votre plus vielle pièce trouver en circulation

Discussions général concernant les pièces de monnaie.
Avatar de l’utilisateur
Robert
Messages : 1049
Inscription : Jeu Fév 28, 2008 1:27 pm
Description : Sur le site depuis 28 février 2008. Je collectionne depuis 1970. J'ai amassé au fil des ans plus de 13 000 pièces dont 1000 US et 1000 canadiennes. Sauf quelques rares pièces achetées ou reçues en cadeau, la majorité de celles-ci ont été trouvées dans la poche de mes voisins ou dans leur petit cochon. Bien sur, j'achète depuis 1997 les "ensembles spécimens" de la MRC, mais mon plus grand plaisir reste la découverte de celle-ci dans mon petit change de tous les jours. J'espère apporter seulement le dixième de tout ce que j'ai pu apprendre sur le site jusqu'à maintenant.
Localisation : Québec

Re: votre plus vielle pièce trouver en circulation

Messagepar Robert » Dim Avr 17, 2011 8:13 pm

J'en reviens pas, je viens de trouver 1¢ américain 1909 VDB et en prime une 1971S dans un des petits pots de cennes que me donnent régulièrement ma belle-mère. Alors pas de découragement, il reste encore des petits trésor.l :Rechercher:

Robert :Chinois:

Myloufa
Messages : 326
Inscription : Sam Déc 04, 2010 11:03 am

Re: votre plus vielle pièce trouver en circulation

Messagepar Myloufa » Lun Juin 06, 2011 8:48 pm

Un 5¢ 19244 trouvé dans la caisse d'une amie

Avatar de l’utilisateur
François_le_Français
Messages : 1869
Inscription : Lun Mars 29, 2010 5:50 pm
Description : Je collectionne principalement : -les monnaies romaines ;
-les monnaies françaises ;
-les monnaies italiennes ;
-les monnaies et billets allemands ;
-les monnaies de l'URSS ;
-ET les monnaies canadiennes!
J'adore faire les vide-greniers pour farfouiller dans les tas de pièces. Cependant, les vraies trouvailles se font rares. Il y a trop de concurrence et aussi trop de vide-greniers.
J'apprécie aussi apporter mon aide à ceux qui en ont besoin. Vous pouvez me trouver connecté lorsque plus personne n'est connecté :)
Localisation : France Métropolitaine

Re: votre plus vielle pièce trouver en circulation

Messagepar François_le_Français » Mar Juin 07, 2011 4:17 am

Pour vous faire sourire :
Les plus vieilles pièces que je trouve en circulation en France, ce sont des monnaies de 1999 de 1,2,5,10,20,50 cents et de 1 et 2 €.
Sinon, j'ai quand même réussi à me retrouver 2 fois avec une 10 francs 1988 qui paissait pour une 1€...
Vous nous utilisez bon gré mal gré pour arriver sur la fin!

Comptoir Numismatique de Bourgogne

Avatar de l’utilisateur
za75
Messages : 6504
Inscription : Jeu Fév 01, 2007 3:57 pm
Description : Issu d'une famille souche de la région de La Pocatière, les Pelletier, je suis marié et père de Vincent qui, présentement, s'intéresse encore peu à la collection de monnaie, mais qui sait......

Amateur de baseball, j'ai collectionné, pendant mes jeunes années, des cartes de joueurs qui se sont "envolées" depuis, et des pierres de toutes sortes qui m'ont toujours fasciné.
Initié à la collection de monnaie par un de mes oncles qui, à l'époque, vivait à Champigny, près de Québec, je dois cependant vous avouer qu'au cours des quarante dernières années, la diversité des monnaies étrangères m'a beaucoup plus passionné que les monnaies canadiennes.


Encore jeune agronome, j'ai eu l'opportunité d'aller vivre au Maroc avec mon épouse pendant quatre ans, en tant que coopérant. La collection de monnaie et les nombreuses excursions, à travers le pays, ne furent jamais réellement dissociées. Ce fut une avenure palpitante, constamment remplie d'opportunités et de surprises : à titre d'exemple, j'ai découvert près de la mer Méditerranée, dans un petit village nommé Oued Laou, lors d'un souk, étalée avec d'autres pièces sur un tapis berbère posé sur le sol, une pièce en excellent état de conservation, frappée dans ce même village, en AH441 (1050 de notre ère) : cette pièce demeure encore aujourd'hui ma pièce fétiche. C'est d'ailleurs en découvrant les monnaies du Maroc que j'attrapai la piqûre pour les variétés.

