DISPARITION PIECE UNE CENT

Discussions général concernant les pièces de monnaie.
Avatar de l’utilisateur
castor
Légende
Messages : 5970
Inscription : Mer Juin 06, 2007 10:34 am
Description : J'ai commencé vers 12 ans à collectionner des cartons d'allumettes, badges, timbres, épinglettes pour en arriver à la monnaie de circulation.

Une partie d’étude en géologie m’a fait connaitre les minéraux (J'ai toujours ma même loupe 10 X avec moi en forêt) et je ne peux m’empêcher de ramasser des pierres qui m'intéressent.

L'horticulture est aussi une de mes occupations.

REV: oct.2016
Localisation : Chicoutimi

Re: DISPARITION PIECE UNE CENT

Messagepar castor » Mar Juin 05, 2012 8:55 am

CarSpotter a écrit :


Bonjour Castor,

ce lien ne marche pas sur mon ordinateur, je ne sais pas s'il marche sur les votres ou s'il y a un erreur de frappe.

Jonathan


Ce lien date du Jeu Avr 03, 2008 12:41 pm.

Comme c'est un lien de nouvelles, celles-ci disparaissent de leur archive public avec le temps et sont remplacé par d'autres nouvelles.
Image
BYE.
Suivi liste E&V
Glossaire
Numicanada "Le livre"
Liste des E&V-Informations supplémentaires

Ne jamais classer une pièce avec défaut, tant que celui-ci n'est pas compris.

Avatar de l’utilisateur
Yvan431
Messages : 157
Inscription : Mer Nov 18, 2009 8:46 am
Localisation : Montréal

Re: DISPARITION PIECE UNE CENT

Messagepar Yvan431 » Lun Juil 30, 2012 6:34 pm

Le 4 février 2013, la «cenne noire» disparaîtra.

Fannie Olivier
La Presse Canadienne
Ottawa



La date des funérailles officielles de la «cenne noire» a été décrétée: dès le 4 février 2013, la Monnaie royale canadienne cessera de distribuer la pièce, allégeant d'un coup le poids des porte-monnaie des Canadiens.

La pièce d'un cent bénéficie dans les faits d'un sursis avant sa disparition définitive. Lors du dernier budget fédéral, en mars dernier, le gouvernement conservateur avait annoncé l'arrêt de sa production pour la fin de l'automne de cette année.

Mais les entrepreneurs et détaillants ont demandé d'attendre après la période achalandée entourant Noël avant de déclarer le sou noir cliniquement mort.

Le ministre des Finances Jim Flaherty a donc indiqué lundi qu'il reportait l'élimination de la pièce d'un cent.

«L'établissement d'une date de transition précise permet aux consommateurs, aux entreprises, aux organismes de bienfaisance et aux institutions financières de se préparer au changement qui aura lieu en février», a noté le ministre Flaherty.

Dès lors, le consommateur paiera quelques sous de plus ou de moins pour l'achat de ses produits, l'arrondissement se fera au multiple de cinq cents le plus près. Ces changements ne s'appliqueront qu'au paiement en espèces; les transactions par carte ou par chèque ne seront soumises à aucun arrondissement.

Les pièces d'un cent conserveront leur valeur de façon indéfinie, si bien que quelqu'un pourra toujours payer avec elles s'il en trouve dans le fond d'un tiroir dans quelques années.

L'inflation est sans contredit la cause principale du décès du sou noir. Il n'y a pas si longtemps, les enfants pouvaient encore acheter des bonbons en vrac pour la modeste somme d'un sou. Difficile aujourd'hui de se procurer quoi que ce soit pour un montant si minime.

La production de la pièce d'un cent elle-même coûte environ une fois et demi sa valeur. Son abolition entraînera des économies estimées à 11 millions $ annuellement.
Le gouvernement fédéral espère que le sou noir saura se montrer utile avant de tomber dans l'oubli, notamment en offrant un coup de pouce aux organismes de bienfaisance. Dans un document d'information, on fait valoir que les organismes à but non lucratif ont pu, ailleurs dans le monde, tirer profit du retrait d'une monnaie de faible valeur en organisant des collectes de fonds et en incitant les gens à s'en débarrasser.
A bientôt
Yvan

Avatar de l’utilisateur
Jumpy
Messages : 4489
Inscription : Mar Jan 16, 2007 10:30 am
Description : J'ai 40 ans, je suis marié et père de deux jeunes garçons.

