Sondage: achat de pièces à leurs valeurs faciales.

Discussions général concernant les pièces de monnaie.
Avatar de l’utilisateur
sylva2020
Messages : 2623
Inscription : Dim Mai 10, 2020 1:22 pm
Description : Je dirais que j’ai vraiment commencé à collectionner la monnaie lorsque j’ai appris à mettre un grade sur une pièce. Je peux maintenant voir des particularités qui m’échappaient. C’est ainsi que j’en suis rendu à apprécier les grosses cents de la période Victoria.
Localisation : Estrie

Re: Sondage: achat de pièces à leurs valeurs faciales.

Messagepar sylva2020 » Jeu Août 24, 2023 10:17 am

Bonjour,

sysec a écrit :Vous désirez vendre uniquement des albums ou des pièces ou des albums avec pièces?


Les 3 :!: :!: :!:

Je viens de regarder sommairement le nombre d’albums que je veux me départir :
1 album complet de 25 cents commémoratifs
19 albums assez complets (sans les 1922-1923-1925 pour les cents et sans 1925 et 1926 loin pour les 5 cents)
7 albums vides pour les 25 cents
6 albums vides pour les 10 cents
1 album vide pour les 50 cents
1 album vide pour les dollars

J’ai aussi une très bonne quantité de pièces de monnaie que je souhaite voir partir. En prime, en fin de semaine j’ai offert d’aider à la vente d’une assez grosse collection, dont beaucoup de pièces étrangères - que je ne connais pas trop…

Bref, pour les albums, c’est un peu le même problème que les pièces peu dispendieuses : c’est Poste Canada qui va faire le plus de profit :roll:

Salutations

sysec
Messages : 1703
Inscription : Mer Juin 30, 2010 9:22 pm

Re: Sondage: achat de pièces à leurs valeurs faciales.

Messagepar sysec » Jeu Août 24, 2023 10:46 am

sylva2020 a écrit :Bonjour,

sysec a écrit :Vous désirez vendre uniquement des albums ou des pièces ou des albums avec pièces?


Les 3 :!: :!: :!:

Je viens de regarder sommairement le nombre d’albums que je veux me départir :
1 album complet de 25 cents commémoratifs
19 albums assez complets (sans les 1922-1923-1925 pour les cents et sans 1925 et 1926 loin pour les 5 cents)
7 albums vides pour les 25 cents
6 albums vides pour les 10 cents
1 album vide pour les 50 cents
1 album vide pour les dollars

J’ai aussi une très bonne quantité de pièces de monnaie que je souhaite voir partir. En prime, en fin de semaine j’ai offert d’aider à la vente d’une assez grosse collection, dont beaucoup de pièces étrangères - que je ne connais pas trop…

Bref, pour les albums, c’est un peu le même problème que les pièces peu dispendieuses : c’est Poste Canada qui va faire le plus de profit :roll:

Salutations

Bonjour,
Il n'y a pas que la poste à blâmer.
Mais, il y a aussi le problème de la demande qui est aussi fonction de la relève.
Je suis membre d'un club numismatique et je peux dire que la moyenne d'âge est élevé.
La relève ne me semble pas très forte.
Si vous offrez des items qui se retrouvent déjà dans des collections existantes, ce ne sera pas facile à vendre.
Si l'offre est forte pour le type de matériel, ce ne sera pas facile.
Si vous prévoyez vendre sur numicanada, la visibilté et l'achalandage sont loin d'être fort.
Bonne chance

Avatar de l’utilisateur
sylva2020
Messages : 2623
Inscription : Dim Mai 10, 2020 1:22 pm
Description : Je dirais que j’ai vraiment commencé à collectionner la monnaie lorsque j’ai appris à mettre un grade sur une pièce. Je peux maintenant voir des particularités qui m’échappaient. C’est ainsi que j’en suis rendu à apprécier les grosses cents de la période Victoria.
Localisation : Estrie

Re: Sondage: achat de pièces à leurs valeurs faciales.

