sacs de distribution de la monnaie - question

Discussions général concernant les pièces de monnaie.
Avatar de l’utilisateur
SP67
Messages : 1371
Inscription : Mar Juil 24, 2018 2:08 pm
Description : Après un peu plus de 2 ans sur Numicanada, j'ai développé une vraie passion pour les erreurs sur les pièces canadiennes. Le vrai plaisir est surtout de bien comprendre ce qui s'est passé en échangeant avec la communauté de ce merveilleux forum. Il y a encore tant à découvrir. Je me dis toujours pourquoi je n'ai pas contribué avant.....
Septembre 2020

==========

J'ai débuté officiellement ma collection au début des années 1980, en accumulant tout ce qui me tombait entre les mains.
Après une pause d'une quinzaine d'année, j'ai recommencé plus sérieusement. C'est le tournant du millénaire qui m'a redonné la vrai piqure. Je me concentre surtout à compléter les séries décimales, et je suis loin d'avoir terminé. J'ai la patience pour scruter attentivement les rouleaux neufs à la loupe pour en extraire les meilleures pièces et les quelques erreurs que je peux trouver. Je suis ouvert aux échanges.
Le 24 juillet 2018
Localisation : Lévis

sacs de distribution de la monnaie - question

Messagepar SP67 » Dim Jan 13, 2019 12:06 pm

j'ai une petite question pour les experts du forum en histoire de la monnaie.

Avant l'utilisation systématique des rouleaux pour la distribution de la monnaie, la MRC utilisait des sacs.

ref: https://www.google.ca/search?q=coins+bag+canada+mint&source=lnms&tbm=isch&sa=X&ved=0ahUKEwj2mOzbnuvfAhUrn-AKHcrVC8sQ_AUIDigB&biw=1244&bih=667&dpr=1.35

Cette pratique s'est terminée en quelle année?

Merci pour l'info.
Observe 2 fois :Rechercher:, classe 1 fois :Étudiant:

Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6865
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: sacs de distribution de la monnaie - question

Messagepar ainsivalavie » Dim Jan 13, 2019 1:02 pm

SP67 a écrit :j'ai une petite question pour les experts du forum en histoire de la monnaie.

Avant l'utilisation systématique des rouleaux pour la distribution de la monnaie, la MRC utilisait des sacs.

ref: https://www.google.ca/search?q=coins+bag+canada+mint&source=lnms&tbm=isch&sa=X&ved=0ahUKEwj2mOzbnuvfAhUrn-AKHcrVC8sQ_AUIDigB&biw=1244&bih=667&dpr=1.35

Cette pratique s'est terminée en quelle année?

Merci pour l'info.

À mon avis ça date du milieu des années 60, mais je n’ai pas d'années précises. Je sais seulement qu'en 1964 c'était encore distribué sous cette forme, et peut-être même en 1966 aussi (Mais ma mémoire peut me jouer des tours sur l'information que j'ai pu assimiler au fil du temps).

Peut-être quelqu'un d'autre saura être plus précis que moi.
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

Andre P
Messages : 767
Inscription : Mer Fév 11, 2015 10:49 am
Description : Collectionneur monaie depuis l'adolescence, retraité depuis 12 ans intérêt erreurs et variétées. Abonné au CCN.

Re: sacs de distribution de la monnaie - question

Messagepar Andre P » Dim Jan 13, 2019 3:09 pm

Je dirais 1969 70, J'ai un rouleau de banque "original 1969, donc recu en sac et roulé a la banque. Ces sacs apparaissent qq fois sur e bay, ils ont plus de valeur si leur sceau est intact. C'est dans ces sacs que nos "ancetres" faisaient des découvertes tres intéressantes. Aujourd'hui le "roulage" se fait a la MRC, et les grandes firmes de vente de monnaie sont équipées pour le faire, on peut alors penser que les pieces intéressantes ont été retirées.

AbbeDen
Messages : 6705
Inscription : Mar Mars 05, 2013 2:49 pm
Description : Collectionne monnaie et papier monnaie depuis 1965. Ainsi que les produits de la MRC.
Localisation : Ville de Québec

Re: sacs de distribution de la monnaie - question

Messagepar AbbeDen » Dim Jan 13, 2019 3:42 pm

Je sais qu'il y a eu un article dans le CCN par M. John Regitko à ce sujet, je vais voir si je peux retracer et y revenir.
À SP67, j'ai quelques uns de ces sacs, je vous montrerai lors d'un rencontre.

