Récentes acquisitions de livres numismatiques

Discussions général concernant les pièces de monnaie.
AbbeDen
Messages : 6707
Inscription : Mar Mars 05, 2013 2:49 pm
Description : Collectionne monnaie et papier monnaie depuis 1965. Ainsi que les produits de la MRC.
Localisation : Ville de Québec

Re: Récentes acquisitions de livres numismatiques

Messagepar AbbeDen » Lun Juin 08, 2020 5:50 pm

[quote="ainsivalavie]

Dans le Charlton 2014, il y a une section sur les 50 cents 1937-1952.[/quote]
En effet, mais je crois que la section de 2007 traite des 50 cents sous Victoria, mais ça reste à confirmer.[/quote]

Charlton 2007, section spéciale des 50 cents, page 351 à 420.
Variétés Victoria: Projected Die Usage 1870 to 1881 + Die Usage 1888 to 1901
Edward VII 50 cents Varietes
George V Die Varietes
Georges VI 50 cents Varietes + Elizabeth 1953, 1954,1955 et 1956 Varietes.
Denis qui soit dit en passant n'est pas un monarque reconnu :lol:

Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6867
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: Récentes acquisitions de livres numismatiques

Messagepar ainsivalavie » Lun Juin 08, 2020 7:42 pm

AbbeDen a écrit :
ainsivalavie a écrit :
Micro5 a écrit :Dans le Charlton 2014, il y a une section sur les 50 cents 1937-1952.

En effet, mais je crois que la section de 2007 traite des 50 cents sous Victoria, mais ça reste à confirmer.

Charlton 2007, section spéciale des 50 cents, page 351 à 420.
Variétés Victoria: Projected Die Usage 1870 to 1881 + Die Usage 1888 to 1901
Edward VII 50 cents Varietes
George V Die Varietes
Georges VI 50 cents Varietes + Elizabeth 1953, 1954,1955 et 1956 Varietes.
Denis qui soit dit en passant n'est pas un monarque reconnu :lol:

Merci pour les précisions Abbeden le monarque méconnu :)

Pour ceux que ça intéresse, voici donc un résumé (Les titres sont parfois approximatifs):
    - Édition 2004 dédiée à: «Charlton-Zoell Variety»
    - Édition 2005 dédiée à: «Variety Section»
    - Édition 2006 dédiée à: «Die Varieties»
    - Édition 2007 dédiée à: «50 cents»
    - Édition 2008 dédiée à: «25 cents Victorian Varieties»
    - Édition 2009 dédiée à: «10 cents Victorian Varieties»
    - Édition 2010 dédiée à: «5 cents Victorian Varieties»
    - Édition 2011 dédiée à: «1 cent Victorian Varieties»
    - Édition 2012 dédiée à: «Silver Dollar Variety Section»
    - Édition 2013 dédiée à: «Nickel Dollar Variety Section»
    - Édition 2014 dédiée à: «George VI 50 cents Varieties»
    - Édition 2015 dédiée à: «Counterfeit 25 cents & 50 cents»
    - Édition 2016 dédiée à: «Small Cent Die Variety»
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6867
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: Récentes acquisitions de livres numismatiques

Messagepar ainsivalavie » Mar Juin 09, 2020 1:07 pm

J'ai acquis il y a quelques semaines la version française du Charlton 2020 intitulé «A Charlton Standard Catalogue - Monnaies Canadiennes - Tome 1, Édition Numismatique 2020».

Normalement j'aime bien encourager la production de livres francophones. Cependant pour des catalogues de pièces de monnaie généralistes comme celui-ci, c'est le genre de cas que je fais habituellement exception.

En effet, puisqu'il n'est pas toujours évident de lier une traduction française d'une spécificité ou d'une variété à son équivalent anglais, termes dont l'utilisation et la compréhension est assez bien généralisé par la communauté numismate Canadienne.

----------------------------------------------
- Point(s) Négatif(s):
    Et malheureusement dans le présent cas, l'éditeur n'a pas jugé pertinent par exemple d'y inclure systématiquement le nom des variétés en anglais avec leur traduction française.

    De plus, je suis pour le moins déçu par la traduction (Qui parfois semble avoir été fait via Google Traduction) ainsi que par le nombre faramineux de coquilles présentes dans l'ouvrage.

    Sans compter, j'ignore si c'est arrivé à d'autres ou bien si mon cas est une exception, mais j'ai plusieurs pages qui étaient froissées au moment de l'impression. Résultat ci-dessous en photo avec 2 pages comme exemple:

    Charlton 2020 - Exemple Pages Problématiques.jpg

    La seule raison dans le présent cas pourquoi j'avais choisi la version française plutôt que la version anglaise était que celle-ci était en spécial à 19.95$ au lieu de 29.95$, soit un rabais de 10$, lequel je regrette maintenant un peu de ne pas avoir déboursé pour obtenir la version anglaise.