Je collectionne la monnaie de circulation en général mais plus particulièrement les pièces de 1 cent et les pièces de cuivres de la reine victoria.
Localisation : Laval Beach

Re: DISPARITION PIECE UNE CENT

Messagepar Jumpy » Lun Juil 30, 2012 8:59 pm

ouep, j'ai accroché sur la même nouvelle...
http://argent.canoe.ca/lca/affaires/canada/archives/2012/07/cenne-noire.html
Le ministre des Finances, Jim Flaherty, a indiqué que la production de la petite pièce se poursuivra jusqu'au 4 février prochain.


La question est de savoir si la MRC en profitera pour sortir un cent 2013 de son chapeau. :roll:

C'est donc ma prédiction. Toutes les façon sont bonnes pour faire de l'argent, même réveiller un mort pour lui refaire des funérailles et vendre des cossins souvenir.

cent60
Messages : 1785
Inscription : Mer Mai 04, 2011 12:10 pm
Description : Intérest pour la monnaie
Localisation : Montreal

Re: DISPARITION PIECE UNE CENT

Messagepar cent60 » Lun Juil 30, 2012 9:48 pm

Jumpy a écrit : MRC en profitera pour sortir un cent 2013 de son chapeau. :roll:


Ou un point après la date 2012
De plus la cérémonie de la cent noir devra être refaite :shock:

Avatar de l’utilisateur
onyx
Messages : 1724
Inscription : Ven Mars 23, 2012 10:40 pm
Description : Collectionneur de monnaie depuis l'enfance, mais plus assidu depuis une dizaines d'années.
Localisation : Côte-Nord

Re: DISPARITION PIECE UNE CENT

Messagepar onyx » Lun Juil 30, 2012 9:58 pm

J'ai l'impression que l'on parle de distribution de la pièce de un cent. Ils peuvent continuer à distribuer les pièces existante jusqu'en février et ne les retirer de la circulation qu'à cette date.

Je me demande si des pièces du millésime 2012 se sont rendus à la circulation. Tous les collectionneurs et spéculateurs s'en sont emparé rapidement. Y-a-t-il quelqu'un qui en a trouvé dans son change ?

Avatar de l’utilisateur
Mike67
Messages : 1227
Inscription : Ven Mars 09, 2012 8:43 pm
Localisation : Québec

Re: DISPARITION PIECE UNE CENT

Messagepar Mike67 » Lun Juil 30, 2012 10:25 pm

onyx a écrit :J'ai l'impression que l'on parle de distribution de la pièce de un cent. Ils peuvent continuer à distribuer les pièces existante jusqu'en février et ne les retirer de la circulation qu'à cette date.

Je me demande si des pièces du millésime 2012 se sont rendus à la circulation. Tous les collectionneurs et spéculateurs s'en sont emparé rapidement. Y-a-t-il quelqu'un qui en a trouvé dans son change ?



J'en ai trouvé seulement 2 jusqu'à maintenant. Et la 2 ième je l'ai eu aujourd'hui... :roll:
Mike67

Avatar de l’utilisateur
JCMichaud
Messages : 2411
Inscription : Dim Avr 15, 2007 2:09 pm
Description : Message de Numicanada : JCMichaud est décédé en décembre 2016. Merci pour tout ce qu'il a fait au cours des années pour la communauté numistmatique. Repose en paix.
--------
Je suis originaire du bas du fleuve, plus précisément de Matane. Nous avons déménagés et j'ai demeuré dans la ville de Gagnon durant 13 ans et cette ville a été fermé en 1985 malheureusement. Je fais aussi de la généalogie et mes ancêtres viennent de Nôtre-Dame-de-Fronteney-le-Comte en Pointou et se sont établis dans la région de Kamouraska. Je suis membre de L'Association des Familles Michaud et nous sommes une des familles souche. Je collectionne que depuis 10 ans donc j'avais 45 ans L'intérêt m'est venu lorsque j'avais 12 ans environ (a Gagnon durant une exposition) en voyant une très belle collection de pièces et papiers canadien et d'autres pays qu'un collectionneur avait montrer. Mais ce n'est qu'en 1999 que j'ai mis ce rêve a exécution car il y avait plusieurs beaux dessins. J'adore également les vieilles pièces et leur histoire. Je collectionne les pièces canadienne seulement. Les pièces commémorative si je trouve un attrait pour elles. Les PL set, je viens de les commencés et je vais embarquer pour les 25 cents en papier bientôt.
Mon but est de terminer chaque dénomination.
Localisation : Centre du Québec

