DISPARITION PIECE UNE CENT

Discussions général concernant les pièces de monnaie.
Avatar de l’utilisateur
Jumpy
Messages : 4489
Inscription : Mar Jan 16, 2007 10:30 am
Description : J'ai 40 ans, je suis marié et père de deux jeunes garçons.

Je collectionne la monnaie de circulation en général mais plus particulièrement les pièces de 1 cent et les pièces de cuivres de la reine victoria.
Localisation : Laval Beach

Messagepar Jumpy » Ven Avr 04, 2008 11:52 am

Je suis contre la disparition de la pièce de 1 cent, mais je n'ai rien contre le fait qu'on en frappe seulement en petite quantité comme on le fait pour les 50 cents...

Mon avis, c'est qu'il y en a tout simplement trop en circulation et ça leur enlève bien de l'intérêt.

Pour ce qui est du retrait des pièces tel que présenter dans le sondage de la MRC, j'aime bien l'idée de continuer à les accepter dans les commerces mais de ne plus être tenu d'en remettre.

En effet, j'aime bien l'idée d'arrondir au 5 cents près.

martinette
Messages : 475
Inscription : Jeu Avr 20, 2006 7:25 pm
Localisation : waterville

Messagepar martinette » Ven Avr 04, 2008 2:33 pm

IL Y A ACTUELLEMENT 20 MILLIARDS DE SOUS NOIRS EN CIRCULATION AU CANADA.LA PRODUCTION,LE TRANSPORT ET L'ENTREPOSAGE REPRÉSENTENT DES DÉPENSES DE 130 MILLIONS DE DOLLARDS PAR AN.LEUR PRODUCTION A CAUSÉ DES PERTES FINANCIÈRES DE 30 MILLIONS DE DOLLARS EN 2000.UN SOU COÛTE 3,95 SOUS À PRODUIRE.
:arrow: PETITE INFORMATION TIRÉE DU JOURNAL DE MONTRÉAL.j'AI PENSÉ QUE ÇA POURRAIT VOUS INTERRESSER

Hugues
Messages : 33
Inscription : Mer Mai 23, 2007 12:10 am
Localisation : Québec

Messagepar Hugues » Ven Avr 04, 2008 9:16 pm

Évidemment, ça prendrait un peu de courage politique pour faire finalement disparaître cette pièce devenue ridicule et inutile. Et le courage chez nos politiciens ne semble pas être « monnaie courante » ...

Avatar de l’utilisateur
JCMichaud
Messages : 2411
Inscription : Dim Avr 15, 2007 2:09 pm
Description : Message de Numicanada : JCMichaud est décédé en décembre 2016. Merci pour tout ce qu'il a fait au cours des années pour la communauté numistmatique. Repose en paix.
--------
Je suis originaire du bas du fleuve, plus précisément de Matane. Nous avons déménagés et j'ai demeuré dans la ville de Gagnon durant 13 ans et cette ville a été fermé en 1985 malheureusement. Je fais aussi de la généalogie et mes ancêtres viennent de Nôtre-Dame-de-Fronteney-le-Comte en Pointou et se sont établis dans la région de Kamouraska. Je suis membre de L'Association des Familles Michaud et nous sommes une des familles souche. Je collectionne que depuis 10 ans donc j'avais 45 ans L'intérêt m'est venu lorsque j'avais 12 ans environ (a Gagnon durant une exposition) en voyant une très belle collection de pièces et papiers canadien et d'autres pays qu'un collectionneur avait montrer. Mais ce n'est qu'en 1999 que j'ai mis ce rêve a exécution car il y avait plusieurs beaux dessins. J'adore également les vieilles pièces et leur histoire. Je collectionne les pièces canadienne seulement. Les pièces commémorative si je trouve un attrait pour elles. Les PL set, je viens de les commencés et je vais embarquer pour les 25 cents en papier bientôt.
Mon but est de terminer chaque dénomination.
Localisation : Centre du Québec

Messagepar JCMichaud » Sam Avr 05, 2008 1:07 am

Moi ce que je peux voir c'est que la MRC va surement essayer de faire des profits (comme toute bonne business) car elle perd beaucoup sur le coût de production et si elle ne c'est pas gêner pour collecter les pièces en nickel avec les machines Coinstar pour couper sur le coût du nickel (au détriment des collectionneurs) elle ne se gênerait surtout pas pour arrêter la production du sous si elle le pourrait. Mais sur un autre côté...le ferait-elle :?:
JC

Avatar de l’utilisateur
timine
Messages : 1058
Inscription : Mer Fév 20, 2008 5:28 pm
Contact :

cent

Messagepar timine » Sam Avr 05, 2008 9:13 am

Moi je crois qu il vont continuer a produire la cent a petit quantité comme les 50 cent c est sure qu il vont continuer a produir la cent pour les boutique souvenire.