----------------------------------------------
- Point(s) Positif(s):
    J'ignore si c'était présent dans les éditions précédentes (Ça faisait 4-5 ans que je n'avais pas renouvelé mon catalogue), mais j'ai été ravi de constater l'ajout d'une page répertoriant la valeur pour les pièces de 1$ en argent de très bas grade (De type "Pocket Piece"), et ce même si ce n'est pas mon type de collection. Ça fait toujours du bien de voir des nouveautés dans un catalogue de ce type autre que la mise à jour des valeurs répertoriées.

    Plus qu'à souhaiter qu'ils se remettent à court terme à y insérer une section spéciale pour chaque nouvelle édition.
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

Avatar de l’utilisateur
sylva2020
Messages : 2534
Inscription : Dim Mai 10, 2020 1:22 pm
Description : Je dirais que j’ai vraiment commencé à collectionner la monnaie lorsque j’ai appris à mettre un grade sur une pièce. Je peux maintenant voir des particularités qui m’échappaient. C’est ainsi que j’en suis rendu à apprécier les grosses cents de la période Victoria.
Localisation : Estrie

Re: Récentes acquisitions de livres numismatiques

Messagepar sylva2020 » Ven Juin 12, 2020 10:04 am

Bonjour ainsivalavie,

J’aimerais savoir comment vous faites pour vous procurer autant de livres numismatiques. Si je cherche sur eBay, je trouve seulement des publications récentes. Sur Amazon, c’est le calme plat, tandis que sur le site américain d’Amazon, il y a souvent la mention disant « non disponible pour le Canada ». :?

Présentement, je cherche des publications de Hans Zoell. Il y avait une copie en vente sur eBay. J’ai misé pour me rappeler qu’il y avait une copie. Comme je n’étais pas disponible dans les derniers instants, je dois donc espérer que l’occasion se présente à nouveau.

Salutations :-D

Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6867
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: Récentes acquisitions de livres numismatiques

Messagepar ainsivalavie » Ven Juin 12, 2020 3:30 pm

sylva2020 a écrit :J’aimerais savoir comment vous faites pour vous procurer autant de livres numismatiques. Si je cherche sur eBay, je trouve seulement des publications récentes. Sur Amazon, c’est le calme plat, tandis que sur le site américain d’Amazon, il y a souvent la mention disant « non disponible pour le Canada ». :?

Présentement, je cherche des publications de Hans Zoell. Il y avait une copie en vente sur eBay. J’ai misé pour me rappeler qu’il y avait une copie. Comme je n’étais pas disponible dans les derniers instants, je dois donc espérer que l’occasion se présente à nouveau.

Il n'y a pas de "lieu magique", le secret de la réussite se résume à deux choses: Savoir être patient, parfois même très patient, et effectuer beaucoup de recherches :)

En effet, puisqu'au Canada, contrairement aux USA, le marché des livres numismatiques usagés n'est pas très développé et organisé.

Cela dit, en ce qui me concerne, actuellement sur Amazon et eBay, ce n'est pas tout à fait le calme plat, puisque sans avoir fait le décompte précis, je dois avoir entre 50 et 100 ouvrages dans mes "Watch List" de ces deux sites combinés, dont plusieurs qui ne sont plus actuellement des livres publiés.

Mais une bonne partie de ma bibliothèque numismatique provient aussi du bouche à oreille, des marchands physiques, des encans hors eBay, et même parfois des ventes de surplus des bibliothèques municipales, etc.

Les différents ouvrages Zoell sont un bel exemple. J'ai commencé à me bâtir sérieusement une bibliothèque numismatique en 2011. À l'époque j'avais 10 ouvrages dans ma "Want list" dont Zoell était soit l'auteur, soit co-auteur. Et bien 9 ans plus tard, il me reste encore deux de ces ouvrages à obtenir, et ça m'a pris quelques années pour acquérir les premiers à un prix que je jugeais raisonnable.

Autrement, si le prix n'est pas un souci, je vois passer des offres plusieurs fois par années. Je voyais, et je vois encore régulièrement, des éditions de ces ouvrages qui réussissent à se vendre pour près de 50$. Alors qu'avec de la patience, il est possible de dénicher la plupart sous la barre des 20$.


----------------------------------------------
ainsivalavie a écrit :Depuis ma dernière publication, j'ai acquis une dizaine de nouveaux ouvrages. Parmi mes acquisitions, je me suis entre autres dédiés à tenter de compléter ma collection des catalogues Charlton de 2004 à 2016, soit ceux possédant une section spéciale à la fin, laquelle était dédiée à un terme précis à chaque édition (Note à ce propos, c'est fort dommage que ça ne soit plus présent depuis quelques années).

