DISPARITION PIECE UNE CENT

Discussions général concernant les pièces de monnaie.
cent60
Messages : 1785
Inscription : Mer Mai 04, 2011 12:10 pm
Description : Intérest pour la monnaie
Localisation : Montreal

Re: DISPARITION PIECE UNE CENT

Messagepar cent60 » Dim Avr 01, 2012 7:36 pm

Bonjour,

J'ai écouté cette émission. Ils disent qu'ils vont produire quelque chose de commémoratif pour la fin de la cent.

http://fr-ca.actualites.yahoo.com/vidéo/manchettes-19181684/adieu-au-sou-noir-28788587.html

Peut être un point sous la date pour mettre un point final
:D
Dernière édition par cent60 le Dim Avr 01, 2012 9:33 pm, édité 2 fois.

TiteCenne
Messages : 441
Inscription : Dim Sep 11, 2011 6:40 am
Description : Je collectionne toutes les pièces du monde. Il me manque principalement des pièces des pays africains. Je ne suis pas très 'connaissante' en numismatique - mon but est d'avoir du plaisir :-)
Localisation : Québec

Re: DISPARITION PIECE UNE CENT

Messagepar TiteCenne » Dim Avr 01, 2012 8:08 pm

Merci de l'info, cent60 :-)
4 25 cennes pour 1 piastre

Avatar de l’utilisateur
AndreT
Messages : 1876
Inscription : Lun Sep 05, 2011 11:52 am
Description : Je collectionne plus sérieusement depuis août 2011 la monnaie de circulation et les pièces d'argent.

Je suis très peu actif côté échanges. Cliquez sur Mon compte Numista pour voir ce que j'ai en double, on ne sait jamais.
Localisation : Chambly, Québec, Canada
Contact :

Re: DISPARITION PIECE UNE CENT

Messagepar AndreT » Dim Avr 01, 2012 10:22 pm

Maintenant qu'il y aura un casier de libre dans les caisses à travers le pays, est-ce que la MRC va tenter d'introduire le 50 cents en circulation pour vrai ?

Il me semble que ce serait l'occasion.

Moi je préfère avoir un 50 cents plutôt que 5 X 10 cents.

Qu'en pensez-vous?

TiteCenne
Messages : 441
Inscription : Dim Sep 11, 2011 6:40 am
Description : Je collectionne toutes les pièces du monde. Il me manque principalement des pièces des pays africains. Je ne suis pas très 'connaissante' en numismatique - mon but est d'avoir du plaisir :-)
Localisation : Québec

Re: DISPARITION PIECE UNE CENT

Messagepar TiteCenne » Dim Avr 01, 2012 10:38 pm

Oh! YES! AndreT je seconde cette motion à 100% :Chinois:
4 25 cennes pour 1 piastre

Matrat57
Messages : 491
Inscription : Ven Juil 08, 2011 2:13 pm
Localisation : Lanaudiere

Re: DISPARITION PIECE UNE CENT

Messagepar Matrat57 » Lun Avr 02, 2012 2:37 am

Je viens de penser à ça: Unisafe et MVI vont devoir refaire leurs albums de 1 cent; Il y a une page de trop et sur le couvert de mon MVI ca marque "1920-2055" Je me demande si ces albums-là vont prendre une valeur kitsh... j'espere, parceque pour conserver les pieces c'est zéro; j'avais pas regardé dedans depuis un bail et les pieces sont toutes toned :evil:

Avatar de l’utilisateur
Lightw4re
Site Admin
Messages : 6561
Inscription : Jeu Juil 07, 2005 10:08 am
Description : Administrateur
Contact :

Re: DISPARITION PIECE UNE CENT

Messagepar Lightw4re » Mar Avr 03, 2012 10:39 am

Pour en connaître davantage sur le retrait de la pièce de 1 cent, voici ce qui se trouve directement dans le Budget 2012 du Gouvernement fédéral.

Avatar de l’utilisateur
Chemicalpete
Messages : 1959
Inscription : Dim Mai 02, 2010 9:23 am
Localisation : Shawinigan

Re: DISPARITION PIECE UNE CENT

Messagepar Chemicalpete » Mar Avr 03, 2012 5:04 pm

Jasmin a écrit :La loutre a écrit: Pour ce qui est du chiffre donné, à savoir 7000 tonnes de pièces de 1¢ produites annuellement par la MRC, 
C'est pour les 5 dernières années.


