votre plus vielle pièce trouver en circulation

Discussions général concernant les pièces de monnaie.
al
Messages : 883
Inscription : Sam Oct 20, 2007 7:31 am
Description : Collectionneur de monnaie canadienne depuis l'été 2007 , j'ai recu une collection en héritage de mon père et j'essaie de la compléter le plus possible.
Amateur inconditionnel de Pink Floyd , je m'intéresse à tout ce qui touche ce groupe.

Amateur de karting , celà me permet de me défouler sur une piste sans avoir à faire le fou du volant sur la route.

al
Localisation : Québec

Messagepar al » Mar Mai 27, 2008 6:25 am

Un ami m'a laissé un vieux pot de monnaie en fin de semaine , plus ou moins 2500 pieces . Voici les plus vieilles découvertes de 1 cent que j'ai fait.

1941 = 2
1943 = 1
1945 = 1
1947 = 1
1948 = 2
1949 = 1
1953 = 1
1956 = 1
1957 = 2
1958 = 2
1959 = 1
1961 = 8
1962 = 11
1963 = 16
1964 = 14
1965 = 11
1966 = 6
1968 = 19
1969 = 13

Je n'ai pas compilé apres 1969. Etrangement pas de 1960 et de 1967

al
Grand-père et fier de l'être.

Avatar de l’utilisateur
olicool20
Messages : 227
Inscription : Lun Mai 21, 2007 5:30 pm
Localisation : LIslet
Contact :

Messagepar olicool20 » Mar Mai 27, 2008 7:26 am

Moi c'est un 1 cent 1938 et un 5 cent 1949.
Je les ai trouvé tout les deux en même temps chez subway.
Le bonheur est un voyage
Pas une destination

Avatar de l’utilisateur
La loutre
Messages : 5279
Inscription : Ven Nov 17, 2006 11:21 am
Localisation : Québec

Messagepar La loutre » Mar Mai 27, 2008 4:09 pm

Merci pour les statistiques, al! :wink:

simonbesner
Messages : 15
Inscription : Mer Mai 28, 2008 9:31 am
Localisation : Laval

Messagepar simonbesner » Mer Mai 28, 2008 9:49 am

Je me posais cette question justement.

Il y a une semaine, j'ai décider de reprendre ma collection délaissée depuis 20 ans déjà...

Ayant très peu de rouleau dans lesquels chercher, je suis donc aller à la banque prendre quelque rouleau de 5 cents.

Hier soir, j'ai trouver une pièce de 1928 de très bonne qualité. Je me demandais si c'était commun ou si c'était la chance du débutant.

Au fait... une fois que j'ai terminer ma recherche dans les rouleau, est-ce que je dois les rouler à nouveau ou si je peux rapporter une chaudière de p'tit change à la banque?

Avatar de l’utilisateur
Line
Messages : 3555
Inscription : Dim Nov 12, 2006 6:04 am
Description : Je collectionne la monnaie depuis 10 ans
Mais plus intensément ces dernières années avec la découvertes des erreurs et variétées .Mon but est d'offrir une collection a chacun de mes petits enfants
Localisation : val-des-monts

votre plus vielle pièce trouver en circulation

Messagepar Line » Mer Mai 28, 2008 12:01 pm

Salut et bienvenue sur le site :)
Je ne crois pas que la banque serais ben fier de recevoir une chaudière de 5 sous et toi qu'en pense tu :?: :?

Laurier
Messages : 178
Inscription : Mar Mars 13, 2007 5:53 pm
Description : Ayant été collectionneur de bien des trucs, je me suis fais un jour, (vers l'age de 9-12 ans) offrir quelques pieces de pays étrangé. Je me suis dès lors affiché numismate, pas tres serieux a cette epoque, mais j'en parlais deja comme un petit passionné, un petit curieux. Depuis, je ramasse un peu, je cherche, je lis. Je me suis vu offrir des pièces canadiennes, j'ai fais l'acquisition de quelques autres. J'ai tout trié et classé mon pot de change, me voilà avec un album(qui ne ferme plus) bien à moi et je surf encore sur la vague de la recherche en surprises, en histoire, en nouveautés et en anecdotes.
Merci numicanada pour me permettre de repartager ma passion.

rouleaux ou chaudiere

Messagepar Laurier » Mer Mai 28, 2008 1:12 pm

Bonjour simonbesner
Pour ceux qui ne veulent pas rouler de la monnaie, y'a dans les marchés SuperC, des machines dans lesquelles tu peux vider ta monnaie. Ne pas confondre avec certaines machines a sous, genre poker! hahah!(excellent l'antispam, j'avais écris un mot et j'ai du me corriger, genre de terme qui commence par "cas" et qui termine par "ino"! hahah!

En fait, celle qu'on retrouve chez SuperC trie, roule et compte et se garde un petit pourcentage du totale. Personnellement, jamais essayé, en roulant, je revérifie toujours.

simonbesner
Messages : 15
Inscription : Mer Mai 28, 2008 9:31 am
Localisation : Laval

Re: votre plus vielle pièce trouver en circulation

Messagepar simonbesner » Mer Mai 28, 2008 2:06 pm

Line a écrit :Salut et bienvenue sur le site :)
Je ne crois pas que la banque serais ben fier de recevoir une chaudière de 5 sous et toi qu'en pense tu :?: :?