Ainsi, il me manquait les éditions de 2009 (Variétés pour les 10 Cents Victoria), 2012 (Variétés pour les 1$ en Argent) et 2015 (Contrefaçons de pièces de 25 et 50 cents), que j'ai maintenant acquis. Il va seulement me manquer à dénicher à bon prix une dernière édition de 2007, laquelle à ma connaissance est dédiée aux pièces de 50 cents.

Le but étant au final de numériser l'ensemble des sections spéciales, ainsi que procéder à une réimpression personnelle cumulant le tout dans un seul ouvrage. Je n'ai pas encore fait le compte, mais on parle de plusieurs centaines de pages.

Finalement après avoir terminé de numériser les 12 éditions en ma possession sur les 13 existantes, j'ai mis ce projet de réimpression personnelle à l'arrêt. En effet, car le nombre de pages est beaucoup trop important, puisque celui-ci se situe entre 900 et 1000 une fois les 13 éditions combinées.


----------------------------------------------
ainsivalavie a écrit :
    Numi - Livre.jpg
De plus, j'ai aussi acquis l'édition de 2014 de l'ouvrage «Les Jetons Municipaux du Québec» d'Yvon Marquis et de Jocelyn Roy. Je possédais déjà quelques merveilleux ouvrages de Serge Pelletier sur le sujet, mais ce n'était pas le cas pour ces 2 auteurs. Je devrais recevoir le livre au cours des prochains jours, et si ça adonne, j'en ferai peut-être une petite critique.

J'ai eu aussi le temps au cours des derniers jours de parcourir cet ouvrage, et je dois dire que je suis impressionné. C'est vraiment un travail de qualité, assez complet, lequel n'a pas grand-chose à voir avec les ouvrages de Serge Pelletier sur le sujet.

La seule chose critique que j'aie, et ce n'est pas vraiment une critique par rapport au livre en tant que tel, est la suivante:
    Ainsi, dans l'ouvrage on aborde des recherches "récentes" ayant été faites en lien avec les dollars municipaux de St-Jean-sur-Richelieu/La Prairie émis en 1986. À ma connaissance, les différentes compositions parmi les métaux de bases font de cette émission celle ayant la valeur marchande la plus élevée parmi les dollars municipaux québécois (Et peut-être même canadiens?). En effet, puisque l'ensemble de 3 pièces se vend généralement plusieurs centaines de dollars.

      Numi St-Jean.jpg
    St-Jean-sur-Richelieu étant ma ville d'origine, c'est un ensemble que je désire acquérir depuis un bon nombre d'années, j'attendais juste la bonne offre.

    Cependant, dans le compte rendu de la recherche effectuée, on mentionne entre autres que plusieurs dizaines de milliers d'exemplaires seraient toujours en possession de la personne ayant été à l'origine de l'émission de ces pièces. Ainsi, ça ne donne pas trop le goût d'investir un tel montant en sachant qu'à tout moment il est possible qu'une avalanche de ces pièces se retrouvent sur le marché, et donc faire chuter sa valeur marchande à quelques dollars à peine.

    De plus, on mentionne que 2000 pièces en argent, et 1000 pièces en or auraient été frappées (Et dont la plupart feraient aussi partie de ce lot conservé). Ces nombres me laissent vraiment perplexe, puisque généralement les dollars municipaux sont frappés à un nombre très limité d'exemplaires sur des métaux nobles, en particulier l'or. En fait, le nombre d'exemplaires supposément frappés en or est tellement hors-norme que c'est très difficile pour moi de croire que celui-ci soit exact.

    C'est pourquoi il aurait été intéressant que les auteurs mentionnent l'origine de ces informations dans le chapitre en question, histoire d'être en mesure de juger de la fiabilité de celles-ci, voire peut-être même d'être en mesure de confirmer le tout.
Mais pour le reste, c'est un excellent ouvrage à prix abordable (J'ai même acquis le mien pour une dizaine de dollars à 50% de rabais) que je recommande à tous ceux s'intéressant de près ou de loin à ce sujet. Et c'était justement mon cas, puisque pour avoir déjà eu plusieurs centaines de dollars municipaux, après une restructuration de ma collection, il ne m'en reste aujourd'hui qu'une dizaine.



----------------------------------------------
J'ai aussi acquis 3-4 nouveaux bouquins au cours de la semaine, dont la seconde édition de l'ouvrage paru en 2019 de Robert W Shippee et intitulé «Pleasure & Profit: 100 Lessons for Building and Selling Coins». J'ai seulement eu le temps de parcourir celui-ci brièvement, mais ça s'annonce fort intéressant. Ainsi, il est probable que j'en fasse une brève critique prochainement.

    Numi Livre.jpg

En terminant, si vous avez fait récemment des acquisitions pour votre bibliothèque numismatique, n'hésitez pas à partager vos impressions sur celles-ci dans ce sujet.
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6867
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: Récentes acquisitions de livres numismatiques

Messagepar ainsivalavie » Mer Juin 17, 2020 7:35 pm

Je n’avais jamais eu l'occasion de lire la section spéciale du catalogue Charlton 2015 traitant des contrefaçons chinoises pour les pièces canadiennes de 25 cents et 50 cents de 1870 à 1936 (J'ignore pourquoi, mais aucun exemple de pièces sous Edward VII n'est donné).