Messagepar sylva2020 » Dim Oct 15, 2023 12:29 pm

Bonjour,

sysec a écrit :Bonjour,
Il n'y a pas que la poste à blâmer.
Mais, il y a aussi le problème de la demande qui est aussi fonction de la relève.
Je suis membre d'un club numismatique et je peux dire que la moyenne d'âge est élevé.
La relève ne me semble pas très forte.
Si vous offrez des items qui se retrouvent déjà dans des collections existantes, ce ne sera pas facile à vendre.
Si l'offre est forte pour le type de matériel, ce ne sera pas facile.
Si vous prévoyez vendre sur numicanada, la visibilté et l'achalandage sont loin d'être fort.
Bonne chance


Bonjours,

Merci sysec pour cette intervention :)

Je ne suis pas certain que la relève numismatique est faible. J'ai l'impression que les nouveaux collectionneurs prennent une autre avenue. :pense:

En regardant sur le site des Collectionneurs de monnaie du Canada, on peut lire beaucoup de drôles de commentaires de jeunes gens...

Je crois également, que durant la pandémie, il y a eu apparition de nouveaux collectionneurs. Certaines pièces assez communes sur eBay se vendaient à un prix supérieur au prix du livre.

Finalement, je crois que Numicanada s'adresse à des collectionneurs qui ont franchi une étape supérieure. La première étape étant d'acquérir une bonne quantité de pièces. Ce n'est que par la suite que les gens veulent discuter de leur pièces ou en apprendre davantage des autres collectionneurs.

Sur Numicanada, il y a souvent des personnes qui ont reçu une petite collection de pièces. Les premiers messages sont du type : combien ma pièce vaut :?: Après quelques messages, ils disparaissent du forum. Sans doute qu'ils cessent leurs recherches ou encore ils vont sur des sites dédiés à la vente de pièces :pense:

Également, sur Numicanada, il y a des collectionneurs qui flairent les aubaines et achètent avec l'idée de revendre. Ainsi, je crois qu'il est possible de vendre sur Numicanada, mais avec l'idée qu'il y a moins de profit à faire que de vendre sur Market Place ou FaceBook :pense:

Salutations

Avatar de l’utilisateur
sylva2020
Messages : 2623
Inscription : Dim Mai 10, 2020 1:22 pm
Description : Je dirais que j’ai vraiment commencé à collectionner la monnaie lorsque j’ai appris à mettre un grade sur une pièce. Je peux maintenant voir des particularités qui m’échappaient. C’est ainsi que j’en suis rendu à apprécier les grosses cents de la période Victoria.
Localisation : Estrie

Re: Sondage: achat de pièces à leurs valeurs faciales.

Messagepar sylva2020 » Mer Oct 18, 2023 1:07 pm

Bonjour,

Il y a quelques semaines, un ami m’a payé avec des rouleaux de pièces de 25 cents encore dans leur emballage du genre plastique.

Mon ami avait eu ces pièces d’un collectionneur qui avait eu l’étrange idée de mettre de la graisse blanche aux extrémités des rouleaux afin que les pièces ne soient pas exposées à l’air :mrgreen:

C’est la deuxième fois que j’observe cet étrange phénomène. Est-ce que vous avez déjà entendu ou lu quelque part que c’était une façon de procéder pour conserver les pièces :?:

Mais bon, je fais sortir quelques pièces à une extrémité et je met ces pièces à part. Je coupe l’extrémité de l’emballage et je fais sortir les pièces sans graisse. Finalement, je récupère les dernières pièces graisseuses et je les ajoute aux autres graisseuses.

Les pièces sont neuves, mais je ne peux pas demander plus que 25 cents la pièce, alors je les remet dans un emballage plastique que je vais retourner à la banque.

Morale de cette histoire : je vais obtenir 25 cents la pièce et en prime, je vais devoir payer pour les emballages plastiques - donc, je vais récupérer moins que la valeur faciale :roll:

Salutations

AbbeDen
Messages : 6770
Inscription : Mar Mars 05, 2013 2:49 pm
Description : Collectionne monnaie et papier monnaie depuis 1965. Ainsi que les produits de la MRC.
Localisation : Ville de Québec

Re: Sondage: achat de pièces à leurs valeurs faciales.