Numi
Messages : 708
Inscription : Mar Juil 19, 2005 8:17 pm
Description : Bonjour,
Voici le petit profil de Numi, premièrement pourquoi Numi ? Je suis habitué de me faire nommer par le diminutif de mon nom qui est Yan pour Yannick alors je me suis dit pourquoi pas Numi pour numismate, pas tr`s original mais bon ça ma prenais un nom et c’est la première chose qui passé par la tête.

Même avant de collectionner la monnaie il y avait quel que chose qui me fascinait avec cette dernière, le tout viens de mon père n’étant pas collectionneur pour autant il possédais un sac de monnaie qui m’avait toujours fasciné. Ce sac de monnaie contenais de drôle de pièce, premièrement il si trouvait des 50¢ ayoye des 50¢ , une cent noire de la même grosseur que ce fameux 50¢, des 1$ en métal les 1$ ce n’est pas supposé être en papier ça ? Pas au bout de mes surprise il y avait aussi dans ce sac un 5¢ plus petit qu’un 10¢. Au yeux d’un enfant de 10-12 ans je peux vous assurez que c’était merveilleux. Ensuite le collectionneur en moi c’est réveillé en 1999 avec l’ensemble de 25 ¢ du millénaire vendue à la télé par la monnaie royal. Demeurant en région, au début des années 2000 ce n’était pas évident pour la collection, les échanges totalement inexistante et les achats une ou deux fois par année lors de voyage en ville n’avançait pas la collection très rapidement.
Par la suite avec l’Internet soit e-bay ou numicanada le développement c’est intensifié. Présentement j’ai presque finie ma collection de petite et gros 1 Cent, à part les variété très dispendieuse. Aujourd’hui je m’acharne un peu sur le 5¢ en nickel par contre je ne crache sur rien d’autre qui me tombe sous la main. J’ai un certain faible pour les erreurs et variétés un monde infinie…
Cette collection j’espère un jour la transmettre à un de mes deux rejetons, encore trop jeune pour s’avoir si il va y avoir un intérêt quel conque pour mon garçon ou ma fille j’essai de les faire grandir dans la collection.

Yannick
Localisation : Longue-Rive, QC

Re: cent

Messagepar Numi » Sam Avr 05, 2008 2:53 pm

timine a écrit :Moi je crois qu il vont continuer a produire la cent a petit quantité comme les 50 cent c est sure qu il vont continuer a produir la cent pour les boutique souvenire.


Moi c'est ce que je pense aussi si ce n'est pas le cas le 50 ¢ serait disparue des presse de la monnaie royal depuis un bon moment une bonne manière de faire leur frais ils vont nous la refiler pour quelque dollars au lieu d'une ¢ :oops: Mais pour ce qui est de la circulation et bien il va bien falloire ce rendre à l'évidence ...

Avatar de l’utilisateur
forget13911
Messages : 926
Inscription : Mer Jan 02, 2008 9:41 am
Description : Bonjour, j'ai 58 ans , marié et j'ai deux enfants. Je collectionne la monnaie depuis l'age de treize ans. Je suis un passionné d'histoire . Les timbres sont aussi au nombre de mes passions bien que je ne joue pas dedans , je garde cela pour plus tard à ma retraite. Je préfere les pièces de circulation pour leur vécus mais je possède aussi de plus en plus de pieces de la MRC. L'histoire à travers les pieces m'intéresse bien plus que la valeur pécuniaire de ces dernieres. Je peut encore, pour certaine pièce me rappeler la personne qui me l'a donné et en quelle occasion. Ceci me garde en lien avec des gens de mon entourage aujourd'hui décédés et c'est comme s'il étaient toujours présents dans ma vie.

Le domaine de l'incendie me passionne aussi.

Comme beaucoup de personne Numicanada est un lien virtuelle ( et réel dans certain cas ) qui me permet de partager ma passion de la monnaie avec d'autre passionnés.