J'ai vérifié et dans le document du Plan d'action Économique du Canada (http://www.actionplan.gc.ca/fra/media.asp?id=5207), il est bien écrit dans la dernière partie de la section 2:

"Avantages environnementaux.

Au cours des cinq dernières années, les installations de la Monnaie royale à Winnipeg ont produit et distribué quelque 7 000 tonnes de pièces d’un cent chaque année dans le pays
"

C'est donc bien de 7000 tonnes par année dont il est question...

Chiffre nettement exagéré...

Avatar de l’utilisateur
La loutre
Messages : 5279
Inscription : Ven Nov 17, 2006 11:21 am
Localisation : Québec

Re: DISPARITION PIECE UNE CENT

Messagepar La loutre » Sam Avr 07, 2012 12:27 pm

Papier très intéressant de Jean-Simon Gagné sur la disparition du 1¢, ici et à travers le monde.
S'il n'est pas lui-même numismate, je lui lève mon chapeau pour son excellente recherche:

http://www.cyberpresse.ca/le-soleil/aff ... onnaie.php


Une chose que je ne savais pas:

"Les États-Unis furent le théâtre d'un autre épisode célèbre, en 1973. À cause de l'augmentation fulgurante du prix du cuivre, l'Hôtel de la monnaie avait ordonné la production de sous en aluminium. Mais le Congrès avait refusé tout net. Il fallut détruire en catastrophe pas moins d'un million et demi de pièces déjà fabriquées. L'affaire prit les allures de roman d'espionnage quand le FBI fut chargé de récupérer les quelques échantillons remis à des membres du Congrès.

À ce jour, une douzaine manquent toujours à l'appel. Et sachez qu'en théorie, leur possession reste interdite, puisque la monnaie constitue une propriété de l'État.
"

Avatar de l’utilisateur
clownoses
Messages : 1887
Inscription : Mar Mars 25, 2008 5:16 am
Description : Historique en tant que collectionneur :

Je collectionne le 5 cents canadien depuis l'âge de 14 ans. Dès cet âge, je les ramassais pour les empiler dans des bocaux pour bébé, qui vite, que j’ai remplacé par des bocaux plus gros. Les pièces à 12 côtés me fascinaient, et ce fut ces pièces qui furent l’élément déclencheur pour mes débuts. Au fil des années, je me suis ramassé un bon stock de 5 cents, que j’ai toujours conservé, même si à plusieurs reprises j’ai voulu les rouler pour les retourner à la banque.

Et un jour, je rencontre un vieux monsieur collectionneur de monnaie, qui me dit qu’il existe plusieurs défauts sur les pièces, dont des die crack (Coin fendillé) qu’il nommait ligne surélevée, des dots (point) sur la surface et des surplus de métaux un peu partout sur les pièces.

Il m’explique un peu la monnaie, mais sans entrer dans les détails, me donnant même quelques pièces fort intéressantes qui captivèrent mon attention. C’est le début de mes variétés.

N’ayant aucun livre, n’ayant aucune connaissance dans ce domaine, j’ai dû acheter un vieux Charlton pour comprendre un peu ce monde étrange. C’est là, que j’ai constaté qu’il existait des variétés très intéressantes, très recherchées et très difficile à se procurer. C’est le début (1983 environ) de ma petite carrière en tant que collectionneur du 5 cents.

Ayant le stock pour m'amuser, j’ai réalisé que je possédais véritablement une très bonne collection qui dormait dans des rouleaux depuis des années.

Encore aujourd’hui, je fais des découvertes très fructueuses, des variétés que je ne connaissais pas, tout ça grâce aux membres qui apportent certaines découvertes.

Je ne connais pas tout, je ne me considère pas comme un expert en ce domaine, mais mon stock m'aide énormément à répondre à certaines questions, souvent interrogatives pour certains.

Aimant l'histoire, je voulais tout savoir sur le 5 cents, notant tout sur des feuilles lignées, que je mettais dans un gros cartable à anneaux pour mieux me comprendre. J'ai même interrogé mes vieux oncles et mon grand-père au sujet de la monnaie, surtout pour le petit 5 cents en argent, pièces qu'ils avaient connus et utilisé.

Ce cartable, je l’ai encore aujourd’hui. Il est remplis de notes sur le 5 cents et j’ai mes propres tableaux de variétés, car pour moi, les époques sont très importantes pour décrire une erreur sur une pièce de monnaie, état de fait que les livres numismatiques ne prennent pas en considération.

