Ensemble de pièces hors-circulation 2023 Charles III

Discussions général concernant les pièces de monnaie.
sysec
Messages : 1703
Inscription : Mer Juin 30, 2010 9:22 pm

Re: Ensemble de pièces hors-circulation 2023 Charles III

Messagepar sysec » Dim Fév 04, 2024 2:39 pm

titane a écrit :Bonjour tout le monde.
Je vous lis toujours avec intérêt et j'ai remarqué que, dernièrement, les acheteurs des nouveaux ensembles avec le roi laid se plaignent de la mauvaise qualité de certaines pièces. Il n'y a pas grand chose de pire que de recevoir un produit neuf qui devrait être de grande qualité.

Mais, car il y a un bon mais, je crois que ces pièces pourraient prendre plus de valeur à cause du mauvais travail de MRC. Malheureusement, cela pourrait prendre beaucoup de temps et je me demande si les acheteurs actuels verront ces meilleurs prix?
titane. :pense:

Mais si la mauvaise qualité est la norme, je ne vois pas un plus value pour ce fait. Si je désire un exemplaire de qualité, il faut rechercher parmis plusieurs exemplaires. Les défauts non merci, la belle pièce oui.
La mauvaise qualité, fait-elle acheter plus de pièces de la MRC pour trouver la belle? Donc plus de profit.....

Avatar de l’utilisateur
sylva2020
Messages : 2623
Inscription : Dim Mai 10, 2020 1:22 pm
Description : Je dirais que j’ai vraiment commencé à collectionner la monnaie lorsque j’ai appris à mettre un grade sur une pièce. Je peux maintenant voir des particularités qui m’échappaient. C’est ainsi que j’en suis rendu à apprécier les grosses cents de la période Victoria.
Localisation : Estrie

Re: Ensemble de pièces hors-circulation 2023 Charles III

Messagepar sylva2020 » Dim Fév 04, 2024 5:03 pm

Bonjour,

sysec a écrit :Sur le site de la MRC, il parle maintenant du 27 mai comme date de livraison. Une arnarque...Pourquoi avoir annoncer si tôt (14 novembre 2023) cet ensemble si ne peut livrer.


Je ne veux pas partir de rumeur, mais peut-être que le 27 mai, ce seront les mêmes pièces ... mais datées de 2024 :?:
Donc, un nouveau coffret pour la MRC $$$ :?:


7452-lesspaint a écrit :Bon matin, moi aussi je vais aller a Drummond le 10 février et faire la connaissance de Sylva,estrie et je suis de Magog s'y c,est possible !!!

Je ne mettrais pas ma main au feu que c'est vrai, mais je crois que nous avons déjà fait connaissance alors que j'étais dans mes débuts de collectionneurs. À moins qu'il y ait plusieurs collectionneurs à Magog :pense:

sysec a écrit :
titane a écrit :Bonjour tout le monde.
Je vous lis toujours avec intérêt et j'ai remarqué que, dernièrement, les acheteurs des nouveaux ensembles avec le roi laid se plaignent de la mauvaise qualité de certaines pièces. Il n'y a pas grand chose de pire que de recevoir un produit neuf qui devrait être de grande qualité.

Mais, car il y a un bon mais, je crois que ces pièces pourraient prendre plus de valeur à cause du mauvais travail de MRC. Malheureusement, cela pourrait prendre beaucoup de temps et je me demande si les acheteurs actuels verront ces meilleurs prix?
titane. :pense:

Mais si la mauvaise qualité est la norme, je ne vois pas un plus value pour ce fait. Si je désire un exemplaire de qualité, il faut rechercher parmis plusieurs exemplaires. Les défauts non merci, la belle pièce oui.
La mauvaise qualité, fait-elle acheter plus de pièces de la MRC pour trouver la belle? Donc plus de profit.....


Je pense que vous avez tous les deux raisons :!:

Dans un rouleau il y a plusieurs pièces avec des marques de différentes importances. Mais il suffit d'une pièce sans marque pour avoir sa récompense. Comme les ensembles de rouleaux coûtent environ 1,5 fois la valeur faciale, si on trouve une pièce MS-65, les autres pièces peuvent retourner en circulation sans problème, car une pièce gradée MS-65 est généralement assez dispendieuse, surtout une année où les pièces sont de mauvaise qualité.