Denis

Andre P
Messages : 767
Inscription : Mer Fév 11, 2015 10:49 am
Description : Collectionneur monaie depuis l'adolescence, retraité depuis 12 ans intérêt erreurs et variétées. Abonné au CCN.

Re: sacs de distribution de la monnaie - question

Messagepar Andre P » Dim Jan 13, 2019 4:09 pm

Y a t'il qq chose que Denis n'a pas?

bendel
Messages : 1339
Inscription : Mar Oct 09, 2012 6:17 pm
Description : Collectionneur

monnaie, livres, cartes postales, photos anciennes.
Localisation : laurentides

Re: sacs de distribution de la monnaie - question

Messagepar bendel » Dim Jan 13, 2019 4:21 pm

Oui. ma jeunesse.....

bendel
Messages : 1339
Inscription : Mar Oct 09, 2012 6:17 pm
Description : Collectionneur

monnaie, livres, cartes postales, photos anciennes.
Localisation : laurentides

Re: sacs de distribution de la monnaie - question

Messagepar bendel » Dim Jan 13, 2019 4:21 pm

C'est une blague évidement !

AbbeDen
Messages : 6705
Inscription : Mar Mars 05, 2013 2:49 pm
Description : Collectionne monnaie et papier monnaie depuis 1965. Ainsi que les produits de la MRC.
Localisation : Ville de Québec

Re: sacs de distribution de la monnaie - question

Messagepar AbbeDen » Dim Jan 13, 2019 4:39 pm

bendel a écrit :Oui. ma jeunesse.....

Je la trouve très bonne. :lol:

Denis

Avatar de l’utilisateur
SP67
Messages : 1371
Inscription : Mar Juil 24, 2018 2:08 pm
Description : Après un peu plus de 2 ans sur Numicanada, j'ai développé une vraie passion pour les erreurs sur les pièces canadiennes. Le vrai plaisir est surtout de bien comprendre ce qui s'est passé en échangeant avec la communauté de ce merveilleux forum. Il y a encore tant à découvrir. Je me dis toujours pourquoi je n'ai pas contribué avant.....
Septembre 2020

==========

J'ai débuté officiellement ma collection au début des années 1980, en accumulant tout ce qui me tombait entre les mains.
Après une pause d'une quinzaine d'année, j'ai recommencé plus sérieusement. C'est le tournant du millénaire qui m'a redonné la vrai piqure. Je me concentre surtout à compléter les séries décimales, et je suis loin d'avoir terminé. J'ai la patience pour scruter attentivement les rouleaux neufs à la loupe pour en extraire les meilleures pièces et les quelques erreurs que je peux trouver. Je suis ouvert aux échanges.
Le 24 juillet 2018
Localisation : Lévis

Re: sacs de distribution de la monnaie - question

Messagepar SP67 » Dim Jan 13, 2019 4:47 pm

AbbeDen a écrit :Je sais qu'il y a eu un article dans le CCN par M. John Regitko à ce sujet, je vais voir si je peux retracer et y revenir.
À SP67, j'ai quelques uns de ces sacs, je vous montrerai lors d'un rencontre.

Denis


Merci Denis. Ca répondrait certainement à la question si tu retrouves l'articles en question.
Selon moi le retrait des sacs a été progressif sur quelques années. Mais si on peut me trouver des dates plus formelles ça serait parfait pour mon petit projet en cours.

Le pire, c'est que je suis abonné à CCN depuis certainement au moins 25 ans, mais je ne les conserve pas :(

J'aurais pu au moins conserver les pages de M. Regitko. Ces articles sont toujours intéressant. Chose certaine lors de mon renouvellement à CCN, je vais prendre la version papier ET numérique. Au moins les archives ne prendrons plus d'espace :wink:
Observe 2 fois :Rechercher:, classe 1 fois :Étudiant:

Avatar de l’utilisateur
SP67
Messages : 1371
Inscription : Mar Juil 24, 2018 2:08 pm
Description : Après un peu plus de 2 ans sur Numicanada, j'ai développé une vraie passion pour les erreurs sur les pièces canadiennes. Le vrai plaisir est surtout de bien comprendre ce qui s'est passé en échangeant avec la communauté de ce merveilleux forum. Il y a encore tant à découvrir. Je me dis toujours pourquoi je n'ai pas contribué avant.....
Septembre 2020

