Collection amateurs !

Discussions général concernant les pièces de monnaie.
toutite1975
Messages : 15
Inscription : Dim Avr 05, 2020 6:14 pm
Description : bonjour,
je m'avait déja inscrit dans le passé, mais je me suis réinscrit. j'adore ce site , mais défois le temps me manque. Je collectionne l'argent depuis environ 1990, je ramassais un peu de tout en travaillant comme caissière dans le passé, et j'ai monter une petite collection sans me préoccuper de la valeur de ce que je ramassais. Par contre maintenant je m'intéresse un peu plus a la rareté et la valeur des pieces.
Localisation : laurentide

Collection amateurs !

Messagepar toutite1975 » Ven Avr 17, 2020 7:14 pm

Bonjour je reviens sur ce site ...
J'ai plusieurs questions, en tant de confinement j'ai resortit ma collection....j'ai ramasser depuis 1990 beaucoup de pieces....
1ere=
j'ai recommander le livre monnaie du canada 2020 par j.à haxby rc Willem ! Mon dernier datait de 2015 ! Est ce une bonne référence ?? Est ce comparable au charlston?? La valeur qu on voit dans le livre serait ce que cela vaut ?? Je vois que cela a beaucoup beaucoup baisser versus 2015....Ds le 2020 les pièces commence à ms-60 genre passer 1978 ???
Pourquoi une si grosse baisse versus valeur des plus vieilles pièces surtout ????? Seul la rareté et belle pièces seront intéressantes?? Je vois que plusieurs inscrit VM.....Valeur nominal ?????hummm.....

2e question
Parlant du ms-60 et +, une pièce sortie de la banque à l'époque , pratiquement non circuler....peut-elle se categoriser dans du MS ?? Ou bien c'est du AU- ?? J'ai un peu de difficulté à ce propos...par exemple je travaillait comme caissière vers 1990 et j 'ai de belle pièce très brillante qui sortait de la banque lorsque qu'on allait chercher du change.....que j'ai ramasser ! Même chose pour des billets de 5$ et 10$ sortie directement de la banque....est bien in circuler de choix genre ??

3e question
J'aurais probablement à vendre certaines pièces bientôt....mais je ne veux pas les faire certifiés....que me suggérer vous ?? Je les mets sur ce sites?? Sur kijii?? Je veux juste ,une juste valeur de la pièce..j'aurais peut-être genre vieilles cent, 5 cents,10 cents,25 cents, billets.? et j'ai quand même tout vérifier selon votre site et genre le livre ! Cela revient à ma première question! Un collectionneur achète-t'il selon la valeur genre du livre ? De se site ? Du charlston? Ou en bonne échange s'entendre sur la valeur ensemble ? Ou bien je suis mieux de me promener Ds des expositions??

4E question
J ai un billet de 50$ 1954, très beau..... MAIS.....Il y a eu de l'écriture à l'encre dessus! Genre un chiffre 2 et ecrit dominion à l'encre...jusqu'a qu'elle point cela lui enlève de la valeur ???? Si je le considère par exemple very fine ?? Peut- il être very fine ou bien à cause de l'écriture à l encre il ne vaut plus rien du tout......

Merci à l'avance ! Une collectionneuse amateurs qui veut être éclairer pour la suite des choses....j'ai plusieurs autres questions !!
Toutite

Avatar de l’utilisateur
oligne67
Messages : 1759
Inscription : Lun Sep 13, 2010 3:35 pm
Description : j'ai débuter ma collection à l'âge de 8-10ans, lorsque chez mon grand père j'ai trouvé une boîte rempli de monnaie étrangère et de quelque rare pièce canadienne....c'est a ce moment que mon grand père ma expliquer que lorsqu’il était dans l’armée il avait fait le tour de l'Europe et avais ramassé quel que pièce ici et là. Il me les a donnés. Alors je les ai toute trié avec ma mère et j'ai commencé a ramassé les cents et a essayer de descendre dans les années. Ensuite je me suis consacrée au 5 cents et aux pièces étrangères puisque plusieurs ami de mes parents me ramenais comme souvenir de voyage le reste de leur change. Je n'y ais plus beaucoup toucher jusqu’à 15-16 ans a l’époque mon ami travaillais cher Tim Horton et je l’aidait a trier sont change pour le mettre en rouleaux. De voir toute c’est belle pièces entre mes main on rallumer la flamme j’ai donc finalisé mes cent et ramassé quelque belle pièce des années 1900 a 1930 mais ce n'est que très récemment lorsque l’un de mes oncle ma montré sa collection qu’il avait à vendre que j’ai recommencer ... surtout grâce au fait que en faisant une petite rechercher j’ai trouver ce merveilleux forum et je ne peut plus m’en passé.
bonne journée

20septembre 2010

Re: Collection amateurs !

