votre plus vielle pièce trouver en circulation

Discussions général concernant les pièces de monnaie.
fuego
Messages : 25
Inscription : Ven Août 28, 2009 3:14 pm
Localisation : Martigues France

Re: votre plus vielle pièce trouver en circulation

Messagepar fuego » Jeu Sep 10, 2009 4:30 pm

za75 a écrit :Bienvenu à bord urbanoscope :!: :)

Dans la dernière édition du catalogue américain Krause ( 1800-1900 ), les prix sont les suivants, pour presque tous les ateliers (7) où cette pièce fut frappée : Fine = 2.00, VF = 6.00, E.F = 15.00 $. Les prix sont en $ US . Seule la pièce frappée à l'atelier de Paris, identifiable avec un A, en bas du champs, au revers, est cotée plus bas, soit à 1.00, 4.00 et 12.00 pour des grades identiques à ceux listés ci-dessus; ceci s'explique par le fait que cet atelier a produit une plus grande quantité de cette dénomination que les autres ateliers.

Au plaisir de vous relire sur ce site :wink:

bonjour

je confirme les informations pour cette pièce, même si j'ai des valeurs un peu plus élevé (sans doute le cours de change) du "Gadoury", livre de référence en France
voici les lettres de chacune des 7 usines de fabrication :
A ; B ; BB ; D ; K ; MA ; W

tu trouvera cette lettre sous les pattes de l'aigle

urbanoscope
Messages : 13
Inscription : Dim Sep 06, 2009 1:02 am
Description : Collectionneur en redémarrage et principalement intéressé par les pièces de monnaies et les billets de banques illustrant les révolutions. Je reste aussi résolument orienté vers mon objectif ultime de réaliser une collection qui mets en scène tout objets permettant le transport ou l'entreposage de pièces de monnaies et de billets de banques y compris un échantillon substantielle de pièces et de billets... mais ça c'est une autre histoire!
Localisation : Montréal
Contact :

Re: votre plus vielle pièce trouver en circulation

Messagepar urbanoscope » Ven Sep 11, 2009 11:49 am

Merci encore une fois pour votre chaleureux accueil, c'est très apprécié et les multiples renseignements sur ma pièce :D Pour ce qui est de ma pièce Napoléonienne elle a été frappée à l'atelier «K»

J'ai d'autres pièces qui demande à être identifiées, je posterai dans le bon sujet de forum avec photo à l'appui

A+

fuego
Messages : 25
Inscription : Ven Août 28, 2009 3:14 pm
Localisation : Martigues France

Re: votre plus vielle pièce trouver en circulation

Messagepar fuego » Ven Sep 11, 2009 12:42 pm

urbanoscope a écrit :Merci encore une fois pour votre chaleureux accueil, c'est très apprécié et les multiples renseignements sur ma pièce :D Pour ce qui est de ma pièce Napoléonienne elle a été frappée à l'atelier «K»

J'ai d'autres pièces qui demande à être identifiées, je posterai dans le bon sujet de forum avec photo à l'appui

A+

K était l'atelier de Bordeaux :wink:

Avatar de l’utilisateur
flacso
Messages : 32
Inscription : Ven Jan 23, 2009 10:11 am
Description : J'ai commencé à collectionner à l'arrivée des Loonies (1987).
En ramassant pour commencer les sous noir... Les « Georges » à l’époque étaient plus faciles à trouver. J’ai ensuite continué avec les autres dénominations. J’ai délaissé un peu en 1998, mais en ramassant quand même les pièces à chaque année.

J’ai reprit ma passion en début 2009.
Localisation : Quebec

Re: votre plus vielle pièce trouver en circulation

Messagepar flacso » Ven Oct 16, 2009 8:25 am

J'ai trouvé ma pièce la plus vieille en circulation

Une Cent Américaine 1899!

Des gros doute à l'effet que cette pièce a circulé 110 ans!

Avatar de l’utilisateur
La loutre
Messages : 5279
Inscription : Ven Nov 17, 2006 11:21 am
Localisation : Québec

Re: votre plus vielle pièce trouver en circulation

Messagepar La loutre » Ven Oct 16, 2009 5:40 pm

flacso a écrit :J'ai trouvé ma pièce la plus vieille en circulation

Une Cent Américaine 1899!

Des gros doute à l'effet que cette pièce a circulé 110 ans!


Wow! :D

Dans un état potable?

Avatar de l’utilisateur
flacso
Messages : 32
Inscription : Ven Jan 23, 2009 10:11 am
Description : J'ai commencé à collectionner à l'arrivée des Loonies (1987).
En ramassant pour commencer les sous noir... Les « Georges » à l’époque étaient plus faciles à trouver. J’ai ensuite continué avec les autres dénominations. J’ai délaissé un peu en 1998, mais en ramassant quand même les pièces à chaque année.

