Évolution de la qualité des pièces de circulation de la MRC

Discussions général concernant les pièces de monnaie.
Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6865
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: Évolution de la qualité des pièces de circulation de la MRC

Messagepar ainsivalavie » Mer Fév 06, 2019 3:16 pm

SP67 a écrit :Je ne remets pas en question le phénomène du « grade inflation ». En fait je me questionne plus sur l’impact que ce phénomène ait pu avoir sur les statistiques présentées.
... ... ...
J’ai inspecté beaucoup de pièces neuves au cours des 20 dernières années, et pour moi il est clair que la qualité de celle-ci s’est grandement améliorée, du moins pour les 25 cents. La MRC améliore ses procédés régulièrement, ce qui touche certainement la qualité des pièces produites. Entre autre, si on compare l’époque où la monnaie était livrée dans les institutions financières via des sacs avec les pratiques d’aujourd’hui, il est normal que les pièces soient moins endommagées.

Bonjour SP67,

Je me suis peut-être mal exprimé, car il est évident pour moi aussi que la qualité des pièces frappées s'est grandement améliorée au cours des dernières décennies. La question était plutôt de savoir à quel point les données d'ICCS sur la question ont pu être biaisées par le phénomène de «grade inflation».

Mais votre travail n'est nullement en cause ici, lequel est fort intéressant.
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

Avatar de l’utilisateur
SP67
Messages : 1371
Inscription : Mar Juil 24, 2018 2:08 pm
Description : Après un peu plus de 2 ans sur Numicanada, j'ai développé une vraie passion pour les erreurs sur les pièces canadiennes. Le vrai plaisir est surtout de bien comprendre ce qui s'est passé en échangeant avec la communauté de ce merveilleux forum. Il y a encore tant à découvrir. Je me dis toujours pourquoi je n'ai pas contribué avant.....
Septembre 2020

==========

J'ai débuté officiellement ma collection au début des années 1980, en accumulant tout ce qui me tombait entre les mains.
Après une pause d'une quinzaine d'année, j'ai recommencé plus sérieusement. C'est le tournant du millénaire qui m'a redonné la vrai piqure. Je me concentre surtout à compléter les séries décimales, et je suis loin d'avoir terminé. J'ai la patience pour scruter attentivement les rouleaux neufs à la loupe pour en extraire les meilleures pièces et les quelques erreurs que je peux trouver. Je suis ouvert aux échanges.
Le 24 juillet 2018
Localisation : Lévis

Re: Évolution de la qualité des pièces de circulation de la MRC

Messagepar SP67 » Mer Fév 06, 2019 7:37 pm

ainsivalavie a écrit :Bonjour SP67,

Je me suis peut-être mal exprimé, car il est évident pour moi aussi que la qualité des pièces frappées s'est grandement améliorée au cours des dernières décennies. La question était plutôt de savoir à quel point les données d'ICCS sur la question ont pu être biaisées par le phénomène de «grade inflation».

Mais votre travail n'est nullement en cause ici, lequel est fort intéressant.



Pas de trouble. Je crois qu'on se comprend sur toute la ligne. je voulais seulement apporter quelques éléments supplémentaires... :)

C'est ce qui fait la beauté de Numicanada. Chacun met son petit grain, et au final on trouve la réponse à tout (ou presque :pense: )

Je vais essayer de trouver des rapports ICCS plus anciens. Ca pourrait répondre à quelques-unes de nos intérogations.
Observe 2 fois :Rechercher:, classe 1 fois :Étudiant:

Avatar de l’utilisateur
SP67
Messages : 1371
Inscription : Mar Juil 24, 2018 2:08 pm
Description : Après un peu plus de 2 ans sur Numicanada, j'ai développé une vraie passion pour les erreurs sur les pièces canadiennes. Le vrai plaisir est surtout de bien comprendre ce qui s'est passé en échangeant avec la communauté de ce merveilleux forum. Il y a encore tant à découvrir. Je me dis toujours pourquoi je n'ai pas contribué avant.....
Septembre 2020

