Besoin d'aide

Discussions général concernant les pièces de monnaie.
Cendy08
Messages : 4
Inscription : Mar Oct 24, 2023 7:28 am

Besoin d'aide

Messagepar Cendy08 » Jeu Oct 26, 2023 9:33 am

Bonjour,

J'aimerais avoir de l'aide. Mon grand-père est décédé. Il avait amassé une bonne quantité de sous noirs. J'aimerais les vendre pour redonner à ma grand-père.

Comme il y a en a vraiment beaucoup, je me demandais ce que vous me conseillez. J'ai commencé à les classer par dates. Est-ce une bonne façon de faire? Est-ce que ça vaut le coup?

Je me demandais de quelle façon je pouvais les vendre? Y a-t-il des preneurs pour ce genre de choses?

J'ai trouvée cette pièce une pièce de 1953. J'ai trouvé ce lien également.
https://fre.veganapati.pt/old-rare-cana ... orth-money



Je me demandais si elle avait de la valeur. On dirait que je ne sais pas trop par où commencer et si le jeu en vaut la chandelle.

Y a-t-il des professionnels qui peuvent m'aider à ce sujet? Pour attester que certaines pièces valent quelque chose?

Dernière chose, je ne parviens pas à insérer des images, quelqu'un peut m'aider?

Merci beaucoup pour tout et au plaisir,

Cendy08
Messages : 4
Inscription : Mar Oct 24, 2023 7:28 am

Re: Besoin d'aide

Messagepar Cendy08 » Jeu Oct 26, 2023 9:37 am

J'ai trouvé pour les images, merci!
Pièces jointes
tempImage17WJjV.gif
tempImageDBN8GT.gif
tempImageO8HvuH.gif

bendel
Messages : 1339
Inscription : Mar Oct 09, 2012 6:17 pm
Description : Collectionneur

monnaie, livres, cartes postales, photos anciennes.
Localisation : laurentides

Re: Besoin d'aide

Messagepar bendel » Jeu Oct 26, 2023 9:53 am

Salut

A moins d'avoir des pièces très spécifiques et / ou datant d'avant les années 40; il n'y a pas grand possibilité de faire fortune avec. Sur la photo on voit des pièces encore brillantes. Elle ne sont donc pas très vieilles. Si tu veux prendre le temps de les classer par années; ça donnerait une petite idée. Mais tu devras y mettre du temps.

Cendy08
Messages : 4
Inscription : Mar Oct 24, 2023 7:28 am

Re: Besoin d'aide

Messagepar Cendy08 » Jeu Oct 26, 2023 10:06 am

Merci beaucoup d'avoir pris le temps de me répondre. Je vais poursuivre mon classement dans ce cas.

Avatar de l’utilisateur
sylva2020
Messages : 2623
Inscription : Dim Mai 10, 2020 1:22 pm
Description : Je dirais que j’ai vraiment commencé à collectionner la monnaie lorsque j’ai appris à mettre un grade sur une pièce. Je peux maintenant voir des particularités qui m’échappaient. C’est ainsi que j’en suis rendu à apprécier les grosses cents de la période Victoria.
Localisation : Estrie

Re: Besoin d'aide

Messagepar sylva2020 » Jeu Oct 26, 2023 4:06 pm

Bonjour Cendy08,

Généralement, pour faire de l'argent, il faut faire des efforts :pense:

La recommandation de bendel est très bonne : vous devez classer vos pièces par années. Dans les pièces récentes, il est possible de trouver quelques variétés intéressantes et donc ayant une certaine valeur :

En 2006, il y a eu des pièces magnétiques et d'autres non magnétiques. Une variété que vous pourriez trouver est la variété sans la lettre P ou le logo de la MRC sous l'effigie de la reine. Si votre pièce est magnétique, elle a une très bonne valeur de revente.

En 1985, il y a la variété avec le 5 pointu qui vaut quelques dollars lorsqu'en bon état.

En 1965, il y a deux variétés avec le 5 pointu qui sont recherchées.

En 1955, il y a la variété dont la robe sur l'épaule ne paraît pas beaucoup.

Il y a des variétés intéressantes dans les années 1948 et 1949, mais ici, c'est plus compliqué. Il faudra revenir nous voir :)

Les années 1922-1923-1924-1925-1926 ont une bonne valeur et il y a aussi une variété intéressante en 1929.

Bonne chance

Salutations

Cendy08
Messages : 4
Inscription : Mar Oct 24, 2023 7:28 am

Re: Besoin d'aide

Messagepar Cendy08 » Dim Oct 29, 2023 7:19 am

Merci beaucoup!
J’apprécie!

Avatar de l’utilisateur
Anaïs
Messages : 3344
Inscription : Dim Juin 08, 2008 11:15 pm
Description : collectionne la monnaie depuis quelques années.
Localisation : Ste-Marie

Re: Besoin d'aide

Messagepar Anaïs » Dim Oct 29, 2023 11:06 am

Hello!

Pour classer tes pièces, je te conseillerais d'acheter un casier rangement avec des compartiments, tu peux en trouver au Dollarama ou dans les quincailleries.
rangement plastique.jpg


Ou des bouteilles de pilules en plastique.

Tu peux classer par année mais un autre truc d'un membre que j'ai bien aimé, 8) tu peux classer au début par effigie (face de la reine ou du roi), et ensuite, les classer par année.

L'important, c'est de prendre son temps. Ma mère collectionnait la monnaie et j'en avais hérité un petite partie et depuis 16 ans je collectionne la monnaie, je suis devenue une collectionneuse, et j'en mange. Je lis beaucoup et fait plein de recherches. Une passion que j'adore.

On découvre plein de choses dans la numismatique.

Je te mets deux liens, le premier c'est une liste qu'avait établi un membre pour les pièces à rechercher mais il y en a d'autres : viewtopic.php?f=1&t=2717&hilit=pi%C3%A8ces+%C3%A0+rechercher

L'autre, c'est la valeur des pièces et il y a plein de photos pour les erreurs dans les dénominations dans le bas de chaque pièce : https://www.numicanada.com/pieces-de-monnaie-valeur.php

Bonne chance dans ton classement.


Revenir vers « Pièces de monnaie »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 414 invités