Les vingt années qui suivirent, au Québec, me permirent de consolider cette collection et de parfaire mes connaissances. En début de retraite, il y a douze ans, après avoir classé cette collection grâce à un Corpus de très grande qualité, étude en trois volumes, produite au Maroc, j'entrepris la mise à jour des catalogues de Krause, section Maroc, afin notamment de donner une meilleure vitrine à ces monnaies assez peu connues. Dans cette même veine, je fis en sorte que le Musée de la Monnaie, à Ottawa, soit doté d'une collection représentative des monnaies marocaines (1650 à nos jours ).

Et...., ce qui devait arriver, arriva : depuis au moins cinq ans, je me suis plongé dans les variétés non répertoriées des monnaies canadiennes. Au début de cette autre aventure, non moins passionnante, mon action fut surtout reliée aux activités de l'ANPB, soit par des articles, échanges, sensibilisation et information. J'ai découvert Numicanada depuis environ quinze mois et il m'est apparu que ce site et surtout son forum m'offraient une excellente opportunité pour partager avec d'autres membres mon intérêt pour ces variétés. Lorsque je regarde le chemin que nous avons parcouru sur ce site, depuis quelques mois seulement, je suis porté à croire que cet objectif a été réalisé en grande partie. Qui plus est, il me fait encore plus plaisir de constater que la relève est là, qu'elle est de plus en plus structurée et de plus en plus efficace ! À la veille de mes soixante-dix ans, je n'ai donc pas à m'inquiéter, car les membres de ce merveilleux site me semblent très motivés et de mieux en mieux outillés pour aller de l'avant !
Longue vie à Numicanada !

06/2008
Localisation : Rive-sud de Montréal

Re: votre plus vielle pièce trouver en circulation

Messagepar za75 » Mer Août 10, 2011 8:51 am

Bonjour Rubis,


RUBIS a écrit :Peut-être pas la plus vieille mais une des plus intéressantes, j'en était au début de ma collection, je collectionne depuis plus de 60 ans et j'avais touvé un $0.05 1925 [/u]dans une distributrice de liqueur environ en 1955.



En premier lieu, je tiens à vous souhaiter la bienvenue sur Numicanada, même si je le fais avec beaucoup de retard :D

En vous relisant, ceci me fait penser que les membres auraient plusieurs pages d'histoire fort intéressantes à découvrir de la part de ceux et celles qui, tout comme vous, ont collectionné de la monnaie, au cours de la période de 1945 à 1960 :D

J'espère vous lire bientôt sur ce thème :wink:

Avatar de l’utilisateur
felix46
Messages : 1760
Inscription : Ven Mars 07, 2008 5:53 pm
Description : Bonjour à tous, je m'appel Félix Girard et j'ai 16 ans. Je collectionne la monnaie depuis que je suis tout jeune.
À l'age de 7 ans j'ai commencé à collectionner la monnaie étrangère alors que ma mère me ramenait les pièces étrangère quelle trouvait au travail, c'est la que ma passion a commencé.

Je m’intéresse principalement à la monnaie Canadienne, mais vue le prix des pièces qu'il me manque je me suis dirigé vers la monnaies du monde, je suis rendu avec plus de 150 pays et quelque 3250 pièces.
Je m’intéresse à tout pays alors si vous avez des pièces faite moi signe, surtout , pour les vielles Française de la fin du 19ieme Siècle, Début 20ieme.Car je me suis fait voler cette parti de ma collection en Novembre 2011.

Mon but de cette année est de rassemblé le plus de pièces du Commonwealth Britannique d'avant 1964. Alors je recherche (Élisabeth II premier portrait, George VI, George V, Edouard VII , Victoria et toute autre pièces plus ancienne.
Pourquoi le Commonwealth, tout simplement qu'il y à beaucoup de ressemblance avec la monnaie Canadienne et j'adore ces portrait.
À chaque fois que je vois mes pièces du début du 20ieme siècle ça me fait sourire.