J’ai reprit ma passion en début 2009.
Localisation : Quebec

Re: votre plus vielle pièce trouver en circulation

Messagepar flacso » Lun Oct 19, 2009 1:08 pm

je dirais V ou VG

rolipo
Messages : 285
Inscription : Ven Jan 23, 2009 10:18 am
Description : Je collectionne depuis 1988. Par contre, j'ai fait une pause pendant mes études. Mais j'ai heureusement pas oublié de conserver une pièce de chaque année (surtout le 25¢ 1991)!!

Il m'en manque beaucoup, mais j'ai plus de 5 cents et de 1 cent.

J'aime bien aussi le papier-monnaie où ma collection est plus appréciable.

Le plus fun dans la numismatie est de faire des échanges. Ta pièce a ainsi plus d'histoire que si tu l'achètes au magasin.

Grâce à plusieurs échanges, ma collection de pièces américaines a dépassé en nombre ma collection de pièces canadiennes. Je collectionne aussi les pièces étrangères surtout les pays qui sont maintenant dans l'euro!
Localisation : Québec

Re: votre plus vielle pièce trouver en circulation

Messagepar rolipo » Lun Oct 19, 2009 1:13 pm

V????

Tu veux dire G à VG!!

Avatar de l’utilisateur
flacso
Messages : 32
Inscription : Ven Jan 23, 2009 10:11 am
Description : J'ai commencé à collectionner à l'arrivée des Loonies (1987).
En ramassant pour commencer les sous noir... Les « Georges » à l’époque étaient plus faciles à trouver. J’ai ensuite continué avec les autres dénominations. J’ai délaissé un peu en 1998, mais en ramassant quand même les pièces à chaque année.

J’ai reprit ma passion en début 2009.
Localisation : Quebec

Re: votre plus vielle pièce trouver en circulation

Messagepar flacso » Lun Oct 19, 2009 1:15 pm

rolipo a écrit :V????

Tu veux dire G à VG!!



Ouais c'est ça :lol:

Alex_Alex
Messages : 2
Inscription : Mar Déc 01, 2009 3:10 am

Re: votre plus vielle pièce trouver en circulation

Messagepar Alex_Alex » Mar Déc 01, 2009 4:07 am

Bonjour à tous!

Je suis tout nouveau sur le site et je le trouve fantastique.
Je suis aussi nouveau dans la collection de la monnaie (environ 2 mois)

J'ai trouvé dans des rouleaux, des pièces de 5 cents (1922, 1924, 1926) (il y a environ 1 mois)
Je ne sais pas réellement comment les évaluers
Quelqu'un pourrait me conseiller un bon livre numismatique ?

Merci beaucoup

Bravo encore pour votre site :)

Avatar de l’utilisateur
za75
Messages : 6504
Inscription : Jeu Fév 01, 2007 3:57 pm
Description : Issu d'une famille souche de la région de La Pocatière, les Pelletier, je suis marié et père de Vincent qui, présentement, s'intéresse encore peu à la collection de monnaie, mais qui sait......

Amateur de baseball, j'ai collectionné, pendant mes jeunes années, des cartes de joueurs qui se sont "envolées" depuis, et des pierres de toutes sortes qui m'ont toujours fasciné.
Initié à la collection de monnaie par un de mes oncles qui, à l'époque, vivait à Champigny, près de Québec, je dois cependant vous avouer qu'au cours des quarante dernières années, la diversité des monnaies étrangères m'a beaucoup plus passionné que les monnaies canadiennes.


Encore jeune agronome, j'ai eu l'opportunité d'aller vivre au Maroc avec mon épouse pendant quatre ans, en tant que coopérant. La collection de monnaie et les nombreuses excursions, à travers le pays, ne furent jamais réellement dissociées. Ce fut une avenure palpitante, constamment remplie d'opportunités et de surprises : à titre d'exemple, j'ai découvert près de la mer Méditerranée, dans un petit village nommé Oued Laou, lors d'un souk, étalée avec d'autres pièces sur un tapis berbère posé sur le sol, une pièce en excellent état de conservation, frappée dans ce même village, en AH441 (1050 de notre ère) : cette pièce demeure encore aujourd'hui ma pièce fétiche. C'est d'ailleurs en découvrant les monnaies du Maroc que j'attrapai la piqûre pour les variétés.

Les vingt années qui suivirent, au Québec, me permirent de consolider cette collection et de parfaire mes connaissances. En début de retraite, il y a douze ans, après avoir classé cette collection grâce à un Corpus de très grande qualité, étude en trois volumes, produite au Maroc, j'entrepris la mise à jour des catalogues de Krause, section Maroc, afin notamment de donner une meilleure vitrine à ces monnaies assez peu connues. Dans cette même veine, je fis en sorte que le Musée de la Monnaie, à Ottawa, soit doté d'une collection représentative des monnaies marocaines (1650 à nos jours ).