Au plaisir de discuter sur le site.
Localisation : Montéregie pres de Sorel

Messagepar forget13911 » Dim Avr 06, 2008 6:57 am

Je me dois d'etre en accord avec le retrait de la pièce de 1 cent de la circulation.De touite facon bien peu de gens l'utilise et souvent elle termine ses jours dans un pot ( a mon grand plaisir ) Je suis d'avis qu'elle sera toujours fabriquer dans les ensemble hors circulation comme les 50 cents.
J'y vois aussi une raison d'en mettre le plus possible de coté pour plus tard pendant qu'elle sont disponible a bas prix.

Forget13911

Avatar de l’utilisateur
mithrandir
Messages : 1216
Inscription : Dim Déc 16, 2007 6:26 am
Localisation : st-anicet
Contact :

Messagepar mithrandir » Dim Avr 06, 2008 5:10 pm

Un des coté négatif du retrait des 1cent, c'est pour les organisment a but non lucrarif qui ramassent des fond pour différente cause, par le biet de petite boite que l'ont voit souvent dans las commerce et autre. Pour ces organisme les 1cent represente la plus part du temps plus de la moitié des fond qu'il cumule dans un an

Avatar de l’utilisateur
Robert
Messages : 1049
Inscription : Jeu Fév 28, 2008 1:27 pm
Description : Sur le site depuis 28 février 2008. Je collectionne depuis 1970. J'ai amassé au fil des ans plus de 13 000 pièces dont 1000 US et 1000 canadiennes. Sauf quelques rares pièces achetées ou reçues en cadeau, la majorité de celles-ci ont été trouvées dans la poche de mes voisins ou dans leur petit cochon. Bien sur, j'achète depuis 1997 les "ensembles spécimens" de la MRC, mais mon plus grand plaisir reste la découverte de celle-ci dans mon petit change de tous les jours. J'espère apporter seulement le dixième de tout ce que j'ai pu apprendre sur le site jusqu'à maintenant.
Localisation : Québec

Messagepar Robert » Mar Avr 08, 2008 11:35 am

ImageTien, l'image n'apparait pas :?: :?:
Dans le journal de Québec de samedi :lol:

Par contre dans ce même journal 3 avril 2008, page 2: "Centenaire cette année, le sou noir canadien......." Avec une photo d'une reproduction ? de 1903. Bien sur l'article n'est pas signé :roll: .

Je suis tu dans les patates, mais à ma connaissance, le premier sou noir date de 1858. :?:

Robert

Avatar de l’utilisateur
mithrandir
Messages : 1216
Inscription : Dim Déc 16, 2007 6:26 am
Localisation : st-anicet
Contact :

Messagepar mithrandir » Mar Avr 08, 2008 12:12 pm

Le seul centenaire concernant le monde de la numismatique, dont je soit sur pour cette année, c'est celui de la MRC.

http://www.numicanada.com/articles/arti ... Article=50

Avatar de l’utilisateur
Robert
Messages : 1049
Inscription : Jeu Fév 28, 2008 1:27 pm
Description : Sur le site depuis 28 février 2008. Je collectionne depuis 1970. J'ai amassé au fil des ans plus de 13 000 pièces dont 1000 US et 1000 canadiennes. Sauf quelques rares pièces achetées ou reçues en cadeau, la majorité de celles-ci ont été trouvées dans la poche de mes voisins ou dans leur petit cochon. Bien sur, j'achète depuis 1997 les "ensembles spécimens" de la MRC, mais mon plus grand plaisir reste la découverte de celle-ci dans mon petit change de tous les jours. J'espère apporter seulement le dixième de tout ce que j'ai pu apprendre sur le site jusqu'à maintenant.
Localisation : Québec

Messagepar Robert » Mar Avr 08, 2008 12:50 pm

Et voilà, le journaliste a probablement confondu avec le centenaire de la MRC.

Avatar de l’utilisateur
timine
Messages : 1058
Inscription : Mer Fév 20, 2008 5:28 pm
Contact :

cents

Messagepar timine » Jeu Avr 10, 2008 10:57 am


Avatar de l’utilisateur
La loutre
Messages : 5279
Inscription : Ven Nov 17, 2006 11:21 am
Localisation : Québec

Messagepar La loutre » Jeu Avr 10, 2008 1:06 pm

J'ai vu ça hier en effet.
Je commence à me demander qui mène là-dedans. C'est la Monnaie royale du Canada qui devrait s'occuper des réflexions à faire et des actions à poser non?
Avec la participation des intervenants "sur le terrain" comme Desjardins, ça va de soi, mais le jupon commence à dépasser du côté des institutions financières.