Et c'est clair qu'à court terme, il n'y a pas de fortune à faire avec les pièces récentes. Mais comme je ne partirai pas avec ma collection dans ma tombe, je veux laisser quelque chose de beau à mes héritiers, tout en m'amusant avec mes pièces de monnaie :-D

Salutations

Avatar de l’utilisateur
sylva2020
Messages : 2623
Inscription : Dim Mai 10, 2020 1:22 pm
Description : Je dirais que j’ai vraiment commencé à collectionner la monnaie lorsque j’ai appris à mettre un grade sur une pièce. Je peux maintenant voir des particularités qui m’échappaient. C’est ainsi que j’en suis rendu à apprécier les grosses cents de la période Victoria.
Localisation : Estrie

Re: Ensemble de pièces hors-circulation 2023 Charles III

Messagepar sylva2020 » Lun Fév 05, 2024 6:18 pm

Bonjour,

Je crois que les pièces avec l’effigie du roi Charles III viennent de prendre de la valeur aujourd’hui. Les médecins ont décelé un cancer. :pense:

Salutations

entre3et20caractères
Messages : 14
Inscription : Lun Mai 08, 2023 9:13 pm
Description : Novice.

Re: Ensemble de pièces hors-circulation 2023 Charles III

Messagepar entre3et20caractères » Lun Fév 05, 2024 8:36 pm

sylva2020 a écrit :Bonjour,

Aujourd'hui, je poursuis mon étude des nouvelles pièces de Charles III avec la pièce de 1 dollar.

Tel que déjà mentionné, les pièces de 1 dollar sont de bonne qualité. Toutefois, il y a un petit quelque chose d'assez curieux :pense:

C'est dans ce genre d'erreur qu'on aimerait l'aide de castor.

Voici les détails de la pièce :

Il y a un petit fendillement dans les cheveux, mais là où c'est étrange, c'est près des perles. Il y a des stries, sans doute causé par la pression. Mais ce qui est mystérieux, c'est la partie en creux sous les perles.
1 dollar détails 50.jpg

Sur cette deuxième photo, on peut mieux voir la texture de la petite cavité. J'ai pensé qu'il y avait peut-être quelque chose de collé sur le coin, mais toute les pièces du rouleau sont exactement comme celle-là et en prime, il y en a sur les deux côtés.
1 dollar détails 2 50.jpg

Je n'ai pas trouvé beaucoup d'erreur, mais sur une seule pièce, il y avait une drôle d'erreur :

C'est pas évident vite comme ça, mais chacune des lettres ANADA est perforée au sommet.
1 dollar Anada 2.JPG

En faisant un petit zoom sur les lettres AN, on peut mieux voir les petits trous.
1 dollar AN 60.jpg

Une autre photo des lettres DA pour montrer les cavités sans doute causées par une frappe à travers de la graisse ou autre saleté :?:
1 dollar DA 70.jpg

Salutations :)


Selon moi, vous avez entre les mains une pièce de contrôle de qualité de production de masse :
- sur la première image il s'agit d'un brossage manuel afin de retirer une portion de délaminage ou de sablage afin de vérifier la teneur en éléments du coating (un peu comme en joaillerie)
- sur la seconde image, c'est du délaminage
- sur les images trois, quatre et cinq on peut voir des traces d'un test de dureté.
Est-ce que tout cela est plausible ?
Est-ce que je gagne quelque chose ? :-D
entre3et20caractères :evil:

titane
Messages : 868
Inscription : Mer Août 03, 2011 3:34 pm
Description : Nouveau dans le domaine.J'ai commencé en août 2011 à collectionner. 1 cent au complet. 5 cents me manque 6 pièces. Tokens. Monnaie canadienne seulement.
Localisation : Montmagny

Re: Ensemble de pièces hors-circulation 2023 Charles III

Messagepar titane » Mar Fév 06, 2024 9:59 am

Vous gagnez sans doute notre respect pour vos connaissances.

Aujourd'hui, mardi le 7 février, on annonce partout dans les médias que le roi laid Charles III a un cancer. Maladie très grave peu de temps après son couronnement qu'il a attendu très longtemps. Hé oui, les pièces a son effigie vont prendre de la valeur.
Je trouve cela étrange d'écrire une simple vérité. Quand on y pense froidement, il demeure que je ressens un malaise inexplicable.
Bon, ben, c'est comme cela. On y peut rien
titane

Avatar de l’utilisateur
sylva2020
Messages : 2623
Inscription : Dim Mai 10, 2020 1:22 pm
Description : Je dirais que j’ai vraiment commencé à collectionner la monnaie lorsque j’ai appris à mettre un grade sur une pièce. Je peux maintenant voir des particularités qui m’échappaient. C’est ainsi que j’en suis rendu à apprécier les grosses cents de la période Victoria.
Localisation : Estrie

Re: Ensemble de pièces hors-circulation 2023 Charles III

Messagepar sylva2020 » Mar Fév 06, 2024 1:14 pm

Bonjour,

entre3et20caractères a écrit :
sylva2020 a écrit :
Sur cette deuxième photo, on peut mieux voir la texture de la petite cavité. J'ai pensé qu'il y avait peut-être quelque chose de collé sur le coin, mais toutes les pièces du rouleau sont exactement comme celle-là et en prime, il y en a sur les deux côtés.



