Existe-t-il une liste de prix pour les Haxby 1859 ?

Discussions général concernant les pièces de monnaie.
Avatar de l’utilisateur
sylva2020
Messages : 2583
Inscription : Dim Mai 10, 2020 1:22 pm
Description : Je dirais que j’ai vraiment commencé à collectionner la monnaie lorsque j’ai appris à mettre un grade sur une pièce. Je peux maintenant voir des particularités qui m’échappaient. C’est ainsi que j’en suis rendu à apprécier les grosses cents de la période Victoria.
Localisation : Estrie

Existe-t-il une liste de prix pour les Haxby 1859 ?

Messagepar sylva2020 » Lun Mai 18, 2020 11:34 am

Bonjour,

Il y a quelques mois, un vendeur de pièces de monnaie sur eBay m'a initié à l'univers Haxby et ses grosses cents 1859. Depuis ce temps, le nombre de pièces que je possède a augmenté assez rapidement, mais voilà que je commence à ressentir de la compétition pour certaines pièces. :(

Sur le site https://www.vickycents.com/articles.html, il y a un tableau indiquant la rareté des 248 paires de coins, mais même si une pièce est rare, son prix n'est pas nécessairement élevé ou à l'inverse, certaines pièces plus fréquentes sont très dispendieuses. Dans le Charlton 2011, il y a 24 variétés qui sont présentées et un indice de la valeur existe dans un tableau. C'est donc plus de 224 pièces (248 - 24) qui n'ont pas de valeur relative aux autres. :pense:

Est-ce qu'il y a un guide des valeurs de chacune des pièces qui existe quelque part ?

Merci pour votre réponse :-D

Salutations

Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6884
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: Existe-t-il une liste de prix pour les Haxby 1859 ?

Messagepar ainsivalavie » Lun Mai 18, 2020 10:08 pm

sylva2020 a écrit :Est-ce qu'il y a un guide des valeurs de chacune des pièces qui existe quelque part ?

Non, et cela pour plusieurs raisons.
    - Que ça soit parce que c'est un marché de niche;
    - Que le nombre de variétés est beaucoup trop important;
    - Que le marché n'est pas vraiment établi, à l'exception des variétés les plus réputées;
    - etc...

D'ailleurs, en réfléchissant à cela, à part pour le 1/2 cent et le 1 cent Américains de 1793 à 1858 pour lesquels j'ai connaissance de catalogues +/- sommaires avec valeur marchande selon les différentes paires de coins, autrement il n'y a rien d'autre qui me vient en tête comme exemple avec un nombre de paires de coins aussi importants et pour lesquels une valeur marchande serait attribuée à chacune.

Et ici je vois mal une valeur marchande qui serait attribuée à l'ensemble des paires de coins pour un indice de rareté donné, puisque la rareté n'est qu'un élément parmi d'autres lorsque vient le temps de définir celle-ci.

À noter cependant qu'à part la section spéciale de l'édition 2011 du Charlton, il y a plus d'une vingtaine de variétés pour cette émission dans l'ouvrage américain que le Dr. Haxby a publié chez Whitman en 2011-2012 intitulé «A Guide Book of Canadian Coins and Tokens». Bref, si vous ne l'avez pas dans votre bibliothèque, je ne peux que vous conseiller d'acquérir un exemplaire.

Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

Avatar de l’utilisateur
sylva2020
Messages : 2583
Inscription : Dim Mai 10, 2020 1:22 pm
Description : Je dirais que j’ai vraiment commencé à collectionner la monnaie lorsque j’ai appris à mettre un grade sur une pièce. Je peux maintenant voir des particularités qui m’échappaient. C’est ainsi que j’en suis rendu à apprécier les grosses cents de la période Victoria.
Localisation : Estrie

Re: Existe-t-il une liste de prix pour les Haxby 1859 ?

Messagepar sylva2020 » Mar Mai 19, 2020 5:02 pm

Bonjour ainsivalavie,

Merci pour cette réponse et merci aussi pour la référence. J'avais lu votre évaluation du livre ''A guide book of Canadian coins and tokens'' et je l'avais acheté par la suite. :)

Dans le Charlton 2011, il y a une présentation de 24 différentes pièces avec un tableau indiquant le multiple qu'on doit utiliser pour connaître son prix sur le marché (par exemple, pour une VF, on prend le prix du livre et on multiple par 20 fois pour la variété Rp 9 # 6). Dans le guide du Dr. Haxby, il y a 21 pièces qui sont évaluées avec le prix. En combinant les deux ouvrages, on arrive avec 36 pièces qui ont un indice de la valeur marchande connu.