J'avais été très déçu par la section spéciale du Charlton 2016 traitant des variétés pour les pièces de 1 cent post-1920, mes attentes étaient pratiquement nulles, puisque je croyais que la section spéciale serait aussi famélique. Cependant, j'avais complètement tort, et j'ai été agréablement surpris.

En effet, puisque la section spéciale a été conçue par Mike Marshall, une référence au Canada à ce qui a trait aux différentes contrefaçons existantes. Celui-ci a procédé à l'acquisition de l'ensemble des pièces de ces 2 dénominations pour cette période qui sont produites par le plus important contrefacteur chinois actuellement sur le marché, soit «HK Relika Co.». De plus, il semblerait que les mêmes coins soient utilisés par le second contrefacteur chinois en importance, soit «Big Tree Coins Co.», faisant donc de l'ensemble un échantillon de pièces assez représentatif d'une part importante des contrefaçons existantes sur le marché pour ces émissions.

Ainsi, pour chaque émission donnée, l'auteur donne des éléments d'identifications pour détecter facilement les pièces en provenance de ces ateliers chinois.

Je m'en doutais, mais j'ai été quand même surpris d'avoir la confirmation que certaines des contrefaçons provenant de ces contrefacteurs étaient réellement en argent (Versus uniquement du placage), avec des taux pouvant varier de 45% à 99.9%.

Bref, il y a une multitude d'informations intéressantes dans cette section de 63 pages, laquelle devrait être dans toute bibliothèque de ceux et celles collectionnant ce type de pièces. De plus, il est généralement possible de dénicher cette édition Charlton pour un coût sous la barre des 20$, ce qui en fait une somme anecdotique versus le fait d'acquérir une contrefaçon des pièces décrites dans cet ouvrage en pensant celle-ci authentique au vu de leur coût généralement élevé lorsqu'en bonnes conditions.


---------------------------------------
J'ai aussi eu le temps de lire la seconde édition parue en 2019 du livre écrit par l'américain Robert W. Shippee intitulé «Pleasure & Profit - 100 Lessons for Building and Selling a Collection of Rare Coins» (320 pages).

Monsieur Shippee est un ancien banquier ayant investi plus d'un million de dollars dans une collection de pièces types américaines entre le milieu des années 1990, jusqu'à sa vente par l'encanteur Stack's en 2007.

L'auteur y raconte l'acquisition et la vente de chacune des pièces ayant composé sa collection, en donnant une multitude de détails sur la pièce en question, son côté historique, et surtout par rapport au prix payé versus le prix de vente obtenu.

Ainsi, une multitude de statistiques sont présentées dans l'ouvrage, que ça soit les grades ayant été les plus et les moins rentables, pareillement pour le type de composition, l'époque de l'émission, la dénomination, etc.

Le livre est super intéressant, mais malheureusement celui-ci s'applique relativement peu aux pièces canadiennes. De plus, comme évoqué précédemment, on parle d'un collectionneur ayant investi une petite fortune dans plusieurs pièces rares, et ce alors même qu'il était un débutant en tant que numismate.

Les changements de cette seconde édition versus la première, outre diverses corrections et l'ajout de quelques tableaux de statistiques, concernent surtout la comparaison entre la vente de la collection en 2007 versus ce qui en aurait été si cela avait eu lieu en 2018. De plus, l'auteur revient aussi sur certaines pièces de sa collection s'étant revendues entre-temps, en comparant le prix de vente obtenu versus ce qu'il en avait été en 2007.

Plusieurs conseils pertinents sont présents dans le livre, mais ça s'adresse surtout aux collectionneurs débutants, voire intermédiaires. Personnellement un peu dans le même genre, même s'il y a plusieurs distinctions, j'ai davantage préféré il y a quelques années la lecture de la "brique" écrite par Q. David Bowers et publiée en 2006 (Aussi chez Whitman) qui s'intitule «The Expert's Guide to Collecting & Investing in Rare Coins» (655 pages).

Au final, après avoir lu ce livre, ainsi que plusieurs autres sur des sujets comparables, il y a un constat assez clair qui m'apparaît: Si la valeur marchande des pièces de collection est un synonyme de la popularité de ce passe-temps, et bien à part pour quelques exceptions, autrement dans l'ensemble ça ne va pas très bien depuis environ 10-15 ans, et ça s'accentue ces dernières années.