Selon moi, vous avez entre les mains une pièce de contrôle de qualité de production de masse :
- sur la première image il s'agit d'un brossage manuel afin de retirer une portion de délaminage ou de sablage afin de vérifier la teneur en éléments du coating (un peu comme en joaillerie)
- sur la seconde image, c'est du délaminage
- sur les images trois, quatre et cinq on peut voir des traces d'un test de dureté.
Est-ce que tout cela est plausible ?
Est-ce que je gagne quelque chose ? :-D


Malheureusement, je ne peux vous accorder le trophée de la découverte Erreurs 2024

Tout d'abord, si vous avez bien lu, les photos # 1 et # 2 sont de la même pièce. Donc, ça devrait ressembler à la même erreur.

Bon, maintenant, pourquoi ça ne peut pas être un problème de délaminage :?:

Parce que toutes les pièces du rouleau sont exactement comme celle-là et en prime, il y en a sur les deux côtés. :shock:

Lorsqu'il y a délamination, le problème est aléatoire et jamais au même endroit d'une pièce à l'autres.

Concernant les trois dernières photos, je doute que votre explication soit bonne, sauf si c'est un boulanger qui travaillait ce jour là :lol: Mais cette erreur là, je suis convaincu que c'est simplement une frappe à travers quelque chose.

Mais pour en revenir à mon interrogation, j'ai mentionné que c'était une erreur un peu mystérieuse.

Si on suppose que ce sont des résidus collés sur les deux coins (enclume et marteau), il faut que l'opérateur de la machine ait dormi au gaz.

Lorsque les pièces sont frappées, elles tombent en grande quantité dans un genre de grand panier. Puis, elles roulent sur un tapis roulant. Donc, les pièces sont mélangées avec un très grand nombre de pièces. Et pour que 2 coins restent obstrués de façon identique pendant aussi longtemps, j'imagine que les probabilités sont assez minces pour qu'un rouleau complet ait exactement la même erreur sur les deux côtés. Et en prime, les marques sont poreuses contrairement au résidus de graisse.

Salutations :)

AbbeDen
Messages : 6770
Inscription : Mar Mars 05, 2013 2:49 pm
Description : Collectionne monnaie et papier monnaie depuis 1965. Ainsi que les produits de la MRC.
Localisation : Ville de Québec

Re: Ensemble de pièces hors-circulation 2023 Charles III

Messagepar AbbeDen » Mar Fév 06, 2024 2:02 pm

entre3et20caractères a écrit :
Selon moi, vous avez entre les mains une pièce de contrôle de qualité de production de masse :
- sur la première image il s'agit d'un brossage manuel afin de retirer une portion de délaminage ou de sablage afin de vérifier la teneur en éléments du coating (un peu comme en joaillerie)
- sur la seconde image, c'est du délaminage
- sur les images trois, quatre et cinq on peut voir des traces d'un test de dureté.
Est-ce que tout cela est plausible ?

Est-ce que je gagne quelque chose ? :-D


Je serais très sceptique que la MRC effectue des tes de dureté en prenant de petites pincées de métal sur les pièces.
Les formes des cavités diffèrent d'un ''supposé'' prélèvement à l'autre. Probablement fait avec une pince à cils :lol: . Je suppose qu'un prélèvement fait par la MRC serait du genre une carotte??

Je suspecte plus une frappe à travers un résidu quelconque (les lettres CANADA sont en creux sur le coin ).

Denis

entre3et20caractères
Messages : 14
Inscription : Lun Mai 08, 2023 9:13 pm
Description : Novice.

Re: Ensemble de pièces hors-circulation 2023 Charles III

Messagepar entre3et20caractères » Mar Fév 06, 2024 8:39 pm

titane a écrit :Vous gagnez sans doute notre respect pour vos connaissances.

Merci.
Des dollars en chocolat auraient étés acceptable aussi ahaha.

sylva2020 a écrit :Bonjour,

[...]

Malheureusement, je ne peux vous accorder le trophée de la découverte Erreurs 2024

[...]