Re: DISPARITION PIECE UNE CENT

Messagepar JCMichaud » Lun Juil 30, 2012 10:47 pm

Mike67 a écrit :
onyx a écrit :J'ai l'impression que l'on parle de distribution de la pièce de un cent. Ils peuvent continuer à distribuer les pièces existante jusqu'en février et ne les retirer de la circulation qu'à cette date.

Je me demande si des pièces du millésime 2012 se sont rendus à la circulation. Tous les collectionneurs et spéculateurs s'en sont emparé rapidement. Y-a-t-il quelqu'un qui en a trouvé dans son change ?



J'en ai trouvé seulement 2 jusqu'à maintenant. Et la 2 ième je l'ai eu aujourd'hui... :roll:

Parlez-vous des pièces de un cent 2012 ou des autres dénominations?
:Prier:

Avatar de l’utilisateur
Mike67
Messages : 1227
Inscription : Ven Mars 09, 2012 8:43 pm
Localisation : Québec

Re: DISPARITION PIECE UNE CENT

Messagepar Mike67 » Lun Juil 30, 2012 10:49 pm

JCMichaud a écrit :
Mike67 a écrit :
onyx a écrit :J'ai l'impression que l'on parle de distribution de la pièce de un cent. Ils peuvent continuer à distribuer les pièces existante jusqu'en février et ne les retirer de la circulation qu'à cette date.

Je me demande si des pièces du millésime 2012 se sont rendus à la circulation. Tous les collectionneurs et spéculateurs s'en sont emparé rapidement. Y-a-t-il quelqu'un qui en a trouvé dans son change ?



J'en ai trouvé seulement 2 jusqu'à maintenant. Et la 2 ième je l'ai eu aujourd'hui... :roll:

Parlez-vous des pièces de un cent 2012 ou des autres dénominations?
:Prier:


On parle des pièces de un cent 2012. :wink:
Mike67

Avatar de l’utilisateur
JCMichaud
Messages : 2411
Inscription : Dim Avr 15, 2007 2:09 pm
Description : Message de Numicanada : JCMichaud est décédé en décembre 2016. Merci pour tout ce qu'il a fait au cours des années pour la communauté numistmatique. Repose en paix.
--------
Je suis originaire du bas du fleuve, plus précisément de Matane. Nous avons déménagés et j'ai demeuré dans la ville de Gagnon durant 13 ans et cette ville a été fermé en 1985 malheureusement. Je fais aussi de la généalogie et mes ancêtres viennent de Nôtre-Dame-de-Fronteney-le-Comte en Pointou et se sont établis dans la région de Kamouraska. Je suis membre de L'Association des Familles Michaud et nous sommes une des familles souche. Je collectionne que depuis 10 ans donc j'avais 45 ans L'intérêt m'est venu lorsque j'avais 12 ans environ (a Gagnon durant une exposition) en voyant une très belle collection de pièces et papiers canadien et d'autres pays qu'un collectionneur avait montrer. Mais ce n'est qu'en 1999 que j'ai mis ce rêve a exécution car il y avait plusieurs beaux dessins. J'adore également les vieilles pièces et leur histoire. Je collectionne les pièces canadienne seulement. Les pièces commémorative si je trouve un attrait pour elles. Les PL set, je viens de les commencés et je vais embarquer pour les 25 cents en papier bientôt.
Mon but est de terminer chaque dénomination.
Localisation : Centre du Québec

Re: DISPARITION PIECE UNE CENT

Messagepar JCMichaud » Lun Juil 30, 2012 10:54 pm

Merci, j'en ai trouver seulement qques unes... :roll:

Avatar de l’utilisateur
onyx
Messages : 1724
Inscription : Ven Mars 23, 2012 10:40 pm
Description : Collectionneur de monnaie depuis l'enfance, mais plus assidu depuis une dizaines d'années.
Localisation : Côte-Nord