Comme le travail du Dr. Haxby présente 248 paires de coins et qu'il est possible de connaître la valeur de 36 pièces, ma question est la suivante :

Comment se fait-il que pour les 212 autres pièces (248-36) il y a surenchère à l'occasion ? :pense:

Et là, je parle de deux, trois et même quatre fois la valeur du livre. C'est pourquoi je me posais la question s'il y avait un ouvrage que je ne connaissais pas et que d'autres utilisaient lors des enchères sur eBay.

Les raisons que vous évoquez font du sens. Toutefois, sachant qu'il y a seulement 248 pièces différentes, je peux m'imaginer que d'autres se disent que ça peut être une collection réaliste et réalisable.

Un vendeur de pièce de monnaie de Québec m'a dit que les cents 1859 ne perdaient jamais leur valeur, contrairement à plusieurs autres pièces. C'est tout de même surprenant en pensant aux millions de pièces frappées.

Sincères salutations

Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6884
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: Existe-t-il une liste de prix pour les Haxby 1859 ?

Messagepar ainsivalavie » Mar Mai 19, 2020 5:24 pm

sylva2020 a écrit :Comment se fait-il que pour les 212 autres pièces (248-36) il y a surenchère à l'occasion ? :pense:

Et là, je parle de deux, trois et même quatre fois la valeur du livre. C'est pourquoi je me posais la question s'il y avait un ouvrage que je ne connaissais pas et que d'autres utilisaient lors des enchères sur eBay.

Les raisons que vous évoquez font du sens. Toutefois, sachant qu'il y a seulement 248 pièces différentes, je peux m'imaginer que d'autres se disent que ça peut être une collection réaliste et réalisable.

Un vendeur de pièce de monnaie de Québec m'a dit que les cents 1859 ne perdaient jamais leur valeur, contrairement à plusieurs autres pièces. C'est tout de même surprenant en pensant aux millions de pièces frappées.

Sincères salutations

Il y a une multitude de raisons qui peuvent amener à une surenchère. Ça peut être lié à la rareté de la variété en question (Par exemple pour les indices de rareté 6-7 en montant), comme ça peut tout aussi bien être une tout autre raison sans aucun lien avec les variétés Haxby.

Mais oui, il y a quelques personnes qui tentent d'amasser l'ensemble des combinaisons de coins de 1859. J'en connais personnellement 3 ou 4, et moi-même il y a quelques années j'en avais amassé de mémoire près de 125, avant que je réoriente ma collection (Aujourd'hui il ne m'en reste un peu moins d'une trentaine).

Sinon, l'anecdote du vendeur de Québec n'est rien de plus que son opinion personnelle, et non une quelconque règle qui ferait fit du marché. Mais il est évident qu'un travail comme celui fait par le Dr. Haxby et ses collaborateurs aide généralement à obtenir davantage d'attention sur une émission, et ainsi faire monter de manière +/- importante sa valeur marchande.

    Note #1: Le Dr. Haxby avait déjà abordé le sujet de la valeur marchande du 1 cent 1859 dans une ancienne publication, de mémoire sur le forum de CoinCommunity. Malheureusement, je n'arrive pas à retrouver celle-ci.

    Note #2: Le total est maintenant de 249 combinaisons de coins :) (Une nouvelle variété vient d'être découverte récemment: PC59-25A)
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

Avatar de l’utilisateur
sylva2020
Messages : 2583
Inscription : Dim Mai 10, 2020 1:22 pm
Description : Je dirais que j’ai vraiment commencé à collectionner la monnaie lorsque j’ai appris à mettre un grade sur une pièce. Je peux maintenant voir des particularités qui m’échappaient. C’est ainsi que j’en suis rendu à apprécier les grosses cents de la période Victoria.
Localisation : Estrie

Re: Existe-t-il une liste de prix pour les Haxby 1859 ?