Messagepar oligne67 » Sam Avr 18, 2020 12:24 am

toutite1975 a écrit :Bonjour je reviens sur ce site ...
J'ai plusieurs questions, en tant de confinement j'ai resortit ma collection....j'ai ramasser depuis 1990 beaucoup de pieces....
1ere=
j'ai recommander le livre monnaie du canada 2020 par j.à haxby rc Willem ! Mon dernier datait de 2015 ! Est ce une bonne référence ?? Est ce comparable au charlston?? (ce n'est pas une mauvaise référence mais tout collectionneur sérieux va se référer au charlton avant d'investir plusieur centaine de dollar par contre si on parle juste de piece acumulé ca peut faire la job) La valeur qu on voit dans le livre serait ce que cela vaut ?? oui par contre pour des pieces commune ce n'est pas nécesssairement la valeur que tu va en obtenir la lois de l'offre et la demande Je vois que cela a beaucoup beaucoup baisser versus 2015....Ds le 2020 les pièces commence à ms-60 genre passer 1978 ???
Pourquoi une si grosse baisse versus valeur des plus vieilles pièces surtout ????? Seul la rareté et belle pièces seront intéressantes?? je ne suis pas certain de bien comprendre ta question mais je vasi répondre que les nouvelle pieces sont acessible a meme notre change donc aucune valeur ajouté et que l'on produit beaucoup plus de pièces que en 1900 donc beaucoup moin rare Je vois que plusieurs inscrit VM.....Valeur nominal ?????hummm..... VM veux dire valeur du métal ou en anglais metal value ce qui veux dire que les pieces en argent valent beaucoup lus cher pour leur teneur en argent que pour leur indice de rareté par exemple

2e question
Parlant du ms-60 et +, une pièce sortie de la banque à l'époque , pratiquement non circuler....peut-elle se categoriser dans du MS ?? techniquement oui elle peut si elle est sorti ms-65 et que tu la a peine manipulé elle est peut-être ms-62 par exxemple mais si elle as des trace laissé par e gras des mains la par contre non Ou bien c'est du AU- ?? J'ai un peu de difficulté à ce propos...par exemple je travaillait comme caissière vers 1990 et j 'ai de belle pièce très brillante qui sortait de la banque lorsque qu'on allait chercher du change.....que j'ai ramasser ! Même chose pour des billets de 5$ et 10$ sortie directement de la banque....est bien in circuler de choix genre ?? les pièces et les billets se grade de facon completement différente mais ce qui faut comprendre avec la gradation c'est les grade en bas du ms qui sont des pieces qui ont circulé et ensuite il y as les grade ms dans cette deuxième catégorie pour ma part a moins que le billet ou la pieces soit certifier il sont automatiquement ms-60 :wink:

3e question
J'aurais probablement à vendre certaines pièces bientôt....mais je ne veux pas les faire certifiés....que me suggérer vous ?? Je les mets sur ce sites?? Sur kijii?? Je veux juste ,une juste valeur de la pièce..j'aurais peut-être genre vieilles cent, 5 cents,10 cents,25 cents, billets.? et j'ai quand même tout vérifier selon votre site et genre le livre ! Cela revient à ma première question! Un collectionneur achète-t'il selon la valeur genre du livre ? De se site ? Du charlston? Ou en bonne échange s'entendre sur la valeur ensemble ? Ou bien je suis mieux de me promener Ds des expositions?? je te dirais de prendre le temps de bien t'informé sur chacune d'entre elle et ensuite de te faire une idée tu peut les vendre ici comme dans un salon ou sur e-bay mais bon il est certain que un collectioneur va payer plus cher que un vendeur par contre pour vendre en lot et rapidement tu devra acepté de baissé ton prix :wink:

4E question
J ai un billet de 50$ 1954, très beau..... MAIS.....Il y a eu de l'écriture à l'encre dessus! Genre un chiffre 2 et ecrit dominion à l'encre...jusqu'a qu'elle point cela lui enlève de la valeur ???? Si je le considère par exemple very fine ?? Peut- il être very fine ou bien à cause de l'écriture à l encre il ne vaut plus rien du tout...... il ne vaux pratiquement rien du tout si il n'est pas très rare

Merci à l'avance ! Une collectionneuse amateurs qui veut être éclairer pour la suite des choses....j'ai plusieurs autres questions !!
Toutite




tu nous pose beaucoup de question dans un même message j'ai tenté de te répondre en bleu au meilleur de mes connaisances

toutite1975
Messages : 15
Inscription : Dim Avr 05, 2020 6:14 pm
Description : bonjour,
je m'avait déja inscrit dans le passé, mais je me suis réinscrit. j'adore ce site , mais défois le temps me manque. Je collectionne l'argent depuis environ 1990, je ramassais un peu de tout en travaillant comme caissière dans le passé, et j'ai monter une petite collection sans me préoccuper de la valeur de ce que je ramassais. Par contre maintenant je m'intéresse un peu plus a la rareté et la valeur des pieces.
Localisation : laurentide

Re: Collection amateurs !

Messagepar toutite1975 » Sam Avr 18, 2020 9:22 am

Bonjour oligne67

Je te remercie beaucoup pour ces infos , cela m'à éclairée énormément .

Merci

Avatar de l’utilisateur
oligne67
Messages : 1759
Inscription : Lun Sep 13, 2010 3:35 pm
Description : j'ai débuter ma collection à l'âge de 8-10ans, lorsque chez mon grand père j'ai trouvé une boîte rempli de monnaie étrangère et de quelque rare pièce canadienne....c'est a ce moment que mon grand père ma expliquer que lorsqu’il était dans l’armée il avait fait le tour de l'Europe et avais ramassé quel que pièce ici et là. Il me les a donnés. Alors je les ai toute trié avec ma mère et j'ai commencé a ramassé les cents et a essayer de descendre dans les années. Ensuite je me suis consacrée au 5 cents et aux pièces étrangères puisque plusieurs ami de mes parents me ramenais comme souvenir de voyage le reste de leur change. Je n'y ais plus beaucoup toucher jusqu’à 15-16 ans a l’époque mon ami travaillais cher Tim Horton et je l’aidait a trier sont change pour le mettre en rouleaux. De voir toute c’est belle pièces entre mes main on rallumer la flamme j’ai donc finalisé mes cent et ramassé quelque belle pièce des années 1900 a 1930 mais ce n'est que très récemment lorsque l’un de mes oncle ma montré sa collection qu’il avait à vendre que j’ai recommencer ... surtout grâce au fait que en faisant une petite rechercher j’ai trouver ce merveilleux forum et je ne peut plus m’en passé.
bonne journée

20septembre 2010

Re: Collection amateurs !

Messagepar oligne67 » Dim Avr 19, 2020 12:23 am

fait plaisir si tu as d'autre question n'hésite pas a les poser ici :-D

Avatar de l’utilisateur
sylva2020
Messages : 2595
Inscription : Dim Mai 10, 2020 1:22 pm
Description : Je dirais que j’ai vraiment commencé à collectionner la monnaie lorsque j’ai appris à mettre un grade sur une pièce. Je peux maintenant voir des particularités qui m’échappaient. C’est ainsi que j’en suis rendu à apprécier les grosses cents de la période Victoria.
Localisation : Estrie

Re: Collection amateurs !

Messagepar sylva2020 » Lun Mai 18, 2020 10:45 am

Bonjour oligne67,

Je suis assez étonné de votre réponse concernant les pièces ayant circulées et celles n'ayant pas circulées. :shock:

Vous écrivez qu'une pièce avec une excellente frappe de MS-65, si elle a circulée un peu, peut devenir MS-62 ?

