Une superbe cent 1903

Discussions général concernant les pièces de monnaie.
titane
Messages : 868
Inscription : Mer Août 03, 2011 3:34 pm
Description : Nouveau dans le domaine.J'ai commencé en août 2011 à collectionner. 1 cent au complet. 5 cents me manque 6 pièces. Tokens. Monnaie canadienne seulement.
Localisation : Montmagny

Une superbe cent 1903

Messagepar titane » Ven Avr 05, 2019 2:02 pm

Bonjour à tous. Dans mes activités d'acquisition de pièces (pas souvent), je suis tomber sur cette pièce: un cent Canada 1903. À mon avis non circulée mais difficile à grader pour moi lorsque je tombe dans les "MS". Je m'avancerais pour MS63 mais je n'en suis pas certain. Commentaires très biens venus.
jpeg 1903 b.jpg

jpeg 1903 a.jpg

En passant, je l'ai payé 50$ canadiens.
titane

Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6889
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: Une superbe cent 1903

Messagepar ainsivalavie » Ven Avr 05, 2019 8:10 pm

Pour les pièces de 1 cent sous Edouard VII, pour les grades AU/AU+ (Ce qui à mon avis est assurément le minimum pour votre pièce), un bon moyen souvent que j'utilise est de regarder si des traces d'usures sont présentes dans la barbe et sur les "boutons" de la ceinture sur le torse. Malheureusement, l'éclairage utilisé lors de votre photo ne permet pas de bien discerner ici.

Mais il est tout à fait possible que votre pièce soit MS, mais je vais éviter de me prononcer sans de meilleures photos. Quoi qu'il en soit, c'est une belle pièce.

Je possède quelques exemplaires incirculés de 1903. Mais celle dont je suis probablement le plus fière, pas tant pour son grade (Même si on parle d'une pièce incirculée), mais plutôt pour le résultat après restauration que j'avais réussi à obtenir, versus le prix modeste que j'avais payé pour cette pièce.

    1c 1903.jpg
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

titane
Messages : 868
Inscription : Mer Août 03, 2011 3:34 pm
Description : Nouveau dans le domaine.J'ai commencé en août 2011 à collectionner. 1 cent au complet. 5 cents me manque 6 pièces. Tokens. Monnaie canadienne seulement.
Localisation : Montmagny

Re: Une superbe cent 1903

Messagepar titane » Ven Avr 05, 2019 8:50 pm

Merci beaucoup ainsivalavie pour vos remarques pertinentes comme d'habitude. En ce qui concerne votre nettoyage, j'ai une pièce 1907 qui ressemble beaucoup à votre 1903 avant restauration. Les marques sont à la même place. Pourriez-vous me dire comment vous avez réussi ce nettoyage ou me donner la référence pour le nettoyage. Il me semble que vous l'aviez décrit sur Numicanada.
J'apprécie toujours vos commentaires.
titane

Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6889
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: Une superbe cent 1903

Messagepar ainsivalavie » Sam Avr 06, 2019 9:46 am

titane a écrit :Merci beaucoup ainsivalavie pour vos remarques pertinentes comme d'habitude. En ce qui concerne votre nettoyage, j'ai une pièce 1907 qui ressemble beaucoup à votre 1903 avant restauration. Les marques sont à la même place. Pourriez-vous me dire comment vous avez réussi ce nettoyage ou me donner la référence pour le nettoyage. Il me semble que vous l'aviez décrit sur Numicanada.
J'apprécie toujours vos commentaires.
titane

Je me suis peut-être mal exprimé, mais ça n'a rien à voir avec un quelconque nettoyage, c'est un travail manuel et minutieux de plusieurs heures. En fait, si je compte le temps travaillé sur cette pièce, ce n'est sans doute pas rentable financièrement. Mais bon, quand je fais ceci ce n'est pas uniquement dans un but de rentabilité.

De plus, ce résultat n'est pas possible avec tous les types de corrosion, et d'ailleurs sa position sur la pièce n'a que peu d'importance, quoique c'est souhaitable qu'elle ne se situe pas au-dessus de motif.

Le sujet dont vous parlez où j'avais mentionné le tout est ici:

Mais bon, on s'éloigne un peu du sujet d'origine...
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

titane
Messages : 868
Inscription : Mer Août 03, 2011 3:34 pm
Description : Nouveau dans le domaine.J'ai commencé en août 2011 à collectionner. 1 cent au complet. 5 cents me manque 6 pièces. Tokens. Monnaie canadienne seulement.
Localisation : Montmagny

Re: Une superbe cent 1903

Messagepar titane » Sam Avr 06, 2019 3:58 pm

Merci encore ainsivalavie pour tes informations. Pour revenir à mon premier mouton, soit la pièce de 1 cent 1903, les photos ne sont pas de moi mais du vendeur sur eBay.
En ce qui concerne le grade, quand je regarde une pièce de monnaie, je commence toujours par une vision générale de la pièce (la couleur) et je cherche des marques de circulation: petites éraflures, points, creux et tout ce qui dénote une circulation. Pour celle-ci, je n'en ai pas trouvé et ce n'est pas faute d'avoir chercher.
Par la suite, je vérifie l'ensemble des points à surveiller sur la pièce comme la barbe, les cheveux, la couronne, sa bande et le nez. J'ai la chance d'avoir en main le "Guide for Grading Coins of Canada" de André Langlois chez ANPB Editor. Vraiment très utile et précis. Certains points qui me semblent faibles pour cette pièce est la bande de la couronne, la barbe et les bijoux et boutons du vêtement. Le haut de la couronne est assez marqué mais pas sa bande (tour de tête) qui me semble faible ainsi que la barbe et les bijoux et boutons.
Peut-être une faible frappe ou un éclairage qui donne cette impression. D'ailleurs, je trouve que toutes les pièces d'Edward VII sont difficiles à grader à cause de ces phénomènes (partis plus ou moins marquées) très fréquents pour ce roi.
Je ne suis pas encore rendu à lui donner un grade même si je persiste sur sa non circulation. D'autres ont certainement d'autres méthodes d'évaluations et d'autres guides pouvant nous aider à nous faire une tête sur les pièces de monnaie.
titane

Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6889
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: Une superbe cent 1903

Messagepar ainsivalavie » Sam Avr 06, 2019 4:07 pm

À mon avis, votre technique de gradation est la bonne Titane. Ainsi, comme je disais dans mon précédent commentaire, il est tout à fait possible que votre pièce soit incirculée.

Cependant, il y a quelques points qui lèvent des doutes dans mon esprit, peut-être est-ce juste une illusion d'optique? C'est possible et je vous le souhaite. Car comme je disais, dans mon cas avec l'éclairage utilisé je suis incapable de trancher, ni même de dire assurément si la pièce est Red, Red & Brown, ou Brown avec une forte luminosité.

Les points en questions, lesquels sont difficilement discernables, et c'est justement là tout le problème:
    1c 1903.jpg

Lorsque vous aurez la pièce en main, vous nous en donnerez des nouvelles.
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

titane
Messages : 868
Inscription : Mer Août 03, 2011 3:34 pm
Description : Nouveau dans le domaine.J'ai commencé en août 2011 à collectionner. 1 cent au complet. 5 cents me manque 6 pièces. Tokens. Monnaie canadienne seulement.
Localisation : Montmagny

Re: Une superbe cent 1903

Messagepar titane » Sam Avr 06, 2019 6:17 pm

Avec grand plaisir. À bientôt.
titane


Revenir vers « Pièces de monnaie »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 164 invités