1 cent 1859 Haxty PC59-39

Discussions général concernant les pièces de monnaie.
Avatar de l’utilisateur
sylva2020
Messages : 2531
Inscription : Dim Mai 10, 2020 1:22 pm
Description : Je dirais que j’ai vraiment commencé à collectionner la monnaie lorsque j’ai appris à mettre un grade sur une pièce. Je peux maintenant voir des particularités qui m’échappaient. C’est ainsi que j’en suis rendu à apprécier les grosses cents de la période Victoria.
Localisation : Estrie

1 cent 1859 Haxty PC59-39

Messagepar sylva2020 » Sam Mai 30, 2020 2:57 pm

Bonjour,

J'ai reçu cette semaine une pièce de 1 cent 1859 que j'ai identifiée selon les codes Haxby comme étant une PC59-39.

Sur le site du Dr. Haxby ainsi que dans son livre, cette pièce est considérée comme Repunched ''9'' # 7. :-D

Dans le Charlton, elle est identifiée comme une Triple punched ''9'' et ne semble pas être associée aux principales (10) pièces où le ''9'' a été frappée à nouveau. De plus, dans le Charlton il y a plusieurs pièces identifiées comme étant des Repunched ''9'' sans avoir de mention quant à leur numéro. :?

Donc, j'ai conclu que dans le Charlton, les pièces sans numéro mais identifiée comme Repunched étaient des ''Rp ''9'' Variation'' et que ce ne sont pas les pièces principales. Est-ce que j'ai raison ? :oops:

Est-ce que le Repunched ''9'' # 7 de Haxby = ''Rp ''9'' Variation'' de Charlton ?

Salutations

Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6865
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: 1 cent 1859 Haxty PC59-39

Messagepar ainsivalavie » Jeu Juin 04, 2020 1:44 pm

sylva2020 a écrit :J'ai reçu cette semaine une pièce de 1 cent 1859 que j'ai identifiée selon les codes Haxby comme étant une PC59-39.

Sur le site du Dr. Haxby ainsi que dans son livre, cette pièce est considérée comme Repunched ''9'' # 7. :-D

Dans le Charlton, elle est identifiée comme une Triple punched ''9'' et ne semble pas être associée aux principales (10) pièces où le ''9'' a été frappée à nouveau. De plus, dans le Charlton il y a plusieurs pièces identifiées comme étant des Repunched ''9'' sans avoir de mention quant à leur numéro. :?

Donc, j'ai conclu que dans le Charlton, les pièces sans numéro mais identifiée comme Repunched étaient des ''Rp ''9'' Variation'' et que ce ne sont pas les pièces principales. Est-ce que j'ai raison ? :oops:

Est-ce que le Repunched ''9'' # 7 de Haxby = ''Rp ''9'' Variation'' de Charlton ?

En ce qui me concerne, pour qu'une variété entre dans la catégorie des «RP "9" Variation», le ou les repunch doivent être importants.

Ainsi, par rapport à la PC59-39, à mes yeux cette variété se situe vraiment à la limite, et ce même si Haxby l'identifie comme "Major or Die Defining". Donc, pour moi c'est un oui. De même, il est probable par exemple qu'ICCS l'inscrive aussi avec cet attribut advenant une certification, mais ce n'est pas systématique.
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

Avatar de l’utilisateur
sylva2020
Messages : 2531
Inscription : Dim Mai 10, 2020 1:22 pm
Description : Je dirais que j’ai vraiment commencé à collectionner la monnaie lorsque j’ai appris à mettre un grade sur une pièce. Je peux maintenant voir des particularités qui m’échappaient. C’est ainsi que j’en suis rendu à apprécier les grosses cents de la période Victoria.
Localisation : Estrie

Re: 1 cent 1859 Haxty PC59-39

Messagepar sylva2020 » Sam Juin 06, 2020 12:18 pm

Bonjour ainsivalavie,

Si j'ai bien compris, dans les pièces de 1 cent 1859, les Dp ''9'' numérotés de 1 à 5 sont les variétés majeures, tandis que les Dp ''9'' numérotés de 6 à 10 sont les variétés mineures, ou les variétés présentant des détails moins évidents que dans les variétés majeures.

Lorsqu'on mentionne Rp ''9'' variation, c'est une identification pour les Rp ''9'' autres que les numéros 1 à 5 :?:

Merci encore une fois pour votre réponse. :-D

Salutations.

P.S. Dans le Charlton 2011, on mentionne que pour cette variété, l'indice de rareté est ''rare'', que la demande est modérée, et sa valeur doit être multipliée par 25 par rapport à une pièce du même grade, mais sans Rp ''9''.
Pièces jointes
PC59-39 zoom sur 9.jpg
PC59-39 avers VF-20.jpg

Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6865
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: 1 cent 1859 Haxty PC59-39

Messagepar ainsivalavie » Sam Juin 06, 2020 1:08 pm

sylva2020 a écrit :Si j'ai bien compris, dans les pièces de 1 cent 1859, les Dp ''9'' numérotés de 1 à 5 sont les variétés majeures, tandis que les Dp ''9'' numérotés de 6 à 10 sont les variétés mineures, ou les variétés présentant des détails moins évidents que dans les variétés majeures.

Ici ce n'est pas seulement le fait d'être majeur qui entre en ligne de compte, mais aussi le fait d'être reconnu par la communauté depuis plusieurs décennies.

Autrement, je n'ai jamais eu connaissance de l'utilisation autre que très limitée des termes DP «9» 6 à 10.


sylva2020 a écrit :Lorsqu'on mentionne Rp ''9'' variation, c'est une identification pour les Rp ''9'' autres que les numéros 1 à 5 :?:

Si j'ai bien compris votre question, Oui
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.


Revenir vers « Pièces de monnaie »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 128 invités