J'ai toujours pensé qu'une pièce MS ou Mint State voulait dire qu'elle n'avait jamais circulée. Et si une pièce qui avait une frappe MS-65 baisse de grade et devient MS-62, qu'est-ce qui la fait baisser de grade ? Les marques de circulation ? :Rechercher:

Je suis peut-être dans l'erreur, mais j'ai toujours exclue du grade MS une pièce avec la moindre trace de circulation.

Merci à l'avance pour votre réponse.

Salutations :-D

Avatar de l’utilisateur
oligne67
Messages : 1759
Inscription : Lun Sep 13, 2010 3:35 pm
Description : j'ai débuter ma collection à l'âge de 8-10ans, lorsque chez mon grand père j'ai trouvé une boîte rempli de monnaie étrangère et de quelque rare pièce canadienne....c'est a ce moment que mon grand père ma expliquer que lorsqu’il était dans l’armée il avait fait le tour de l'Europe et avais ramassé quel que pièce ici et là. Il me les a donnés. Alors je les ai toute trié avec ma mère et j'ai commencé a ramassé les cents et a essayer de descendre dans les années. Ensuite je me suis consacrée au 5 cents et aux pièces étrangères puisque plusieurs ami de mes parents me ramenais comme souvenir de voyage le reste de leur change. Je n'y ais plus beaucoup toucher jusqu’à 15-16 ans a l’époque mon ami travaillais cher Tim Horton et je l’aidait a trier sont change pour le mettre en rouleaux. De voir toute c’est belle pièces entre mes main on rallumer la flamme j’ai donc finalisé mes cent et ramassé quelque belle pièce des années 1900 a 1930 mais ce n'est que très récemment lorsque l’un de mes oncle ma montré sa collection qu’il avait à vendre que j’ai recommencer ... surtout grâce au fait que en faisant une petite rechercher j’ai trouver ce merveilleux forum et je ne peut plus m’en passé.
bonne journée

20septembre 2010

Re: Collection amateurs !

Messagepar oligne67 » Lun Mai 18, 2020 12:01 pm

je me suis peut-être mal expliqué et utilisé les mauvais mot :(


bon si vous chercher bien sur le forum Castor as déja mis plusieurs vidéo sur la confection de pièce et leur cheminement avant d'arrivé a la banque .

je vais quand même vous faire un petit résumé qui n'arrive pas a la cheville de se que vous pouvez trouvé sur se forum avec un peu de temps et de patience!

en gros quelle est la différence entre une pièces MS-60 et une pièce ms-65 ? tel est la réelle question pour tenté de comprendre tout l'histoire des grade dit de pièce neuve

bon pour commencé lorsque la mrc envoie un rouleau a une banque toute les pièce sont neuve on s'entend sur ce principe alors qu'est-ce qui fait que dans ce même rouleau de 50 pièce il y as 8 pièce MS-60 / 26 pièce ms-62/ 8 pièce ms-63/ 6 pièce ms-64 et 2 pièce ms-65 :wink:

les pièces vont avoir toute le même niveau d'usure par frottement dans les partie plus haute du desing ( ce que l'on appel des trace de circulation) c'est a dire aucun ! vu quelle sont neuve!

par contre toute les pièces n'auront pas le même lustre ni les même coup d'impact reçu entre sa sortie de la virole jusqu'au rouleau

donc mon raisonnement était le suivant si tu prend une pièce ms-65 d'un rouleau neuf a ton travail que tu la place dans ta poche et que tu te rend chez toi la pièce n'aura probablement pas assé frotté reçu de coup ou autre pour partir de ms-65 a AU même si en théorie la pièce a circulé et ne sort pas directement d'un rouleau neuf avant d'aboutir dans le 2X2 . par contre si tu prend la même pièce et tu la garde 1 semaine ou même un mois dans ta poche et en plus autravers d'autre change et bien la c'est sûr et certain que tu n'as plus une pièce neuve :wink:


je ne suis pas certain d'avoir été assé clair car je crois que pour bien comprendre tu dois voir et analysé les étape de la fabrication de la monnaie je t'invite a faire plusieurs recherche sur le sujet et je t'assure qu'il y as tout l'information ici sur le forum si tu te donne la peine de faire un peu de recherche et de lecture :Rechercher:


Revenir vers « Pièces de monnaie »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 155 invités