    Livres.jpg

L'ouvrage «Pleasure & Profit - 100 Lessons for Building and Selling a Collection of Rare Coins» est généralement disponible sur Amazon pour une vingtaine de dollars:

Et le livre «The Expert's Guide to Collecting & Investing in Rare Coins» est aussi généralement disponible sur Amazon à un prix relativement abordable:
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

Avatar de l’utilisateur
sylva2020
Messages : 2534
Inscription : Dim Mai 10, 2020 1:22 pm
Description : Je dirais que j’ai vraiment commencé à collectionner la monnaie lorsque j’ai appris à mettre un grade sur une pièce. Je peux maintenant voir des particularités qui m’échappaient. C’est ainsi que j’en suis rendu à apprécier les grosses cents de la période Victoria.
Localisation : Estrie

Re: Récentes acquisitions de livres numismatiques

Messagepar sylva2020 » Mer Juin 17, 2020 8:33 pm

Bonjour ainsivalavie,

Je ne suis pas certain d’avoir bien compris votre message :

Si la valeur marchande des pièces de collection est un synonyme de la popularité de ce passe-temps, et bien à part pour quelques exceptions, autrement dans l'ensemble ça ne va pas très bien depuis environ 10-15 ans, et ça s'accentue ces dernières années.


Est-ce que vous voulez dire qu’il y a de plus en plus de spéculateurs et de moins en moins de véritables collectionneurs :?:

Salutations

Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6867
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: Récentes acquisitions de livres numismatiques

Messagepar ainsivalavie » Mer Juin 17, 2020 9:55 pm

sylva2020 a écrit :Je ne suis pas certain d’avoir bien compris votre message :
Si la valeur marchande des pièces de collection est un synonyme de la popularité de ce passe-temps, et bien à part pour quelques exceptions, autrement dans l'ensemble ça ne va pas très bien depuis environ 10-15 ans, et ça s'accentue ces dernières années.

Est-ce que vous voulez dire qu’il y a de plus en plus de spéculateurs et de moins en moins de véritables collectionneurs :?:

J'ignore s'il y a de plus en plus de spéculateurs depuis les 10-15 dernières années, mais à mon avis il y fort probablement moins de collectionneurs.
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6867
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: Récentes acquisitions de livres numismatiques

Messagepar ainsivalavie » Jeu Juin 18, 2020 10:47 pm

L'année dernière j'ai déniché 2 ouvrages de Cecil C. Tannahill, dont l'un paru en 1980 et intitulé «An Illustrated Edition on Banking, Trade Tokens, Paper Money & Script used in the Territory and Province of Saskatchewan» (219 pages).

Livre.jpg


Celui-ci répertorie les différents jetons marchands utilisés en Saskatchewan entre le 19e siècle jusqu'à la fin des années 1970, ainsi qu'une multitude d'informations sur ceux-ci et leur utilisation. Bref, c'est un classique dans le genre, et tous ceux s'intéressant à ce type de pièces, ce qui est mon cas, devraient avoir un exemplaire dans leur bibliothèque.

Quoi qu'il en soit, aujourd'hui j'ai eu la bonne nouvelle de constater que le «Saskatoon Coin Club» via Jim MacKenzie (Personnage qui est très actif depuis quelques années pour l'écriture d'articles divers) avait mis à disposition gratuitement sur leur site Web une version mise à jour du catalogue de monsieur Tannahill.

Il reste évidemment du travail à faire, mais je suis persuadé que ça va rendre un grand service à ceux et celles collectionnant et/ou qui s'intéressent à ce type de pièces.

Le travail en question est disponible à cette adresse:

Cela dit, ça ne remplace pas complètement l'ouvrage de Cecil C. Tannahill sur le sujet. Ainsi, ce n'est pas un ouvrage très fréquent à la vente de nos jours, mais celui-ci n'est pas nécessairement rare non plus. Par exemple, si vous désirez un exemplaire, il en a présentement au minimum un offert via AbeBooks:
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

Avatar de l’utilisateur
Bidou
Messages : 3964
Inscription : Mar Jan 09, 2007 3:39 pm
Description : J'ai maintenant 56 ans et je suis un collectionneur depuis que je suis jeune soit vers les 12 ans. J'avais tout délaissé quelques années. Maintenant ma collection a augmenté proportionnellement à mon budget. Je collectionne la monnaie canadienne, américaine et étrangère de même que les billets canadiens et jetons de toutes sortes. Les erreurs et variétés m'intéressent également. Je dois avouer que c'est une passion envahissante, il faut quelquefois se raisonner pour ne pas que cela prenne toute la place!!!!
Localisation : St-Félicien

Re: Récentes acquisitions de livres numismatiques

Messagepar Bidou » Ven Juin 19, 2020 9:12 am

Bonjour Ainsivalavie,

Merci beaucoup du partage pour ce lien vers les jetons Tanahille de la Saskatchewan. J'ai pu identifier et mettre un numéro sur les 6 jetons qui me restait sans références et ce autant au niveau des jetons de marchant général, de lait et de pain. Prochainement je vérifierai les autres pour valider leur identification surtout au niveau des variétés. :-D
Bidou, collectionneur de monnaie canadienne, américaine, mondiale et jetons.

Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6867
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: Récentes acquisitions de livres numismatiques

Messagepar ainsivalavie » Sam Juin 20, 2020 8:34 pm

Je suis présentement en train de terminer la création d'un premier volume pour une réimpression personnelle contenant l'ensemble des articles pertinents présents dans le Canadian Numismatic Journal (The CNJ) et qui sont liés à la littérature numismatique.

Ainsi, pour ceux qui sont à la recherche d'informations sur un quelconque ouvrage, j'ai jugé pertinent de partager avec vous la liste des 115 différents articles écrits par Alan Roy entre ses débuts en 2007 jusqu'à aujourd'hui pour sa chronique intitulée «Numismatic Literature - Roy Al Writings».

J'aurais pu rajouter bien davantage de matériel à cette liste d'articles sur la littérature numismatique, mais pour ne pas trop abuser sur la longueur j'ai décidé de me limiter à cela.

    Roy.jpg
* À noter que la date entre parenthèses correspond au moment de la publication dans le CNJ.

    - Starr Gilmore's Canadian silver dollars (Oct 2007)
    - Hoch, Alfred D. Canadian tokens and medals (Nov 2007)
    - RCMP counterfeit detector book with real banknote paper (Déc 2007)

    - Royal Canadian Mint, Heads and Tales (Jan/Fév 2008)
    - A guide for numismatists - The Annual Reports of the Master of Royal Canadian Mint 1935-1972 - A reprinting (Mars 2008)
    - Ninety years of security printing (Avril 2008)
    - Ruth Graham's History of the Toronto Coin Club (Mai 2008)
    - Coins, tokens, and medals of the Dominion of Canada (Juin 2008)
    - Insight and Collector's guide (Juil/Août 2008)
    - Canadian coin hobby starter kit (Sept 2008)
    - Standard catalogue of Canadian coins, tokens and paper money (Oct 2008)
    - Wood Chips from the Wood - Pile of the late J. Douglas Ferguson (Nov 2008)
    - INCO's Nickel coins (Déc 2008)

    - Little Charlton (Jan/Fév 2009)
    - Lee's Ships, colonies & commerce tokens (Mars 2009)
    - How to make a dollar (Avril 2009)
    - Hans Zoell: Variety catalogue of Canadian coins (Mai 2009)
    - C.S. Howard, Canadian banks and bank-notes - A record (Juin 2009)
    - Jeffrey Hoare's Auction catalogue no. 6 - Torex 1986 (Juil/Août 2009)
    - Robert J. Graham's The currency and medals of Prince Edward Island (Sept 2009)
    - The Canadian Numismatic Quarterly (Oct 2009)
    - The coins and tokens of Canada - Wayte Raymond, 1947 (Nov 2009)
    - The art and design of Canadian bank notes (Déc 2009)

    - Cornwell's Survey report (Jan/Fév 2010)
    - Canada's first silver dollar - Carlton Numismatics inc. (Mars 2010)
    - The Canadian Adventure CD-ROM - Discovering Canada through Canadian Coins (Avril 2010)
    - Robert C. Willey's Dictionary of Canadian medallists (Mai 2010)
    - Richard Becker's The decimal coinage of Nova Scotia, New Brunswick and Prince Edward Island (Juin 2010)
    - Somer James' The guidebook and catalogue of British Commonwealth coins (Juil/Août 2010)
    - R.L. Reid's The assay office and the proposed mint at New Westminster (Sept 2010)
    - Bert Koper's A numismatic treat on Canadian 1942 twelve-sided beaver nickels known as The blackout nickels or tombac (Oct 2010)
    - Alfred Dieffenbacher's Counterfeit gold coins nineteenth and twentieth century (Nov 2010)
    - The Interpam book (Déc 2010)

    - William H. McDonald's The Canadian Commercial and Industrial Bank (Jan/Fév 2011)
    - Medals awarded to North American indians (Mars 2011)
    - Canadian Antiquarian and Numismatic Journal (Avril 2011)
    - Canadian numismatic digest (Mai 2011)
    - James R. Croghan's Canadian cent varieties (Juin 2011)
    - J.E. Charlton's Canada and Newfoundland paper money (Juil/Août 2011)
    - Chuck's coin shop's Catalogue of Canadian coin and fractional currency (Sept 2011)
    - Zoell's Simplified grading guide (Oct 2011)
    - Howland Wood's The Canadian Blacksmith coppers (Nov 2011)
    - ICCS Population report (Déc 2011)