Messagepar sylva2020 » Ven Mai 22, 2020 10:13 am

Bonjour ainsivalavie,

Il y a quelques mois, j'avais lu plusieurs enfilades sur Coincommunity concernant les pièces de 1859. J'ai lu avec grand intérêt les messages du Dr. Haxby, mais je n'ai rien trouvé concernant la valeur marchande de chacune des 248 pièces identifiées sur son site. Je sais qu'il y en a maintenant 249 et comme le Dr Haxby l'avait écrit, il s'attendait à ce que d'autres paires de coins soient ajoutés à la liste. Personnellement, je crois en avoir trouvé 3 qui ne correspondent à aucune des paires identifiées (il y a des marques de coins fendillés non répertoriées). Mais mon objectif est de me limiter aux 248 paires identifiés par le Dr. Haxby. :Rechercher:

Dans les différentes enfilades que j'ai lu, plusieurs collectionneurs s'intéressaient davantage au revers qu'à l'avers. Les chiffres frappés en double, ou dans une moindre mesure, les lettres frappées en double sont très recherchés. Même si l'évolution de la légende à l'avers est super intéressante à étudier, il y a moins de collectionneurs intéressés.

Certains vendeurs sur eBay vont mettre un code Haxby (qui n'est pas toujours exact...) et ces pièces se vendent plus cher, peu importe leur indice de rareté. Évidemment, lorsque le code indiqué est identifié comme une paire de coins plus rare, il arrive que le prix de vente soit un peu excessif. :oops:

J'en suis donc arrivé à la conclusion que pour plusieurs collectionneurs, le travail nécessaire pour connaître la variété de la paires de coins nécessitait un investissement en temps que tous ne sont pas prêt à y consacrer. Ceci pourrait expliquer une partie des fluctuations dans les prix des pièces de 1859. Mais pas toutes les fluctuations... à suivre :!:

Salutations :)

Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6884
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: Existe-t-il une liste de prix pour les Haxby 1859 ?

Messagepar ainsivalavie » Ven Mai 22, 2020 12:58 pm

sylva2020 a écrit :Il y a quelques mois, j'avais lu plusieurs enfilades sur Coincommunity concernant les pièces de 1859. J'ai lu avec grand intérêt les messages du Dr. Haxby, mais je n'ai rien trouvé concernant la valeur marchande de chacune des 248 pièces identifiées sur son site.

Le commentaire que j'ai en mémoire mentionnait justement aucune valeur marchande, il expliquait plutôt la très grande difficulté d'attribuer celle-ci pour chacune des variétés (Voire son impossibilité à l'heure actuelle).

Cependant, toujours de mémoire, ça fait quelques années de cela, mais bon, c'était peut-être sur un autre site...
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

Avatar de l’utilisateur
sylva2020
Messages : 2583
Inscription : Dim Mai 10, 2020 1:22 pm
Description : Je dirais que j’ai vraiment commencé à collectionner la monnaie lorsque j’ai appris à mettre un grade sur une pièce. Je peux maintenant voir des particularités qui m’échappaient. C’est ainsi que j’en suis rendu à apprécier les grosses cents de la période Victoria.
Localisation : Estrie

Re: Existe-t-il une liste de prix pour les Haxby 1859 ?

Messagepar sylva2020 » Dim Mai 24, 2020 11:19 am

Bonjour ainsivalavie,

Merci encore une fois pour votre réponse. Elle me rassure et m'inquiète à la fois, car je ne comprend toujours pas comment évolue le marché pour les 1859. :pense:

Au départ, je me questionnait sur la raison pour laquelle certaines pièces de 1859 se vendaient à un prix avoisinant celui ''du livre'' selon le grade, et pourquoi à l'occasion, les prix s'envolent.

Le Dr. Haxby a établie un indice de la rareté des paires de coins. On auraient pu croire qu'il y avait une corrélation entre la rareté et le prix. Ça ne fonctionne même pas. :shock:

J'ai compris que les variétés les plus connues sont souvent prisées et que le prix correspond à la valeur ''du livre''. Il y a environ 36 pièces dont les valeurs sont établies soit par Haxby ou Charlton ou les deux à la fois. Mais ce sont les 212 autres variétés qui ne réagissent à aucun mécanisme logique. :Rechercher:

J'ai aussi pensé que le nombre de collectionneurs des variétés de coins 1859 était très limité. Sur le site Coincommunity, il y a plusieurs collectionneurs possédant entre 100 et 200 de variétés. Parmi ces collectionneurs, plusieurs sont américains - le Dr. Haxby vie en Caroline. De plus, il suffit qu'un vendeur sur eBay mentionne le code Haxby pour que le prix augmente.

Je vais donc poursuivre ma collection en portant une attention plus particulière sur le prix que je paie pour une variété, et peut-être qu'un jour je vais trouver le lien entre la variété et le prix :?:

Salutations :)


Revenir vers « Pièces de monnaie »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 44 invités