Rouille ou patine !

Discussions général concernant les pièces de monnaie.
toutite1975
Messages : 15
Inscription : Dim Avr 05, 2020 6:14 pm
Description : bonjour,
je m'avait déja inscrit dans le passé, mais je me suis réinscrit. j'adore ce site , mais défois le temps me manque. Je collectionne l'argent depuis environ 1990, je ramassais un peu de tout en travaillant comme caissière dans le passé, et j'ai monter une petite collection sans me préoccuper de la valeur de ce que je ramassais. Par contre maintenant je m'intéresse un peu plus a la rareté et la valeur des pieces.
Localisation : laurentide

Rouille ou patine !

Messagepar toutite1975 » Jeu Mai 07, 2020 9:08 pm

Bonsoir

Voici un 5 cent 1929
Il est pas mal gris sale ! Mais uniforme sale dans son ensemble ! Des deux côtés !
Est-cela qu' on appelle une patine?
Ou un 5 cents en nickel pouvait rouiller comme cela ?? Et c'est de la rouille ? :!: :Rechercher:
Et quel est le grade quand il est genre comme cela! :pense:

La débutante qui pose beaucoup de question ! :)
Merci
Pièces jointes
image1.jpeg
image0-4.jpeg

Avatar de l’utilisateur
oligne67
Messages : 1759
Inscription : Lun Sep 13, 2010 3:35 pm
Description : j'ai débuter ma collection à l'âge de 8-10ans, lorsque chez mon grand père j'ai trouvé une boîte rempli de monnaie étrangère et de quelque rare pièce canadienne....c'est a ce moment que mon grand père ma expliquer que lorsqu’il était dans l’armée il avait fait le tour de l'Europe et avais ramassé quel que pièce ici et là. Il me les a donnés. Alors je les ai toute trié avec ma mère et j'ai commencé a ramassé les cents et a essayer de descendre dans les années. Ensuite je me suis consacrée au 5 cents et aux pièces étrangères puisque plusieurs ami de mes parents me ramenais comme souvenir de voyage le reste de leur change. Je n'y ais plus beaucoup toucher jusqu’à 15-16 ans a l’époque mon ami travaillais cher Tim Horton et je l’aidait a trier sont change pour le mettre en rouleaux. De voir toute c’est belle pièces entre mes main on rallumer la flamme j’ai donc finalisé mes cent et ramassé quelque belle pièce des années 1900 a 1930 mais ce n'est que très récemment lorsque l’un de mes oncle ma montré sa collection qu’il avait à vendre que j’ai recommencer ... surtout grâce au fait que en faisant une petite rechercher j’ai trouver ce merveilleux forum et je ne peut plus m’en passé.
bonne journée

20septembre 2010

Re: Rouille ou patine !

Messagepar oligne67 » Jeu Mai 07, 2020 9:56 pm

c'est effectivement de la corosion ou du moins quelque chose la grugé. ma première impression serait qu'il as fait un petit séjour dans la terre mais de l'acide aurais probablement pu faire le même chose :wink:


pour sa valeur ca la réduit considérablement mais ca n'affectera pas sont grade par exemple dans le cas présent je dirais VG(corosion)


ce qui veut dire que la pièce serait dans un état de conservation VG mais que la corosion lui fait perdre de la valeur et que la pièce se venderais a la valeur du AG

j'espere que sa répond a ta question

Avatar de l’utilisateur
sylva2020
Messages : 2595
Inscription : Dim Mai 10, 2020 1:22 pm
Description : Je dirais que j’ai vraiment commencé à collectionner la monnaie lorsque j’ai appris à mettre un grade sur une pièce. Je peux maintenant voir des particularités qui m’échappaient. C’est ainsi que j’en suis rendu à apprécier les grosses cents de la période Victoria.
Localisation : Estrie

Re: Rouille ou patine !

Messagepar sylva2020 » Lun Mai 11, 2020 3:01 pm

Bonjour toutite1975,

Tout d’abord, je suis d’accord avec oligne67 concernant les dommages à la pièce : c’est effectivement de la corrosion. :cry:

Toutefois, je ne suis pas d’accord pour le grade. Le grade fait référence à l’usure de la pièce et dans ce cas-ci, avant sa dégradation par la corrosion.

On peut voir la couronne qui est complète, donc ce premier indice devrait nous conduire minimalement à un grade Fine. De plus, le peu d’usure sur la moustache est un autre indice que son grade doit être au moins VF-20. :-D

Finalement, je suis en accord avec oligne67 pour la valeur marchande. Si vous la placez à côté d’autres pièces de la même période, vous allez comprendre qu’elle s’intègre mal avec les autres. :mrgreen:

Sincères salutations

P.S. Je regrettes d’avoir longtemps tardé avant d’acheter un bon livre pour grader les pièces. Depuis que j’utilise « Guide des grades des monnaies du Canada » de André Langlois, je fais de bien meilleurs achats :-D

Avatar de l’utilisateur
Chemicalpete
Messages : 1959
Inscription : Dim Mai 02, 2010 9:23 am
Localisation : Shawinigan

Re: Rouille ou patine !

Messagepar Chemicalpete » Lun Mai 11, 2020 4:26 pm

Fort probablement un cas de corrosion d'une pièce qui a séjourné longtemps dans un sol plutôt "acide", mais rien à voir avec un bain d'acide comme l'acide sulfurique. Quand on parle d'un sol "acide" son pH est aux alentours de 5,5 à 6,5. Pas de quoi faire fondre une barre de fer, mais va laisser des traces si on attends pendant quelque chose comme 50 ans...Les conditions exactes du sol jouent un grand rôle.

Le nickel est un métal assez résistant à la corrosion, mais n'est pas invulnérable..


Revenir vers « Pièces de monnaie »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 181 invités