amateur recherche information

Discussions général concernant les pièces de monnaie.
roger22
Messages : 24
Inscription : Mar Jan 24, 2017 1:42 am

amateur recherche information

Messagepar roger22 » Mar Jan 08, 2019 4:44 pm

bonjour je suis encore amateur en numismatique et je voudrait des info pour comprendre certaine chose pourquoi une pièce fait pour la circulation exemple un dollars huard dans le livre vaut plus cher en ms 65 que le même dollar en fini épreuve pourtant le dollar au fini épreuve me semble beaucoup plus attrayant et la qualité la plus haute une explication svp. merci a l avance photo comme référence.
Pièces jointes
tttttttt.jpg
fmedium364789600.jpg
fmedium194541144.jpg

Avatar de l’utilisateur
drooperdolan
Messages : 3565
Inscription : Dim Sep 21, 2008 8:07 pm
Description : Nouvelle mise à jour

comme le temps passe vite
déja 14 ans sur NUMICANADA
que de recherches effectuées
au fil des années et encore
MAINTENANT

j'adore les coins entrechoqués
ces pièces me fascinerons toujours
Localisation : lévis,quebec

Re: amateur recherche information

Messagepar drooperdolan » Mer Jan 09, 2019 7:33 am

:Chinois:

voici ce qui devrais répondre a ton questionnement :

En ce qui concerne la rareté des hauts grades, il faut comprendre que MS-65 (et plus) est généralement très rare, alors que SP-65 ou PL-65 sont des grades communs pour les pièces 'hors-circulation'. Un exemple : disons qu'une pièce est frappée à 150 millions d'exemplaire pour circuler (MS), et à seulement 100,000 exemplaires 'hors circulation' de type PL. Il est naturel que 20 ou 30 ans plus tard, 99,9% des MS sont usées, et que parmi celles qui sont encore neuves (soit environ 150,000), moins de 20% soient gradées 63 ou mieux, moins de 2% sont 64 ou mieux, et moins de 0,2% sont 65 ou mieux (donc environ 300 pièces); alors que pour les 100,000 pièces de type PL, la plupart sont restées intactes, et il y en a 90% qui sont PL-65 ou mieux. Ainsi, même si on a produit 1500 fois plus de MS que de PL, ultimement on aura 300 fois moins de MS-65 que de PL-65 ! Cet énorme écart se reflète dans le prix : MS-65 vaut généralement bien plus cher que PL-65 ; donc il est important de savoir les distinguer (il ne faudrait pas payer le prix de MS-65 pour un PL-65).

:wink:
Vive ce que la vie nous a fait vivre malgré tout ce qu'on a vécu

Avatar de l’utilisateur
onyx
Messages : 1724
Inscription : Ven Mars 23, 2012 10:40 pm
Description : Collectionneur de monnaie depuis l'enfance, mais plus assidu depuis une dizaines d'années.
Localisation : Côte-Nord

Re: amateur recherche information

Messagepar onyx » Mer Jan 09, 2019 9:17 am

Et comme le dit drooperdolan
(il ne faudrait pas payer le prix de MS-65 pour un PL-65).

il faut aussi savoir que PL-65 est aussi gradé Numismatique BU MS=65

http://www.numicanada.com/pieces-de-mon ... nce&id=399

roger22
Messages : 24
Inscription : Mar Jan 24, 2017 1:42 am

Re: amateur recherche information

Messagepar roger22 » Mer Jan 09, 2019 3:21 pm

merci pour ces info maintenant c est beaucoup plus clair. :-D :-D :-D :-D :-D :-D

Avatar de l’utilisateur
drooperdolan
Messages : 3565
Inscription : Dim Sep 21, 2008 8:07 pm
Description : Nouvelle mise à jour

comme le temps passe vite
déja 14 ans sur NUMICANADA
que de recherches effectuées
au fil des années et encore
MAINTENANT

j'adore les coins entrechoqués
ces pièces me fascinerons toujours
Localisation : lévis,quebec

Re: amateur recherche information

Messagepar drooperdolan » Mer Jan 09, 2019 9:47 pm

:Chinois:

et très logique :Étudiant:

:wink:
Vive ce que la vie nous a fait vivre malgré tout ce qu'on a vécu

Avatar de l’utilisateur
lucas 106
Messages : 10
Inscription : Dim Jan 06, 2019 2:05 pm

Re: amateur recherche information

Messagepar lucas 106 » Dim Avr 07, 2019 3:21 pm

drooperdolan a écrit ::Chinois:

voici ce qui devrais répondre a ton questionnement :

En ce qui concerne la rareté des hauts grades, il faut comprendre que MS-65 (et plus) est généralement très rare, alors que SP-65 ou PL-65 sont des grades communs pour les pièces 'hors-circulation'. Un exemple : disons qu'une pièce est frappée à 150 millions d'exemplaire pour circuler (MS), et à seulement 100,000 exemplaires 'hors circulation' de type PL. Il est naturel que 20 ou 30 ans plus tard, 99,9% des MS sont usées, et que parmi celles qui sont encore neuves (soit environ 150,000), moins de 20% soient gradées 63 ou mieux, moins de 2% sont 64 ou mieux, et moins de 0,2% sont 65 ou mieux (donc environ 300 pièces); alors que pour les 100,000 pièces de type PL, la plupart sont restées intactes, et il y en a 90% qui sont PL-65 ou mieux. Ainsi, même si on a produit 1500 fois plus de MS que de PL, ultimement on aura 300 fois moins de MS-65 que de PL-65 ! Cet énorme écart se reflète dans le prix : MS-65 vaut généralement bien plus cher que PL-65 ; donc il est important de savoir les distinguer (il ne faudrait pas payer le prix de MS-65 pour un PL-65).

:wink:


merci pour l'information

Avatar de l’utilisateur
Dot36
Messages : 1625
Inscription : Dim Avr 27, 2008 4:58 pm
Description : Dans la soixantaine, marié et père de 3 enfants tous des garçons, dont un seul s'intéresse à la numismatie, grand-père de 5 petits-enfants quatre filles et un garçon comme quoi la nature retrouve toujours son point d'équilibre. J'ai oeuvré pendant plus de 30 ans dans le domaine du transport terrestre de personnes et voyagé pour le travail surtout en Europe et aux USA. Tout jeune ( à l'age de 8 ans) je collectionnai déjà. Lorsque j'ai élevé ma famille j'ai vendu 80% de toutes les pièces en argent que je possédai. Puis en 1995 j'ai recommencé à collectionner. En avril 2008 j'ai découvert ce site et j'aime bien partager ma passion avec tous les membres. Mon épouse aussi collectionne. Elle ce sont les dés à coudre il y en a en bois,en ivoire, en verre, en porcelaine et en bien d'autres matières c'est aussi passionnant mais tout à fait différent.
Localisation : Rive-Nord

Re: amateur recherche information

Messagepar Dot36 » Dim Avr 07, 2019 3:30 pm

Cet article explique très bien ce que drooperdolan a écrit. http://www.numicanada.com/pieces-de-mon ... des&id=284 :P Bonne lecture

Rubberman
Messages : 12
Inscription : Dim Mars 27, 2011 4:07 am

Re: amateur recherche information

Messagepar Rubberman » Lun Avr 08, 2019 7:52 pm

Merci pour ces précisions... Moi non plus, jne comprenais pas.... Maintenant c'est très clair pour moi ! :Étudiant:


Revenir vers « Pièces de monnaie »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 142 invités