==========

J'ai débuté officiellement ma collection au début des années 1980, en accumulant tout ce qui me tombait entre les mains.
Après une pause d'une quinzaine d'année, j'ai recommencé plus sérieusement. C'est le tournant du millénaire qui m'a redonné la vrai piqure. Je me concentre surtout à compléter les séries décimales, et je suis loin d'avoir terminé. J'ai la patience pour scruter attentivement les rouleaux neufs à la loupe pour en extraire les meilleures pièces et les quelques erreurs que je peux trouver. Je suis ouvert aux échanges.
Le 24 juillet 2018
Localisation : Lévis

Re: Évolution de la qualité des pièces de circulation de la MRC

Messagepar SP67 » Lun Fév 11, 2019 9:05 pm

ainsivalavie a écrit :
SP67 a écrit :Je ne penses donc pas que l'amélioration de la qualité des pèces soit biaisée par la façon dont ICCS a gradé les pièces au fils des ans.

Personnellement, je n'en serais pas si certain. C'était justement la raison pourquoi je proposais précédemment la comparaison avec leurs rapports d'il y a 20-30 ans. Car il y a un phénomène bien connu, en particulier aux USA, soit le «grade inflation».

Vous pouvez jeter un coup d'oeil rapide aux liens Google sur cette page:

Sinon un petit extrait quelconque:
Since the late 1990s, grades previously not used — above MS65 — started to appear, and more and more coins at the high end are being awarded grades of MS66, MS67, MS68 and even MS70. A process called "grade inflation" appears to have encouraged coins that were certified in the past to be resubmitted in the chance of getting another point or two. For some coins, the extra point or two in grade could mean thousands of dollars in value. Some rare coins that were once AU55 have become MS63. Many examples exist.


C'est pour cette raison que plusieurs personnes qui ont le choix entre deux pièces d'un même grade sur le certificat, mais évaluées à deux époques éloignées par la même entreprise, vont préférer acheter la pièce ayant la certification la plus ancienne. En effet, puisque les évaluateurs à l'époque avaient tendance à être plus conservateurs dans leur gradation.




Variation du ratio de certification haut grade entre 2006 et 2015

Afin de mesurer la tendance du "Grade Inflation", J'ai comparé le rapport de populations 2006 et 2015.

Pour cette analyse, j'ai seulement considéré les pièces de circulation 25 cents des années 1953 à 1967. Au-delà de cette date le rapport 2006 ne contient pas suffisamment de pièces gradées pour être représentatif de la tendance.

Contrairement à mon analyse précédente, j'ai utilisé le grade MS64 comme référence et non MS65. La raison est simple, pour la période en question, le rapport 2006 ne contient essentiellement aucune pièce MS66.

Pour information, voici l'échantillonnage provenant des 2 rapports, soit le nombre de pièces totales sur la période:

Année........MS60....MS62..MS63...MS64...MS65...MS66..MS67.....total
2006...……...193.....289....1111....1479...419.....1...…..0...……..3492
2015...……….397.....610.....2780...5187...2740....103....1...……..11818

Le graphique suivant le ratio de pièces haut grade par rapport à MS64. Un ration inférieur à 1 indique qu'il y plus de pièces certifiées MS64 que de MS65.

Pour toutes les années d'émission, le ratio de pièces certifié MS65 et plus par rapport à MS64 a plus que doublé. Le nombre de pièces MS65 et MS66 s'est donc accru beaucoup plus rapidement que le nombre de pièces MS64. Pourquoi? Il me semble que la majorité des pièces à haut grade de ces années aurait dû être trouvée.

Deux hypothèses:
  • Les collectionneurs ont recherché activement les pièces MS65 dans des rouleaux neufs.
  • ICCS a modifié sa méthode de certification et est maintenant moins conservateur qu'en 2006. Plusieurs pièces ont donc été recertifiées.
 
La deuxième hypothèse est probablement plus logique. J'en conclu que ICCS a été influencé par la tendance du "Grade Inflation". 

ICCS 2006 vs 2015.JPG
Observe 2 fois :Rechercher:, classe 1 fois :Étudiant:

Andre P
Messages : 767
Inscription : Mer Fév 11, 2015 10:49 am
Description : Collectionneur monaie depuis l'adolescence, retraité depuis 12 ans intérêt erreurs et variétées. Abonné au CCN.