Si vous avez des pièces à faire identifier, je suis toujours disponible pour de nouveaux défis.


Merci de m'avoir lu.
Cordialement
Félix Girard

13 Décembre 2011
Localisation : Chicoutimi-Nord

Re: votre plus vielle pièce trouver en circulation

Messagepar felix46 » Mer Août 10, 2011 12:23 pm

Myloufa a écrit :Un 5¢ 19244 trouvé dans la caisse d'une amie


Tu as trouvé une pièces du futur?
Belle trouvaille ma(mon) cher.
Cordialement
Félix

castor5¢
Messages : 12
Inscription : Mar Août 09, 2011 8:07 am
Description : Je collectionne la monnaie de tous les pays, mais principalement le Canada.
Localisation : Québec(sillery)
Contact :

Re: votre plus vielle pièce trouver en circulation

Messagepar castor5¢ » Mer Août 10, 2011 5:30 pm

1¢ 1938 en circulation mais j'ai trouvé 1 1¢ 1881 neuf dans la remise de ma tante :) Aussi, j'ai trouvé un 1¢ 1965 5pointu et grosse perle rouge qui vaut 65$ dans mon porte-feuille

dan2
Messages : 870
Inscription : Dim Fév 28, 2010 11:24 am
Localisation : montreal

Re: votre plus vielle pièce trouver en circulation

Messagepar dan2 » Mer Août 10, 2011 7:48 pm

un sou bas canada 1837

Myloufa
Messages : 326
Inscription : Sam Déc 04, 2010 11:03 am

Re: votre plus vielle pièce trouver en circulation

Messagepar Myloufa » Mer Août 10, 2011 9:54 pm

felix46 a écrit :
Myloufa a écrit :Un 5¢ 19244 trouvé dans la caisse d'une amie


Tu as trouvé une pièces du futur?
Belle trouvaille ma(mon) cher.
Cordialement
Félix


J'ai fait une faute je voulais dire 1924 :!:

dan2
Messages : 870
Inscription : Dim Fév 28, 2010 11:24 am
Localisation : montreal

Re: votre plus vielle pièce trouver en circulation

Messagepar dan2 » Mer Août 10, 2011 11:57 pm

Myloufa a écrit :
felix46 a écrit :
Myloufa a écrit :Un 5¢ 19244 trouvé dans la caisse d'une amie


Tu as trouvé une pièces du futur?
Belle trouvaille ma(mon) cher.
Cordialement
Félix


J'ai fait une faute je voulais dire 1924 :!:

je croyais que c etais le un (1) l erreur

Hibou-Québec
Messages : 2050
Inscription : Lun Avr 04, 2011 11:03 pm
Description : Je suis collectionneur de monnaies mondiales et timbres du Canada depuis 1960. Tout en collectionnant, je recherche les erreurs sur monnaies et timbres.
Localisation : Qc.

Re: votre plus vielle pièce trouver en circulation

Messagepar Hibou-Québec » Jeu Août 11, 2011 1:48 am

En 1982 en allant au dépanneur, une personne a payé avec un 20$ 1937. J'ai demandé au caissier de me le changer et il a accepté. J'ai demandé au client s'il en avait d'autres et il m'en a échangé 3 autres.

dan2
Messages : 870
Inscription : Dim Fév 28, 2010 11:24 am
Localisation : montreal

Re: votre plus vielle pièce trouver en circulation

Messagepar dan2 » Jeu Août 11, 2011 7:11 pm

dan2 a écrit :un sou bas canada 1837

desoler j avais pas fait attention au titre , j ai eu cette piece en échange

votre plus vielle pièce trouver en circulation

lenfoirer
Messages : 41
Inscription : Dim Jan 23, 2011 11:28 am
Localisation : montréal

Re: votre plus vielle pièce trouver en circulation

Messagepar lenfoirer » Jeu Août 11, 2011 7:42 pm

1 cent 1929,1932.Ma copine m'a trouvé dans un café une 1936, évidement pas de dot!!! 1 cent 1871 Ile du prince Édouard, trouvé par terre à Montréal.