Salutations :)


Peut-être la prochaine fois ;-)

AbbeDen a écrit :
entre3et20caractères a écrit :
Selon moi, vous avez entre les mains une pièce de contrôle de qualité de production de masse :
- sur la première image il s'agit d'un brossage manuel afin de retirer une portion de délaminage ou de sablage afin de vérifier la teneur en éléments du coating (un peu comme en joaillerie)
- sur la seconde image, c'est du délaminage
- sur les images trois, quatre et cinq on peut voir des traces d'un test de dureté.
Est-ce que tout cela est plausible ?

Est-ce que je gagne quelque chose ? :-D


Je serais très sceptique que la MRC effectue des tes de dureté en prenant de petites pincées de métal sur les pièces.
Les formes des cavités diffèrent d'un ''supposé'' prélèvement à l'autre. Probablement fait avec une pince à cils :lol: . Je suppose qu'un prélèvement fait par la MRC serait du genre une carotte??

Je suspecte plus une frappe à travers un résidu quelconque (les lettres CANADA sont en creux sur le coin ).

Denis


Ce n'est pas la façon de faire des tests de dureté.

Imaginez que votre main soit placée en forme ce C. Sur votre pouce, il y a un cylindre destiné à y placer la pièce et sur votre index, il y a une petite tige cylindrique se terminant par une sphère.
https://www.otelo.fr/waroot/images/products/600/49020888_A.gif

Vous refermez votre index tranquillement sur votre pouce jusqu'à ce que la sphère ne pénètre un peu dans la pièce, de sorte que la résistance à la pression de la pièce ne fasse lâcher la poussée que vous effectuez avec votre index. A ce moment, vous regardez le résultat du test de dureté sur le cadran (votre montre).
entre3et20caractères :evil:

Avatar de l’utilisateur
sylva2020
Messages : 2623
Inscription : Dim Mai 10, 2020 1:22 pm
Description : Je dirais que j’ai vraiment commencé à collectionner la monnaie lorsque j’ai appris à mettre un grade sur une pièce. Je peux maintenant voir des particularités qui m’échappaient. C’est ainsi que j’en suis rendu à apprécier les grosses cents de la période Victoria.
Localisation : Estrie

Re: Ensemble de pièces hors-circulation 2023 Charles III

Messagepar sylva2020 » Dim Fév 11, 2024 5:10 pm

Bonjour,

Voici la suite de mon étude des pièces de 5 cents et 10 cents avec l'effigie de Charles III ''Emballage spécial'' :roll:

Tout d'abord avec les pièces de 5 cents, je ne crois pas qu'il y ait eu un test de dureté du métal :wink: mais je crois qu'il y a eu un test de pression.

Dans un premier temps, j'ai découvert plusieurs pièces avec des faibles frappes. Voici du côté revers, on a l'impression que le pauvre castor manque de poils. Sur sa patte avant, les poils sont un peu espacés tandis que sur la patte arrière, on croirait à une pièce ayant beaucoup circulée :
5 cents castor 50.jpg


De l'autre côté, la tempe du roi est enfoncée et le devant de ses cheveux sont clairsemés :
5 cents Charles.JPG


Mais voilà qu'ils ont ajusté la pression à la hausse sur la presse. Je dis ça, car sur ces pièces qui ne sont pas des faibles frappes, le castor possède son beau pelage. Les lettres N et A de CANADA sont écrasés avec un angle et il y a quelques éclats sur les chiffres ainsi qu'un petit fendillement
5 cents Canada avec flèches.jpg


Pour les pièces de 10 cents, je crois que la pression était bonne, mais le coin n'a pas apprécié. Il y a un long fendillement sur le visage du roi. C'est tout de même surprenant que ce soit arrivé si tôt sur le côté du coin marteau avec les premières pièces frappées :
10 cents fendillement avec flèches.jpg


Juste pour finir, je voulais souligner que la machinerie est bien entretenue avec de la bonne graisse :
10 cents ft A.JPG

10 cents ft voile.JPG


Salutations
P.S. En espérant voir vos découvertes :-D

Andre P
Messages : 771
Inscription : Mer Fév 11, 2015 10:49 am
Description : Collectionneur monaie depuis l'adolescence, retraité depuis 12 ans intérêt erreurs et variétées. Abonné au CCN.

