2$ 2022 Étude anneau noir

Discussions général concernant les pièces de monnaie.
Avatar de l’utilisateur
castor
Légende
Messages : 5970
Inscription : Mer Juin 06, 2007 10:34 am
Description : J'ai commencé vers 12 ans à collectionner des cartons d'allumettes, badges, timbres, épinglettes pour en arriver à la monnaie de circulation.

Une partie d’étude en géologie m’a fait connaitre les minéraux (J'ai toujours ma même loupe 10 X avec moi en forêt) et je ne peux m’empêcher de ramasser des pierres qui m'intéressent.

L'horticulture est aussi une de mes occupations.

REV: oct.2016
Localisation : Chicoutimi

2$ 2022 Étude anneau noir

Messagepar castor » Mer Mars 22, 2023 5:45 pm

Bonjour

J’étudie les dessus et dessous de la couleur depuis la première pièce qui a été produite avec de la couleur soit le 25¢ 2004 «Jour du souvenir Coquelicot» dont il y a un article sur Numicanada.

https://www.numicanada.com/pieces-de-mo ... 020&id=460

L’article actuel se termine en 2020 et la révision 2022 va arriver prochainement.

Ce qui sera expliqué entre autres, est la façon d’enlever la couleur en un seul morceau, dont voici un exemple.

b2++.jpg


Pour revenir au sujet de ce message soit le décès d’Élisabeth II et l’émission de la pièce de 2$ 2022 avec contour noir, j’ai voulu en savoir plus sur cette pièce et sa couleur.

En faisant une éraflure sur la tranche avec un objet pointu, je me suis vite aperçu que ce n’était pas de la peinture.

Quand c’est de la nouvelle couleur sur une pièce de circulation, je veux toujours en savoir plus et c’est ce que j’ai fait.

J’ai fait tremper cette pièce, environ 32 heures, dans de l’acide chlorhydrique dilué 10 % et la voici.

IMG_0079====.JPG


L’anneau qui était noir est devenu de la couleur du placage des pièces de 2$ sans couleur sur l’anneau.

Pour l’anneau, il n’y a pas de trace visible de détérioration mais a perdu juste un peu de son lustre.

Lorsque l’on regarde l’anneau au microscope à 200X, on voit bien la granulosité (picotement) de la surface même s’il a perdu un peu de son lustre. Voici la différence entre la pièce trempée dans l’acide et une autre sans acide.

14======.jpg


Pour le disque central qui est un bronze d'aluminium plaqué multicouche au laiton, il a perdu du placage et de la fraicheur.

2_-removebg-preview===.png


Pour ce qui est de l'avers, on voit que les lettres «SB» ont perdu du métal ainsi qu’une bande de placage tout autour du disque central. La surface est assez granuleuse.

7=.jpg


Sur la photo du revers avec un cercle, il y a une très mince séparation dans le placage et c’est plus rosé dans le contour du disque dans cette partie.

catsu.jpg


Je voulais aussi savoir, si le placage noir a été atteint par l’acide dans le joint entre l’anneau et le disque central.

J’ai donc enlevé le disque central et la partie du joint de l’anneau n’a aucunement été atteinte, elle est bien noire.

B===.jpg


La tache noire sur la tranche du cœur est un reflet de lumière.

Comme l’anneau, tout en étant un peu piqué, est quant même resté assez lustré et que le placage sur celle-ci a bien résisté, avec ma curiosité j’ai voulu en savoir plus.

Pour comparer, j’ai pris 3 vis de couleur que vous avez sûrement déjà vu et ils ont aussi trempé le même temps dans l’acide dont voici le résultat.

IMG_0262.jpg


N’ayant pas la compétence pour pouvoir dire que la sorte de placage noir sur la pièce est du même type que sur les vis, mais ce qu’ils ont en commun est que le placage couleur est parti.

Voilà vous en savez autant que moi :)
Image
BYE.
Suivi liste E&V
Glossaire
Numicanada "Le livre"
Liste des E&V-Informations supplémentaires

Ne jamais classer une pièce avec défaut, tant que celui-ci n'est pas compris.

Avatar de l’utilisateur
Chemicalpete
Messages : 1954
Inscription : Dim Mai 02, 2010 9:23 am
Localisation : Shawinigan

