Page 1 sur 7

collectionner pour le plaisir ou pour l'argent?

Publié : Jeu Mai 08, 2008 10:46 pm
par Balzac
Allo tout le monde!

Dans la discussion sur le 2$ du 400e ZA75 a fait une intervention qui est restée sans réponse et sur laquelle j'aimerais donner mon point de vue.

J'ai découvert, dans beaucoup de commentaires, le petit côté " "investisseur" qui ne dort que d'un oeil chez la quasi totalité des collectionneurs, mais que l'on n'avoue pas facilement car "officiellement" on ne collectionne que pour le plaisir : serais-ce, en quelque sorte, le jardin secret du collectionneur


J'ai moi aussi remarqué quelque fois, dans les commentaires de certains, qu'il semblerait plus louable de collectionner la monnaie pour le simple plaisir plutot que d'y espérer voir celle-ci prendre en valeur...ou même faire un profit. Cette pseudo rectitude me deçoit et cache un fond d'hypocrisie je crois.

Pourquoi qqun devrait-il être gené de voir sa collection prendre de la valeur? Collectionner pour le plaisir ou pour la valeur des pièces...ce n'est pas un geste exclusif selon moi...l'un n'empeche pas l'autre. Selon moi tout le monde ici collectionne parce qu'il y trouve un réel plaisir...ca me semble évident a voir la passion qui se dégage de chacune des discussion. Mais je crois aussi que tout le monde espere trouver la pièce plus rare qu'il ne possède pas encore, ou trouver un 20$ radar parce qu'il vaut plus cher qu'un régulier, ou posseder une pièce qui prendra en valeur dans le futur...il n'y a pas ici bons Vs mauvais collectionneurs, de purs Vs mercantiles.

On ne devrait pas dénigrer le collectionneur qui cherche les pieces de valeur ou celui qui achete pour revendre en espérant faire un profit...car dans un cas comme dans l'autre, cela n'enleve rien à sa passion de collectionneur, qui est, j'en suis certain, bien réele. Il n'y a pas de mal a vendre pour faire de l'argent car tout vendeur répond au besoin d'un acheteur...il n'y a rien de honteux.

Merci ZA75 pour m'avoir ouvert la porte.

Bonne journée!

Publié : Jeu Mai 08, 2008 11:27 pm
par johnpitch1
Rendre l'utile à l'agréable quoi.....

Publié : Jeu Mai 08, 2008 11:29 pm
par johnpitch1
N'est-ce pas comme ça qu'on se monte une belle collection... en achetant et en revendant.

Publié : Ven Mai 09, 2008 7:12 am
par Line
Yas t'il quelqu'un ici ,qui tomberais sur un sous noir 1936 dot
qu'il le garderais cartonner dans le fond d'un cartable sans même penser a faire des $$$$
J'y crois pas :roll:
d'après Krauss Janvier 2004 un tel sous c'est vendu 280,000 $
Très alléchant pour un collectionneur qui gagne a peine 20, 30 milles par année non :!:
Moi personnelement je le vendrais et ce sans gène :)
Ma satisfaction serais de me dire AIE c'est moi qui lui et vendu je l'aie trouver :wink:
Je crois au fond de chaque collectionneur que ce soit monnaie ,timbre ect...
il y as toujours cette possibilité de faire un bon coup
Que les sous soit avec vous :wink:

Re: collectionner pour le plaisir ou pour l'argent?

Publié : Ven Mai 09, 2008 12:59 pm
par za75
Bonjour Balzac,


Balzac a écrit :
Merci ZA75 pour m'avoir ouvert la porte.

Bonne journée!



Comme tu peux le constater, la porte n'est qu'entrouverte, mais bien peu consentent à la "traverser" :!: :roll:

Publié : Ven Mai 09, 2008 1:24 pm
par Adrenalyne
Quand je trouves une perle rare, je suis extrement content. Donc pour l'exple du cent 1936 dot, je la garderais un certain moment, pour le prestige dans l'avoir dans ma collection, par contre, après un certain temp je la mettrais à vendre surement dans un encan avec un prix de réserve.

Je parles ici d'une trouvaille donc aucun investissement de ma part, à part un cent. Donc ce n'est pas vraiment de l'argent qui dors.

je ne connais pas grand monde qui ont les reins assez solide pour acheter une pièce et la garder, c'est toujours dans le but de faire un certain profit, même celui qui a acheter le cent 1936 dot.

Publié : Ven Mai 09, 2008 1:26 pm
par Lightw4re
Tout n'est pas noir ou blanc.
Il y a une espace de différents tons de gris entre 100% et 100% profit.

Je crois que nous nous retrouvons tous dans ces tons de gris.

Re: collectionner pour le plaisir ou pour l'argent?

Publié : Ven Mai 09, 2008 1:29 pm
par Natric
Bon vendredi à tous,


Comme tu peux le constater, la porte n'est qu'entrouverte, mais bien peu consentent à la "traverser"


Ça prouve que le sujet est délicat...


En tout cas, moi au départ, je cherchais un trésor mais de plus en plus, je m'intéresse à la numismatie. Je lisais tantôt les descriptions des erreurs concernant le nouveau 2$ et je me disais: Wow! ils voient tout ça?