    - Numismatic Ottawa (Jan/Fév 2012)
    - Gingras' Medals, tokens and paper money of the Hudson's Bay Company (Mars 2012)
    - Bowman's Canadian Numismatic Research Index (Avril 2012)
    - Zoell's Unusual Canadian coins (Mai 2012)
    - Sotheby & Co. (Canada) Ltd. Sale of Reford collection (Juin 2012)
    - Haxby and Willey's Coins of Canada (Juil/Août 2012)
    - Catalogue of the Ontario Numismatic Association Medals (Sept 2012)
    - Courteau's The Habitant tokens of Lower Canada (Oct 2012)
    - Max Mehl's The W.F. Dunham collection (Nov 2012)
    - Blatherwick's Canadian orders decorations medals (Déc 2012)

    - China Ch'ing dynasty cash coins (Jan/Fév 2013)
    - The Victoria Numismatic Society exhibition (Mars 2013)
    - Numismatic fine art - A photographic record of selected Canadian Victorian five cents (Avril 2013)
    - Christie's sale of the American bank note company archives (Mai 2013)
    - Bilodeau's Guide (Juin 2013)
    - Kennedy's The Prince Edward Island tree cent (Sept 2013)
    - Neil Carmichael (Oct 2013)
    - Salterio's R.B. Bennett (Nov 2013)
    - Breton's 1894 Illustrated history (Déc 2013)

    - Raymond's deluxe edition The coins and tokens of Canada (Jan/Fév 2014)
    - Lo Linkert's COINtoons (Mars 2014)
    - Koper's Money talks (Avril 2014)
    - Gaver's It's fun to collect foreign coins (Mai 2014)
    - Chapman's Sale of the Hunter collection (Juin 2014)
    - Criswell's North America currency (Juil/Août 2014)
    - Gingras' Wooden money in Canada (Sept 2014)
    - Remick's A check list of personalized medallions (Oct 2014)
    - Charlton's Standard catalogue in 1978 (Nov 2014)
    - 1963 CNA convention auction catalogue (Déc 2014)

    - The premium catalog of modern foreign coins (Jan/Fév 2015)
    - Coin News 1961-1986 - Twenty-fifth anniversary (Mars 2015)
    - Canadian Bouquet-sous by Eugene Courteau (Avril/Mai 2015)
    - Canadian welcome home medals, 1899-1945 (Juin 2015)
    - Olympic coins from antiquity to the present (Juil/Août 2015)
    - Breton's illustrated Canadian coin collector (Sept 2015)
    - Selected articles - Vancouver Numismatic Society Volume 1 (Oct/Nov 2015)
    - Canadian trade dollars: A fascinating new field in Canadian numismatics (Déc 2015)

    - Beginners coin guide (Jan/Fév 2016)
    - Numismatic treasures in Alberta (Mars 2016)
    - Charlton's Canadian numismatic calendar (Avril/Mai 2016)
    - Royal Canadian Mint souvenir post cards (Juin 2016)
    - The copper currency of the Canadian banks 1837-1857 (Juil/Août 2016)
    - The fantastic story of the 1965 Canadian dollar varieties (Sept 2016)
    - A reprint of W. R. McColl's important sales list (Oct/Nov 2016)
    - Royal Canadian Mint Vancouver 2010 winter games corporate gift guide (Déc 2016)

    - Canadian and it's provincial money, facts & figures [sic] (Jan/Fév 2017)
    - Complete Canadian copper coin catalogue (Mars 2017)
    - Standard format and symbols for the listing of Canadian tokens, and Standard format and symbols for the listing of Canadian medals (Avril/Mai 2017)
    - The Henry Jackman medal collection (Juin 2017)
    - The romance of Canada's money (Juil/Août 2017)
    - Ludger Gravel's "Coins Wanted" (Sept 2017)
    - Baby Boom edition (Oct/Nov 2017)
    - Quality coins of Canada and Newfoundland (Déc 2017)

    - A guide book of Canadian coins, currency & tokens (Jan/Fév 2018)
    - The currency and medals of Newfoundland (Mars 2018)
    - The C.N.A. Bulletin (Avril/Mai 2018)
    - Canadian Maverick tokens (Juin 2018 & Sept 2018)
    - The decimal coinage of Canada and Newfoundland (Juil/Août 2018)
    - Chinese coins (Oct/Nov 2018)
    - Medals of designer-engraver Stanley Hayman (Déc 2018)

    - O Canada - Wampum to tokens, beavers to loons (Jan/Fév 2019)
    - Collectors of Canadian coins of the past (Mars 2019)
    - Canadian wooden money, tokens and souvenirs (Avril/Mai 2019)
    - Aspects of the numismatics of North America (Juin 2019)
    - 1925 Wilson sale (Juil/Août 2019)
    - Leroux's Canadian coin cabinet - Medaillier du Canada (Sept 2019)
    - CPMS's official terminology dictionary and grading guide (Oct/Nov 2019)
    - Bowman's Canadian patterns (Déc 2019)