Re: 2$ 2022 Étude anneau noir

Messagepar Chemicalpete » Mer Mars 22, 2023 10:59 pm

Belle expérience. Cela semble montrer que le noir n'est pas une peinture (ce dont je me doutais déjà depuis le début), ni un revêtement du genre.
J'ai l'impression que le traitement qui a rendu le tour noir est probablement une type d'anodisation, qui est une oxydation forcée du métal dans des conditions précises. Quoi exactement? je l'ignore, mais il faut savoir que plusieurs métaux qui semblent 'inoxydables' ne le sont pas réellement en réalité et ce qui les empêche de se dégrader rapidement sous l'effet de la corrosion est qu'il se forme instantanément à la surface de beaucoup d'entre eux une très fine couche d'oxyde compacte et adhérente. Cette couche protège le métal en dessous de toute attaque ultérieure, ou du moins la ralentit considérablement.
C'est ce qui arrive avec notamment l'aluminium. La fine couche d'oxyde le protège de la corrosion atmosphérique. Il n'est pas invulnérable, le sel notamment finit par le gruger...Mais on peut 'améliorer" la couche d'oxyde par l'anodisation dans un électrolyte adéquat. C'est courant pour l'aluminium, et d'autres métaux comme le titane, certains alliages de magnésium et d'autres métaux moins connus.
Le nickel est aussi protégé normalement par une fine couche d'oxyde et je pense qu'à cause de cela, il est sans doute possible de l'anodiser. C'est le comment qui est plus nébuleux. Si c'est véritablement une anodisation, le noir est probablement dû à la couleur de l'oxyde de nickel, qui est noir. Mais il faut qu'il y en ait une couche assez épaisse pour que la couleur soit visible. Si la couche est très mince, elle demeure transparente.

À cause des conditions d'anodisation, le centre ne résiste sans doute pas au traitement. Ce qui fait que l'anneau est traité pour le noircir avant qu'il entre dans la chambre de frappe et qu'il soit serti de son centre plaqué bronze en même temps qu'il est frappé. L'expérience de Castor semble bien le démontrer.

Avatar de l’utilisateur
castor
Légende
Messages : 5970
Inscription : Mer Juin 06, 2007 10:34 am
Description : J'ai commencé vers 12 ans à collectionner des cartons d'allumettes, badges, timbres, épinglettes pour en arriver à la monnaie de circulation.

Une partie d’étude en géologie m’a fait connaitre les minéraux (J'ai toujours ma même loupe 10 X avec moi en forêt) et je ne peux m’empêcher de ramasser des pierres qui m'intéressent.

L'horticulture est aussi une de mes occupations.

REV: oct.2016
Localisation : Chicoutimi

Re: 2$ 2022 Étude anneau noir

Messagepar castor » Mer Mars 22, 2023 11:55 pm

Merci Chemicalpete

C'est un excellent complément d'information technique que tu apporte par ton message.

J'ai passé la majeur partie de ma vie active de travail dans le domaine des métaux mais pas celui des placages :(

Dans une usine ou j'ai travaillé on était une dizaine d'employés qui se sont réuni pour se construire chacun une chaloupe et dont il y avait un métallurgiste dans le groupe.

Il nous avait fait acheter de la tôle d'aluminium «anodisé» qui se vend sous le numéro de procédé «6061-t6» et qui ne s'oxide pas.

Laurent
Image
BYE.
Suivi liste E&V
Glossaire
Numicanada "Le livre"
Liste des E&V-Informations supplémentaires

Ne jamais classer une pièce avec défaut, tant que celui-ci n'est pas compris.

Avatar de l’utilisateur
sylva2020
Messages : 2528
Inscription : Dim Mai 10, 2020 1:22 pm
Description : Je dirais que j’ai vraiment commencé à collectionner la monnaie lorsque j’ai appris à mettre un grade sur une pièce. Je peux maintenant voir des particularités qui m’échappaient. C’est ainsi que j’en suis rendu à apprécier les grosses cents de la période Victoria.
Localisation : Estrie

Re: 2$ 2022 Étude anneau noir

Messagepar sylva2020 » Jeu Mars 23, 2023 10:07 am

Bonjour,

Merci encore une fois castor pour avoir partagé cette expérience :)

Si on venait vous mettre en prison pour destruction de la monnaie canadienne, toute la communauté de Numicanada vous soutiendra :lol:

Mais sans blague, votre expérience m’a fortement surpris. J’étais persuadé que c’était un alliage qui donnait cette teinte. Comme c’est simplement en surface, on peut imaginer que dans quelques années (ou même avant), nous allons voir des pièces bariolées avec des teintes plus ou moins intéressantes selon leur usure.

Et comme le présume Chemicalpete, le traitement est une anodisation du métal de l’anneau. Puisqu’il n’est pas possible de faire le traitement pour les 5 millions de pièces dans une seule cuve, nous allons sans doute découvrir des variations selon les conditions d’une « batch ». Un bel avenir pour les pièces fautées :lol:

Salutations

Avatar de l’utilisateur
castor
Légende
Messages : 5970
Inscription : Mer Juin 06, 2007 10:34 am
Description : J'ai commencé vers 12 ans à collectionner des cartons d'allumettes, badges, timbres, épinglettes pour en arriver à la monnaie de circulation.

Une partie d’étude en géologie m’a fait connaitre les minéraux (J'ai toujours ma même loupe 10 X avec moi en forêt) et je ne peux m’empêcher de ramasser des pierres qui m'intéressent.