==========

J'ai débuté officiellement ma collection au début des années 1980, en accumulant tout ce qui me tombait entre les mains.
Après une pause d'une quinzaine d'année, j'ai recommencé plus sérieusement. C'est le tournant du millénaire qui m'a redonné la vrai piqure. Je me concentre surtout à compléter les séries décimales, et je suis loin d'avoir terminé. J'ai la patience pour scruter attentivement les rouleaux neufs à la loupe pour en extraire les meilleures pièces et les quelques erreurs que je peux trouver. Je suis ouvert aux échanges.
Le 24 juillet 2018
Localisation : Lévis

Re: sacs de distribution de la monnaie - question

Messagepar SP67 » Dim Jan 13, 2019 4:57 pm

ainsivalavie a écrit :À mon avis ça date du milieu des années 60, mais je n’ai pas d'années précises. Je sais seulement qu'en 1964 c'était encore distribué sous cette forme, et peut-être même en 1966 aussi (Mais ma mémoire peut me jouer des tours sur l'information que j'ai pu assimiler au fil du temps).

Peut-être quelqu'un d'autre saura être plus précis que moi.



Andre P a écrit :Je dirais 1969 70, J'ai un rouleau de banque "original 1969, donc recu en sac et roulé a la banque. Ces sacs apparaissent qq fois sur e bay, ils ont plus de valeur si leur sceau est intact. C'est dans ces sacs que nos "ancetres" faisaient des découvertes tres intéressantes. Aujourd'hui le "roulage" se fait a la MRC, et les grandes firmes de vente de monnaie sont équipées pour le faire, on peut alors penser que les pieces intéressantes ont été retirées.


Le coupure semble être vers la fin des années 60, mais il est fort possible que la transition ait débuter vers le milieu de cette décennie.

J'ai déjà lu un article de M. Regitko concernant ses trouvailles des années 60. C'est durant ces années qu'il a développé son intérêt sans limite pour les erreurs. Aujourd'hui, dès que ca n'entre pas correctement dans un rouleau, la pièces est éliminée.
Observe 2 fois :Rechercher:, classe 1 fois :Étudiant:

Avatar de l’utilisateur
Robert
Messages : 1049
Inscription : Jeu Fév 28, 2008 1:27 pm
Description : Sur le site depuis 28 février 2008. Je collectionne depuis 1970. J'ai amassé au fil des ans plus de 13 000 pièces dont 1000 US et 1000 canadiennes. Sauf quelques rares pièces achetées ou reçues en cadeau, la majorité de celles-ci ont été trouvées dans la poche de mes voisins ou dans leur petit cochon. Bien sur, j'achète depuis 1997 les "ensembles spécimens" de la MRC, mais mon plus grand plaisir reste la découverte de celle-ci dans mon petit change de tous les jours. J'espère apporter seulement le dixième de tout ce que j'ai pu apprendre sur le site jusqu'à maintenant.
Localisation : Québec

Re: sacs de distribution de la monnaie - question

Messagepar Robert » Dim Jan 13, 2019 5:07 pm

En tout cas, voici un sac (j'en ai eu trois en ma possession) qui contenait 25 rouleaux de 1¢ 1977.
Sac 1977 M.jpg


Robert :Chinois:

AbbeDen
Messages : 6705
Inscription : Mar Mars 05, 2013 2:49 pm
Description : Collectionne monnaie et papier monnaie depuis 1965. Ainsi que les produits de la MRC.
Localisation : Ville de Québec

Re: sacs de distribution de la monnaie - question

Messagepar AbbeDen » Dim Jan 13, 2019 5:20 pm

J'ai retracé un* article de M. Regitko dans le CCN 10 janvier 2017 (Vol. 54 No 20). Le tout semble ambigu. Personne ne peut affirmer clairement une date. Dans l'article l'on spécifie que la Monnaie aurait fait affaire avec la Brinks dans le début des années 1970 pour rouler les pièces. Il y présentation d'une photo représentant des sacs avec l'identification de Winnipeg et d'autres avec l'information Return to Royal Canadian Mint - Retourner à Monnaie Royale canadienne en présumant que c'est Ottawa.

