Page 1 sur 1

La collection ''cornerstone''

Publié : Mar Avr 30, 2019 6:44 pm
par dollar 1935
Pcgs a récemment publié un court article concernant (encore) une nouvelle collection canadienne d'envergure, mais cette fois-ci exclusivement centré sur les specimens. Contrairement à la cook collection, cette collection à été monté de ce que je comprend par monsieur Sandy Campbell, une des grandes sommités du monde numismatique canadien.

Cette collection est à coupé le souffle, étant selon moi l'égal de la Perth collection en terme de qualité et de quantité. Une vingtaine d'émission étant unique hors-institution. Quelque peu déçu de voir qu'aucun 50 cents de 1905 spécimen n'ait fait surface dans cette collection cependant.


Par contre, j'ai été agréablement surpris de constater que cette collection comprenait un exemplaire du 5 cents 1942 en nickel, (pièce dont l'existence avait été mise en doute par certain) ainsi qu'une nouvelle date pour les spécimens d'Édouard VII soit un 25 cents 1903 !

Aucune date de mise en vente cependant, mais je pense qu'il était intéressant de souligner l'existence de ce monument ( d'où le nom de la collection ; Cornerstone / pierre d'assise en français ).

Le 25 cents 1903 Sp-66 :
https://images.pcgs.com/TrueView/36632459_max.jpg

Le 5 cents 1942 Nickel Sp-66 :
https://images.pcgs.com/TrueView/36632261_max.jpg

lien de l'Article sur le site de PCGS ( en anglais ) :

https://www.pcgs.com/news/pcgs-certifie ... collection

Re: La collection ''cornerstone''

Publié : Mer Mai 01, 2019 2:05 am
par ainsivalavie
Une très belle collection. Elle me fait un peu penser à la «Prager Collection of Canadian Specimen Coins» qui a été vendue il y a quelques années, et dont j'ai réussi à dénicher cette semaine le catalogue de vente.

Y'a plusieurs pièces vraiment splendides...

Par contre, à voir les # de série de PCGS, ça semble faire un moment que les pièces ont été certifiées, puisque plus de 4 millions de certifications supplémentaires ont eu lieu depuis.

Re: La collection ''cornerstone''

Publié : Mer Mai 01, 2019 3:05 am
par dollar 1935
ainsivalavie a écrit :Par contre, à voir les # de série de PCGS, ça semble faire un moment que les pièces ont été certifiées, puisque plus de 4 millions de certifications supplémentaires ont eu lieu depuis.


Je crois que M. Campbell a fait certifié ces pièces au fur et à mesure puis les a renvoyée se faire certifié pour l'attribution du pedigree. Le 50 cents 1874 par exemple, (l'exemplaire ex Belzberg sp-66 je crois ) était parut sur sa page eBay (Proof Positive Ltd) en aout 2018 avec le no de certification 25609199 ( n'est plus actif depuis la recertification) avec son ''jumeau'' ayant un numéro de série consécutif ( les deux exemplaires étant apparut sur le marché ensemble au début des années 90 ).


Ici l'exemplaire Sp-67+ ayant visiblement ''vieilli'' avec l'exemplaire de la collection Belzberg :

https://www.pcgs.com/cert/25609200


Sinon félicitation pour avoir trouvé le catalogue de la Prager collection ! Étant moi-même un amateur de frappe specimen, j'aimerais bien en dénicher un aussi un jour ! :Lecture:

Re: La collection ''cornerstone''

Publié : Mer Mai 01, 2019 5:32 am
par ainsivalavie
dollar 1935 a écrit :Sinon félicitation pour avoir trouvé le catalogue de la Prager collection ! Étant moi-même un amateur de frappe specimen, j'aimerais bien en dénicher un aussi un jour ! :Lecture:

Je fais beaucoup de recherches pour mon livre en cours d'écriture sur les jetons de la Bank of Upper Canada 1850-1857 concernant les émissions de type Specimen existantes pour cette série (Un chapitre est consacré à celles-ci).