L'horticulture est aussi une de mes occupations.

REV: oct.2016
Localisation : Chicoutimi

Re: 2$ 2022 Étude anneau noir

Messagepar castor » Jeu Mars 23, 2023 2:05 pm

sylva2020 a écrit :Si on venait vous mettre en prison pour destruction de la monnaie canadienne, toute la communauté de Numicanada vous soutiendra :lol:


Je vais me dépêcher de rentrer le cœur dans son trou et la remettre en circulation :-D :) :wink:
Image
BYE.
Suivi liste E&V
Glossaire
Numicanada "Le livre"
Liste des E&V-Informations supplémentaires

Ne jamais classer une pièce avec défaut, tant que celui-ci n'est pas compris.

Avatar de l’utilisateur
Chemicalpete
Messages : 1954
Inscription : Dim Mai 02, 2010 9:23 am
Localisation : Shawinigan

Re: 2$ 2022 Étude anneau noir

Messagepar Chemicalpete » Ven Mars 24, 2023 1:11 pm

J'ai fait un petit test:
J'ai dépunché un centre de son anneau noir et effectivement, le noir est sur la tranche intérieure. J'ai ensuite mesuré la résistance de surface avec un petit multimètre et oui, la couche noire est aussi conductrice, ce qui exclut la présence d'une couche d'oxyde (qui sont peu conducteurs).
Après avoir fait une petite recherche sur internet, et d'après ce que j'ai pu rapidement trouver, il semble bien que le traitement qui donne la teinte noire à l'anneau de nickel soit un traitement appelé 'Black Nickel Plating' où on a un placage électrolytique classique de nickel mais auquel on fait un traitement secondaire qui noircit la surface. Ce traitement augmente la résistance à la corrosion, et ne crée pas de résistance électrique à la surface. Mais je n'ai pas de détails sur la nature du traitement. Ce ne serait donc pas une anodisation.

P.S. : Après des recherches supplémentaires, j'ai trouvé que le placage de nickel noir soit aussi faisable en modifiant la composition du bain de placage. Serais curieux de communiquer avec la MRC pour savoir si c'est un procédé qu'ils ont mis au point (ou adapté à partir d'autres procédés connus) à leur usine de placage de flans...Mais il va probablement falloir se rabattre sur les brevets existants pour avoir quelques détails...

Avatar de l’utilisateur
castor
Légende
Messages : 5970
Inscription : Mer Juin 06, 2007 10:34 am
Description : J'ai commencé vers 12 ans à collectionner des cartons d'allumettes, badges, timbres, épinglettes pour en arriver à la monnaie de circulation.

Une partie d’étude en géologie m’a fait connaitre les minéraux (J'ai toujours ma même loupe 10 X avec moi en forêt) et je ne peux m’empêcher de ramasser des pierres qui m'intéressent.

L'horticulture est aussi une de mes occupations.

REV: oct.2016
Localisation : Chicoutimi

Re: 2$ 2022 Étude anneau noir

Messagepar castor » Ven Mars 24, 2023 11:26 pm

Bonsoir Chemicalpete

Je viens d'en apprendre encore un bout sur le placage.

On dit qu'il faut s'appuyer sur l'épaule de l'autre pour avancer et c'est ce que tu nous fais faire, merci.
Image
BYE.
Suivi liste E&V
Glossaire
Numicanada "Le livre"
Liste des E&V-Informations supplémentaires

Ne jamais classer une pièce avec défaut, tant que celui-ci n'est pas compris.

Avatar de l’utilisateur
Chemicalpete
Messages : 1954
Inscription : Dim Mai 02, 2010 9:23 am
Localisation : Shawinigan

Re: 2$ 2022 Étude anneau noir

Messagepar Chemicalpete » Sam Mars 25, 2023 8:20 am

Effectivement, c'est agréable de voir des sortes de 'collaborations' apparaître parfois entre intervenants: un qui donne une première idée, un autre qui pousse plus loin, dans une sorte d'aller-retour constructif où tout le monde apprend, quitte à corriger ou affiner des connaissances, le tout sans insultes ni remontrances ou autres désagréments. Je me suis d'ailleurs corrigé moi-même car j'avais émis la possibilité initiale que ce pourrait être une anodisation noire et c'est en faisant des recherches sur le comment on pouvait anodiser du nickel pour l'avoir noir que je suis tombé sur le "Black Nickel Plating', qui correspondait mieux à ce qu'on pouvait observer...Du moins, c'est ce qui me paraît le plus plausible.

Ceci dit, je pense que le 2$ commémoratif devrait figurer dans les pièces en nomination dans la catégorie "Meilleure pièce de circulation" du concours annuel "Coin Of The Yeay" 2024 car cette pièce a des mérites esthétiques puisqu'elle offre un beau contraste entre un centre doré et un anneau noir (ou presque noir).


Revenir vers « Pièces de monnaie »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 124 invités