Personellement, je serais très heureux de recevoir une chaudière de monnaie... à condition qu'aucun numismathe(c'est bien comme ça qu'on s'appel?) n'ai fait le trie avant moi. :D

J'ai fait quelques téléphones ce midi.

Aucune banque, et aucune caisse ne veulent reprendre ma chaudière de monnaie.

J'ai donc décidé d'appeler au "cas" (qui fini par "ino") de montréal pour savoir si je pouvais aller y changer ma chaudière. Malheureusement, il semble qu'ils soient sur le point de remplacer leur machine a sous par des machine à carte puce donc ce n'et pas possible.

Alors mon plan B: une machine comme celle-ci:
http://www.costco.ca/Browse/Product.aspx?Prodid=10286948&whse=BCCA&Ne=5000045+2000000&eCat=BCCA|354|359&N=2000553%204294966744&Mo=3&No=3&Nr=P_CatalogName:BCCA&Ns=P_Price_fr|1||P_SignDesc1_fr&lang=fr-CA&Sp=C



Plan C: la machine du SuperC
http://www.superc.ca/coinstar.fr.html

simonbesner
Messages : 15
Inscription : Mer Mai 28, 2008 9:31 am
Localisation : Laval

Messagepar simonbesner » Mer Mai 28, 2008 2:15 pm

Quelques infos sur la machine du SuperC:

La machine garde 9% de ce que vous lui donner.

Par contre, vous n'êtes pas obligé de dépenser chez SuperC. Vous pouvez prendre l'argent cash.

http://www.superc.ca/coinstar.fr.html

Avatar de l’utilisateur
La loutre
Messages : 5279
Inscription : Ven Nov 17, 2006 11:21 am
Localisation : Québec

Messagepar La loutre » Mer Mai 28, 2008 2:51 pm

Laurier a écrit :En fait, celle qu'on retrouve chez SuperC trie, roule et compte et se garde un petit pourcentage du totale.


Et de quel ordre est ce "petit" pourcentage?


simonbesner, ce sujet pourrait t'intéresser:
viewtopic.php?t=2262

:wink:

simonbesner
Messages : 15
Inscription : Mer Mai 28, 2008 9:31 am
Localisation : Laval

Messagepar simonbesner » Mer Mai 28, 2008 4:56 pm

Merci La Loutre pour le lien!

Je vais continuer à chercher une solution...

J'adore chercher de la monnaie dans des rouleaux mais faire des rouleaux de 1 cent pour les retourner à la banque, dison ce n'est pas la partie que je préfère.

Est-ce que certain d'entre vous utilise une machine pour trier la monnaie? Si oui, quel model et en êtes vous satisfait?

Avatar de l’utilisateur
maxijo
Messages : 1146
Inscription : Lun Août 06, 2007 10:24 pm

Messagepar maxijo » Mer Mai 28, 2008 5:57 pm

Les machines coinstar me font carément chi... ! Plusieurs caisse pop et banque ont des rouleuse compteuse trieuses et ne chargent rien!

simonbesner
Messages : 15
Inscription : Mer Mai 28, 2008 9:31 am
Localisation : Laval

Messagepar simonbesner » Mer Mai 28, 2008 10:14 pm

maxijo a écrit :Les machines coinstar me font carément chi... ! Plusieurs caisse pop et banque ont des rouleuse compteuse trieuses et ne chargent rien!


Salut maxijo,

Elle son dans quel coin ces caisses? Quand j'ai demandé à celle dans mon coins, il mon répondu comme si je demandais quelque chose de complètement farfelu.

Avatar de l’utilisateur
timine
Messages : 1058
Inscription : Mer Fév 20, 2008 5:28 pm
Contact :

reponse

Messagepar timine » Mer Mai 28, 2008 11:02 pm

Moi je paye tout avec mon change en rouleau dépanneur,tim horton,gaz,déjeuner,magasin,et les cents vendu dans les machines super C

Avatar de l’utilisateur
Line
Messages : 3555
Inscription : Dim Nov 12, 2006 6:04 am
Description : Je collectionne la monnaie depuis 10 ans
Mais plus intensément ces dernières années avec la découvertes des erreurs et variétées .Mon but est d'offrir une collection a chacun de mes petits enfants
Localisation : val-des-monts

Messagepar Line » Jeu Mai 29, 2008 6:13 am

L'autre jour un ptit garçon est venu frapper a ma porte pour ramasser des fonds pour un marcheton
Je lui ai donner 10$ de sous noirs roulé
Vous auriez du voir son visage :lol:
Mais le plus drole étais de voir le visage de son père quand il est retourner dans l'auto il ont rester stationné quelque minute devant chez moi :?
Pour un instant je me suis demander s'il était pour me les rapporter :P

Que les sous soit avec vous :wink:

simonbesner
Messages : 15
Inscription : Mer Mai 28, 2008 9:31 am
Localisation : Laval

Messagepar simonbesner » Jeu Mai 29, 2008 7:38 am

LOL...

Au fait, saviez-vous que légalement, il y a un montant maximum que vous avez le droit de payer en monnaie?

Si je ne me trompe pas (et c'est fort possible que je me trompe sur le montant), je crois que ca tourne autour de 24$

Passé ce montant, le commercant peut exiger un autre mode de paiement.

À l'opposé, un commercant à le droit de refuser de prendre certain billets de banque. (Souvent les 50$ et les 100$ sont refusé).


Revenir vers « Pièces de monnaie »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 140 invités