Re: Évolution de la qualité des pièces de circulation de la MRC

Messagepar Andre P » Mar Fév 12, 2019 11:27 am

J'ai remarqué moi aussi que la qualité des pieces dites plaquées peuvent etre de tres haute qualité. J'ai apporté qq pieces au dernier salon de Drummond que j'ai soumises a qq vendeurs qui m'ont di que j'avais des ms 65+. Je continue d'ouvrir des mints et a ensacher les + belles.

Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6865
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: Évolution de la qualité des pièces de circulation de la MRC

Messagepar ainsivalavie » Mar Fév 12, 2019 12:06 pm

SP67 a écrit :Année........MS60....MS62..MS63...MS64...MS65...MS66..MS67.....total
2006...……...193.....289....1111....1479...419.....1...…..0...……..3492
2015...……….397.....610.....2780...5187...2740....103....1...……..11818

Merci pour votre présentation

En tout cas, j'ignore la raison de façon certaine, bien que le "grade inflation" soit probable, mais avec ces données il est tout à fait clair que le ratio d'attribution de grades MS-65 et MS-66 a fait un sacré bond par rapport aux grades inférieurs.

Bref, si le "grade inflation" est en cause, sans doute qu'avec un rapport plus ancien, le ratio devrait s'accentuer encore davantage.
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

AbbeDen
Messages : 6707
Inscription : Mar Mars 05, 2013 2:49 pm
Description : Collectionne monnaie et papier monnaie depuis 1965. Ainsi que les produits de la MRC.
Localisation : Ville de Québec

Re: Évolution de la qualité des pièces de circulation de la MRC

Messagepar AbbeDen » Mar Fév 12, 2019 2:00 pm

ainsivalavie a écrit :
SP67 a écrit :Année........MS60....MS62..MS63...MS64...MS65...MS66..MS67.....total
2006...……...193.....289....1111....1479...419.....1...…..0...……..3492
2015...……….397.....610.....2780...5187...2740....103....1...……..11818

Merci pour votre présentation

En tout cas, j'ignore la raison de façon certaine, bien que le "grade inflation" soit probable, mais avec ces données il est tout à fait clair que le ratio d'attribution de grades MS-65 et MS-66 a fait un sacré bond par rapport aux grades inférieurs.

Bref, si le "grade inflation" est en cause, sans doute qu'avec un rapport plus ancien, le ratio devrait s'accentuer encore davantage.



La question que je me pose en 2006 nous avons 3492 pièces certifiées et 11818 en 2015 soit une augmentation de 338%. Selon moi il est presque impossible que le ''grade inflation'' puisse être la principale cause et ce en l'espace de 9 ans.

La gradation gagnant en popularité, est-il possible que les compagnies de gradations voulant augmenter leur chiffre d'affaire aient nivelé par le bas leurs critères et ce sans préjudice?

À noter qu'en 2006 les pièces de 1967 avaient 39 ans (suffisamment de temps pour les faire certifiés).

Autre question, qu'elle est la proportion de pièces envoyées à ces compagnies marchands versus collectionneurs privés?

Denis

Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6865
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: Évolution de la qualité des pièces de circulation de la MRC

Messagepar ainsivalavie » Mar Fév 12, 2019 3:21 pm

AbbeDen a écrit :La gradation gagnant en popularité, est-il possible que les compagnies de gradations voulant augmenter leur chiffre d'affaire aient nivelé par le bas leurs critères et ce sans préjudice?