Dans l'article de M. Regitko il est écrit: ''Since the Winnipeg plant opened in 1972 and if Brinks started to roll coins for the Mint starting soon after…«Par contre dans le livre Pièce à l'appui HAXBY p. 240 il est souligné que l'usine de Winnipeg a frappé ses premières pièces: ''C'est au début de cette année-là ([b]1975 spécifié dans la phrase précédente)[/b] que le nouvel établissement frappa ses premières pièces, soulageant Ottawa des pénibles surcroît de travail... '' 1972 ou 1975 ? J'opterais pour 1975, car la préface du livre signée J. A. Haxby date de déc. 1983, donc passablement récent et l'ouverture officielle en 1976.

Donc pour résumer, si certains sacs portaient la mention Winnipeg, j'en déduis que cela a perduré au moins jusqu'en 1975 ou +.

* Il y a eu autre article (précédent ) que je n'ai pas pu retracer.

Voir aussi sur le forum: viewtopic.php?f=1&t=28333&hilit=sac+Monnaie

Denis

Avatar de l’utilisateur
jojo007
Messages : 1089
Inscription : Mer Avr 20, 2011 8:33 pm
Description : Le monde numismatique m'émerveille à chaque jour car j'y découvre toujours quelque chose de nouveau !
Localisation : Trois-Rivières

Re: sacs de distribution de la monnaie - question

Messagepar jojo007 » Dim Jan 13, 2019 8:15 pm

Voici le mien que j'ai présenté il y a 5 ans:

viewtopic.php?f=1&t=21695&p=159520&hilit=sac+MRC#p159520

Avatar de l’utilisateur
castor
Légende
Messages : 5970
Inscription : Mer Juin 06, 2007 10:34 am
Description : J'ai commencé vers 12 ans à collectionner des cartons d'allumettes, badges, timbres, épinglettes pour en arriver à la monnaie de circulation.

Une partie d’étude en géologie m’a fait connaitre les minéraux (J'ai toujours ma même loupe 10 X avec moi en forêt) et je ne peux m’empêcher de ramasser des pierres qui m'intéressent.

L'horticulture est aussi une de mes occupations.

REV: oct.2016
Localisation : Chicoutimi

Re: sacs de distribution de la monnaie - question

Messagepar castor » Dim Jan 13, 2019 9:19 pm

Bonsoir

Sans avoir de date précise voici une discussion de septembre 2011 à ce sujet sur le site CCF dans lequel SPP-Ottawa spécifie que les pièces en sac ont existé jusqu'au milieu des années 1980.

SPP-Ottawa est membre de numicanada.

Voir au bas de la page sur ce lien:

nicklesguy is correct. The RCM did use not use rolls in the 1970s to mid 1980s... Coins went out in bags.

https://www.coincommunity.com/forum/top ... C_ID=98462
Image
BYE.
Suivi liste E&V
Glossaire
Numicanada "Le livre"
Liste des E&V-Informations supplémentaires

Ne jamais classer une pièce avec défaut, tant que celui-ci n'est pas compris.

che1984
Messages : 2589
Inscription : Jeu Mars 17, 2011 11:14 pm
Description : Intérêt pour les objets et documents anciens depuis l âge de 6 ans mais depuis 2011 pour la Monnaie. J ai cessé l essentiel de mes acquisitions en 2015 par manque de temps. J y reviendrai certainement! Les billets canadiens m’ont toujours fasciné et m occupent encore! Il reste à faire de l ordre dans tout ça en temps et lieux. Mes enfants ne semblent pas vouloir s inscrire en tant que relève :-(


Bref un passionné qui s'assume!
Localisation : Quebec et l'est

Re: sacs de distribution de la monnaie - question

Messagepar che1984 » Dim Jan 13, 2019 10:19 pm

Ça n’ajoute pas grand chose au débat mais voici ce que je peux retracer dans mes trucs :

J’ai reçu de mon père 1500 cents 1961 a 1964 UNC et 400 5 cents 1964 UNC et de mémoire, il les a roulés lui même après avoir reçu le tout de son oncle qui les avait dans des sacs de la mrc . Il me reste à les vérifier :shock:


D'autre Part, mon plus jeune a reçu du Père décédé d’une amie de sa mère, un sac non identifié avec plus de 1000 pièces de 1 cent MS de 1969 a 1985. Séparément, des rouleaux thermoscellés de 1986 et plus. Certains sont défaits.

1985 pourrait être une date-pivot mais rien ici ne le prouve :mrgreen:


Revenir vers « Pièces de monnaie »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 132 invités