    - Some die varieties of the large cents of British North America and Canada (Jan/Fév 2020)
    - Jack Ogilvie: Fifth international sale (Mars 2020)
    - A list of: Canadian wooden money by John K. Curtis (Avril/Mai 2020)
    - Canadian numismatic correspondence course Part II (Juin 2020)
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

papoux70
Messages : 907
Inscription : Dim Nov 17, 2013 1:05 pm
Description : debutant de 70ans pour mon plaisir car depuis 2ans je mets de cote et cartonnes tout ce qui est utile a une collection de monnaie cdn.Jai plusieurs pieces us mais je ne garde que les varietes.Il me manque que 8 petites cennes noires et j'ai deja une dizaine de grosses et dans les autres j'ai de 1965 a 2014 en ms et pl.felicitations pour le site car je n'aurais jamais pu commencer ma collection
Localisation : montreal
Contact :

Re: Récentes acquisitions de livres numismatiques

Messagepar papoux70 » Mer Juin 24, 2020 10:00 am

J'ai recu recemment a L'occasion de mon anniversaire la 38e edition en francais de J.A.HAXBY &Willey Tout un changement avec celle de 2016.Beaucoup de couleur +180 pages en plus et methode de presentation changee.Beaucoup de pieces presentees que je ne connaissaius meme pas l'existence. j'ai commence a le regarder avec plaisir,bonne journee.

Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6867
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: Récentes acquisitions de livres numismatiques

Messagepar ainsivalavie » Mer Juin 24, 2020 1:58 pm

papoux70 a écrit :J'ai recu recemment a L'occasion de mon anniversaire la 38e edition en francais de J.A.HAXBY &Willey Tout un changement avec celle de 2016.Beaucoup de couleur +180 pages en plus et methode de presentation changee.Beaucoup de pieces presentees que je ne connaissaius meme pas l'existence. j'ai commence a le regarder avec plaisir,bonne journee.

Merci Papoux70 pour cette précision (Et bonne fête en retard :) ). Car tant mieux s'il y a eu plusieurs changements dans cette dernière édition.

Puisque ce catalogue depuis une dizaine d'années avait perdu ses lauriers en ce qui me concerne. En effet, puisqu'à part une mise à jour des nouvelles pièces, il n'y avait pratiquement plus aucun changement concernant les valeurs au catalogue, en particulier pour les jetons coloniaux. Peut-être un de ces quatre je mettrai finalement à jour mon édition de 2014.
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

AbbeDen
Messages : 6707
Inscription : Mar Mars 05, 2013 2:49 pm
Description : Collectionne monnaie et papier monnaie depuis 1965. Ainsi que les produits de la MRC.
Localisation : Ville de Québec

Re: Récentes acquisitions de livres numismatiques

Messagepar AbbeDen » Mer Juin 24, 2020 2:53 pm

papoux70 a écrit :J'ai recu recemment a L'occasion de mon anniversaire la 38e edition en francais de J.A.HAXBY &Willey Tout un changement avec celle de 2016.Beaucoup de couleur +180 pages en plus et methode de presentation changee.Beaucoup de pieces presentees que je ne connaissaius meme pas l'existence. j'ai commence a le regarder avec plaisir,bonne journee.


Il y a de ça plusieurs années j'avais acheté un Haxby parce que je crois qu'il était un des rares à présenter une édition en français :-D et j'avais aussi le Charlton. J'avais été très déçu du Haxby et je n'ai jamais récidivé depuis. Mais depuis quelque temps je crois qu'il s'est remplumé suite aux commentaires que je lis et je vais m'en procurer un exemplaire chez un marchand local (les livres sont non taxables au provincial mais oui au fédéral).

À papoux70, est la 38ème édition de ta fête :lol: . Mais bonne fête peu importe le millésime.

Denis

Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6867
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: Récentes acquisitions de livres numismatiques

Messagepar ainsivalavie » Mer Juin 24, 2020 9:17 pm

ainsivalavie a écrit :...
Ainsi, pour ceux qui sont à la recherche d'informations sur un quelconque ouvrage, j'ai jugé pertinent de partager avec vous la liste des 115 différents articles écrits par Alan Roy entre ses débuts en 2007 jusqu'à aujourd'hui pour sa chronique intitulée «Numismatic Literature - Roy Al Writings».

J'aurais pu rajouter bien davantage de matériel à cette liste d'articles sur la littérature numismatique, mais pour ne pas trop abuser sur la longueur j'ai décidé de me limiter à cela.
...

J'avais oublié de préciser, mais pour ceux qui seraient toujours intéressés, Alan Roy offre gratuitement en ligne un petit ouvrage d'une vingtaine de pages intitulé «2018 Checklist of Charlton Numismatic Literature» et qui est disponible à l'adresse ci-dessous:

De plus, le périodique «The Asylum» avait aussi abordé l'ouvrage lors de sa sortie en août 2018:
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.


Revenir vers « Pièces de monnaie »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 145 invités