C'est justement une des principales raisons avancées pour expliquer le phénomène de "grade inflation".
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

Avatar de l’utilisateur
SP67
Messages : 1371
Inscription : Mar Juil 24, 2018 2:08 pm
Description : Après un peu plus de 2 ans sur Numicanada, j'ai développé une vraie passion pour les erreurs sur les pièces canadiennes. Le vrai plaisir est surtout de bien comprendre ce qui s'est passé en échangeant avec la communauté de ce merveilleux forum. Il y a encore tant à découvrir. Je me dis toujours pourquoi je n'ai pas contribué avant.....
Septembre 2020

==========

J'ai débuté officiellement ma collection au début des années 1980, en accumulant tout ce qui me tombait entre les mains.
Après une pause d'une quinzaine d'année, j'ai recommencé plus sérieusement. C'est le tournant du millénaire qui m'a redonné la vrai piqure. Je me concentre surtout à compléter les séries décimales, et je suis loin d'avoir terminé. J'ai la patience pour scruter attentivement les rouleaux neufs à la loupe pour en extraire les meilleures pièces et les quelques erreurs que je peux trouver. Je suis ouvert aux échanges.
Le 24 juillet 2018
Localisation : Lévis

Re: Évolution de la qualité des pièces de circulation de la MRC

Messagepar SP67 » Mar Fév 12, 2019 5:30 pm

ainsivalavie a écrit :
SP67 a écrit :Année........MS60....MS62..MS63...MS64...MS65...MS66..MS67.....total
2006...……...193.....289....1111....1479...419.....1...…..0...……..3492
2015...……….397.....610.....2780...5187...2740....103....1...……..11818

Merci pour votre présentation

En tout cas, j'ignore la raison de façon certaine, bien que le "grade inflation" soit probable, mais avec ces données il est tout à fait clair que le ratio d'attribution de grades MS-65 et MS-66 a fait un sacré bond par rapport aux grades inférieurs.

Bref, si le "grade inflation" est en cause, sans doute qu'avec un rapport plus ancien, le ratio devrait s'accentuer encore davantage.



Je suis toujours à la recherche d'un rapport ICCS plus vieux que 2006. Je mettrai à jour mon graphique si j'en trouve un.

Il est certain que de nouvelles pièces haut grades ont été trouvées et certifiées et c'est ce qui explique l'augmentation de la population. Mais un certain pourcentage de pièces ont du être recertifié également.

Comment peut on expliquer cette accroissement soudain du ratio?

  • Soit qu'avant 2006, les compagnie de certification avait une approche plutôt conservatrice.
  • Soit que les compagnies de certifications surqualifient maintenant les pièces. J'espère que non..... Mais ca peut expliquer en partie la tendance à la baisse des prix.
Observe 2 fois :Rechercher:, classe 1 fois :Étudiant:

Avatar de l’utilisateur
SP67
Messages : 1371
Inscription : Mar Juil 24, 2018 2:08 pm
Description : Après un peu plus de 2 ans sur Numicanada, j'ai développé une vraie passion pour les erreurs sur les pièces canadiennes. Le vrai plaisir est surtout de bien comprendre ce qui s'est passé en échangeant avec la communauté de ce merveilleux forum. Il y a encore tant à découvrir. Je me dis toujours pourquoi je n'ai pas contribué avant.....
Septembre 2020

==========

J'ai débuté officiellement ma collection au début des années 1980, en accumulant tout ce qui me tombait entre les mains.
Après une pause d'une quinzaine d'année, j'ai recommencé plus sérieusement. C'est le tournant du millénaire qui m'a redonné la vrai piqure. Je me concentre surtout à compléter les séries décimales, et je suis loin d'avoir terminé. J'ai la patience pour scruter attentivement les rouleaux neufs à la loupe pour en extraire les meilleures pièces et les quelques erreurs que je peux trouver. Je suis ouvert aux échanges.
Le 24 juillet 2018
Localisation : Lévis

Re: Évolution de la qualité des pièces de circulation de la MRC

Messagepar SP67 » Mar Fév 12, 2019 6:30 pm

Pour réflexion :pense: :Étudiant:

Beaucoup se plaignent que l'échelle Sheldon n'a pas assez de niveau de certification pour la catégorie MS, où il y a seulement 10 points.

Donc pour les grades entre 2 niveaux, disons 64.5, pourrait maintenant être arrondi à MS65 et qu'auparavant les firmes mentionnaient MS64.