Et étant donné que la méthode de production de ces émissions était très similaire à celle employée pendant la période de 1858 à +/- 1890 pour la monnaie décimale Canadienne qui était émise par ces mêmes ateliers (Royal Mint et Heaton), mes recherches dévies fréquemment vers celle-ci. Donc, je commence à posséder une bonne masse de littérature sur le sujet (Ce catalogue en faisait partie), et c'est un sujet passionnant et dont je suis loin d'avoir fini d'apprendre.

Mais sinon, pour ma collection, outre les jetons coloniaux de ce type, je m'intéresse aussi un peu aux pièces Specimen sous George VI pour les 1, 5 et 10 cents. Et la seule raison pourquoi les périodes antérieures ne sont pas incluses, en est une de coût :)

Re: La collection ''cornerstone''

Publié : Ven Mai 31, 2019 11:50 pm
par dollar 1935
Finalement, la collection sera vendu par Monsieur Sandy Campbell à un prix prédéterminé dans un catalogue qui devrait être disponible debut juin, au prix de 75$ ( avec reçu pour fin de charité ) . La collection n'a pas été monté par M. Campbell mais par une famille d'on le nom est déjà célèbre dans le monde numismatique canadien ( encore Norweb ? )

Ce que je trouve pour le moin décevant, c'est que vu la disposition des lots ( en sets surtout )
il n'y aura pratiquement rien d'achetable en bas des cinq voir six chiffres ! :| j'imagine que plusieurs lots seront acheté par quelques marchands puis revendu à profit ... comme pour la collection Landon.


À suivre !


le lien de l'article du CCN : https://canadiancoinnews.com/rarity-qua ... mismatics/

Re: La collection ''cornerstone''

Publié : Dim Juin 02, 2019 8:46 pm
par ainsivalavie
J'espère au moins que le catalogue va être disponible gratuitement en version numérique. C'est vraiment rendu terrible les prix demandés pour ce genre de "livre". Exemple avec Heritage qui peut demander en moyenne de nos jours autour de 50$ US par catalogue de vente (C'était le cas avec le catalogue de la collection Robins). Je viens d'en acquérir quelques-uns dernièrement (Dont ceux de Prager, Cooper, Robins et certains de Ford), heureusement à un prix beaucoup plus raisonnable.

En outre, j'ignore si la vente par prix fixe est la meilleure manière de procéder pour écouler ce genre de pièces. Allez savoir, peut-être que le vendeur est vraiment pas pressé, et que d'ici quelques années si certaines pièces n'ont toujours pas été vendues, peut-être seront-elles proposées aux enchères.

De plus, le fait que la vente soit à prix fixe, et qu'on parle de certains lots valant plusieurs dizaines de milliers de dollars, je doute que ça soit propice à la revente par des marchands, du moins à court terme. La collection Landon était d'un tout autre ordre, où il pouvait avoir plusieurs pièces d'une même émission et vendues dans un même lot, se prêtant beaucoup mieux à la revente (D'autant plus que c'était via enchères et à des prix relativement plus modestes).

Sinon, je sais que le but d'un vendeur est d'amener le plus d'acheteurs potentiels à s'intéresser à une vente en particulier. Cependant, je trouve que monsieur Campbell y va un peu trop fort avec les superlatifs, au point d'en devenir héritant.

Quoi qu'il en soit, j'ai eu le temps de jeter un coup d'oeil à une bonne partie des pièces qui seront proposées à ma connaissance, et c'est vraiment une belle collection. À défaut d'acquérir l'une d'entre elles, j'aimerais bien mettre la main sur le catalogue, en version numérique si possible. Et si celui-ci est intéressant, je pourrais même me commander une réimpression personnelle à un prix beaucoup plus bas lors de ma prochaine commande pour mon livre sur les jetons de la Bank of Upper Canada...

