Numismatique & publications du 19e et 20e siècle

Discussions général concernant les pièces de monnaie.
Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6897
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: Numismatique & journaux du XIXe et début du XXe siècle

Messagepar ainsivalavie » Jeu Sep 14, 2023 4:22 am

ainsivalavie a écrit :Dans un numéro du Canadian Antiquarian & Numismatic Journal de 1876, il y avait un court article au sujet de la collection numismatique de l'Université de Laval. Par contre, je me demande bien ce qu'est devenue cette collection (Pareillement pour celle du gouvernement du Québec qui avait acquis une bonne part de la première collection de P.N. Breton au début des années 1890).

Récemment, je lisais une thèse sur l'histoire du collectionnement privé à Montréal au 19e siècle, et je suis tombé sur une note de bas de page concernant l'achat de la collection de Pierre Napoléon Breton par le Gouvernement du Québec en 1891. Ce qui de fil en aiguille au cours de mes recherches, m'a permis d'en apprendre un peu plus sur celle-ci.

Et disons que c'est une sacrée histoire. En effet, car cette acquisition, avec d'autres, fut l'un des scandales politiques importants des années 1890 (Et dans le présent cas, à juste titre). Monsieur Breton fût même amené à témoigner en commission royale en 1892 (Les procès-verbaux sont disponibles en ligne, éventuellement je vais tenter d'extraire la partie qui concerne Breton pour partager en format PDF).

Bref, le sujet mériterait un article entier (Je n’ai pas souvenir d'avoir déjà lu quelque chose sur ce sujet auparavant), mais autrement je n'ai pas réussi à obtenir l'info principale que je recherchais, à savoir: Où est rendue cette collection? Si quelqu'un à une idée, n'hésitez pas à partager.

Breton Lettre.jpg
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6897
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: Numismatique & journaux du XIXe et début du XXe siècle

Messagepar ainsivalavie » Jeu Sep 14, 2023 9:48 pm

ainsivalavie a écrit :Et disons que c'est une sacrée histoire. En effet, car cette acquisition, avec d'autres, fut l'un des scandales politiques importants des années 1890 (Et dans le présent cas, à juste titre). Monsieur Breton fût même amené à témoigner en commission royale en 1892 (Les procès-verbaux sont disponibles en ligne, éventuellement je vais tenter d'extraire la partie qui concerne Breton pour partager en format PDF).

Pour ceux qui seraient intéressés par la lecture des procès-verbaux en question, voici le document PDF que je viens de compiler de ceux-ci (25 pages):

https://numinfo.alwaysdata.net/pdf/commission-royale-gouv-quebec-collection-breton-1892-ainsivalavie.pdf
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.


Revenir vers « Pièces de monnaie »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 428 invités