Malheureusement, je ne connais pas les autres dénominations, me concentrant uniquement sur une seule.

Le 5 cents m'a apporté à connaître l'histoire du Canada et d’y insérer des pièces allemandes de la première (1914-18) et deuxième guerre mondiale (1939-45) (5 reichs et reichspfennig seulement) auquel le Canada a participé. Pour moi, le 5 cents canadien est un peu relié à la guerre, car ces guerres, surtout la deuxième, a apporté des changements de métaux qui a affecté plus particulièrement le 5 cents.

Depuis quelques années, j’avais la chance de montrer ma collection à des enfants de classe de 2ième années. J’avais aussi quelques timbres sur les monarques qui montraient le revers d’une pièce de monnaie. Ce sont les enfants qui m’ont donné le goût des timbres. Je m’étais aperçu que les petits garçons étaient très fascinés par la monnaie, alors que les petites filles, s’étaient les timbres et leurs couleurs qui les passionnaient. Princesses, Duchesses, Reine, le beau Prince, peut-être que cela captivaient leurs attentions ? Je l’ignore, mais probablement que oui.

C’est là, que j’ai décidé, depuis peu, de délaisser un peu ma collection de 5 cents, pour me concentrer uniquement sur les timbres qui désignent la Monarchie Britannique. Je devais faire ce virage, car je stagnais sur ma dénomination. Depuis plus d’un an, je suis entrain de me monter une très belle collection de timbres, de petites carte de cigarettes, de cartes postales, toutes reliés à la monarchie. Ces items vont s’unir parfaitement avec ma collection de monnaies.

J’adore collectionner, surtout pour l’histoire du Canada, car c’est un jeune pays en pleine expansion et j’ai la chance d’y vivre.
Localisation : Québec City
Contact :

Re: DISPARITION PIECE UNE CENT

Messagepar clownoses » Sam Avr 07, 2012 2:00 pm

EXcellent texte, la Loutre... Je retiens ceci :

"Selon le magazine L'Expansion, «des réseaux mafieux ont commencé à les fondre pour les revendre sous forme de lingots de nickel et de cuivre»."

Je crois que la Canada a réalisé un bon coup en produisant des pièces en acier, plaqué de nickel ou de cuivre... tout en récupérant des tonnes et des tonnes dans leurs fameuses machines Coinstar... Je suis certain qu'ils savaient déjà qu'il y avait des gens qui récupérait les pièces de 1 cent (cuivre) et de 5,10 et 25 cents en nickel, pour les refondre en lingot. (J'en avais d'ailleurs glissé un mot dans le rapport de 2010) ...Et tant qu'à perdre cette mine d'or, ils ont vu juste avec le programme de récupération-refonte... Pour une fois, il faut leur donner le crédit d'une bonne décision.

J'ai hâte de voir les données de notre échantillonnages monstres, et le comparer avec celui de 2010. Nous verrons ce que devient le véritable cuivre du 1 cent. Si c'est le cas, les variétées deviendront véritablement des denrées rares.
Collectionneurs du 5 cents Canadiens depuis 1975.
Collectionneurs de timbres sur la Monarchie Britannique depuis peu. (Roi et Reine seulement)

priv@t3
Messages : 749
Inscription : Mar Août 28, 2007 7:58 pm
Description : debuté ma collection vers l'age de 12 ans en trouvant un cent 1930 en bon etat et recu en cadeau 1 dollar 39.Pendant pres de 30ans a passant que quelque jours par annee a mettre a jour ma collection sans jamais arreter mais repris le gout en decouvrant numicanada en septembre 2007 et je n'ai pas arreter depuis. Presentement je concentre mes effort sur les 1 cent de 1858 a jour.Mon nom a été inscrit dans le livre de monnaie de Pierre Charest en 2009 pour ma decouverte de la cent 1964 "G" manquant.

Grace a Numicanada et ses membres, j'ai pris gout a rechercher des erreurs et je compte deja quelques trouvailles a mon actif.
1 cent 1964 missing G
10 cent 2007 flying H
1 cent 1971 epine supplementaire
1 cent 1983 avec le gros joyaux sur la couronne
1 cent 1899 double 99
On parle ici d'erreur marquante voir nouvelle variété.

