Poids d'une pièce versus son niveau d'usure

Discussions général concernant les pièces de monnaie.
Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6898
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Poids d'une pièce versus son niveau d'usure

Messagepar ainsivalavie » Lun Sep 11, 2023 12:28 pm

Je lisais dernièrement un ouvrage de Peter D. Jones sur les pièces coloniales américaines paru en 2020 et intitulé «Colonial History in your Hands», et dans celui-ci je suis tombé sur un petit tableau fort intéressant provenant des recherches de Damon Douglas et de Charles Smith, et donc j'ai jugé pertinent de partager celui-ci avec vous. En effet, puisque ce dernier répond à une question que je me suis souvent posée, et j'imagine que d'autres se l'a sont aussi posée.

En outre, même si le tableau ne concerne que certaines pièces américaines (Large 1 cent et Lincoln 1 cent), je crois que le résultat peut se reporter sur plusieurs des pièces à base de cuivre d'un diamètre similaire ayant été émises ailleurs dans le monde, incluant le Canada.

Ainsi, ce dernier donne une estimation de la perte de poids d'une pièce à base de cuivre selon son niveau d'usure versus une pièce identique incirculée. Bref, je pourrais décrire en longueur son contenu, mais je crois qu'il n'y a rien de mieux à la place que vous jugiez par vous-même.

Colonial History In Your Hands de Peter D. Jones.jpg
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

Avatar de l’utilisateur
sylva2020
Messages : 2623
Inscription : Dim Mai 10, 2020 1:22 pm
Description : Je dirais que j’ai vraiment commencé à collectionner la monnaie lorsque j’ai appris à mettre un grade sur une pièce. Je peux maintenant voir des particularités qui m’échappaient. C’est ainsi que j’en suis rendu à apprécier les grosses cents de la période Victoria.
Localisation : Estrie

Re: Poids d'une pièce versus son niveau d'usure

Messagepar sylva2020 » Lun Sep 11, 2023 1:21 pm

Bonjour,

Très intéressant comme étude :Rechercher:

Lorsque j’ai vu le pourcentage de perte de poids et le total du poids, je me suis dit que la pièce devait être plus lourde que les pièces canadiennes.

Et en effet, les grosses cents pesées dans cette étude avaient au départ environ 11 grammes. Nos grosses cents pèsent 4,54 grammes pour les 1858-1859 et 5,67 grammes pour les autres.

Avec des très grosses pièces, est-il possible qu’il y ait plus de poids provenant de résidus au fur et à mesure que la pièce s’use (résidus entre les perles) :?:

Autre question : le relief de la pièce au départ a-t-il une grande incidence sur la perte de poids (et son grade) :?:

Par ailleurs, une sous-question : peut-on penser que les pièces plus lourdes vont baisser en grade plus rapidement :?:

Bref, beaucoup de question :!:

Salutations


Revenir vers « Pièces de monnaie »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 402 invités