Dans un monde "desjardins" idéal, il n'y aurait tout simplement plus de monnaie, que des paiements instantanés, des virements, etc.
Plus d'entreposage de monnaie, ni manutention, même plus besoin de caissières, à la limite! Tout en numérique. Des données. Un chiffre sur un écran.
Plus de petit change tout sale et plein de microbes, que du zignage de plastoche de machine en machine.
Selon cet article, ils proposent même d'arrondir au 10 cents. Exit le 5 cents! Comme si le destin du 1 cent était déjà scellé et qu'on était déjà affairé à un autre dossier! :roll:
À moins que ce ne soit la réponse favorable à leur récente proposition de retrait du 1 cent qui les pousse à aller plus loin dans leur idée.

Je ne désapprouve pas l'idée, mais je trouve bizarre que Desjardins se comporte comme le maître à penser dans ces dossiers. Chose certaine, ça joue dans les coulisses. :Chercheur:

Avatar de l’utilisateur
forget13911
Messages : 926
Inscription : Mer Jan 02, 2008 9:41 am
Description : Bonjour, j'ai 58 ans , marié et j'ai deux enfants. Je collectionne la monnaie depuis l'age de treize ans. Je suis un passionné d'histoire . Les timbres sont aussi au nombre de mes passions bien que je ne joue pas dedans , je garde cela pour plus tard à ma retraite. Je préfere les pièces de circulation pour leur vécus mais je possède aussi de plus en plus de pieces de la MRC. L'histoire à travers les pieces m'intéresse bien plus que la valeur pécuniaire de ces dernieres. Je peut encore, pour certaine pièce me rappeler la personne qui me l'a donné et en quelle occasion. Ceci me garde en lien avec des gens de mon entourage aujourd'hui décédés et c'est comme s'il étaient toujours présents dans ma vie.

Le domaine de l'incendie me passionne aussi.

Comme beaucoup de personne Numicanada est un lien virtuelle ( et réel dans certain cas ) qui me permet de partager ma passion de la monnaie avec d'autre passionnés.

Au plaisir de discuter sur le site.
Localisation : Montéregie pres de Sorel

Messagepar forget13911 » Jeu Avr 10, 2008 2:00 pm

N'oubliez pas, et je ne paranoye pas , que lorques l;a monnai réel disparaitra, et que tout le credit sera electronique, ILS auront un contraole total sur nous,il sauront combient d'argent avons nous combien dépensons nous, ou, comment, pourquoi. Plus moyen de transider au noir, fin de l'economie soutterraine, plein controle de la population bref le Big Brother....

Encore un complot des Illumminatie.....

Forget13911

Avatar de l’utilisateur
La loutre
Messages : 5279
Inscription : Ven Nov 17, 2006 11:21 am
Localisation : Québec

Messagepar La loutre » Lun Avr 21, 2008 2:36 pm

Big Brother est déjà là, forget13911! 8)
Vivement le retour au troc! :wink:

Je profite de ce sujet pour ouvrir une autre avenue sur les "satanées cennes" ( :wink: pas de débat, c'est une taquinerie!).

En fait je me demandais si on devait s'attendre à voir diminuer le nombre de frappes pour les années à venir.

Si de plus en plus de voix s'élèvent pour retirer le 1 cent, sachant ce qu'il coûte à produire, la MRC préférera peut-être rouler sur ce qui est déjà en circulation et ne pas en frapper de nouvelles? Ou très peu, juste pour satisfaire les besoins immédiats?

Par exemple, si les décideurs annonçaient en 2009 que le retrait du 1 cent commençait, et que le 1 cent cesserait d'avoir cours légal en 2012 (transition de 3 ans), la frappe du 1 cent cesserait-elle immédiatement en 2009?
Ou encore si la MRC, qui est évidemment impliquée dans les discussions, voit très bien que les discussions s'enlignent pour un retrait à court terme du 1 cent, pourrait-elle commencer dès maintenant à réduire le nombre de frappes, sachant que ces pièces risquent d'être rappatriées de toute façon dans 4-5 ans?


Revenir vers « Pièces de monnaie »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 130 invités