dire ARBE sur les pièce de monnaie ? - countermark

Messagepar Balzac » Ven Jan 09, 2009 10:17 am

Ceci est une contremarque "counterstamp" ou "countermark" en anglais. Ce sont des commerçants qui frappaient leur nom ou celui de leur commerce sur la monnaie qui circulait entre leur main. C'est en fait une vieille stategie marketing de publicité. Certaines marques sont tres populaires comme "Devins & Bolton / Montréal" genre de pharmaciens. Ils ont frappés des milliers de pieces et aujourd'hui plusieurs numismates dédient une collection uniquement sur ces pieces. Pour Devins & Bolton, une large cent de faible grade qui en temps normal vaudrait moins de 10$ peut facilement aller chercher au delà des 50$ parce qu'il y a de la demmande pour cette contremarque.

En ce qui te concerne je ne crois pas que la contremarque soit uniquement ABRE, on semble voir une marque horizontale devant le A ainsi qu'un point devant cette marque. La contremaraque pourrait ainsi être quelque chose comme S.E. BARBER ou autre chose. Je ne me m'y connais pas assez pour t'en dire beaucoup plus... peut-etre en examinant ta piece plus attentivement tu y verra d'autres traces qui permettent de mieux identifier la contremarque. Finalement tu peux regarder sur ce lien http://www.exonumia.com/art/cma.htm Tu y trouvera une liste incomplete de centaines de contremarques peut-etre que ca peut t'aider a restreindre la recherche ( c'est là que j'ai pris l'exmple de S.E. BARBER). C'est pas ordre alphabétique et il y a quatre pages.

Pour ce qui est de la valeur, ca c'est une question d'offre et de demmande, pour devins bolton, c'est une importante plus value car la demmande est forte... pour ta piece je n'en sait rien. Probablement que ca ne lui enleve pas de valeur, je serais porté àa dire que les pieces contremarquées doivent au moins valoir leur équivalent non-contremarqué. Tu peux surveiller sur e-bay le marché des pieces coutremarquées pour te faire une idée.

En espérant t'avoir aidé un peu

Balzac
Description : J'ai débuté ma collection de monnaie vers 8-10 ans en recevant la menue monnaie des amis de mes parents lorsqu'ils revenaient de voyage. À l'adolescence, j'ai laissé de coté cette passion et près d'une vingtaine d'année plus tard j'ai repris goût. J'ai recommencer à y faire de merveilleuses découvertes et cette fois-ci l'aspect historique qui se cache derrière nos pièces me fascine plus que jamais. Quel beau moyen, pour réapprendre l'histoire de nos origines, que de s'intéresser à la numismatique! Aujourd'hui, en plus de collectionner la monnaie de circulation, je collectionne aussi les jetons: Jetons coloniaux du Bas-Canada, jeton de transport du Canada, de jetons de laiterie et boulangeries du Québec ainsi que les jetons d'arcades du Québec.

Re: Que veut dire ARBE sur les pièce de monnaie ?

Messagepar Balzac » Ven Jan 09, 2009 10:22 am

La marque sur le listel semble aussi faire parti de la contremarque, la frappe n'étant donc pas centrée sur la piece, une portion de lettre semble etre sur le rebord. N'exclu donc pas les contremarques plus longues

scrapoutchi
Description : ...Scrapoutchi

Messagepar scrapoutchi » Ven Jan 09, 2009 1:10 pm

merci beaucoup pour l'explication.
Scrapoutchi :)

Jumpy
Description : J'ai 40 ans, je suis marié et père de deux jeunes garçons.

Je collectionne la monnaie de circulation en général mais plus particulièrement les pièces de 1 cent et les pièces de cuivres de la reine victoria.

Messagepar Jumpy » Ven Jan 09, 2009 8:49 pm

Petite question de noob... À quoi ça servait de faire une marque sur la monnaie?

Balzac

Messagepar Balzac » Sam Jan 10, 2009 11:32 am

Salut Jumpy, bien comme je disais, pour les pieces nord américaines c'est surtout des stratégies de publicité que les commerçants pratiquaient, de cette façon leur nom circulait partout et ce trèèèèèès longtemps, la preuve, encore aujourd'hui on connait le nom de Devins & Bolton...je me demande comment il aurait du investir autrement en publicité pour avoir une campagne de pub aussi efficace pour qu'on en parle encore 150 ans plus tard.

Mais historiquement et dans d'autres pays, toutes les raisons ont été bonnes pour contremarquer la monnaie, vérification du poids et teneur en metaux précieux, autorisation d'usage dans une autre région ou pays que celui prévue à l'origine, etc

wyz

Messagepar wyz » Mar Jan 20, 2009 7:52 am

Est-ce vrai qu'il est depuis longtemps, illégal de détruire ou d'altérer une pièce de monnaie ?

Si ceci est vrai, à quelle époque est-ce que ça aurait été instauré ?

Merci

WYZ
Scraps dad :)

Lightw4re
Site Admin
Description : Administrateur

Messagepar Lightw4re » Mar Jan 20, 2009 8:41 am

http://www.consciencedupeuple.com/C-52.doc

11. (1) Il est interdit, sauf en conformité avec un permis ministériel à cet effet, de faire fondre, briser ou utiliser autrement qu'à titre de monnaie une pièce ayant cours légal et pouvoir libératoire au Canada.

Date du document de loi : 1985

Sentence maximale :
250 $ et 12 mois de prison

Autre document en .pdf, datant de 1985 également :
http://www.er.uqam.ca/nobel/esg2200/Doc ... onnaie.PDF

Robert
Description : Sur le site depuis 28 février 2008. Je collectionne depuis 1970. J'ai amassé au fil des ans plus de 13 000 pièces dont 1000 US et 1000 canadiennes. Sauf quelques rares pièces achetées ou reçues en cadeau, la majorité de celles-ci ont été trouvées dans la poche de mes voisins ou dans leur petit cochon. Bien sur, j'achète depuis 1997 les "ensembles spécimens" de la MRC, mais mon plus grand plaisir reste la découverte de celle-ci dans mon petit change de tous les jours. J'espère apporter seulement le dixième de tout ce que j'ai pu apprendre sur le site jusqu'à maintenant.

Re: Que veut dire ARBE sur les pièce de monnaie ? - countermark

Messagepar Robert » Dim Fév 01, 2009 9:05 pm

Balzac a écrit :Ceci est une contremarque "counterstamp" ou "countermark" en anglais. Ce sont des commerçants qui frappaient leur nom ou celui de leur commerce sur la monnaie qui circulait entre leur main.

Voici enfin la lumière au bout du tunnel :idea: , ça expliquerait ma 1¢ 1943 dont revoici une image.

Image

Robert :Chinois:

Revenir vers « Pièces de monnaie »