Messagepar AbbeDen » Mer Oct 18, 2023 5:38 pm

Probablement que la personne qui a mis de la graisse s'est dit que cela protègerait les pièces de l'oxydation de l'air?
La meilleur façon selon moi d'éliminer la graisse est de verser de l'eau bouillante sur les pièces. Par contre il fraudra recommencer à quelques reprises sans être certain à 100% d'un bon résultat.

Cela en vaut-il la peine? De quelles années les pièces?

Denis

Avatar de l’utilisateur
Chemicalpete
Messages : 1959
Inscription : Dim Mai 02, 2010 9:23 am
Localisation : Shawinigan

Re: Sondage: achat de pièces à leurs valeurs faciales.

Messagepar Chemicalpete » Mer Oct 18, 2023 6:16 pm

Pour enlever la graisse: de l'eau chaude et un savon doux...L'eau chaude va enlever le plus gros en la faisant fondre simplement, et le savon va enlever ce qui reste. SI c'est pièces en acier plaqué, il ne devrait pas avoir de problèmes.. Sinon, de l'acétone, mais ce n'est pas toujours efficace, dépendant de la sorte de graisse qui a été mise...

Avatar de l’utilisateur
sylva2020
Messages : 2623
Inscription : Dim Mai 10, 2020 1:22 pm
Description : Je dirais que j’ai vraiment commencé à collectionner la monnaie lorsque j’ai appris à mettre un grade sur une pièce. Je peux maintenant voir des particularités qui m’échappaient. C’est ainsi que j’en suis rendu à apprécier les grosses cents de la période Victoria.
Localisation : Estrie

Re: Sondage: achat de pièces à leurs valeurs faciales.

Messagepar sylva2020 » Mer Oct 18, 2023 8:06 pm

Bonjour,

Merci à vous deux pour vos propositions :)

J’ai 9 rouleaux de 25 cents de l’année 1999. Donc, c’est loin d’être des pièces rares. Pour cette raison, je ne fais pas trop d’efforts pour les nettoyer.

Je vérifie d’abord s’il y a des erreurs et s’il n’y en a pas et que la pièce est vraiment graisseuse, alors elle retourne vers la banque. Si la pièce en vaut la peine, j’ai utilisé de l’acétone et ça fonctionne assez bien, mais c’est un peu long.

J’imagine qu’avec ce type de pièce, l’eau chaude serait la meilleure façon de procéder :pense:

Salutations

Avatar de l’utilisateur
sylva2020
Messages : 2623
Inscription : Dim Mai 10, 2020 1:22 pm
Description : Je dirais que j’ai vraiment commencé à collectionner la monnaie lorsque j’ai appris à mettre un grade sur une pièce. Je peux maintenant voir des particularités qui m’échappaient. C’est ainsi que j’en suis rendu à apprécier les grosses cents de la période Victoria.
Localisation : Estrie

Re: Sondage: achat de pièces à leurs valeurs faciales.

Messagepar sylva2020 » Mer Déc 06, 2023 1:28 pm

Bonjour,

Il y a quelques jours, j'ai débuté un ménage dans ma collection. Dans mes pièces de 2 dollars que j'avais cartonnées, j'ai élagué les pièces qui n'étaient pas à l'état neuves (MS). Ces pièces étaient cartonnées et comme je ne voyais pas le jour où quelqu'un aurait été intéressé par ce type de pièces, j'ai enlevé les cartons et j'ai mis les pièces dans des rouleaux. :cry:

Mais voilà que j'ai aussi élagué mes pièces de 25 cents qui n'étaient pas neuves.

