Liste des pièces ayant circulées en Nouvelle-France

Discussions général concernant les pièces de monnaie.
coins
Messages : 318
Inscription : Jeu Sep 07, 2017 7:31 pm

Liste des pièces ayant circulées en Nouvelle-France

Messagepar coins » Mer Avr 10, 2019 10:32 pm

Bonjour, je me posais une question, dernièrement, à propos des pièces ayant circulées en Nouvelle-France pendant le régime français (de la fondation de Québec en 1608 jusqu'à la chute de ce régime en 1759). Je cherchais la liste complète. Sont-elles toutes énumérées dans ce lien?

https://fr.wikipedia.org/wiki/Pi%C3%A8c ... lle-France

Merci de m'aider dans mes recherches.

papoux70
Messages : 907
Inscription : Dim Nov 17, 2013 1:05 pm
Description : debutant de 70ans pour mon plaisir car depuis 2ans je mets de cote et cartonnes tout ce qui est utile a une collection de monnaie cdn.Jai plusieurs pieces us mais je ne garde que les varietes.Il me manque que 8 petites cennes noires et j'ai deja une dizaine de grosses et dans les autres j'ai de 1965 a 2014 en ms et pl.felicitations pour le site car je n'aurais jamais pu commencer ma collection
Localisation : montreal
Contact :

Re: Liste des pièces ayant circulées en Nouvelle-France

Messagepar papoux70 » Jeu Avr 11, 2019 9:01 am

C'est bien beau avoir la liste mais ou peut -on voir les photos de ces pieces car j'ai plusieurs pieces que jAi pas pu indentifier du a l'usure au centre ou sur un cote et avec un photo on aurait un guide de recherches,quelqu'un a des suggestions.

titane
Messages : 868
Inscription : Mer Août 03, 2011 3:34 pm
Description : Nouveau dans le domaine.J'ai commencé en août 2011 à collectionner. 1 cent au complet. 5 cents me manque 6 pièces. Tokens. Monnaie canadienne seulement.
Localisation : Montmagny

Re: Liste des pièces ayant circulées en Nouvelle-France

Messagepar titane » Jeu Avr 11, 2019 12:49 pm

Je suis un peu surpris de cette question et de cette réaction de gens aussi expérimentés que vous puisque dans tous les catalogues annuels Charlton, on présente une belle série de pièces françaises pouvant avoir circulé en Nouvelle-France avec des photos.
De plus, on nous donne la liste des endroits où les pièces ont pu être frappées de Paris jusqu'à Besançon.
Évidemment, si vous n'avez jamais eu ou mis la main ce catalogue, votre question est d'autant plus pertinente.
J'aime beaucoup les pièces présentées et j'en ai acquis quelques unes parce que plusieurs ont un coût assez élevé.
Le principal problème réside dans le fait qu'il est très difficile de mettre la main sur une ou des pièces ayant déjà circulé en Nouvelle-France avec les preuves à l'appui.
Sur eBay France vous trouverez probablement toutes ou presque toutes les pièces répertoriées même si certaines sont assez rares. Ce sujet a déjà été discuté sur le forum et des membres expérimentés mettaient en garde les futurs acheteurs parce que certains vendeurs ne se gênaient pas pour monter les prix de pièces supposées avoir circulé en Nouvelle-France. Sujet toujours très intéressant en ce qui me concerne. Bonne chance.
titane

sysec
Messages : 1681
Inscription : Mer Juin 30, 2010 9:22 pm

Re: Liste des pièces ayant circulées en Nouvelle-France

Messagepar sysec » Jeu Avr 11, 2019 5:30 pm

titane a écrit :Le principal problème réside dans le fait qu'il est très difficile de mettre la main sur une ou des pièces ayant déjà circulé en Nouvelle-France avec les preuves à l'appui.

Désolé, je ne vois pas quelles preuves l'on pourrait vous fournir et comment vous pourriez la valider, l'authentifier?

Oli1999
Messages : 2236
Inscription : Dim Fév 19, 2012 1:21 pm
Localisation : Ville de Québec

Re: Liste des pièces ayant circulées en Nouvelle-France

Messagepar Oli1999 » Jeu Avr 11, 2019 8:15 pm

sysec a écrit :Désolé, je ne vois pas quelles preuves l'on pourrait vous fournir et comment vous pourriez la valider, l'authentifier?


Si ça vient d'un héritage ou bien d'une vente de grosses collections de monnaies coloniales.
Je pense ici surtout à la collection Richard Cooper qui comprenait une multitudes de monnaies françaises du Canada. Sinon si ça a été trouvé dans le sol grâce à la détection de métaux ici la preuve est alors pas mal évidente.

Personnellement avant tout achat je me renseigne au maximum et si jamais je n'ai pas d'informations très détaillées et bien ça ne passe pas le test! C'est pourquoi d'ailleurs que je n'ai que peu de monnaies de ce type puisque j'essaie d'acquérir seulement des monnaies qui ont bien circulé ici. Bien entendu, ça reste assez délicat de prouver quoi que ce soit.

Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6865
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: Liste des pièces ayant circulées en Nouvelle-France

Messagepar ainsivalavie » Ven Avr 12, 2019 12:39 am

Pour ceux qui se débrouillent bien en anglais, il existe un excellent article sur ce sujet bien précis, écrit par Michael J. Hodder et présenté en novembre 1992 lors de la conférence de l'ANS à New York. L'article s'intitule «An American Collector's Guide to the Coins of Nouvelle France». Ça fait un moment que je n'ai pas lu cet article en entier, mais de mémoire celui était vraiment pertinent, avec certaines photos de pièces à considérer.

Source:

Extraits:
By 1988, when he published his Complete Encyclopedia of U.S. and Colonial Coins, Breen... ... ...
Nevertheless, his encyclopedia represented something of an apotheosis as it allocated no less than 441 different numbers to the coins he included as French colonial! In less than a century, the corpus of French-Canadian coins grew from Zay's three, Leroux' 12 and Breton's nine, then to Breen's 28, finally to an enormous 441 different issues that should be included.
...
The most popular guide for collectors of Canadian coins, The Charlton Standard Catalogue of Canadian Coins, is much more generous in what it includes as French-Canadian. Under its section "Coins of France" are to be found 28 different types and denominations and the debt owed to Breen's 1976 ANS study is obvious. There were some surprising additions in the Charlton guide, such as the copper deniers and doubles of Louis XIII and XIV and the liards of Louis XIV and XV, which had not been included by Breen in either of his catalogues. The 1670 silver issues were included, but not the copper double.
...
Gadoury and Cousinié's Monnaies coloniales françaises, 1670-1980, largely preserves Zay's earlier structure. Under "Canada," the authors list the copper and silver issues of 1670 only. Under "Colonies Générales" they include the 1717 Perpignan coppers, the 1721-22 nine deniers des colonies françaises, the Paris and La Rochelle billon sols of 1738-64 that bear a crowned "C" counterstamp (following the edict of 1763), blank or heavily worn flans bearing the same crowned "C" (issued by edict of 1779), and the 1767 sous with and without the "RF" counterstamp. The 1738-64 sols and demi-sols without the crowned "C" counterstamp are not included as colonial coins, generally or specifically. There are only three coins listed as French-Canadian and seven as struck for generic colonial circulation.
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.


Revenir vers « Pièces de monnaie »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 119 invités