Re: DISPARITION PIECE UNE CENT

Messagepar priv@t3 » Sam Avr 07, 2012 2:30 pm

Pourquoi ne pas en produire que 2 a 300 milles par annees pendant quelque annees plutot que des milliards ( surtout pour nous numismates :D ) et meme lui donner la valeur de 3 cents. Donc vaudrait plus qu'elle ne couterait et on pourra continué a tout payer sauf le total de 1 ou 2 cents ( qui n'arrive jamais de toute facon ) mais de 3 cents a 100 millions de dollards pas de trouble.
Et au lieu de fabriquer de centaines de millions de pieces, voir des milliards, ils n'ont qu'a n'en faire quelque millions ou des centaines de milliers pas plus.

che1984
Messages : 2591
Inscription : Jeu Mars 17, 2011 11:14 pm
Description : Intérêt pour les objets et documents anciens depuis l âge de 6 ans mais depuis 2011 pour la Monnaie. J ai cessé l essentiel de mes acquisitions en 2015 par manque de temps. J y reviendrai certainement! Les billets canadiens m’ont toujours fasciné et m occupent encore! Il reste à faire de l ordre dans tout ça en temps et lieux. Mes enfants ne semblent pas vouloir s inscrire en tant que relève :-(


Bref un passionné qui s'assume!
Localisation : Quebec et l'est

Re: DISPARITION PIECE UNE CENT

Messagepar che1984 » Sam Avr 07, 2012 8:05 pm

Avec la disparition de la cent, il y a une expression qui prendra tout son sens:

" ça vaut tout pas 5 cents"

Ainsi, on voudra vraiment dire " ça vaut rien"

By the way, aujourd' hui, en faisant du bénévolat, on a recu pour la cause pour laquelle je travaillais, tous les sous noirs remis pendant un an par Tim Horton pour la cause.

Un bénévole m a dit que ça ne lui tentait pas de rouler tout ça. En bon bénévole, je lui ai offert de le faire a la maison et d acheter la monnaie, qui totalisait 8000 cents.

Je peux toujours me rendre utile :lol:

Avatar de l’utilisateur
La loutre
Messages : 5279
Inscription : Ven Nov 17, 2006 11:21 am
Localisation : Québec

Re: DISPARITION PIECE UNE CENT

Messagepar La loutre » Dim Avr 08, 2012 8:43 am

che1984 a écrit :Un bénévole m a dit que ça ne lui tentait pas de rouler tout ça. En bon bénévole, je lui ai offert de le faire a la maison et d acheter la monnaie, qui totalisait 8000 cents.

Je peux toujours me rendre utile :lol:

Que tu es donc serviable! :lol: :wink:


Je reviens brièvement au texte de J-S. Gagné, dans lequel il mentionne: "Mais l'exemple plus dramatique reste celui du Zimbabwe. En 2009, le pays africain devait composer avec un taux d'inflation annuel de... 238 millions$."

Au lieu de 238 millions de $, puisqu'il s'agit d'un taux, il voulait probablement écrire 238 millions %.

cent60
Messages : 1785
Inscription : Mer Mai 04, 2011 12:10 pm
Description : Intérest pour la monnaie
Localisation : Montreal

Re: DISPARITION PIECE UNE CENT

Messagepar cent60 » Lun Avr 09, 2012 5:35 pm

Bonjour,

Boutons de manchettes avec pièce de un cent (2012) a la MRC.

Que pensez-vous de cette article ? :D

TiteCenne
Messages : 441
Inscription : Dim Sep 11, 2011 6:40 am
Description : Je collectionne toutes les pièces du monde. Il me manque principalement des pièces des pays africains. Je ne suis pas très 'connaissante' en numismatique - mon but est d'avoir du plaisir :-)
Localisation : Québec

Re: DISPARITION PIECE UNE CENT

Messagepar TiteCenne » Lun Avr 09, 2012 5:42 pm

cent60 a écrit :Bonjour,

Boutons de manchettes avec pièce de un cent (2012) a la MRC.

Que pensez-vous de cette article ? :D


Ce ne serait pas dans mes goûts... ni pour les porter ni pour les collectionner :wink:

Mais je respecte le goût des autres :Chinois:
4 25 cennes pour 1 piastre

Avatar de l’utilisateur
La loutre
Messages : 5279
Inscription : Ven Nov 17, 2006 11:21 am
Localisation : Québec

Re: DISPARITION PIECE UNE CENT

Messagepar La loutre » Lun Avr 09, 2012 10:01 pm

cent60 a écrit :Bonjour,

Boutons de manchettes avec pièce de un cent (2012) a la MRC.

Que pensez-vous de cette article ? :D

Sans commentaire. :wink:


Revenir vers « Pièces de monnaie »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 361 invités