Re: DISPARITION PIECE UNE CENT

Messagepar onyx » Lun Juil 30, 2012 11:24 pm

Moi, je n'en ai pas encore trouvé dans ma région pas plus qu'en voyage.

cent60
Messages : 1785
Inscription : Mer Mai 04, 2011 12:10 pm
Description : Intérest pour la monnaie
Localisation : Montreal

Re: DISPARITION PIECE UNE CENT

Messagepar cent60 » Mar Juil 31, 2012 5:10 am

Trouvé 2 cent en circulation

Squad-G
Messages : 442
Inscription : Mar Fév 07, 2012 1:34 pm
Localisation : Vaudreuil-Dorion, QC

Re: DISPARITION PIECE UNE CENT

Messagepar Squad-G » Mer Août 01, 2012 1:07 pm

Elles ne sont pas si rare que ça... Allez dans les Tim Hortons et croyez-moi, vous aller en trouver ;)

Sinon, il y a toujours https://www.coinsstore.ca/coins/0-01-pe ... re=default où le prix bas celui de eBay.

Avatar de l’utilisateur
onyx
Messages : 1724
Inscription : Ven Mars 23, 2012 10:40 pm
Description : Collectionneur de monnaie depuis l'enfance, mais plus assidu depuis une dizaines d'années.
Localisation : Côte-Nord

Re: DISPARITION PIECE UNE CENT

Messagepar onyx » Mer Août 01, 2012 2:02 pm

Squad-G a écrit :Elles ne sont pas si rare que ça... Allez dans les Tim Hortons et croyez-moi, vous aller en trouver ;)

Sinon, il y a toujours https://www.coinsstore.ca/coins/0-01-pe ... re=default où le prix bas celui de eBay.


Je vais chez Tim Horton plusieurs fois par jour et je n'en ai pas vu. Pour ce qui est de les acheter, c'est fait, plusieurs rouleaux, magnétiques et non magnétiques à bon prix. Pas mal moins cher que ce que tu nous proposes.

Ils sont beaucoup plus facile à trouver sur Ebay et dans les boutiques qu'en circulation, dans ma région en tout cas.

Avatar de l’utilisateur
Skaha_boY
Messages : 2015
Inscription : Jeu Juin 19, 2008 4:04 am
Description : Je suis de la region de Portneuf près de Québec. Je collectionne depuis mon enfance vers l'age de 7-8 ans environ. Ca a commencé quand nous sommes déménagés dans notre maison et que nous avons trouvé une piece de 25¢ 1950 en défaisant un garde d'escalier en bois et j'ai aussi trouvé dautres vieilles pieces dans le sous-sol. J'étais bien intrigué de voir qu'il y avait eu autre chose que la Reine Elizabeth II auparavant. C'est à la meme époque où les billets de 1$ venaient d'être retirés de la circulation et mon père me donnait tous ceux qui lui passaient sous la main en me disant qu'ils allaient devenir rares. Assez vite, je me suis mis à garder tout ce que je trouvais intéressant et l'intéret n'a fait que grandir avec le annees.
Localisation : Saint-Raymond
Contact :

Re: DISPARITION PIECE UNE CENT

Messagepar Skaha_boY » Mer Août 01, 2012 4:21 pm

a date jen ai eu 3 en circulation, toutes magnetiques. Deux oxydées et une belle.
Coin collecting is a wealth in many ways.
Coleccionar monedas es una riqueza en muchas formas.
Münze sammeln ist ein Reichtum von vielen Formen.

gaby
Messages : 15
Inscription : Lun Fév 08, 2010 1:17 pm
Description : Mariée depuis 51 ans avec la meme femme 4enfants 7arrieres et 4arrieres arrieres-petits enfants Il a quelque année en faisant le jardin j ai trouver1sous 1852 j ai continuer a ramasser je ne suis pas un grand collectionneur je collectionne seulement les pieces canadienne Gaby
Localisation : mrc des maskoutain

Re: DISPARITION PIECE UNE CENT

Messagepar gaby » Lun Août 06, 2012 4:06 pm

Pas rare jai demander a la banque 2 boites de sous
on ma remis 2 boites de sous 2012 pas magnétique
gaby


Revenir vers « Pièces de monnaie »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 159 invités