C'est pour minimiser cette effet que certain ont proposé une nouvelle échelle sur 100 points qui donnerait 30 niveaux pour les grades MS.

ref: https://canadiancoinnews.com/new-100-point-grading-scale-unveiled/

Je m'éloigne un peu du sujet principal, mais bon…. c'est une discussion intéressante :)
Observe 2 fois :Rechercher:, classe 1 fois :Étudiant:

sysec
Messages : 1681
Inscription : Mer Juin 30, 2010 9:22 pm

Re: Évolution de la qualité des pièces de circulation de la MRC

Messagepar sysec » Mar Fév 12, 2019 7:17 pm

SP67 a écrit :Pour réflexion :pense: :Étudiant:

Beaucoup se plaignent que l'échelle Sheldon n'a pas assez de niveau de certification pour la catégorie MS, où il y a seulement 10 points.

Donc pour les grades entre 2 niveaux, disons 64.5, pourrait maintenant être arrondi à MS65 et qu'auparavant les firmes mentionnaient MS64.

C'est pour minimiser cette effet que certain ont proposé une nouvelle échelle sur 100 points qui donnerait 30 niveaux pour les grades MS.

ref: https://canadiancoinnews.com/new-100-point-grading-scale-unveiled/

Je m'éloigne un peu du sujet principal, mais bon…. c'est une discussion intéressante :)

Une bonne nouvelle pour les firmes de certification. Pour le collectionneur.........

Avatar de l’utilisateur
SP67
Messages : 1371
Inscription : Mar Juil 24, 2018 2:08 pm
Description : Après un peu plus de 2 ans sur Numicanada, j'ai développé une vraie passion pour les erreurs sur les pièces canadiennes. Le vrai plaisir est surtout de bien comprendre ce qui s'est passé en échangeant avec la communauté de ce merveilleux forum. Il y a encore tant à découvrir. Je me dis toujours pourquoi je n'ai pas contribué avant.....
Septembre 2020

==========

J'ai débuté officiellement ma collection au début des années 1980, en accumulant tout ce qui me tombait entre les mains.
Après une pause d'une quinzaine d'année, j'ai recommencé plus sérieusement. C'est le tournant du millénaire qui m'a redonné la vrai piqure. Je me concentre surtout à compléter les séries décimales, et je suis loin d'avoir terminé. J'ai la patience pour scruter attentivement les rouleaux neufs à la loupe pour en extraire les meilleures pièces et les quelques erreurs que je peux trouver. Je suis ouvert aux échanges.
Le 24 juillet 2018
Localisation : Lévis

Re: Évolution de la qualité des pièces de circulation de la MRC

Messagepar SP67 » Mer Fév 13, 2019 5:40 pm

sysec a écrit :
SP67 a écrit :Pour réflexion :pense: :Étudiant:

Beaucoup se plaignent que l'échelle Sheldon n'a pas assez de niveau de certification pour la catégorie MS, où il y a seulement 10 points.

Donc pour les grades entre 2 niveaux, disons 64.5, pourrait maintenant être arrondi à MS65 et qu'auparavant les firmes mentionnaient MS64.

C'est pour minimiser cette effet que certain ont proposé une nouvelle échelle sur 100 points qui donnerait 30 niveaux pour les grades MS.

ref: https://canadiancoinnews.com/new-100-point-grading-scale-unveiled/

Je m'éloigne un peu du sujet principal, mais bon…. c'est une discussion intéressante :)

Une bonne nouvelle pour les firmes de certification. Pour le collectionneur.........


Il est vrai que ca profiterait aux firmes de certification, mais ce nouveau modèle est très loin d'être accepté selon moi.
il n'est déjà pas donné à tous de voir la différence entre 2 grades MS du modèle Sheldon. J'ai peine à imaginer ce que ca serait avec 30 niveaux MS :shock:

Le point que je voulais surtout soulever ici est le demi-grade potentiel d'une pièce selon Sheldon. Est-ce que ca pourrait expliquer le "grade inflation"? Dans les premières années de l'ère de la certification, les firmes étaient plus conservatrices et maintenant ils n'hésitent pas à ajouter un demi point pour faire passer une pièce à la catégorie supérieure.
Observe 2 fois :Rechercher:, classe 1 fois :Étudiant:


Revenir vers « Pièces de monnaie »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Majestic-12 [Bot] et 134 invités