Résultat : j'ai 156 pièces de 25 cents cartonnées que je ne souhaite pas conserver. Si quelqu'un les voulaient, je suis prêt à les céder pour la valeur nominale sans charger un sous pour les cartons. Il y a un petit détail : le poids des pièces avec cartons est environ de 1,2 kilos et donc les frais d'expédition devraient être autour de 22$. Mais si quelqu'un voulait vraiment payer les frais d'expédition, je peux rajouter des pièces de 5 cents et de 10 cents au prix de leur valeur faciale, toujours cartonnées jusqu'à concurrence de 5 kilos pour l'expédition, toujours pour le même montant pour l'expédition.

Mon intérêt :?: Je n'aurais pas besoin de défaire les cartons :)

Votre intérêt : les pièces sont cartonnées et datées :shock:

S'il n'y a pas d'intérêt d'ici une semaine, je défais les cartons et je roule le tout. Peut-être qu'un jour quelqu'un va ouvrir un rouleau et va publier sur Numicanada pour montrer les pièces trouvées dans ''La trouvaille du jour'' :P

Salutations

Lot 156 pièces de 25 cents 70.jpg

Avatar de l’utilisateur
sylva2020
Messages : 2623
Inscription : Dim Mai 10, 2020 1:22 pm
Description : Je dirais que j’ai vraiment commencé à collectionner la monnaie lorsque j’ai appris à mettre un grade sur une pièce. Je peux maintenant voir des particularités qui m’échappaient. C’est ainsi que j’en suis rendu à apprécier les grosses cents de la période Victoria.
Localisation : Estrie

Re: Sondage: achat de pièces à leurs valeurs faciales.

Messagepar sylva2020 » Dim Déc 10, 2023 1:22 pm

Bonjour,

ainsivalavie a écrit :Il y a quelques années j'avais été échanger à la banque de mémoire environ 130 pièces de 1$ en nickel provenant d'ensembles «Proof Like» de 1968 à 1984, car j'avais été incapable de les vendre à leur valeur faciale plus les frais de livraison.

Donc, à partir de mon expérience, disons que je suis un peu pessimiste pour votre cas de figure. Par contre, si c'est une transaction en personne à valeur faciale, j'imagine que certains seraient intéressés. Mais ça demeure quand même du trouble...

Personnellement, c'est le genre de chose que je ferais uniquement pour des gens que je connais, ou alors pour d'autres qui débutent dans ce domaine, histoire de leur offrir du matériel abordable avec quoi commencer.


Est-ce que quelqu’un sait s’il est encore possible d’échanger des pièces de 1 dollar en nickel à la banque :?:

Salutations

Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6897
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: Sondage: achat de pièces à leurs valeurs faciales.

Messagepar ainsivalavie » Dim Déc 10, 2023 2:18 pm

sylva2020 a écrit :Est-ce que quelqu’un sait s’il est encore possible d’échanger des pièces de 1 dollar en nickel à la banque :?:

Salutations

Personnellement, je n’ai pas retenté ma chance je crois depuis 2016 ou 2017. Mais à ce moment-là, c'était possible à la Caisse Populaire où j'allais, car il avait un collectionneur à appeler au besoin qui venait ramasser ce type de pièces à leur valeur faciale.

Mais si ça n'avait pas été le cas, je ne suis pas certain qu'il aurait accepté celles-ci, puisque une autre Banque avec laquelle je faisais aussi affaire avait refusé quelques années plus tôt.
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

7452-lesspaint
Messages : 130
Inscription : Dim Juil 22, 2012 10:31 am
Localisation : magog

Re: Sondage: achat de pièces à leurs valeurs faciales.

Messagepar 7452-lesspaint » Dim Déc 10, 2023 6:36 pm

bonsoir, voila ma banque bmo magog et aussi deux a sherbrooke et une caisse pop magog, ils ne prennent plus les pieces nickel les $ 1,00 et les $ 0,50 ...c,est une question de cout pour eux,et aussi la brick n,est pas motivé ???