Avatar de l’utilisateur
La loutre
Messages : 5279
Inscription : Ven Nov 17, 2006 11:21 am
Localisation : Québec

Re: votre plus vielle pièce trouver en circulation

Messagepar La loutre » Jeu Août 11, 2011 9:17 pm

lenfoirer a écrit :1 cent 1871 Ile du prince Édouard, trouvé par terre à Montréal.

:shock: Ça n'arrive pas tout les jours ça!

milena
Messages : 1398
Inscription : Sam Fév 27, 2010 8:13 pm
Description : J'ai un faible pour l'argent (silver) dont j'adore le chatoiement et la couleur, quand il ternit doucement.

J'ai aussi un intérêt particulier pour les 5 cents, même les plus récents

Mon père avait une toute petite collection de pièces. Mais j'adorais quand il me montrait ses quelques pièces. On étalait le tout sur un tapis de table, avec précaution, ne touchant que les bords.

I y a 4-5 ans, alors que je payais une pinte de lait au dépanneur, on m'a refusé un 10 sous. C'est vrai qu'il était bizarre. Je n'ai aucune idée comment il était atterri dans mon porte-monnaie. Je l'ai repris, un peu gênée...

En arrivant chez moi, je l'ai examiné à l'oeil nu, puis à la loupe. Il s'agissait d'un ducat d'or de l'empire austrio-hongrois (1871)...

Je l'ai vendu pour une centaine de dollars, me rendant pour une première fois à Nuphilex .

Mais je me suis mise à lire et à me documenter. Point tournant. J'ai regretté mon ducat.
Mmais j'en trouverai bien un autre...

Ne sous-estimez pas ce legs à vos enfants - ça peut leur prendre du temps, mais un jour, ils vont éclairer vos pièces avec des yeux nouveaux et des technologies nouvelles.

Tout prend de la valeur - il faut laisser le temps faire son travail...
Localisation : Montréal

Re: votre plus vielle pièce trouver en circulation

Messagepar milena » Jeu Août 11, 2011 9:46 pm

je compétitionne avec plaisir et gentiment avec la loutre 8) :roll: pour
-le hasard de nos messages côte à côte
-le hasard de la trouvaille
-l'année (la même !)

pour moi: un ducat d'or de l’empire austro-hongrois 1871

Je l'ai remarqué dans mon change seulement quand je l'ai présenté dans un dépanneur - croyant que c'était un 10 cents (je ne collectionnais pas la monnaie à l'époque). Le dépanneur a refusé mon "10 cents" croyant que c'était une pièce de cuba ou autre qui ne valait rien...

Il n'était pas normal ce 10 cents en effet....Après examen et quelques recherches sur internet pour l'identifier. ...un ducat d'or
mais qu'en faire ???
je l'ai vendu 100$ quelques semaines ensuite. L'or était à 600$ l'oz je crois. J'étais bien fière de mon coup !

Mais :oops: J'aurais du le garder - pas parce que la valeur de l'or à triplé depuis.

Mais parce que je l'ai ai éventuellement regretté pour sa beauté et son ancienneté. L'existence et la connaissance que j'avais eu avec cette pièce m'ont menée à m'informer sur la monnaie pour...... finalement devenir collectionneuse.

Même si je ne l'ai plus - ce ducat est devenu ma pièce culte.

Je n'en n'ai jamais vu en vente de cette année sur internet. :oops:

Avatar de l’utilisateur
La loutre
Messages : 5279
Inscription : Ven Nov 17, 2006 11:21 am
Localisation : Québec

Re: votre plus vielle pièce trouver en circulation

Messagepar La loutre » Ven Août 12, 2011 12:54 pm

J'imagine que tu compétitionnes plutôt avec lenfoirer, milena? :wink:

Un ducat d'or, admettons que ça arrive une fois dans une vie ça! :shock: Belle histoire en plus, malgré la fin tristounette (pièce vendue). :D


Revenir vers « Pièces de monnaie »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 121 invités