Re: La collection ''cornerstone''

Publié : Jeu Juin 06, 2019 8:37 pm
par ainsivalavie
dollar 1935 a écrit :La collection n'a pas été monté par M. Campbell mais par une famille d'on le nom est déjà célèbre dans le monde numismatique canadien ( encore Norweb ? )

En lisant l'article sur le sujet dans le CCN du 11 juin, ça me semble plutôt improbable. Car il est mentionné à titre d'exemple le pedigree de l'ensemble Specimen 1911-1912, où il est fait mention que l'ensemble fut en possession de la famille Norweb.

Ainsi, il est précisé que la dernière vente de cet ensemble date d'avril 1985 lors d'un encan Christie. Et bien, après recherche pour confirmer ce dont je croyais, il s'avère que cet encan était justement lié à la vente d'une partie de la collection Norweb. Donc, l'actuel propriétaire de cet ensemble l'aurait acquis de la famille Norweb lors de cet encan.

De plus, si ça avait été une famille américaine (Comme la famille Norweb), il est probable que celle-ci ait utilisé les services d'un encanteur américain plutôt que canadien, histoire d'éviter divers frais et taxes.

De toute manière, nous devrions avoir la réponse sous peu. Car les catalogues sont censés être expédiés dès la mi-juin.

De plus, il est aussi mentionné qu'une partie des pièces qui sont proposées à la vente proviennent bel et bien de M. Campbell. Alors que le reste appartient à ladite famille.

    Christie.jpg

Re: La collection ''cornerstone''

Publié : Jeu Juin 06, 2019 10:13 pm
par dollar 1935
Effectivement en relisant il est clairement spécifié que ledit lot a été revendu par la famille Norweb.

Je suis tout de même curieux de savoir à qui appartenait cette collection ( avec comme vous le dites certains ajouts parmit les plus belles pièces de M. Campbell )

Ici un petit coup de coeur, représentant bien le savoir faire de la Heaton mint :

https://www.pcgs.com/cert/36632043

Re: La collection ''cornerstone''

Publié : Ven Juin 07, 2019 1:14 pm
par ainsivalavie
dollar 1935 a écrit :Effectivement en relisant il est clairement spécifié que ledit lot a été revendu par la famille Norweb.

Je suis tout de même curieux de savoir à qui appartenait cette collection ( avec comme vous le dites certains ajouts parmit les plus belles pièces de M. Campbell )

Ici un petit coup de coeur, représentant bien le savoir faire de la Heaton mint :

https://www.pcgs.com/cert/36632043

Pour le nom de la famille, sur le forum de Coin Community, ça semble être un secret de polichinelle pour certains membres.

Sinon, pour Heaton Mint, pour étudier pour mon ouvrage en cours leur production Spécimen des années 1852-1857, laquelle était assez banale comparativement à la Royal Mint, je peux dire qu'il y a eu une réelle amélioration de leur capacité entre cette période et le tournant des années 1880.

Re: La collection ''cornerstone''

Publié : Mer Août 14, 2019 4:18 am
par ainsivalavie
dollar 1935 a écrit :Par contre, j'ai été agréablement surpris de constater que cette collection comprenait un exemplaire du 5 cents 1942 en nickel, (pièce dont l'existence avait été mise en doute par certain)

En feuilletant le catalogue Norweb, j'ai constaté qu'un tel exemplaire était aussi proposé. Il s'était vendu pour 11 000$ US (En fait, c'était le 5 cents post-1921 ayant obtenu le prix de vente le plus élevé de cette collection, et le 3e de tous les 5 cents proposés (Après le 1885 Large «5» SP-65 (Brian Cornwell) et le 1921 MS-66 (PCGS)).

    5c 1942 SP.jpg

Re: La collection ''cornerstone''

Publié : Jeu Août 15, 2019 8:34 pm
par ainsivalavie
Je viens enfin d'apprendre à qui appartenait cette collection, soit à la famille Rogozinsky (Les dirigeants de l'entreprise «Empire Auctions»). Abe Rogozinsky et son fils Michael Rogozinsky ont commencé à collectionner des exemplaires «Specimen/Proof» dès le début des années 1970.

À l'heure actuelle, le 3/4 de la collection a été vendue.