Avatar de l’utilisateur
sylva2020
Messages : 2623
Inscription : Dim Mai 10, 2020 1:22 pm
Description : Je dirais que j’ai vraiment commencé à collectionner la monnaie lorsque j’ai appris à mettre un grade sur une pièce. Je peux maintenant voir des particularités qui m’échappaient. C’est ainsi que j’en suis rendu à apprécier les grosses cents de la période Victoria.
Localisation : Estrie

Re: Sondage: achat de pièces à leurs valeurs faciales.

Messagepar sylva2020 » Lun Déc 11, 2023 8:49 am

Bonjour,

Merci à vous deux pour le partage de vos expériences :)

Lorsque je vais avoir un peu plus de temps, je vais tenter ma chance dans l’espoir qu’il y ait un collectionneur dans ma région…

Mais autrement, c’est curieux que des pièces légales du Canada ne soient plus acceptées dans les institutions bancaires. Je comprends que retourner ces pièces représente une dépense pour eux, mais en même temps, ils acceptent toujours les pièces de 1 cent :pense:

Salutations

Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6897
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: Sondage: achat de pièces à leurs valeurs faciales.

Messagepar ainsivalavie » Lun Déc 11, 2023 9:44 am

sylva2020 a écrit :Mais autrement, c’est curieux que des pièces légales du Canada ne soient plus acceptées dans les institutions bancaires. Je comprends que retourner ces pièces représente une dépense pour eux, mais en même temps, ils acceptent toujours les pièces de 1 cent :pense:

La dernière fois que j'ai tenté ma chance à ma Banque, il on refusé deux rouleaux que j'avais de 1 cent. Donc, ça dépend sans doute des institutions.

J'ai finalement conservé les pièces pour les utiliser en cas de besoin pour des tests liés à la restauration ou la conservation.
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

Avatar de l’utilisateur
sylva2020
Messages : 2623
Inscription : Dim Mai 10, 2020 1:22 pm
Description : Je dirais que j’ai vraiment commencé à collectionner la monnaie lorsque j’ai appris à mettre un grade sur une pièce. Je peux maintenant voir des particularités qui m’échappaient. C’est ainsi que j’en suis rendu à apprécier les grosses cents de la période Victoria.
Localisation : Estrie

Re: Sondage: achat de pièces à leurs valeurs faciales.

Messagepar sylva2020 » Lun Déc 11, 2023 12:43 pm

Bonjour ainsivalavie,

À notre Caisse Desjardins, ils prennent encore les pièces d’un cent, mais à condition que l’emballage soit en plastique transparent. Comme les contenants sont de plus en plus minces, il faut souvent mettre du papier collant et en prime, les extrémités fendent souvent.

J’ai encore une quarantaine de caisses de rouleaux de 1 cent. Heureusement, je n’ai pas l’intention de me départir de mes rouleaux de 1 cent. Je suis très très loin d’avoir fait le tour pour étudier les erreurs et variétés. En attendant de prendre le temps pour les examiner en détail, les caisses ont toutes sortes de fonctions :lol:

Salutations

Avatar de l’utilisateur
sylva2020
Messages : 2623
Inscription : Dim Mai 10, 2020 1:22 pm
Description : Je dirais que j’ai vraiment commencé à collectionner la monnaie lorsque j’ai appris à mettre un grade sur une pièce. Je peux maintenant voir des particularités qui m’échappaient. C’est ainsi que j’en suis rendu à apprécier les grosses cents de la période Victoria.
Localisation : Estrie

Re: Sondage: achat de pièces à leurs valeurs faciales.

Messagepar sylva2020 » Jeu Déc 14, 2023 5:42 pm

Bonjour,

Aujourd’hui, j’ai vérifié auprès de notre Caisse Desjardins s’ils acceptaient les pièces de 1 dollar en nickel. La réponse a été très rapide : non :cry:

On m’a dit que peut-être à la Banque de Montréal à Sherbrooke ou encore à la CIBC ils accepteraient ce type de pièce, mais j’ai senti que c’était une bonne façon de clore la discussion…

À suivre :!:

Salutations


Revenir vers « Pièces de monnaie »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 429 invités