Et...., ce qui devait arriver, arriva : depuis au moins cinq ans, je me suis plongé dans les variétés non répertoriées des monnaies canadiennes. Au début de cette autre aventure, non moins passionnante, mon action fut surtout reliée aux activités de l'ANPB, soit par des articles, échanges, sensibilisation et information. J'ai découvert Numicanada depuis environ quinze mois et il m'est apparu que ce site et surtout son forum m'offraient une excellente opportunité pour partager avec d'autres membres mon intérêt pour ces variétés. Lorsque je regarde le chemin que nous avons parcouru sur ce site, depuis quelques mois seulement, je suis porté à croire que cet objectif a été réalisé en grande partie. Qui plus est, il me fait encore plus plaisir de constater que la relève est là, qu'elle est de plus en plus structurée et de plus en plus efficace ! À la veille de mes soixante-dix ans, je n'ai donc pas à m'inquiéter, car les membres de ce merveilleux site me semblent très motivés et de mieux en mieux outillés pour aller de l'avant !
Longue vie à Numicanada !

06/2008
Localisation : Rive-sud de Montréal

Re: votre plus vielle pièce trouver en circulation

Messagepar za75 » Mar Déc 01, 2009 7:33 am

Bonjour Alex_Alex : sois le bienvenu sur ce site :wink:

Je te suggère la 64th édition de Charlton, tu trouveras un exemplaire de ce livre chez la plupart des marchands de monnaie.

Concernant ma plus vieille pièce : lors de mon séjour au Maroc, entre 1972 et 1976, j'ai trouvé dans un souk un bronze de l'ancien Royaume de Numidie et Mauretanie, produit entre 202 et 148 avant J.C., époque antérieure à Massinissa, roi des numides. À l'avers, on voit une tête laurée barbue tournée à gauche et au revers, un cheval courant à gauche. Ce bronze, de fort relief, pèse 10.6 gr et mesure 25 mm. Une pièce semblable aurait été trouvée dans les ruines de Tamuda, comptoir phénicien situé près de la Méditerranée, à proximité de la ville actuelle de Tétouan.

Alex_Alex
Messages : 2
Inscription : Mar Déc 01, 2009 3:10 am

Re: votre plus vielle pièce trouver en circulation

Messagepar Alex_Alex » Mar Déc 01, 2009 4:06 pm

Merci beaucoup pour ton indication za75 :)

Je viens tout juste de trouvé une pièce de 1 sous 1943 US ... cependant elle ne vaut rien :( elle n'est pas en cuivre

Avatar de l’utilisateur
Pdrou3
Messages : 479
Inscription : Sam Sep 26, 2009 10:24 am
Description : Collectionneur de monnaie canadienne. :-P

J'aime particulièrement les produits de la MRC et les pièces en argent.
Localisation : Ville de Québec
Contact :

Re: votre plus vielle pièce trouver en circulation

Messagepar Pdrou3 » Jeu Déc 03, 2009 2:34 am

Pour ma part j'ai trouvé 2 cents 1928... J'en ai checké des rouleaux de cent...

Des cents de 1937 à 1952 au moins une centaine...

poipoipo1
Messages : 65
Inscription : Dim Déc 13, 2009 2:22 pm
Localisation : grande-riviere ,gaspesie

Re: votre plus vielle pièce trouver en circulation

Messagepar poipoipo1 » Mar Déc 22, 2009 3:47 pm

moi depuis quelque mois j'ai fais de belle trouvaille

1 dix cent 1928
1 cent 1962 guitare
2 5cent 1967 lapin
1 dix cent 1967 poisson
2 cent us 1910 et 1914
1 25 cent 1967 chat
1 10 cent 1940
4 50 cent 1979 au depanneur en meme temps
1 piece du millenaire de poste canada (une colombe)
et bien d'autre pieces de d'autre pays
garde l'oeil ouvert,ont sais jamais sur quoi ont va tomber

Avatar de l’utilisateur
mozarto
Messages : 13
Inscription : Lun Juil 02, 2007 5:59 pm
Description : J'adore tout ce qui a trait à la numismatique. Je collectionne les 1 cent canadiens, les jetons coloniaux et les monnaies romaines de l'antiquité tardive.
Localisation : Repentigny

Re: votre plus vielle pièce trouver en circulation

Messagepar mozarto » Dim Déc 27, 2009 8:03 am

1 cent 1932, 1 cent américain 1918, un 25 cents 1937

Avatar de l’utilisateur
mozarto
Messages : 13
Inscription : Lun Juil 02, 2007 5:59 pm
Description : J'adore tout ce qui a trait à la numismatique. Je collectionne les 1 cent canadiens, les jetons coloniaux et les monnaies romaines de l'antiquité tardive.
Localisation : Repentigny

Re: votre plus vielle pièce trouver en circulation

Messagepar mozarto » Dim Déc 27, 2009 8:57 am

Et ma plus vieille achetée: environ 450 avant Jésus Christ. Empire Perse achéménide
Image


Revenir vers « Pièces de monnaie »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 139 invités