Re: Ensemble de pièces hors-circulation 2023 Charles III

Messagepar Andre P » Jeu Fév 15, 2024 12:24 pm

je viens de verifier ma pre commande d ensembles, n est plus ds basquet chez colonial, avant de pre commander un autre fois. Je vais verifier avec bureau poste. Pour la qualite des pieces, faut se rappeler que depuis 2011 toutes les pieces ds ensembles dit PL sont destinees a la circulation. Il y a qq temps de telles imperfections auraient ajouter de la valeur.

Avatar de l’utilisateur
sylva2020
Messages : 2623
Inscription : Dim Mai 10, 2020 1:22 pm
Description : Je dirais que j’ai vraiment commencé à collectionner la monnaie lorsque j’ai appris à mettre un grade sur une pièce. Je peux maintenant voir des particularités qui m’échappaient. C’est ainsi que j’en suis rendu à apprécier les grosses cents de la période Victoria.
Localisation : Estrie

Re: Ensemble de pièces hors-circulation 2023 Charles III

Messagepar sylva2020 » Jeu Fév 15, 2024 1:04 pm

Bonjour Andre P,

Il y a des ensembles de rouleaux chez J&M :

https://jandmcoins.com/salesitem/FF0367 ... E53141E41E

Les erreurs apportent toujours une plus value dans la mesure où ce sont des « branches » ou des erreurs avant frappe.

Une frappe à travers la graisse qui fait disparaître une partie de lettre est une « brindille » et enlève une partie de la valeur à une pièce. Une frappe à travers la graisse qui fait disparaître une bonne partie de l’effigie est une « branche » et procure une plus value à la pièce.

Personnellement, les chiffres ou les lettres doublés sur le coin augmentent la valeur des pièces. Pour moi en tout cas :wink:

Salutations

sysec
Messages : 1703
Inscription : Mer Juin 30, 2010 9:22 pm

Re: Ensemble de pièces hors-circulation 2023 Charles III

Messagepar sysec » Dim Mars 24, 2024 7:20 am

sysec a écrit :J'ai commandé l'ensemble hors-circulation 2023 avec Charles III. Premier achat en trente ans à la MRC et possiblement le dernier avant très longtemps. Dommage q'il n'ait pas profité de l'occasion pour changer les revers.

J'ai reçu un courriel de la MRC pour me dire que l'expédition a été effectuée. Avait été commandé le 14 novembre 2023.

Avatar de l’utilisateur
sylva2020
Messages : 2623
Inscription : Dim Mai 10, 2020 1:22 pm
Description : Je dirais que j’ai vraiment commencé à collectionner la monnaie lorsque j’ai appris à mettre un grade sur une pièce. Je peux maintenant voir des particularités qui m’échappaient. C’est ainsi que j’en suis rendu à apprécier les grosses cents de la période Victoria.
Localisation : Estrie

Re: Ensemble de pièces hors-circulation 2023 Charles III

Messagepar sylva2020 » Dim Mars 24, 2024 10:01 am

Bonjour,

sysec a écrit :
sysec a écrit :J'ai commandé l'ensemble hors-circulation 2023 avec Charles III. Premier achat en trente ans à la MRC et possiblement le dernier avant très longtemps. Dommage q'il n'ait pas profité de l'occasion pour changer les revers.

J'ai reçu un courriel de la MRC pour me dire que l'expédition a été effectuée. Avait été commandé le 14 novembre 2023.


Un peu plus de 4 mois pour recevoir des pièces :shock:

Un des nombreux avantages d’avoir un monopole :lol:

Peut-être que les pièces ont été frappées en Chine :P

Salutations

Andre P
Messages : 771
Inscription : Mer Fév 11, 2015 10:49 am
Description : Collectionneur monaie depuis l'adolescence, retraité depuis 12 ans intérêt erreurs et variétées. Abonné au CCN.

Re: Ensemble de pièces hors-circulation 2023 Charles III

Messagepar Andre P » Dim Mars 24, 2024 4:29 pm

recu 6 sets en passant par poste canada, l attente 4 jours, les sets sont sans particuliaritee. J ai remarque qu il ny a plus le ( MINTAGE) d inscrit sur le set et qu ils sont vendus 3.00 de plus que les 2023.

sysec
Messages : 1703
Inscription : Mer Juin 30, 2010 9:22 pm

Re: Ensemble de pièces hors-circulation 2023 Charles III

Messagepar sysec » Lun Mars 25, 2024 4:07 pm

Belle frappe. La pochette cartonnée manque de largeur, lorsque l'on veut remettre à l'intérieur l'ensemble tout un combat. Selon moi, la pochette de carton a été assemblée avec l'ensemble à l'intérieur.


Revenir vers « Pièces de monnaie »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 391 invités