Dès que mon mari entre à la maison, je vide ses poches... je regarde la monnaie et les dollars (et il en a perdu quelques uns, il cache ses billets de 50$ et de 100$ maintenant).

Mais ça ne m'empêche pas de toujours chercher un trésor. C'est un peu une combinaison des deux... le hobby et l'aspect monétaire.

C'est sûr que si je recevrais une pièce qui aurait une valeur sentimentale, je ne pourrais pas la vendre.


Natric

Publié : Ven Mai 09, 2008 4:52 pm
par La loutre
Lightw4re parle de "tons de gris", et je vois ça de la même manière. On peut pencher d'un côté ou de l'autre, mais les deux m'apparaissent indissociables.

En fait, je pense que ça vient comme un tout, c'est-à-dire que dès qu'on se met à collectionner, on se rend compte que certaines pièces sont plus rares.

Si on ne peut plus compter sur la chance de trouver en circulation les pièces qui nous manquent, on doit alors chercher à se les procurer au meilleur prix possible.
Et pour avoir une idée des prix, on doit chercher l'information (ex: catalogues), se renseigner un minimum.

Puis on se prend à voir dans notre documentation que telle année vaut $$$, et on replonge dans notre collection pour voir si on a un trésor entre les mains.
On a souvent évoqué les différentes manières de percevoir une collection: ça peut être un héritage familial, une manière de raconter l'Histoire, ou de parler des différents métaux ou alliages, un investissement, etc.

Personnellement, je mets de côté une pièce de chaque dénomination, année et variété, la plus belle parmi celles que j'observe bien évidemment.
Et comme tout le monde, mes doubles servent à faire des échanges.

Est-ce que je vendrais un cent 1936 point? "Big time".
Je prendrais le temps de le photographier et de le montrer aux gens de mon entourage que ça pourrait intéresser, un peu comme un joueur de hockey qui ramène la coupe Stanley dans son patelin pour partager ça avec tout son monde, mais après ça?
Je ne sais pas ce que je ferais avec un 1936 point.
Mais j'ai une bonne idée de ce que je ferais avec 200 000$ et +.
Donc ici la valeur monétaire dépasserait largement la valeur sentimentale.

À l'opposé, j'ai quelques pièces données par mon père qui ne sont plus dans ma collection "officielle", ayant été remplacées par de meilleurs grades, mais que je ne pourrai jamais échanger. Je les conserve plutôt comme des diamants, car ici la valeur sentimentale dépasse largement la valeur monétaire.

Donc entre 1 cent 1935 donné par son père et 1 cent 1936 avec point que j'obtiendrais je ne sais comment, je vois effectivement une infinité de tons de gris. :wink:

Publié : Ven Mai 09, 2008 5:08 pm
par johnpitch1
Je crois même que si la 1936 dot t'avait été donné par ton père tu ne pourrais résité au profits qu'elle ammènerait...Cela dit non méchamment. :)

Publié : Ven Mai 09, 2008 5:16 pm
par La loutre
Ce serait sans doute l'ultime dilemme entre valeur sentimentale et valeur monétaire...

Cependant, la valeur sentimentale l'emporterait. Je n'ai jamais échangé une pièce que mon père a pris le temps de conserver et de me céder. Jamais.

Je dois être dans les gris pâles... :roll:

Publié : Ven Mai 09, 2008 5:31 pm
par Nath
le marchand à chicoutimi m'a dit qu'il ne voulait pas vendre ses pièce mais il le devait pour pouvoir continuer a vivre dans son appartement.
c'est triste mais la vie est comme ca!

Publié : Ven Mai 09, 2008 5:34 pm
par Adrenalyne
Cela reste toujours une question d'offre et de demande.
Et l'argent reste un besoin pour chacun d'entre nous.

Publié : Ven Mai 09, 2008 7:21 pm
par Daniel Sam
Allo :D

Nous somme en général, (les intervenants sur numicanada) des collectionneurs. Aussi peut être des investisseurs.

Certain collectionne pour le plaisir sans égard a la valeur (sauf quand on doit acquérir une pièce pour bouché un trou), d'autre et ces leur droit collectionne pour investir.

Dans le deuxième cas il n'y a pas de marchandage mais il y a de la spéculation. Et c’est ok . :wink:

Pour ma part je collectionne le sous, (comme vous s'avez tous) pour le plaisir.

Mais je n'ai aucun remord a me procuré des pièces de d'autre valeur pour simplement spéculé ou investir et espéré qu'elle me rapporte plus tard et me permettant ainsi de faire de future acquisition.

C'est avec un rouleau de 25 cent 1991 que j'ai pu me procuré une 1954 sp.
il y a plusieurs années.

Alors n'ayez pas honte, :oops:

Spéculé avec modération à bien meilleur gout. :D

Oubliez la 1936 dot et pensé aux pièces qui vous manque dans votre type de collection.

Exemple vous collectionné les 5 sous et vous trouvez Le 5 cent 1951 HR ou Le 10 cent 1969GD pour ceux qui collectionne les 10 sous ex.

La garderiez vous. :?: :?: :?:

Publié : Ven Mai 09, 2008 7:27 pm
par Nath
moi je collectionne pour le plasir de regarder les pièces, de les avoires, de savoir qu'ils ont vécu une époque, histoire, que cela fait x nombre d'année qu'elles ont été fabriqué....